Hasselblad H4X, nouvelle plateforme Blad

Démarré par dorsk81, Octobre 24, 2011, 19:51:30

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 31, 2011, 11:22:39
:)

et on peut mettre d'autres dos dessus ensuite ?

c'est la monture Mamiya standard, donc tout ce qui est à cette monture se monte.
Des options apparaissent ou disparaisse c'est tout.

oliv-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 31, 2011, 11:22:39
:)

et on peut mettre d'autres dos dessus ensuite ?

oui, n'importe lequel et ça marche aussi dans l'autre sens puisque le dos peut se monter sur d'autres systemes,

comme tu le précise c'est pas une solution intégré mais d'un autre coté c'est pour moi, de ce que j'en comprend ou interprete un peu l'avantage de ce systeme, on trouve par exemple des photographes qui vont utiliser un dos unique sur un boitier 645 pour certains usage, un RZ ou un V pour d'autres, une chambre ou un boitier technique pour d'autres, de plus la monture mamiya accepte les optique Hasselblad V via un adaptateur, au final ça en fait quand même en systeme très polyvalent, ce qui bien sur n'enleve rien aux qualités des H4d  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: oliv-B le Octobre 31, 2011, 11:44:28
oui, n'importe lequel et ça marche aussi dans l'autre sens puisque le dos peut se monter sur d'autres systemes,

comme tu le précise c'est pas une solution intégré mais d'un autre coté c'est pour moi, de ce que j'en comprend ou interprete un peu l'avantage de ce systeme, on trouve par exemple des photographes qui vont utiliser un dos unique sur un boitier 645 pour certains usage, un RZ ou un V pour d'autres, une chambre ou un boitier technique pour d'autres, de plus la monture mamiya accepte les optique Hasselblad V via un adaptateur, au final ça en fait quand même en systeme très polyvalent, ce qui bien sur n'enleve rien aux qualités des H4d  ;)

polyvalent si on en a besoin...
personnellement je n'aurai jamais les moyens d'avoir plusieurs boitiers et plusieurs dos.

Pour l'instant pour mon usage, le H est supérieur; on verra dans deux ans.
Photo Workshops

oliv-B

oui tout à fait,

mes propos de toute façon sont d'ordre général, ma reflexion n'est pas de déterminer le meilleur systeme MF pour tel ou tel usage, juste d'en discuter dans son ensemble et je comprend parfaitement que tu es trouver dans le H4d l'outil dont tu avais besoin,
je te répond juste à ce message et après j'arrête promis, je ne cherche de toute façon pas à te faire changer d'avis, je pense que tu es encore plus têtu que moi  ;D

mais juste argumenter un peu sur ce que je perçois comme avantages au syteme mamiya/phaseone,
encore une fois pas pour ton usage, ni le miens d'ailleurs puisque il est évident que pour photographier mes petits cerf volant à la plage je n'en ai absolument pas besoin  ;D

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 31, 2011, 11:13:20
je me moque pas mal de ce que les autres font, surtout les photographes connus : ils n'ont aucune limite de moyen, ne serait-ce que par location.

Moi par contre, je l'ai aps les moyens d'investir dans un systeme MF et de m'ens ervir comme un 24x36. Si j'achete du MF c'est pour m'en servir avec TOUTES ses possibilités et notamment celle qui permet de faire des photos impossibles a faire autrement.

C'est quand meme assez risible de prendre un systeme qui synchronise au /1600e (et de le vanter) et en même temps de mettre des objectifs sans obtu central dessus  :D :D :D :D :D

je n'en connais pas la raison. mais surement parce que Blad ne propose que des objos a obtu central. Or sans flash on peut se contenter d'objectifs ordinaires.
Le discours sur TrueFocus est bien souvent par des gens qui ne l'utilisent pas et/ou n'ont pas assez d'expé en MF numérique
J'ai fait des dizaines de milliers de photos sans TF. mais c'etait sur un blad 22 ;)
Au 60 a faible PDC et sans true fcus, bonne chance ;)

Avec TF, je bosse a diaph ouvert et a main levée en extérieurs et en studio.

