DD disparait du poste de travail

Démarré par jftarn, Octobre 25, 2011, 16:05:31

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

j'ai 3 DD sur mon PC( modéle assez récent ),
mais parfois mon systéme ralentit fortement ou se plante et je m'aperçois qu'un de mes  DD ,toujours le même, disparait de l'affichage de mon poste de travail.

comme pistes:

mon alimentation faible pour 3 DD (c'est une piste de mon revendeur) j'ai une 500W mon PC bien qu'il ait 3 DD est tout à fait classique je pense que 500 W c'est suffisant.surtout quand j'inverse les broches d'alimentation c'est toujours le même DD qui disparait

autre piste (la mienne) carte mére instable sur cette sortie DD

ou mon DD ? mais quand il est "visible" aucun souci de fonctionnement ,

merci de vos avis , il est garanti jusqu'a la fin de  l'année et j'aimerais régler ça , surtout si c'est la carte

Jean-françois

olivier_aubel

Avez vous deja regardé les infos SMART de chaque disk pour éliminer deja les causes possibles liées aux disques ?

jftarn

Citation de: olivier_aubel le Octobre 25, 2011, 16:12:25
Avez vous deja regardé les infos SMART de chaque disk pour éliminer deja les causes possibles liées aux disques ?

ah!!

étant loin d'être un expert en PC  ::)

ou je trouve ces infos SMART

J-F

olivier_aubel

"SMART" permet de voir certaines infos des disques, notemment le nombre d'erreurs de tout type, la temperature interne du disk, le nombre d'allumage/extinction, ...

Il faut un disk compatible SMART, Un bios compatible et avoir activé cette fonction dans le bios.
Normalement, par defaut, sur un PC recent c'est le cas...

Ensuite, il faut un logiciel comme HD Tune, Crystal Disk Info , speedfan,...
Si vous avez un disk Western Digital, je crois qu'il y a un utilitaire gratuit sur le site WD pour gérer les disk (et faire des sauvegardes, image disk,...)

jftarn

ouais!!!

faut si mettre sérieusement pour ce truc SMART

pas d'autres avis

J-F

fabco

tu fais quoi pour le faire réapparaitre ?

conflit avec un autre périphérique, problème d'appellation

quel OS ?

jftarn

Citation de: fabco le Octobre 26, 2011, 11:50:43
tu fais quoi pour le faire réapparaitre ?

conflit avec un autre périphérique, problème d'appellation

quel OS ?


j'éteins et rallume le PC ça marche 8 fois sur 10 ....je suis sous 7

conflit je n'y crois pas ,car je reste parfois 2/3 heures à travailler sous NX2 et viewnx et tout est OK  .jusque quand j'arrête mon PC
et parfois sous les mêmes applications au bout de 10/15 mn ça plante , et je vois que le DD a disparu .

J-F


Nikojorj

Citation de: jftarn le Octobre 25, 2011, 16:05:31
surtout quand j'inverse les broches d'alimentation c'est toujours le même DD qui disparait
Piste à creuser quand même, il suffit que ce disque là soit un peu plus gourmand que les autres et que la ligne qui alimente les disques soit sous-dimensionnée...
NB je crois que c'est en train de m'arriver à moi aussi.

fabco

As-tu vérifier la connectique de la prise sata.

Quand le dd n'est pas vu il faudrait que tu regardes en passant par
panneau de configuration
outils administration
gestion de l'ordinateur
stockage
gestion des disques
tous les DD doivent avec une lettre, tu dois en trouver 3
si un des disques n'en possède pas, tu fais un clique droit sur le disque en question et tu choisis la bonne option 

jftarn

Citation de: fabco le Octobre 26, 2011, 13:57:45
As-tu vérifier la connectique de la prise sata.

Quand le dd n'est pas vu il faudrait que tu regardes en passant par
panneau de configuration
outils administration
gestion de l'ordinateur
stockage
gestion des disques
tous les DD doivent avec une lettre, tu dois en trouver 3
si un des disques n'en possède pas, tu fais un clique droit sur le disque en question et tu choisis la bonne option 

merci mais ....sous 7  le panneau de configuration me donne pas du tout ça et j'arrive pas à trouver le chemin jusque la gestion des disques

J-F


STB

y'a quand même une forte chance pour que çà soit ton alim qui ne suffit pas. C'est du moins ce qui m'étais arrivé il y a quelques temps.
StB

fabco

Citation de: jftarn le Octobre 26, 2011, 17:18:31


la méthode c'est celle pour w7 en mode grandes icones
en mode catégorie
tu vas dans système et sécurité

strolym

l'alim insuffisante c'est peu probable, j'ai moi même une configuration assez musclée avec 3 disques durs et une alim corsair de 450 w, cependant attention aux alim noname qui sont données pour 500 ou 600 w et qui finalement n'en délivrent que 350, ton problème vient peut être de là mais c'est étonnant que ce soit toujours le même disque qui disparait, as tu essayé d'intervertir les prises sata, c'est peut être un mauvais contact aléatoire.
ci joint un site pour calculer la consommation de ton PC, en anglais mais facilement compréhensible        http://www.extreme.outervision.com/psucalculator.jsp
cordialement.......

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2011, 11:59:23
Piste à creuser quand même, il suffit que ce disque là soit un peu plus gourmand que les autres et que la ligne qui alimente les disques soit sous-dimensionnée...
NB je crois que c'est en train de m'arriver à moi aussi.
Sinon, une autre hypothèse c'est un périphérique soudainement trop glouton sur cette ligne...

bp30700

Il y a alim et alim, la puissance inscrite correspond tout au plus à la puissance consommée et non à celle restituée.
Si c'est une alim vendue avec un boîtier à 40€ les watts annoncés sont fantaisiste et les voltages non stable. D'où l'intéret d'assembler son micro.

Tu pourrais donc commencer par acheter une alim de bonne marque.

Est ce toujours le même disque? si oui débranche l'autre (pas celui du système  :) ) S'il ne disparaît pas cela confirmera le pb d'alim.

Syberia

Salut,

Avant tout, je remplacerais le câble SATA.

-> il y a bcp de soucis avec la connectique SATA et les ennuis de ce genre ( un coup le disque est là, un coup il n'est plus là ) très courants.

'Syb

John Lloyd

Il y aussi eu des problèmes sur certains chipsets de Mobo (série 67, Cougar Point) : Les périphériques branchés dessus en SATA voyaient leur performance de débit diminuer et à terme ne plus être reconnus. Mais avant de penser à ça, je vérifierais d'abord les connexions, comme le suggère Syberia  ;)