APSC sur chambre technique

Démarré par JiClo, Octobre 27, 2011, 17:07:36

« précédent - suivant »

papa GeGe

Il ne semble que sur Mamiya. Il est toujours au catalogue. Le mien, je l'ai acheté voilà environ 1 an et demi ou 2, neuf (mais pas au prix du neuf, heureusement pour moi).

JiClo

J'ai fait des essais en forêt, mais sous soleil très très voilé, cet après-midi.
J'ai suivi le conseil de Jean-Claude en me limitant à la grille "petits trous".
NB. pour le 300mm, l'Imagon ne possède que deux grilles, les autres focales trois.
Pénible au niveau du transport, pas question de trop s'éloigner de la voiture.
Le temps de pose est un casse-tête car il ne suffit pas d'ajuster la mesure (en manuel) à zéro dans le viseur du S5.
Il faut se fier à l'écran qui n'est pas d'une précision diabolique. Le cadrage est approximatif car on ne sait jamais ce qui va rentrer exactement dans le champs après les décentrements.
Voilà ce que cela donne :
1. Remise à niveau dans PS corriger la sous-exposition

JiClo

2. prises de vues sous-ex également

JiClo

3. expo de base correcte

JiClo

Je suis franchement content de la 3e.
J'ai tout doublé en 4X5 NB pour voir. Je développe la semaine prochaine.

papa GeGe

J'aime beaucoup ces couleurs. C'est le moment d'en profiter. Enfin, si la météo le permet!! car ici je suis en plein alerte rouge.
Je trouve aussi la 3 est très belle. Il s'en dégage une atmosphère particulière.
J'irai faire un tour dans les vignes dès que j'aurai un peu de temps.
Alors, si tu peux nous offrir encore quelques clichés, n'hésite pas. Ca m'intéresse.

JiClo

Oui, vous n'êtes pas gâtés dans le Sud !
Ici, la température est douce et le vent absent, ce qui permet de sortir la chambre.
Je travaille dans la forêt de Soignes, à l'est de Bruxelles, au-delà, jusquà la Meuse, ce sont des champs, donc peu propices à l'Imagon.
Les vignes sont intéressantes, on verra bien s'il sera possible de descendre en Champagne un jour prochain.
En attendant, toujours une vue de forêt et finalement un essai en ville, mais sur des bâtiments, le rendu n'est pas celui recherché.
Une circulation intense gâche aussi l'image.
Soleil pâle, donc toujours pas de possibilité de contre-jour en lumière dure.

JiClo

Et la ville !
Je vais quand même étudier les rendus "soft" de certains logiciels pour voir si je n'obtiens pas la même chose.
En NB argentique, non, c'est certain, mais en couleurs et en numérique ???