Production des reflex Nikon

Démarré par Glouglou, Octobre 22, 2011, 16:36:30

« précédent - suivant »

Glouglou

Connait-on les sites de production des différents reflex Nikon?

J'ignore si le site Japonais victime du tsunami et de la suite nucléaire a repris son activité (cela m'etonnerait ceci dit) mais je rois que s'y fabriquait les modèles haut de gamme; lesquels?

Le site Thai est noyé sous les eaux et là aussi cela devrait durer ... Existe-il d'autres sites de production des reflex (je ne parle même pas des pièces détachées qui doivent être un casse-tête)

Que sait-on aujourd'hui de l'état de la production des différentes gammes: sort-il des D3, des D700/D300s, des D7000 ...

Bernard

Jean-Claude

L'usine de Sendai au Japon a repris, puisque les optiques Pro Made in Japan lancées cette année se trouvent vraiment partout, quand au boîtiers on ne sait pas trop, l'ensemble de la gamme sortant de Sendai étant en fin de vie (D3 et D700). On ne sait pas si toute la capacité de production a été entièrement récupérée

Pour l'usine de Thaiande celà semble plus grave, tout est encore sous l'eau et Nikon dit qu'il faudra plus d'un mois pour repartir une fois les eaux retirèes.

Je crois qu'ils ont aussi une usine en Malaysie ?

Nikon a aussi une usine en Chine qui produit le système Nikon One, et qui pourrait sûrement reprendre de nouveaux produits en cas de problème persistant.

J'ai vraiment l'impression que le  problème est en thailande et pas au Japon

Tonton-Bruno

D'après Thom Hogan, l'usine Thaïlandaise est celle qui produit les boîtiers et les objectifs les plus vendus par Nikon :

CitationSo what things are made in the affected plant? D3100, D5100, D7000, D300s bodies, plus the 18-55mm DX, 18-105mm DX, 18-200mm DX, 70-300mm, and I think, 60mm Micro-Nikkor lens are assembled there, as well as the 24-120mm and 28-300mm. That's basically the bulk of Nikon's consumer DSLR sales, plus a large chunk of the low-end FX optics.

On peut y ajouter le D90, qui a l'air d'être toujours fabriqué.

Ce sont les best sellers de Nikon, et il risque d'y avoir pénurie au moment des achats de Noël.

La moitié ou les 2/3 des ventes qui ne se feront pas faute de disponibilité seront irrémédiablement perdues, car les acheteurs vont dépenser leur argent dans d'autres produits, pas toujours dans la photo, et si c'est dans la photo, pas forcément dans du matériel Nikon neuf.

L'impact risque donc d'être très sévère pour les 2 prochains trimestres de Nikon, et le remboursement des machines-outils par les assurances n'y changera rien.

Jean-Claude

J'espère pour eux qu'ils ont ausi des assurances pertes d'exploitation, mais bien souvent les sociétés des grands groupes s'auto-assurent

Glouglou

Il  a aussi le sujet des pièces détachées fabriquées sans doute par des sous-traitant eux-même affectés et doivent travailler pour d'autres marques.

Je ne sais pas si tout cela créé deja une certaine pénurie ou a minima des perturbations quelles que soient les marques.
Bernard

Bernard2

Citation de: Glouglou le Octobre 22, 2011, 18:20:21
Il  a aussi le sujet des pièces détachées fabriquées sans doute par des sous-traitant eux-même affectés et doivent travailler pour d'autres marques.

Je ne sais pas si tout cela créé deja une certaine pénurie ou a minima des perturbations quelles que soient les marques.
pénurie inévitable sur les produits amateur/expert
La question est la durée de cette pénurie...

Glouglou

Pénurie inévitable ... je ne sais pas.
Y a-t-il eu de vrais problèmes d'approvisionnement des revendeurs depuis le tsunami?
Une fois les stocks antérieurs épuisés les importateurs ont-ils pu se réapprovisonner? Les D3 et autres semblent avoir toujours été disponibles et l'être encore.
Bernard

Tonton-Bruno

Citation de: Glouglou le Octobre 23, 2011, 07:31:54
Pénurie inévitable ... je ne sais pas.
Y a-t-il eu de vrais problèmes d'approvisionnement des revendeurs depuis le tsunami?
Une fois les stocks antérieurs épuisés les importateurs ont-ils pu se réapprovisonner? Les D3 et autres semblent avoir toujours été disponibles et l'être encore.

Le tsunami n'avait impacté que la production des produits haut de gamme, qui se vendent 10 fois moins que le produits de millieu de gamme, qui eux-mêmes se vendent 4 fois moins que les produits d'entrée de gamme, surtout pendant le mois qui précède les fêtes de Noël.

On peut imaginer qu'à partir de septembre, les usines de Thaïlande tournent à fond et que les importateurs augmentent leurs stocks jusqu'au début du mois de décembre, au cours duquel les kits D3100, D5100, D90 et D7000 se vendent comme des petits pains.

La pénurie ne se fera donc pas sentir avant la deuxième semaine de décembre, mais comme le mois de décembre doit représenter à lui seul 20 à 30% des ventes de l'année, cela va faire très très mal.

restoc

Citation de: LucienBalme le Octobre 24, 2011, 09:04:27
Le tsunami n'avait impacté que la production des produits haut de gamme, qui se vendent 10 fois moins que le produits de millieu de gamme, qui eux-mêmes se vendent 4 fois moins que les produits d'entrée de gamme, surtout pendant le mois qui précède les fêtes de Noël.

On peut imaginer qu'à partir de septembre, les usines de Thaïlande tournent à fond et que les importateurs augmentent leurs stocks jusqu'au début du mois de décembre, au cours duquel les kits D3100, D5100, D90 et D7000 se vendent comme des petits pains.

La pénurie ne se fera donc pas sentir avant la deuxième semaine de décembre, mais comme le mois de décembre doit représenter à lui seul 20 à 30% des ventes de l'année, cela va faire très très mal.

restoc

Citation de: LucienBalme le Octobre 24, 2011, 09:04:27

Oups,

Et malheureusement la question qui se pose avec la catastrophe en Thailande  qui vient s'ajouter à celle de Sendai est de savoir si l'activité photo de Nikon va supporter le choc financier à moyen terme et donc de savoir à partir de maintenant s'il faut continuer à investir dans la gamme. Ce n'est pas qu'un simple pb de résultats en fin d'année mais d'avenir de la gamme à deux ans.

Nul doute que les grosses flottes et ceux qui vont faire leur premier équipement pro vont se poser la question. Pour ceux qui comme moi en ont plein les étagères on est un peu coincé.
Merci d'avance a celui qui aurait accés aux bilans des sociétés japonaises en fin d'année çà va être utile ! :P

Iwasaki

http://is.gd/C9uTa2 pour une synthèse, le reste des onglets pour les détails...
Nikon étant cotée, les résultats sont dans le domaine public, et la société a toujours été remarquée pour la qualité de ses publications financières et la clarté/véracité des infos données aux actionnaires.
Parmi ces actionnaires, les majoritaires sont des poids lourds de l'économie japonaise, pas prêts de "lâcher" une société que certains ont contribué à fonder il y a presque un siècle.
Conclusion: acheter (les produits, pas les actions, ce n'est pas le propos ici. Quoique...).

restoc

Merci Iwasaki

Voilà de la bonne lecture et Il est vrai que les japonais sont plus fidèles à soutenir leurs industriels.