Mais pour pouvoir en parler et déterminer si c'est utile ou aps, il faut l'avoir expéimené...

Donc dire "avant on photographiait sans TF" est une preuve de grave méconnaissance du sujet de la photographie en très haute résolution et a grandes ouvertures (et a main levée)

Il ne faut pas trop écouter ceux qui ne savent pas...
Mais plutôt ceux qui ont un grande expé sur le sujet, ou ceux qui ne possèdent pas l'appareil mais connaissent le sujet et les limitations et caractéristiques (comme Nicolas par exemple, pour ne pas le citer)

comme je le précise, je n'y connait rien ou pas grand chose, mais ça ne m'empeche pas de tenter d'analyser et de comprendre en restant le plus ouvert possible, n'ayant aucun aprioris ou habitudes d'un coté comme de l'autre,

pour la synchro au 1/1600°, je trouve aussi assez risible de constater par exemple qu'en extérieur la technologie des flashs, hormis très rares exceptions, ne permet pas vraiment de l'utiliser, une technologie peu etre un poil trop en avance,
donc finalement je ne vois pas ce qu'il aurait de plus risible à ne pas l'utiliser du tout avec un objectif sans opturateur central, surtout si celui ci coute 5 fois moins cher,

je suis heureux d'apprendre que tu fais enfin des photos nettes grace au truefocus  ;D ;D pourtant grand fan de ton travail depuis longtemps, elles me semblaient aussi nettes avant...

c'est vrai pas la même résolution, je taquine et exagere un peu, désolé, mon coté troll et j'ai un peu de mal avec ce discours, "ma marque est top les autres sont nulles ou dépassées", on se croirait dans la rubrique Nikon  :D

je ne suis absolument pas attaché à l'aspect marque utilisant par exemple en 24*36 aussi bien du Nikon que du Canon, ça ne me génerais pas d'utiliser du Hasselblad ou du Mamiya ou autres en MF, juste d'utiliser le meilleur outil possible pour répondre à des besoins ou envies, même si c'est pour l'utiliser comme un 24*36, ça reste un appareil photo, on peu bien en faire ce que l'on veut avec,

je comprend completement que les H4 répondent à cette problématique du besoin ou de l'envie et par exemple pour ton travail que tu ai trouver le meilleurs outil possible  ;)

madinina972

tout les objo ls font de la synchro 1600.........couplé a du profoto air pareil..... sur le 55,80,110,150.......et un pied ça sert a quelques chose nan,je serait curieux de voir faire un test avec toi pour voir tout cela olivier,tu pourrais de ton coté voir qu'il n'y a rien de rédhibitoire chez phase one ,j'ai testé un h4D et le true focus ne ma pas parue indispensable........

Olivier Chauvignat

Citation de: madinina972 le Octobre 31, 2011, 12:33:48
tout les objo ls font de la synchro 1600.........couplé a du profoto air pareil..... sur le 55,80,110,150.......et un pied ça sert a quelques chose nan,je serait curieux de voir faire un test avec toi pour voir tout cela olivier,tu pourrais de ton coté voir qu'il n'y a rien de rédhibitoire chez phase one ,j'ai testé un h4D et le true focus ne ma pas parue indispensable........

entre "tester" et l'utiliser professionnellement pendant plusieurs mois, il y a une marge. D'ailleurs si tu utilisais un dos 60 à main levée, tu comprendrais l'importance de TF. D'ailleurs on verra si Mamiya n'implémente pas ca dans son futur boitier...

et non, le pied ne convient pas partout, notamment a l'extérieur ou en studio. je ne me sers du pied que en beauté car je bouge très peu. le reste du temps je travaille a main levée (par exemple sur les photos ici : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/portfolio/sezz_st_tropez/index.html). En street fashion, je ne me vois pas bosser au pied !

