Pocketwizard Plus II synchro maxi à 1/200 ème problème ?

Démarré par difalcon, Octobre 22, 2011, 18:56:29

« précédent - suivant »

difalcon

Bonsoir à tous,

Je voudrai savoir si je ne me melle pas les pinceaux, pourtant c'est du matos assez simple à comprendre, mais j'avoue ne plus trouver le pourquoi du comment dans la configuration suivante :

Je me retrouve avec un problème de synchro laissant apparaître le rideau dès que je suis au 1/250 ème.

configuration donc :

- boîtier D3 ou D700 donc synchro maxi au 1/250 ème (f/8 iso 200)
- émetteur PW TT1 position C1 mis sur le boîtier
- récepteur PW plus II, posititon both channel 1 connecté sur la prise flash relié au géné par cette connexion.

résultat même en ayant chager les piles qui sont neuves, mais peu importe, et en ayant testé l'ensemble des piles rien n'y fait je reste avec l'apparition du rideau de l'obtu à 1/250 ème il faut que je descende à 1/200 pour ne plue rien voir apparaître.

Le PW plus 2 est neuf ainsi que le TT1 et TT5.

Si je mets émetteur TT1 canal 1 et recepteur TT5 A canal 1 aucun problème au 1/250 ème.

Auriez-vous une explication ? Je remarque par ailleurs que le si j'utilise le PW plus II en émetteur et le TT5 en recepteur rien ne se déclenche. Pourtant tous deux sont sur les mêmes canaux !!!!!

Merci de vos réponses

RolandH

Bonjour,

une piste dans les specifications du miniTT1, onglet Compatibility:

http://www.pocketwizard.com/products/transmitter_receiver/36/TT1-N/compatibility/

" -    ControlTL Transmit Priority at X-sync: ControlTL radios transmit on both ControlTL and Standard PocketWizard channels, and have a very small delay between sending these two signals. Standard Channels are used by remote Plus II, MultiMAX or remoteFlexTT5 radios configured to use them. By default, the ControlTL channel is transmitted first, then the Standard Channel. At the camera's x-sync speed (1/250th on most cameras), there is a very limited time window to send both signals, and in some cases the second signal may be too late to allow sync with the camera's shutter. This checkbox in the PocketWizard Utility, accessed only by enabling the utility's "Advanced Mode",  controls which signal is sent first at the camera's x-sync speed, to prioritize which signal is more important for your shooting scenario. Note that this caveat only applies at the camera's x-sync speed shutter speed – all other shutter speeds above and below X-sync are unaffected "

Le récepteur Plus II utilise le "standard channel", les miniTT1/FlexTT5 le "contolTL channel".
Il faut donc inverser l'ordre d'émission des signaux standard channel/contolTL channel en "Advanced Mode" ...

A tester

difalcon

Merci Roland pour ce petit coup de pouce,

Je reviens de faire traduire par google, la fameuse page, mais je peine à comprendre cette traduction.

Ce que je peux en tirer c'est qu'en connectant le TT1 via prise USB sur le pc, en allant dans le logiciel ad'hoc on peut alors agire sur cette synchro. Ai-je bien saisi ? Si oui, je n'en comprend pas bien la procédure...

RolandH

Je suis équipé d'une paire de FlexTT5 pour Canon (pas de miniTT1), cette option est prévue dans la doc du miniTT1 (Nikon et Canon) ...

Ce que je comprend :

- connecter le miniTT1 en USB au PC et lancer l'utilitaire "PocketWizard Utility" -> detection du PocketWizard
- activer le "Advanced Mode" : cocher la case en bas à gauche
- dans le menu que je n'ai pas pour mon FlexTT5, cocher la case permettant de permuter  l'ordre d'émission des commandes ContolTL/Standard:

This checkbox in the PocketWizard Utility, accessed only by enabling the utility's "Advanced Mode",  controls which signal is sent first at the camera's x-sync speed, to prioritize which signal is more important for your shooting scenario. Note that this caveat only applies at the camera's x-sync speed shutter speed – all other shutter speeds above and below X-sync are unaffected

en français:

Cette case à cocher dans l'utilitaire "PocketWizard Utility", accessible uniquement en "Advanced Mode", définie quel signal est envoyé en premier à l'APN à sa vitesse de synchro X pour donner la priorité au signal le plus important de votre scenario de prises de vues. A noter que cela ne concerne que la vitesse de synchro X - les vitesses inférieures ou supérieures ne sont pas concernées.
En clair, ce pb ne pose qu'au 1/250 pour vos APN; en cochant la case ad'hoc, le signal Standard (celui qui est utilisé par le récepteur Plus II) est émis avant le signal ControlTL (utilisé par un FlexTT5 en récepteur) ...

difalcon

Très sympa Roland,

Là je marche sur des oeufs, à 13 % bilingue, c'est dur.

Donc après avoir téléchargé le logiciel, puis connecté le TT1 et me retrouver sur le mode avancé, je décoche donc Control TL transmit priority at X-synchro

puis je valide en cliquant sur applu changed ? ce qui n'affectera que le canal 1 ?

Mais par la suite si je veux utiliser le TT1 et le TT5 pour des cobras en HSS rencontrerai-je des difficultés de synchro ?
Dommage qu'il n'y ait pas un patch en Français, il y a des fonctions interessantes il me semble.

J'attend votre confirmation avant de me planter en cochant n'importe quoi.

RolandH

Citation de: difalcon le Octobre 23, 2011, 14:28:38
Très sympa Roland,

Là je marche sur des oeufs, à 13 % bilingue, c'est dur.

Donc après avoir téléchargé le logiciel, puis connecté le TT1 et me retrouver sur le mode avancé, je décoche donc Control TL transmit priority at X-synchro

puis je valide en cliquant sur applu changed ? ce qui n'affectera que le canal 1 ?

Mais par la suite si je veux utiliser le TT1 et le TT5 pour des cobras en HSS rencontrerai-je des difficultés de synchro ?
Dommage qu'il n'y ait pas un patch en Français, il y a des fonctions interessantes il me semble.

J'attend votre confirmation avant de me planter en cochant n'importe quoi.

Si la case à cocher est dans l'onglet "Configuration C1", la modification n'affectera que la Configuration C1 ...

J'ai affecté la Configuration C1 pour le pilotage de mon  Speedlite 580 sur un FlexTT5, la Configuration C2 à mes flash Elinchrom avec le PowerST4 qui n'utilise pas le ControlTL;
Vous pourriez donc utiliser C1 pour prioriser le Plus II, C2 pour l'utilisation des cobras avec le FlexTT5.

Nota: avec la position du switch sur C1 le PocketWizard prend en compte la Configuration C1, en position C2 c'est la Configuration C2; le choix du canal se fait dans chaque config (par défaut canal 1 en Configuration C1, mais tout autre choix est possible);  pour que 2 PocketWizard fonctionnent ensemble, il faut que le canal du récepteur soit celui de l'émetteur ...

difalcon

Je teste ça demain, en tout cas merci beaucoup Roland et bonne fin de soirée.

Je prendrai soin de noter le configuration de base au cas ou cela déraillerait.

difalcon

Je viens de recevoir une notice en française mise à jour tout dernièrement qui pourrait aider d'autres que moi la voici :

http://www.pocketwizard.com/upload/photos/915LPF612_v3.0_Nikon_Quick_Guide_Booklet_French.pdf

Ps : pas encore testé avec le PW plus II et le TT1, j'envisage de la faire prochainement.