PentaX.

Démarré par Edhyx, Octobre 28, 2011, 15:21:18

« précédent - suivant »

Edhyx

A quand le prochain reflex Expert Pentax ?
Peux être avec une Ecran orientable ? Qui sait ...

Michel

Pour l'instant le K5 est trés bien, il faut le dire haut et clair. L'écran orientable n'est pas forcément voulu par les experts en raison de la relative fragilité de l'articulation mais aussi de la qualité des derniers écrans, plus lisibles que les précédents. Personnellement, ce n'est ni quelque chose que je recherche ni ce qui va guider mon choix. Mais suis-je "expert" ?

Edhyx

C'est vraiment pratique je trouve ... Enfin chacun ses gouts :)

bendder

un jour, de l'autre coté.

Mattihou

Citation de: Michel le Octobre 28, 2011, 16:07:02
L'écran orientable n'est pas forcément voulu par TOUS

Ca ajoute du volume, peut être un peu de masse, et surtout des problèmes potentiels (rappelons qu'il faudrait en plus étanchéifier tous ces pivots)...
:)

bendder

Mais pourquoi ne pas se satisfaire de ce que l'on à déjà.

De plus pour le moment aucun "Reflex expert" n'a adopté d'écran orientable.
Les écrans orientables sont sur les boitiers grand-public, c'est plus pratique ; pour le marketing.
(Le 60D, à le cul entre deux chaises, et A77 n'est pas un reflex)

Edhyx

Le E-5 peux être ?

tit60

Edhyx,le problème actuellement avec Pentax est de savoir ;après l'achat par Ricoh; s'ils sortiront un nouveau réflex.

Krg

Citation de: tit60 le Octobre 29, 2011, 10:13:38
Edhyx,le problème actuellement avec Pentax est de savoir ;après l'achat par Ricoh; s'ils sortiront un nouveau réflex.
Tu penses vraiment que Ricoh a racheté Pentax (renommé PENTAX RICOH IMAGING) pour laisser tomber des reflex qu'il ne fabrique pas lui-même ?
Pentax & Werra

jfbl74

Je vois pas bien ce que tout ça fait dans la rubrique OBJECTIFS ! ???

bendder

Citation de: tit60 le Octobre 29, 2011, 10:13:38

Il est certain que l'on rachète une société pour mettre son savoir faire à la poubelle.

La vrai question est : quand ?

langagil

"Je pense que Edhyx s'est trompé de rubrique au départ."
je pense qu'Edhyx est l'heureux gagnant de l'euro-million ;D dans un fil il veut changer le K-r reçu récemment pour un k-5; dans un autre il veut une panoplie d'objos; puis il veut un 100 macro; et maintenant il presse Pentax de sortir un nouvel appareil  ??? ???
Je pense qu'Edhyx s'est trompé de marque il aurait dû prendre un Sony voire un Canikon (pour la gamme d'objectif. ;D ;D)
Je plaisante Edhyx je plaisante, tes interrogations sont les bienvenues mais essaye de profiter du temps présent et non des sirènes du marketing: regarde les photos d'Aria, Vael84 etc .........pas nécessairement besoin du dernier cri pour faire de belles photos  ;) ;) ce qui ne signifie pas que les "K-cinquistes" ne produisent pas des merveilles bien sur  ;) ;)
LabelImage

phisel

Bonsoir,
je suis assez d'accord avec Edhyx : possédant un olympus 620 avec écran mobile, et aussi un canon powershot A 620 également avec écran mobile, je trouve cela vraiment pratique et utilise beaucoup cette facilité pour de nombreux cadrages inhabituels , soit sur le plan esthétique pure , soit pour le côté pratique et l'impossibilité de faire la photo en son absence.
je suis en phase de recherche d'un nouvel appareil, et si le K5 avait l'écran mobile , je le prendrais de suite . du coup , j'hésite entre le 60D , (tant décrié) , le Sony alpha 77(déjà bien critiqué) et le fameux K5. Finalement, je vais peut-être prendre K5 quand même , mais quelque part, j'ai un peu l'impression d'une certaine régression côté ergonomie ( je ne parle pas de la qualité d'image).