Pour qu'un objectif fasse "de la synchro flash 1600" il faut qu'il y ait un obturateur central, ce qui n'est pas le cas du 210 mamiya dont tu parles. Donc non aucun objectif mamyia ne fait "de" la synchro 60" sauf un 80 mm je crois

Ce qui est rédhibitoire, c'est le manque de 210 a obtu central (pour l'instant).
Photo Workshops

LyonDag

Au niveau des limitations du système Hasselblad, qu'on me dise si je me trompe :
Il me semble que - comme sur le système Hasselblad V 500 - le système H n'utilise que l'obtu des optiques (donc synchro au 1/800ème). Mais cela engendre aussi un biais : en cas de photo sans flash (photo de sport avec faible profondeur de champ en plein soleil), on ne montera pas au delà de 1/800ème.
Avec un boitier Phaseone DF et une optique "de base", on monte au 1/4000ème.

Une fois de plus, tout cela fait qu'il faut choisir son système précautionneusement en fonction de ses besoins.

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Octobre 31, 2011, 12:52:46
Au niveau des limitations du système Hasselblad, qu'on me dise si je me trompe :
Il me semble que - comme sur le système Hasselblad V 500 - le système H n'utilise que l'obtu des optiques (donc synchro au 1/800ème). Mais cela engendre aussi un biais : en cas de photo sans flash (photo de sport avec faible profondeur de champ en plein soleil), on ne montera pas au delà de 1/800ème.
Avec un boitier Phaseone DF et une optique "de base", on monte au 1/4000ème.

Une fois de plus, tout cela fait qu'il faut choisir son système précautionneusement en fonction de ses besoins.

oui c'est tout a fait ça
en sport on utilise l'obturateur boitier (mais sans flash)
Photo Workshops

LyonDag

(Tu confirmes bien qu'il n'y a pas d'obtu "boitier" sur le système H donc ? J'avais un doute)

gorman

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 31, 2011, 07:59:53
c'est clair que je comprends pas trop ce qu'ils cherchent à faire mais bon...

Commercialement, si Hasselblad avait été correcte, ils auraient du proposer une alternative d'upgrade vers H4D... Au lieux de ça, ils prennent carrément les anciens propriétaires de H1 et H2 pour des pigeons...

Nicolas Meunier

Alors en vrac :
- le 1/1600ième du P1 fonctionne très bien avec les ProB3 et Pro8a, ce sont les plus couramment loué quand même dans le monde.
- la 1/800ième du H est déjà problématique avec des flashs bas de gamme ou des systèmes de commandes trop bas de gamme.
- le H n'a pas d'obtu à rideaux (comme le V).
- un dos P1 sur un V a un obtu central au 1/500 et sur un H au 1/800 donc pas besoin d'un 100% Blad pour avoir un obtu centrale
- le RZ c'est 1/400ième avec une bonne gamme aussi.

gorman

Citation de: nmeunier le Octobre 31, 2011, 13:43:45
Alors en vrac :
- le 1/1600ième du P1 fonctionne très bien avec les ProB3 et Pro8a, ce sont les plus couramment loué quand même dans le monde.
- la 1/800ième du H est déjà problématique avec des flashs bas de gamme ou des systèmes de commandes trop bas de gamme.
- le H n'a pas d'obtu à rideaux (comme le V).
- un dos P1 sur un V a un obtu central au 1/500 et sur un H au 1/800 donc pas besoin d'un 100% Blad pour avoir un obtu centrale
- le RZ c'est 1/400ième avec une bonne gamme aussi.
Faut quand même dire qu'un H4D c du beau matos et c'est beaucoup plus sensuel dans les mains qu'un 645DF...  ;D
Maintenant, je ne suis pas persuadé qu'un moyen format soit le meilleur système pour le sport au vu des performances des autofocus toute marque confondu, à moins de bien viser avec le collimateur central et de recadrer par la suite...
En se qui concerne la lumière, Si tu as les moyen de t'acheter un Blad ou un Phase One c'est que tu as déjà de la bonne lumière... Non !?  ;)
Disons qu'au minimum même un petit Acute B peux travailler au 1000eme à pleine puissance tout comme le compacte D1 500 et 250 qui sont maintenant les entrés de gamme chez Profoto...

