2 écrans et Photoshop

Démarré par xav, Octobre 28, 2011, 01:11:21

« précédent - suivant »

xav

Hello
J'y pige rien à ce qui se passe : 2 écrans (un iMac et un Dell) tous les 2 calibrés et il semblerait que Photoshop (CS4) ne gère pas bien l'affaire. La photo est "normale" sur l'iMac, et complètement désaturée dès que je la bascule sur le Dell. Et par contre, pas de blem' pour toutes les autres applications, depuis le Finder jusqu'à Lightroom, où là, la photo est "normale" sur les 2 écrans...
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci à vous !
Xav


philou_m

tu as bien  calibré tes écrans avec une sonde.

problème de gestion des profils.

tu as fait un profil pour chaque écran ?

Verso92

Citation de: philou_m le Octobre 28, 2011, 07:58:43
tu as bien  calibré tes écrans avec une sonde.

problème de gestion des profils.

tu as fait un profil pour chaque écran ?

Tout se passe bien avec Lightroom, d'après xav...
Sinon, as-tu configuré le bon espace de travail dans Photoshop ?

xav

Merci de vos passages.
Espace de travail "Adobe RGB 98" sous toshop.
Cr qui est vraiment bizarre (mais aussi rassurant en un sens) c'est que c'est que sous toshop. Je mets côte à côte sur mon deuxième écran, la même photo ouverte sous LR et sous PS, j'ai pas la même chose... Différence encore plus marquée sur les rouge.

xav

PS : on voit "clairement" que toshop "convertit". Si je déplace la fenêtre de ma photo d'un écran à l'autre, mais sans lâcher la souris, c'est OK. Mais dès que je la dépose vraiment sur le 2ème écran (je lâche le bouton de la souris), c'est là que les couleurs changent. Mais que c'est che-lou...

Pascal Méheut

Je n'utilise plus CS4 depuis longtemps mais il est possible qu'il soit configuré qque part pour ne pas prendre ton profil d'écran au niveau du système mais dans sa propre config.
Dans ce cas, il utilise peut-être le profil du 1er écran sur le 2nd...

xav

Merci pou ton avis.
C'est aussi ce que je me suis dit et j'ai donc tenté d'appliquer le profil de 2ème écran à l'écran principal ; mais rien n'y fait : changer le profil de 1er écran n'impacte pas le deuxième. Un peu comme ci par défaut le deuxième se voyait attribuer un profil tout mini par défaut.

Par contre, si je regarde ma photo sur mon premier écran en lui ayant attribué le profil du deuxième, j'ai la même photo "pas belle". Ce qui laisserait donc à penser que c'est mon profil qui est foireux. Mais dans ce cas, pourquoi cela ne fait pas pareil sous LR et le autres applications ?

Verso92

Citation de: xav le Octobre 28, 2011, 09:23:12
PS : on voit "clairement" que toshop "convertit".

As-tu validé l'avertissement à l'ouverture du fichier quand l'espace couleur de la photo ne correspond pas à l'espace de travail de Photoshop ?
(pour voir...)

xav

ouaips, réglages habituels chez moi.

xav


xav

Je viens de charger la version d'évaluation de CS5, et miracle, y'a plus de problème.
C'est donc visiblement bien un problème typiquement CS4.
Quelqu'un sait-il si cela se déverrouille qqpart ? En tout cas, je troue ça assez hallucinant !

Pascal Méheut

Citation de: xav le Octobre 28, 2011, 11:28:47
Je viens de charger la version d'évaluation de CS5, et miracle, y'a plus de problème.
C'est donc visiblement bien un problème typiquement CS4.

Normalement, tu dois gueuler que c'est la faute d'Apple  ;)

Citation de: xav le Octobre 28, 2011, 11:28:47
Quelqu'un sait-il si cela se déverrouille qqpart ? En tout cas, je troue ça assez hallucinant !

Déverrouiller CS5 ? Tu payes Adobe ou tu fais un truc illégal.