langagil

"j'ai un peu l'impression d'une certaine régression côté ergonomie "
Tout d'abord bienvenue ;) par rapport à quoi la régression? Sans vouloir jouer aficionados pur et dur je te rappelle que la presse dans son unanimité loue ergonomie Pentax ??? ???
Maintenant question encombrement de l'appareil il est certain que, avec des mains plutôt petites , je serais favorisé vis à vis d'un candidat rugbyman :D
Le mieux à faire est de te rendre compte en prenant en main les différents appareils suite à l'élaboration d'un cahier des charges. Sans le connaître je suppose que l'Alpha77 ne conviendra pas trop à un amateur de la photographie animalière ou sportive mais conviendra à d'autres: portrait, paysage, urban street etc....puis il y a le budget qui rentre également en compte ainsi que la subjectivité de chacun.
Quoiqu'il en soit, en réflex pur, il semblerait qu'Olympus, malgré la qualité de leur parc d'objectif, abandonne le morceau :'( :'(
Reviens nous dire quel a été ton choix  ;) ;)
LabelImage

phisel

j'évoquais uniquement le fait que l'écran du K5 est fixe, et étant habitué à l'écran mobile du E620,cela me parait un petit "moins" , mais c'est très personnel, lié à des habitudes acquises. je ne pense pas être le seul dans ce cas. Ceci dit , je reconnais que l'on peut s'en passer, mais alors on se prive de faire certaines photos.

langagil

Citation de: phisel le Octobre 30, 2011, 20:47:58
j'évoquais uniquement le fait que l'écran du K5 est fixe, et étant habitué à l'écran mobile du E620,cela me parait un petit "moins" , mais c'est très personnel, lié à des habitudes acquises. je ne pense pas être le seul dans ce cas. Ceci dit , je reconnais que l'on peut s'en passer, mais alors on se prive de faire certaines photos.
Sur ce point, bien que n'utilisant pas ce type d'appareil, je suis d'accord avec toi; çà doit éviter bien des contorsions et madame doit être satisfaite de savoir que monsieur ne se couchera pas dans la poussière pour réussir son cliché. Je pense que, concernant Pentax, Mattihou a soulevé le principal problème à savoir la tropicalisation. Mais si Sony le fait avec l'Alpha 77 on peut parier que Pentax ne sera pas en reste; toujours est-il qu'il s'agit, amha, d'une option certes utile mais également source de problèmes potentiels
LabelImage

tansui

Hello Phisel

J'utilise à la fois le Nikon D700 et le PENTAX K5 et franchement (bien que j'ai utilisé des boitiers Nikon pendant des dizaines d'années....) au niveau ergonomie le Pentax pourrait plutôt donner des leçons à Nikon, à la fois rapide et très intuitif le K5 est un régal de simplicité comme par exemple son mode programme qui est super pratique.
L'écran orientable n'est vraiment utile qu'en vidéo et c'est vrai que si la vidéo est une priorité pour toi c'est effectivement un paramètre à considérer.

Michel

Au fond s'il s'appelait Nikon, il ferait un tabac. J'ai vu un tableau comparatif dans "le point" où le K5 est dernier ce qui me semble une ineptie compte tenu de ses qualités et du niveau des autres appareils comparés. C'est le genre de truc qui fait mal à une marque.

langagil

Citation de: Michel le Octobre 31, 2011, 16:50:48
Au fond s'il s'appelait Nikon, il ferait un tabac. J'ai vu un tableau comparatif dans "le point" où le K5 est dernier ce qui me semble une ineptie compte tenu de ses qualités et du niveau des autres appareils comparés. C'est le genre de truc qui fait mal à une marque.
+1: d'autant plus que le lectorat prendra çà pour argent comptant  >:( >:(
LabelImage

phisel

Salut la compagnie
Tansui : je ne fais pas de vidéo avec l'olympus E 620 , d'ailleurs, il n'a pas du tout la fonction vidéo. Non, je parlais de photos , qu'il est parfois impossible de réaliser si l'écran est fixe. ou alors , on fait "à l'aveuglette" en espérant qu'il y aura quelque chose dans le cadre; exemples : photos de rue bras tendus au dessus de la foule , photos à ras de terre , photos appareil contre un mur , ou appareil au sol visant en haut, ou photos avec l'appareil à hauteur de la ceinture, courroie tendue pour limiter le bougé , cela rappelle un peu la visée avec les appareils type 6/6 . je trouve aussi pratique pour les photos sur trépied de pouvoir viser sur l'écran déporté sans être obligé de se pencher à hauteur de l'écran fixe ou du viseur. 

langagil

Phisel: je comprends mieux tes besoins et abonde dans ton sens, sans pour autant que ce soit un argument de vente en ce qui me concerne, la fragilité de cet accessoire me fait un peu peur; par contre un avantage non négligeable est de retourner l'écran coté appareil lorsqu'on ne s'en sert pas, çà évite de casser l'écran: coût 200€
LabelImage

Danh

L'écran orientable doit peut-être apporter un plus mais franchement, une fois qu'on a l'habitude de viser avec le viseur d'un reflex, l'utilisation du l'écran arrière est très désagréable ( à mon avis). Je n'utilise jamais le mode Live view.