chaosphere

Peut être (et j'espère) que je me trompe mais... sur un Phase One/Mamiya la synchro est de 1/125 de base (ce qui est vraiment pas top). Ca peux synchro X à 1/800e ou 1/1600e (avec dos IQ, donc même pas la peine d'y penser vu le prix) avec des optiques LS. Mais en LS il n'y a rien en dessous de 55mm ? Donc pas de grand angle au delà de 1/125e ? (le /1/1600e je n'y compte même pas avec des acuteB). Pour mon utilisation, c'est mort ! Je suis en train de faire les pour/contre des 2 marques et pour l'instant ça s'oriente vers Blad à budget égal. Olivier c'est le problème du Tele 210mm, moi c'est l'inverse !

oliv-B

attention, à force je commence à piger et  la synchro flash au 1/125 ° concerne les boitiers AF-D ou AF-D II, le dernier boitier est le DF qui a une synchro flash au 1/800 ° et  au 1/1600 ° sur les toutes dernieres versions quelques soit le dos, avec comme conditions effectivement d'utiliser les objectifs LS doté d'un opturateur central ainsi qu'un flash qui aura une vitesse d'éclair assez rapide c'est à dire supérieur à la vitesse synchro, les données constructeur exprimant cette vitesse à T0,5 je pense qu'il est raisonnable de compter quasiment le double donc pour synchroniser au 1/1600° il faut un éclair grosso modo au 1/3200° sauf erreur,
au grand angle je pense que la limitation de synchro flash est moins pénalisante, généralement la pdc à moins d'importance du coup peu de pb à fermer le diaph, enfin il me semble,

gorman

Citation de: chaosphere le Octobre 31, 2011, 14:33:41
Peut être (et j'espère) que je me trompe mais... sur un Phase One/Mamiya la synchro est de 1/125 de base (ce qui est vraiment pas top). Ca peux synchro X à 1/800e ou 1/1600e (avec dos IQ, donc même pas la peine d'y penser vu le prix) avec des optiques LS. Mais en LS il n'y a rien en dessous de 55mm ? Donc pas de grand angle au delà de 1/125e ? (le /1/1600e je n'y compte même pas avec des acuteB). Pour mon utilisation, c'est mort ! Je suis en train de faire les pour/contre des 2 marques et pour l'instant ça s'oriente vers Blad à budget égal. Olivier c'est le problème du Tele 210mm, moi c'est l'inverse !
Je crois que la promos 645DF P30+ à 9900€ existe toujours... c'est ce que j'ai pour le moment "en attendant mon IQ140".
Le P30+ c'est pas mal mais comme j'ai une culture 100% numérique je n'arrive pas à me faire à l'écran... Je pense qu'en entré de gamme le H4D 31 est mieux placé, surtout avec un meilleur viseur et meilleur écran, et en plus tu trouveras des objectif d'occase plus facilement...

gorman

Citation de: oliv-B le Octobre 31, 2011, 14:45:26
attention, à force je commence à piger et  la synchro flash au 1/125 ° concerne les boitiers AF-D ou AF-D II, le dernier boitier est le DF qui a une synchro flash au 1/800 ° et  au 1/1600 ° sur les toutes dernieres versions quelques soit le dos, avec comme conditions effectivement d'utiliser les objectifs LS doté d'un opturateur central ainsi qu'un flash qui aura une vitesse d'éclair assez rapide c'est à dire supérieur à la vitesse synchro, les données constructeur exprimant cette vitesse à T0,5 je pense qu'il est raisonnable de compter quasiment le double donc pour synchroniser au 1/1600° il faut un éclair grosso modo au 1/3200° sauf erreur,
au grand angle je pense que la limitation de synchro flash est moins pénalisante, généralement la pdc à moins d'importance du coup peu de pb à fermer le diaph, enfin il me semble,
Chez Phase One c'est pas le boitier qui fait la syncro mais le couple objectif/dos... P30+ et P45+ syncro au 800° avec les objectifs LS Schneider et 125° avec les Objectifs PhaseOne/Mamiya... P40+ P65+ et toute la série IQ  synchronise au 1600° avec objectif LS et 125° avec les phaseOne/Mamiya

gorman

J'allais oublier... Synchro Air au 1600e chez PhaseOne uniquement avec la poignée vertical en mode (fast) donc investissement supplémentaire de 1000€ Ht...  :-\

