Question aux possesseurs de D7000

Démarré par Lionel_D70, Novembre 01, 2011, 16:37:20

« précédent - suivant »

Lionel_D70

bonjour,

dans les réglages U1 U2 du D7000, peut on mémoriser la balance des blancs et la sensibilité ISO ??

par exemple pour se faire un couple  de réglages lumière Flash/Lumière tungstène

suliaçais

...shoote en raw...et oublie toutes ces stratégies à la noix ....

Lionel_D70

Citation de: suliaçais le Novembre 01, 2011, 18:52:33
...shoote en raw...et oublie toutes ces stratégies à la noix ....

quelle stratégies à la noix ??
tu dis n'importe quoi
tu serais pas un p'tit plaisantin toi...   :D  ?  ça fait 7 ans que je shoote en raw..... ça n'a rien à voir avec ma question

bon, pour ceux qui sont  capables de répondre...

je veux savoir si les réglages U1 U2 me permettraient de régler par exemple deux configs telles que:

U1: balance des blancs incandescent, ISO 1600, mesure spot, mode manuel
U2: balance des blancs Flash, ISO 100, priorité Diaph avec vitesse synchroX, mesure matricielle, mode flash 2nd rideau

J'ai souvent été confronté à des situations en faible lumière où je pouvais m'en sortir sans le flash en montant les ISO mais où je pouvais avoir besoin de passer rapidement au flash et pour ça il fallait que je change rapidement la sensibilité, la balance des blancs , les modes de prise de vue etc... et alterner entre ces deux situations.
Et comme on y pense pas toujours, je me retrouvais à faire des photos au flash à 1600 iso ou bien des photos sans flash avec balance des blanc flash ou autre..

klicclac

Il faudra quand même penser a passer de U1/ U2 au mode "standard", mêmes conséquences que si tu oublies de changer les iso et WB.
Juste plus rapide, c'est tout.

sigma

Tu veux qu'on lise le mode d'emploi à ta place?
Nikon D300 et D7100

Lionel_D70

Citation de: klicclac le Novembre 01, 2011, 19:41:25
Il faudra quand même penser a passer de U1/ U2 au mode "standard", mêmes conséquences que si tu oublies de changer les iso et WB.
Juste plus rapide, c'est tout.

oui, mais tourner une seule molette pour faire tout ça, pas de risque d'oublier

Lionel_D70

Citation de: sigma le Novembre 01, 2011, 19:45:31
Tu veux qu'on lise le mode d'emploi à ta place?

Je l'ai téléchargé, le manuel, mais ce n'est pas si clair que ça... c'est pour ça que je pose la question, en espérant que quelqu'un qui a le D7000 pourra me répondre.

Fylt

Il est vraiment hyper complexe, ce D7000 ... même son manuel est indéchiffrable  ;D

mica51

Lionel

U2: balance des blancs Flash, ISO 100, priorité Diaph avec vitesse synchroX, mesure matricielle, mode flash 2nd rideau
J'ai  testé, pas de problème,   ça marche très bien pour la programmation des modes U1 et U2

et sans lire le manuel  :D

JP31

Lionel_D70

Citation de: mica51 le Novembre 01, 2011, 21:09:39
Lionel

J'ai  testé, pas de problème,   ça marche très bien pour la programmation des modes U1 et U2

et sans lire le manuel  :D

Merci à  toi et à Jp31 aussi....

Je sens que je vais l'acheter ce D7000 ....