Dès que je dois faire une photo avec un compact (donc sans viseur), je deviens fou !!!  ;D

Je trouve que l'écran orientable n'a d'intérêt que pour la vidéo (vu qu'on est obligé de passer par l'écran), et là je trouve que les écrans sont trop petits pour faire la mise au point et à l'extérieur c'est bof bof..

langagil

"Je trouve que l'écran orientable n'a d'intérêt que pour la vidéo (vu qu'on est obligé de passer par l'écran), et là je trouve que les écrans sont trop petits pour faire la mise au point et à l'extérieur c'est bof bof.."
Ou dans certains cas plus rares lorsque on ne désire pas se "vautrer" à même le sol afin d'obtenir un cadrage original. Dans ce cas je cadre à l'aveugle avec deux-trois clichés et il y en a toujours bien un qui "passe" quitte à effectuer un recadrage en post traitement
LabelImage

Gér@rd

Ben j'avoue qu'un écran orientable sur le futur K3 ne me déplairait pas (à condition qu'il n'agrandisse pas du tout l'arrière de l'appareil ni augmente le poids d'un mg bien sûr  ;D).

Pour moi, l'intérêt serait d'avoir un point de vue différent à la manière (comme dit plus haut) des TLR 6x6 argentiques (style Rolleiflex). En plus, c'est beaucoup moins aggressif pour ceyx qu'on photographie.

Edhyx

Merci Phisel, je me sens déjà moins seul  ::)

Et j'implore votre clémence pour la section ...

Et puis, que serais-je sans toi Langagil ...

Danh

Citation de: Edhyx le Novembre 08, 2011, 21:42:05
Merci Phisel, je me sens déjà moins seul  ::)

Et j'implore votre clémence pour la section ...

Et puis, que serais-je sans toi Langagil ...

t'en fais pas, on est ici pour discuter et on a tous des vues différentes (et des envies)  ;D

Je peux tout a fait comprendre que tu puisses vouloir l'écran orientable, je disais juste que ce n'est pas le cas de tous et que ce n'est pas un "moins" pour le boitier puisque l'écran orientable a aussi des défauts (poids,tropicalisation, taille d'écran/boitier) et que c'est peut être une des raisons qui pousse les ingénieurs de Pentax à ne pas mettre l'écran orientable

rascal

Citation de: bendder le Octobre 28, 2011, 18:17:56
De plus pour le moment aucun "Reflex expert" n'a adopté d'écran orientable.

Pas très dispo mais même à l'époque du post, le Sony a77, weather sealed, avait été annoncé. écran orientable 3 axes.

Mistral75

Citation de: rascal le Novembre 09, 2011, 10:30:55
Pas très dispo mais même à l'époque du post, le Sony a77, weather sealed, avait été annoncé. écran orientable 3 axes.

Et les Olympus EP-3 et EP-5, encore mieux protégés contre le ruissellement que le K-5, ont un écran LCD orientable sur deux axes. Donc c'est possible.

Edhyx

phisel

Bonsoir tout le monde
bon, finalement, çà y est...j'ai un bel écran sur mon nouvel appareil photo, mais il est fixe
mais j'ai mis un joli 16-50 2.8 dessus...eh oui , j'ai craqué pour le K5.
il va falloir prendre des nouvelles habitudes, mais je crois que je vais m'y faire très vite.

Michel

Le menu est un petit peu déroutant pour qui a eu successivement un K10/GX10 et un K20D, mais on s'y fait trés vite car le gap avec les générations précédentes est réel.

phisel

mon dernier Pentax , c'était le MX , et là, pour le gap, je suis servi..

Michel

Certes, mais les notices enflent, 420 pages pour celle du K5 contre 200 pour celle de l'IST-DS. Il y a du reste une table des matières qui a à la fois des doublons et des omissions. Il n'y a pas "ISO", mais "sensibilité ISO". On ne trouve pas "stabilisation" mais "shake reduction" (je l'ai déjà dit ici ou là). Il y a aussi, "suppression d'une seule image", "supprimer", "supprimer toutes images", supprimer un dossier".....et puis dans les rubriques "menu", "réglages", "mode"...ce n'est pas trés clair. Une demi page de "modes".
Ma conclusion est d'une part de bien lire la table des matières, donc commencer par la fin, à la japonaise, avant de lire la première page, d'autre part de refaire une table des matières ce que j'avais déjà fait sous XLS pour le GX10. Prendre des notes n'est pas mal non plus.
Quand j'ai évoqué le GAP c'est en qualité d'image.

Gérard_M

CitationEdhyx,le problème actuellement avec Pentax est de savoir ;après l'achat par Ricoh; s'ils sortiront un nouveau réflex.
Pentax va fabriquer la version numérique du Ricoh TLS401
voir http://35mm-compact.com/reflex/ricoh-tls-401.htm
Boitiers Canon,bridge,