oliv-B

Citation de: gorman le Octobre 31, 2011, 14:57:37
Chez Phase One c'est pas le boitier qui fait la syncro mais le couple objectif/dos... P30+ et P45+ syncro au 800° avec les objectifs LS Schneider et 125° avec les Objectifs PhaseOne/Mamiya... P40+ P65+ et toute la série IQ  synchronise au 1600° avec objectif LS et 125° avec les phaseOne/Mamiya

ce qui voudrais dire qu'un boitier AF-D II avec un P30+ et un objectif LS synchronise au 1/800 ° ?
j'en doute ?

c'est surtout le couple boiter/obj pour moi, il y avait une limitation avec certains dos mais je crois que ce n'est plus le cas,
la synchro supérieur au 1/125 ° n'est valable qu'avec le boitier DF équipé des objectif LS bien sur, toute la série mamiya DM donc avec du Leaf sauf erreur synchronise au 1/1600° pour les dernieres versions et 1/800 ° pour les précedentes, les raisons de cette évolution ne sont pas très claire, ce n'est à priori pas une simple mise à jour du dos,
mais l'ancienne version avec une synchro au 1/800 était ou est si il en reste encore, je pense une bonne affaire en entrée de gamme MF numérique, le DM22 + 80 LS sortait à 6790 e HT faut relativiser c'est guere plus que le budget d'un équipement 24*36 pro et quasi moitié moins qu'un H4D31 certes doté d'une résolution plus importante  ;)

Will95

Ce qui est bien avec un H4D c'est qu'on a pas à ce poser toutes ces questions de "qui va quoi comment sur qui et avec quoi"  ;D

LyonDag

Citation de: gorman le Octobre 31, 2011, 14:16:10Maintenant, je ne suis pas persuadé qu'un moyen format soit le meilleur système pour le sport au vu des performances des autofocus toute marque confondu, à moins de bien viser avec le collimateur central et de recadrer par la suite...

Quand on parle de "photo de sport", on ne parle pas de photo de reportage au bord du terrain c'est évident. On parle de photographie "en action" mais construite. Avec un sportif qui est là pour la photo, et qui va recommencer l'action autant de fois qu'il faut pour avoir la belle image. Le shoot se fait souvent sur trépied, en mise au point manuelle bloquée à un endroit précis, et avoir un True Focus pour ce genre de chose n'aide absolument pas (et vu la réactivité du True Focus, il ne suffirait pas pour suivre l'action de toute façon).
J'ai réalisé récemment une photo "de sport" pour un client (assez connu), et j'avais pour ce job un Leica S2 (avec une petite panoplie d'optiques). J'ai fait le point au début de la séance où je souhaitais le faire, le fait d'avoir un AF m'a permis de gagner 1min (en évitant de faire la mise au point manuelle puis de vérifier sur l'écran de l'ordi à coté), puis j'ai désactivé l'AF. Si j'avais eu le True Focus, j'aurais pas gagné plus de temps !

Une fois de plus, ça concerne cette utilisation précise...

chaosphere

ok mais personne ne répond à ma question : pas de synchro au dela du 1/125e avec du grand angle chez PhaseOne/Mamiya ? La focale la plus courte en LS est du 55mm soit sur un dm22 l'équivalent d'un 42mm en 24*36. Mon besoin est : synchro X au moins au 1/500e avec un 24mm - à peu près 35mm en MF-
C'est dommage car le DM22 est vraiment tentant !

gorman

Citation de: oliv-B le Octobre 31, 2011, 15:17:27
ce qui voudrais dire qu'un boitier AF-D II avec un P30+ et un objectif LS synchronise au 1/800 ° ?
j'en doute ?