ClaudeSch

Citation de: xav le Octobre 28, 2011, 11:28:47
Je viens de charger la version d'évaluation de CS5, et miracle, y'a plus de problème.
C'est donc visiblement bien un problème typiquement CS4.
Quelqu'un sait-il si cela se déverrouille qqpart ? En tout cas, je troue ça assez hallucinant !

A mon humble avis ça ne suffit pas à prouver que c'est une limitation de CS4, c'est peut-être tout simplement un paramètrage malencontreux (de la gestion des couleurs par exemple)
pour le vérifier il faut essayer de réinitialiser CS4, on trouve la procédure sur le site d'Adobe
chi va piano va sano e lontano

xav

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2011, 11:34:32
Normalement, tu dois gueuler que c'est la faute d'Apple  ;)

Déverrouiller CS5 ? Tu payes Adobe ou tu fais un truc illégal.

Je parlais de "déverrouiller" le bug de ma CS4, pas de trouver un crack pour la CS5

ClaudeSch

C'est ce que je proposais dans mon post précédent, voici comment faire:
Citation du site d'Adobe:
____________________________________________________________
Restauration des paramètres par défaut de toutes les préférences
Utilisez l'une des méthodes suivantes :
■Appuyez sur les touches Alt+Ctrl+Maj (Windows) ou Option+Cmde+Maj (Mac OS), puis maintenez-les enfoncées au lancement de Photoshop. Vous êtes invité à supprimer les préférences sélectionnées.

■(Mac OS seulement) Ouvrez le dossier Préférences dans le dossier Bibliothèque, puis faites glisser le dossier Paramètres Adobe Photoshop CS sur la Corbeille.

De nouveaux fichiers de préférences seront créés au prochain lancement de Photoshop
____________________________________________________________

ça vaut le coup de l'essayer
chi va piano va sano e lontano

Verso92

Citation de: xav le Octobre 28, 2011, 11:28:47
Je viens de charger la version d'évaluation de CS5, et miracle, y'a plus de problème.
C'est donc visiblement bien un problème typiquement CS4.

"Visiblement", non.
Il peut s'agir tout simplement d'une réinitialisation des paramètres (ou d'un fichier) pendant l'installation de CS5... c'est d'ailleurs l'hypothèse la plus probable.

xav

j'ai réinitialisé la CS4 (via la procédure de Claude, merci ;o), mais tjs pareil.

ClaudeSch

dommage, je pensais que ça aurait réglé le problème.
chi va piano va sano e lontano

xav

c'est quand même vraiment étrange car normalement, les applications ne devraient pas entrer en ligne d compte dans cette affaire

ClaudeSch

Citation de: xav le Octobre 28, 2011, 13:55:22
c'est quand même vraiment étrange car normalement, les applications ne devraient pas entrer en ligne d compte dans cette affaire
je n'en suis pas si sûr.
Ce serait bien de vérifier quel profil écran est pris en compte par photoshop CS4 comparé à CS5, sur un écran puis sur l'autre, je ne sais plus si le profil indiqué change suivant que photoshop se trouve sur l'écran 1 ou 2 (je n'ai plus une config à 2 écrans depuis que je suis passé à un 27")
chi va piano va sano e lontano

xav

sous CS5, j'ai "RVB Moniteur - Display"

ClaudeSch

Normalement ça devrait être le nom du profil appliqué par l'OS à cet écran, à moins que ce soit différent sous mac.
Il serait bon qu'un connaisseur de ColorSync le confirme.
chi va piano va sano e lontano

xav

en tout cas là sous CS5, ça passe bien. Seul hic, j'ai pas CS5...

Will95

Problème classique avec un Wide Gamut ... Quel Dell as tu ?

philou_m

vérifie sous CS5 puis CS4 quel profil figure sur la ligne dont parle ClaudeSch et ce pour chaque écran.

xav

Dell 2407

Citation de: philou_m le Octobre 28, 2011, 15:19:23
vérifie sous CS5 puis CS4 quel profil figure sur la ligne dont parle ClaudeSch et ce pour chaque écran.

Dans les 4 cas de figures, j'ai tus "RVB Moniteur - Display"