tablette graphique: quelle taille ?

Démarré par The_Micha, Octobre 22, 2011, 15:14:25

« précédent - suivant »

The_Micha

Bonjour, je disposais , jusqu' il y a peu, d' une tablete graphique bamboo A6 qui me convenait assez bien.
Dés fois je la trouvais un peu petite mais bon, dans l' ensemble c'était agréable...elle était assez petite et ne prenais pas trop de place sur mon bureau.
Je l' ai vendu pour acheter un Wacom intuo4....seulement voilà; je remarque maintenant que l' intuos 4 est quand même assez énorme car quel que soit le modèle choisi , la tablette est bien plus grande que l' espace actif de la tablette , du coup , passer au format A5 ne me rebute pas plus que cela.
Du coup je sais pas trop quoi prendre , et surtout , quel format est meilleur pour la retouche photo ?
j' hésite entre une A6 (taille S) http://www.wacom.eu/index2.asp?lang=fr&pid=256 ou une A5 (tailleM) http://www.wacom.eu/index2.asp?lang=fr&pid=255.

de plus, si j' opte pour une A5 (taille M) j' ai aussi le choix entre une filaire et une wireless http://www.wacom.eu/index2.asp?lang=fr&pid=311 , qui fonctionne avec un accu et un récepteur bluetooth.
Cette dernière à l' aire bien, en plus elle est encore moins chère que les filaire et du coup elle me tente bien.
Néanmoins, j' ai peur d' avoir uen latence avec un produit bluetooth.....
Votre avis m' intéresse, et au cas où Olivier Chauvignat passerais par là, j' aurais une question pour lui:
il dit dans ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,23085.msg355943.html#msg355943

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 26, 2008, 14:26:57
Perso j'aime bien la Wacom Intuos3 A6 Wide : elle est plus "nerveuse" que la A5 (qu je possède aussi) en bi-écran.
Sur LR on peut commander la taille du pinceau avec le slider...

qu' en est-il en configuration mono-écran ?
Tu prendrais quoi Olivier ? (ou les autres) ?
merci d' avance

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

The_Micha

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 22, 2011, 15:25:45
la S sans hésitation ;)

hé ben dis donc, c'est du rapide.
Merci  :)
En fait, c'est surtout le manque d' affichage OLED qui me fait dire que la M serait pas mal.L' affichage change suivant ce qu'on mémorise comme fonction ou comment ça fonctionne? tu peux m' en dire plus?

Ya aussi le fait que sur la S ya pas mal de surface de tablette non utilisée comparé à la M. et du coup ej me dis que S ou M c'est kif kif question place.
Toute cette surface inactive....   :(  ::)

Le genre de retouche que je fais le plus souvent sont l' outil "correcteur" et "tampon" poru éliminer quelques imperfections sur les peaux. Souvent je dois beaucoup zoomer: l'utilisation d' une A6 ou A5 change quelque chose à cela?

Pourquoi tu préfères la S (en mono écran) est mieux Olivier.Tu remarques quoi comme différence à l'utilisation  ?
(pour info, je sais pas si c'est important; mon moniteur est un 24" HP 2475w d' une résolution de 1920x1200 pixels)

Didier_Driessens

il y a un article la-dessus dans le dernier CI... Perso, j'ai la S mais j'utilise toujours  un écran de 20".
Pascal Druel écrit " dans l'absolu,une tablette A6 convient à un travail sur un écran d'une taille inférieure à un 20 pouces,tandis qu'une tablette A5 est plus appropiiée aux utilisateurs d'écran dont la taille est comprise entre 20 et 24 pouces"
Maintenant, cela dépend du genre de retouche, pour tamponner, une A6 est ce qu'il faut car vous ne devez jouer que du poignet mais s'il faut tracer de grandes courbes sur un grand écran, le format A5 sera plus efficace...

Didier

The_Micha

oui je sais , j' ai lu l' article, mai sc'est justement parce que j' avais lu l' intervention d' Olivier que ça m' avait interpellé.

The_Micha

Je remarque à peine à l' instant que la wireless a une dimension batarde est est entre la A6 et la M.....
hmm pour une dimension externe même pas beaucoup plus grande.

Dans l' absolu, pour mon usage  serait-je perdant si je prend l' une ou l' autre?

Nicolas Meunier

pour moi la M est le mieux. Je le sais car j'ai la L et la S... et oui je suis un nul  ;D
La S est pratique en deplacement... la L est plus pour les dessinateurs.
la M va très bien de 24 à 30 pouces je trouve.