c'est surtout le couple boiter/obj pour moi, il y avait une limitation avec certains dos mais je crois que ce n'est plus le cas,
la synchro supérieur au 1/125 ° n'est valable qu'avec le boitier DF équipé des objectif LS bien sur, toute la série mamiya DM donc avec du Leaf sauf erreur synchronise au 1/1600° pour les dernieres versions et 1/800 ° pour les précedentes, les raisons de cette évolution ne sont pas très claire, ce n'est à priori pas une simple mise à jour du dos,
mais l'ancienne version avec une synchro au 1/800 était ou est si il en reste encore, je pense une bonne affaire en entrée de gamme MF numérique, le DM22 + 80 LS sortait à 6790 e HT faut relativiser c'est guere plus que le budget d'un équipement 24*36 pro et quasi moitié moins qu'un H4D31 certes doté d'une résolution plus importante  ;)
Pour le Mamiya/leaf je n'en ai aucune idée, je ne connais que les PhaseOne DF avec dos P+ et IQ...

Benaparis

Citation de: Will95 le Octobre 31, 2011, 15:19:07
Ce qui est bien avec un H4D c'est qu'on a pas à ce poser toutes ces questions de "qui va quoi comment sur qui et avec quoi"  ;D

Bah c'est surtout que quand on sait vraiment pourquoi on achète tel ou tel type de matos que l'on ne se pose pas de question après  :)

Jusqu'à présent j'aimais bien le système H surtout depuis la sortie du H4D parceque j'envisage le MF pour du reportage haut de gamme en plus de quelques photos à vocation techniques et bricoles perso, mais le workflow proposé par Blad (Phocus, voire LR) ne me convenait pas du tout car seul C1 me propose le rendu qui est le celui qui me signe, là le H4X résout le problème...reste désormais celui beaucoup plus épineux du budget :-\
Instagram : benjaminddb

Nicolas Meunier

Citation de: gorman le Octobre 31, 2011, 15:05:54
J'allais oublier... Synchro Air au 1600e chez PhaseOne uniquement avec la poignée vertical en mode (fast) donc investissement supplémentaire de 1000€ Ht...  :-\

tu as lu ca où?

J'en ai vu faire ca avec une bête telecommande Air en mode fast il me semble.

oliv-B

Citation de: LyonDag le Octobre 31, 2011, 15:20:50
Quand on parle de "photo de sport", on ne parle pas de photo de reportage au bord du terrain c'est évident. On parle de photographie "en action" mais construite. Avec un sportif qui est là pour la photo, et qui va recommencer l'action autant de fois qu'il faut pour avoir la belle image. Le shoot se fait souvent sur trépied, en mise au point manuelle bloquée à un endroit précis, et avoir un True Focus pour ce genre de chose n'aide absolument pas (et vu la réactivité du True Focus, il ne suffirait pas pour suivre l'action de toute façon).
J'ai réalisé récemment une photo "de sport" pour un client (assez connu), et j'avais pour ce job un Leica S2 (avec une petite panoplie d'optiques). J'ai fait le point au début de la séance où je souhaitais le faire, le fait d'avoir un AF m'a permis de gagner 1min (en évitant de faire la mise au point manuelle puis de vérifier sur l'écran de l'ordi à coté), puis j'ai désactivé l'AF. Si j'avais eu le True Focus, j'aurais pas gagné plus de temps !

Une fois de plus, ça concerne cette utilisation précise...

+1

photo de sport ou d'action n'est pas synonyme de rafales maxi et d'af de course loin de là ...en reportage il est évident qu'un équipement 24*36 sera plus simple, efficace et productif, en photos de mode c'est pareil je suppose, lors d'un défilé par exemple, on n'utilise pas de MF si ?
mais pour de l'illustration un équipement MF peut apporter ses qualités, je ne vois pas en quoi ce ne serait pas un meilleur systeme de pdv comme pour d'autres styles de photos, ce format apporte des possibilités et caractéristiques supplémentaires quelques soit le sujet, si on regarde les pubs des grandes marques de sports il n'y en a certainement pas beaucoup issue de 24*36 ...

Citation de: Will95 le Octobre 31, 2011, 15:19:07
Ce qui est bien avec un H4D c'est qu'on a pas à ce poser toutes ces questions de "qui va quoi comment sur qui et avec quoi"  ;D

Hasselblad est pour la paix des ménages  ;D
un bon argument très vrais, pas de questions à se poser, le risque est de finir avec un H tatoué sur l'épaule  ;D