Les modes utilisateurs, et dire que j'avais déjà ça avec le Canon G3 en 2003....    ;D

mica51

Il est possible aussi d'enregistrer et de charger  la totalité des paramètres  sur une carte mémoire
Une possibilité infini de groupe de paramètres  ( 1 groupe par carte) pour un changement rapide

Lionel_D70

Citation de: mica51 le Novembre 01, 2011, 22:05:24
Il est possible aussi d'enregistrer et de charger  la totalité des paramètres  sur une carte mémoire
Une possibilité infini de groupe de paramètres  ( 1 groupe par carte) pour un changement rapide

c'est génial ça...
et on peut en même temps prendre des photos sur la carte sur laquelle les paramètres sont enregistrés?

mica51

on peut en même temps prendre des photos sur la carte sur laquelle les paramètres sont enregistrés

Non

Une carte spécifique  paramètres  ( ex 250 Mo ou moins)  pour 1 seul groupe de paramètres,  le nom du fichier ncsetup7.bin (2Ko) est toujours le même, donc  1 carte paramètres par version

suliaçais

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 01, 2011, 19:31:50
quelle stratégies à la noix ??
tu dis n'importe quoi
tu serais pas un p'tit plaisantin toi...   :D  ?  ça fait 7 ans que je shoote en raw..... ça n'a rien à voir avec ma question

parceque qu'en raw tu peux pas changer ta balance des blancs au post traitement ? et tu te mélanges les pinceaux quand la lumière change ? flash ou pas ? faut changer de métier coco ! mais t'as raison je suis un débutant qui faisait du reportage pro il y a seulement 40 ans...et entre nous, je ne me plante pas souvent en reportage avec mon D7000 et mon D3S !  plaisantin....

Lionel_D70

Citation de: suliaçais le Novembre 01, 2011, 23:47:37
parceque qu'en raw tu peux pas changer ta balance des blancs au post traitement ? et tu te mélanges les pinceaux quand la lumière change ? flash ou pas ? faut changer de métier coco ! mais t'as raison je suis un débutant qui faisait du reportage pro il y a seulement 40 ans...et entre nous, je ne me plante pas souvent en reportage avec mon D7000 et mon D3S !  plaisantin....

et si j'ai pris des photos au flash à 1600 ISo, je les repasse à 100 Iso en post traitement ??
et si j'ai pris des photos au flash en mesure spot, je les repasse en matricielle en post traitement ??

quand la lumière change, flash ou pas, je préfère tourner une seule molette plutôt que faire tout un tas d'opérations et oublier de rectifier un réglage à l'intérieur des menus et ensuite louper une photo dans le feu de l'action

de plus c'est une fausse croyance de penser que l'on peut faire n'importe quoi  avec la balance des blancs en raw et post traitement...
on peut certes la rectifier un peu et sauver les meubles mais il est toujours recommandé de bien la choisir au moment de la prise de vue.

Tant pis si mooossieur est vexé mais c'est toi qui m'a attribué des stratégies 'à la noix' sans même répondre à la question PRECISE que je posais dans mon post ... alors qu'en plus tu as un D7000 ! ;D

Lionel_D70

Citation de: Lesfilmu le Novembre 02, 2011, 09:08:00
autrement dit, je ne vois pas en quoi la question est dans intéret... ;)

je suppose que tu voulais dire 'sans intérêt' ?    erreur de frappe.

de toutes façons ce n'était pas ma question de départ.... et je plussoie avec toi qu'il est plus judicieux de bien choisir sa bdb au moment de la prise de vue.

Sinon,  le fait de shooter ou pas en raw n'a rien à voir avec les réglages personnalisés U1 et U2, je pense  ;)

suliaçais

Citation de: Lesfilmu le Novembre 02, 2011, 09:08:00
suliaçais, je convient facilement que modifier la bdb en post-traitement est évidemment super simple, mais admet qu'on puisse avoir envie qu'elle soit juste à la pdv... perso, c'est je sais que si c'est planté je sais rattraper, mais si c'est juste, j'ai toujours çà de moins à me taper ensuite... autrement dit, je ne vois pas en quoi la question est dans intéret... ;)

...je crois tout simplement qu'avec les derniers boîtiers nikon, la balance des blancs rattrapable en raw et les isos auto réglables par avance, les pré-réglages pointus sont donc un peu superflus...avant un reportage on sait bien quel va être le type de lumière...j'ai eu à faire des reportages au cours de meetings électoraux avec des lumières pourries de chez pourri et mélangées...dans ces cas là que faire ? soit on règle sur place une bdb qu'on pense être la bonne, ou alors on fait du sur mesure avec une charte de gris ...non ? ça prend 10 secondes et là on fait au mieux, sachant que de toutes manières on pourra ajuster en post-traitement...c'est pour ça que je ne comprenais pas l'utilité de la question...en vidéo, c'est la même chose, on fait vite fait une balance des blancs avec une feuille blanche et roule ma poule...

