Débutant en studio : conseils pour l'éclairage

Démarré par vincent.bey, Octobre 18, 2011, 03:34:47

« précédent - suivant »

vincent.bey

Bonsoir/jour à tous,

Comme vous pouvez le voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134857.0.html, j'ai débuté la photo de nu. Je souhaiterais poursuivre mes recherches dans un studio. En fait, je me suis orienté vers le studio parce que je n'ai pas d'endroit suffisamment grand pour faire des photos de nu en pied en intérieur au 50 mm.

Avant, je ne me posais pas trop la question des lumières (je ne faisais pas n'importe quoi non plus) parce que je travaillais en lumière naturelle. Les studios les moins chers que j'ai trouvé à Paris sont aveugles mais, bien sûr, disposent de tout un matériel d'éclairage. Je ne connais absolument rien en éclairage studio. Du coup, pour faire le moins de conneries possibles, je voudrais employer le moins de matos possible.

Je pensais utiliser juste une source (laquelle ?)  genre à 45° par rapport au modèle situé en hauteur pour faire ressortir les reliefs du corps. Pour le fond, je voudrais utiliser du noir., tout du moins, une couleur sombre. Je pense louer un studio pour 2h, 3 au grand max. Du coup, je ne vais pas avoir des masses de temps pour faire 36 000 réglages.

Donc en gros, quel matériel, quel positionnement ? Tout en sachant que ce qui m'intéresse, c'est travailler l'aspect géométrique de corps sous contraintes, torturés, dans des positions un peu emberlificotées.

Merci pour vos conseils.

Vincent.

Fradel

sans tomber dans aucune vérité, il n'y a pas d'éclairage "type". Ton sujet est porté par tes lumières. le sujet d'après par d'autres.
Sur ce que j'ai vu de tes images, je pense que devrait travailler d'abord ton cadrage, en te déplaçant autour du modèle, et ensuite une fois que tu sembles avoir trouvé, tu construis une lumière.
Essaie peut-être une lumière en douche, avec une bal, en jouant sur le modelage des formes en ombre et lumière. Il y a beaucoup de possibilités.  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: vincent.bey le Octobre 18, 2011, 03:34:47
Bonsoir/jour à tous,

Comme vous pouvez le voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134857.0.html, j'ai débuté la photo de nu. Je souhaiterais poursuivre mes recherches dans un studio. En fait, je me suis orienté vers le studio parce que je n'ai pas d'endroit suffisamment grand pour faire des photos de nu en pied en intérieur au 50 mm.

Avant, je ne me posais pas trop la question des lumières (je ne faisais pas n'importe quoi non plus) parce que je travaillais en lumière naturelle. Les studios les moins chers que j'ai trouvé à Paris sont aveugles mais, bien sûr, disposent de tout un matériel d'éclairage. Je ne connais absolument rien en éclairage studio. Du coup, pour faire le moins de conneries possibles, je voudrais employer le moins de matos possible.

Je pensais utiliser juste une source (laquelle ?)  genre à 45° par rapport au modèle situé en hauteur pour faire ressortir les reliefs du corps. Pour le fond, je voudrais utiliser du noir., tout du moins, une couleur sombre. Je pense louer un studio pour 2h, 3 au grand max. Du coup, je ne vais pas avoir des masses de temps pour faire 36 000 réglages.

Donc en gros, quel matériel, quel positionnement ? Tout en sachant que ce qui m'intéresse, c'est travailler l'aspect géométrique de corps sous contraintes, torturés, dans des positions un peu emberlificotées.

Merci pour vos conseils.

Vincent.

Il y a une foultitude d'éclairages différents
Je délivre un stage sur le nu qui met justement en évidence le fait qu'on ne peut se baser sur un seul plan d'éclairage.
http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/nude-workflow/

Mais effectivement, la source unique semble être une bonne base de départ.

Certes la source unique est a priori la plus simple...
Photo Workshops

vincent.bey

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je suis passé au studio, j'ai réservé un créneau de 2h30. Le matériel a l'air simple, la personne m'a expliqué que les lumières étaient déjà pré-réglées pour une sensibilité de 100 ISO et une ouverture f8. Elle m'a dit que je pouvais tout bidouiller mais ne connaissant pas le matériel studio, il était plus simple que je fasse les réglages sur mon boitier. Vous en pensez quoi de cette remarque ?

Fradel

on ne peut pas te tenir la main à chaque étape; fait une formation, des tests etc etc... :)La personne te propose un éclairage en supposant qu'il sera standard pour la mise en place que tu lui donnes; encore une fois, il n'y a pas qu'une seule possibilité.
Exploite cette lumière, optimise et apprends le cadrage, et ne mets pas la charrue avant les boeufs, selon l'expression consacrée.. :)

olivier_aubel

Commence par une unique et grande boite a lumiere, c'est ce qui ressemblera le plus à ta lumiere que tu utilises actuellement.
Ton boitier devra etre effectivement en mode M à 100iso, 1/125s et f/8 au depart (et en RAW bien sur !). Si tu veux ouvrir plus ou moins, rapprocher ou eloigner la boite du modele et surtout si tu detectes des zones cramées sur l'histogramme de ton ecran arriere (Canon 600D c'est ça ?) alors il suffit de regler la puissance du flash. En 2 ou 3 essais tu auras trouvé le bon reglage, c'est pas plus compliqué !  ;)
Le studio te donnera probablement un module emetteur pour déclencher les flash à distance.

Olivier Chauvignat

Citation de: vincent.bey le Octobre 19, 2011, 01:14:52
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je suis passé au studio, j'ai réservé un créneau de 2h30. Le matériel a l'air simple, la personne m'a expliqué que les lumières étaient déjà pré-réglées pour une sensibilité de 100 ISO et une ouverture f8. Elle m'a dit que je pouvais tout bidouiller mais ne connaissant pas le matériel studio, il était plus simple que je fasse les réglages sur mon boitier. Vous en pensez quoi de cette remarque ?

qu'il manque un léger détail : la distance flash - sujet.
Et que c'est tres hasardeux ;)
Photo Workshops

chaosphere

Je ne sais pas si mon expérience te servira mais il y a quelques années j'ai voulu faire du studio, je ne savais ni comment marchait une torche ni le principe même de la lumière artificielle, des rendus, du modelé etc. J'ai donc investit dans un stage et la lumière fut.  :)

Je suis ressorti en sachant la base voir même plus... Ce qui est bien, c'est que tu sais déjà ce que tu veux faire en studio, du nu.

Ce n'est pas pour faire de la pub à Olivier (car il y a plein de stage en France et plus précisément à Paris) mais en tout cas sa transmission de savoir m'a été fondamentale.

Après bien sur tu peux tâtonner, lire des bouquins ou forums, mais ça sera plus lent au niveau du résultat.

vincent.bey

Bonsoir/jour à tous,

Il me paraît normal de vous présenter le résultat de ma première séance de nu en studio qui était la raison de mon post.
C'est par ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134857.50.html à partir de la réponse 62.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de m'éclairer de vos lanternes.

Vincent.