Lionel_D70

Citation de: suliaçais le Novembre 02, 2011, 09:44:43
...c'est pour ça que je ne comprenais pas l'utilité de la question...

désolé, la question possède l'utilité que je veux lui donner et cette question portait sur les réglages U1 et U2 et elle était formulée clairement...

d'ailleurs, certains y ont répondu et je les en remercie...   ;D

fski

Salut je plusoit tout ce qui a ete dit plus haut.

On peut tout parametrer avec ces modes U1 et U2 et ca c'est genial, car comme par defaut les modes PSAM memorisent leur derniers reglages ca fait 3 modes faciles a utiliser.

Moi j'ai fait un mode HDR avec bracketing et D-light off, c'est genial de pouvoir en un mouvement de choisir de faire un bracketing de la meme photo !

j'espere que nikon oubliera pas ces modes sur ces prochains modeles... ;)

namzip

Citation de: fski le Novembre 03, 2011, 00:22:18

On peut tout paramétrer avec ces modes U1 et U2 et ça c'est génial, car comme par défaut les modes PSAM mémorisent leurs derniers réglages ça fait 3 modes faciles à utiliser.

Je plusoie  :)

VOLAPUK

Citation de: suliaçais le Novembre 02, 2011, 09:44:43
...je crois tout simplement qu'avec les derniers boîtiers nikon, la balance des blancs rattrapable en raw et les isos auto réglables par avance, les pré-réglages pointus sont donc un peu superflus...avant un reportage on sait bien quel va être le type de lumière...j'ai eu à faire des reportages au cours de meetings électoraux avec des lumières pourries de chez pourri et mélangées...dans ces cas là que faire ? soit on règle sur place une bdb qu'on pense être la bonne, ou alors on fait du sur mesure avec une charte de gris ...non ? ça prend 10 secondes et là on fait au mieux, sachant que de toutes manières on pourra ajuster en post-traitement...c'est pour ça que je ne comprenais pas l'utilité de la question...en vidéo, c'est la même chose, on fait vite fait une balance des blancs avec une feuille blanche et roule ma poule...

pour le coup je partage l'avis de lesfimu même si je comprends bien que dans le cadre de ta pratique tu n'as pas vraiment le temps où l'occasion de trop t'occuper de la bdb ;) J'apprécie que tout soit le plus nickel possible à la pdv. Ca fait partie de mon plaisir d'utilisation et ... de ma paresse face au post traitement. Moins il y en a... ;)

suliaçais

je me suis servi de ces modes pré-réglés sur mesure il y a qques années sur des boitiers où il fallait rentrer dans les menus pour certains réglages, mais je me suis rendu compte que dans ma pratique ces modes devaient souvent être adaptés à chaque cas...donc j'ai abandonné...de plus, avec les boitiers pro...une fonction, un bouton...pas besoin de trucs pré-réglés..mais bon, comme dit Lesfilmu...chacun sa pratique...

bonne journée à tous...

fski

Citation de: suliaçais le Novembre 03, 2011, 10:15:44
je me suis servi de ces modes pré-réglés sur mesure il y a qques années sur des boitiers où il fallait rentrer dans les menus pour certains réglages, mais je me suis rendu compte que dans ma pratique ces modes devaient souvent être adaptés à chaque cas...donc j'ai abandonné...de plus, avec les boitiers pro...une fonction, un bouton...pas besoin de trucs pré-réglés..mais bon, comme dit Lesfilmu...chacun sa pratique...

bonne journée à tous...

et tout le monde n'a pas un boitier pro, ni la technique...

Mais un bouton une fonction c'est l'ideal. Dommage sur le D7000 la Wb n'est pas tres bien possisione, et pas tres pratique a regler rapidement...