Quel est ce serpent ?

Démarré par Maruek, Octobre 29, 2011, 15:17:03

« précédent - suivant »

Maruek

Rencontré au bord d'une route :-)

microtom

Bonjour!

La pupille ronde et les grandes plaques sur le dessus de la tête (difficiles à voir et à compter sur cette photo) incitent à regarder du côté des couleuvres. Ca a été pris ou?

Edit : nan parce que on peut aller sur la couleuvre verte, et si c'est bien elle (difficile à voir sur cette photo) n'est pas trop française mais plutôt américaine
Mangez des cacahuètes!

Maruek

Bonjour et merci à toi :-)

Ca a été pris lors d'une balade à vélo entre Paris et Jakarta ;-)
Pour être plus précis c'était dans le Yunan à la frontiere chino vietnamienne
(tu trouveras la latitide et longitude dans les exifs)

Je n'ai vraiment aucune idée de la nature de ce serpent

mæstro

Waou !
J'attrape régulièrement des serpents à mains nues en France... Mais je sais que perso je ne rapprocherais pas autant d'un serpent exotique !
Parce qu'en France métropolitaine l'histoire des grosses écailles de la tête, la forme du corps en fouet et les pupilles rondes sont des signes distinctifs de la couleuvre... mais par exemple le doux et célèbre "mamba vert" (africain) ressemble à s'y méprendre à une inoffensive couleuvre...

frazap

hello !

C'est sans doute un colubridé, certainement du genre Opheodrys, largement répandu du Canada au Mexique, mais aussi
en Asie, du Vietnam au Japon en passant par la Chine.  Il s'agit probablement (mais il y a de nombreuses déclinaisons) d'un opheodrys major. Il vit souvent en région montagneuse et est difficilement détectable de part sa couleur dans les forêts de bambou qu'il fréquente.
Ce sont de petits serpents totalement innofensifs, qui se nourrissent de vers de terre et de criquets. Tu n'avais donc rien à craindre mais, dans le doute, mieux vaut s'abstenir de toute façon !

SPOTMATIK

+1 avec les avis précédents

en dehors des espèces endémiques françaises , la plus grande méfiance est de mise envers ces sympatiques serpents asiatiques ; dont toutes les espèces et sous-espèces ne sont peut-etre pas complètement répertoriées ....... et la brave " couleuvre " d'apparence sympa peut s'avèrer en raison d'un mimétisme actif etre un opistoglyphe ou protéroglyphe à venin très actif pour des proies volantes ou rapides , continue de les photographier en gardant une distance supérieure à la moitié de la longueur de la bestiole ........ et peut-etre qu'après quelques dixaines de minutes d'attitude came et sereine , elle sera plus coopérente , car t'es sur son territoire ....

mæstro

Pour être sûr de rester à une distance supérieure à la moitié de la longueur du serpent le mieux est-il de l'attraper pour le mesurer ? :-)
Certains serpents peuvent avancer à près de 25 km/h... soit la moitié de la vitesse d'une mobylette... ;D

frazap

Certains vont vite oui, mais c'est surtout quand ils doivent fuir et c'est sur une courte distance. Par contre, quand à la distance de sécurité et la règle du tiers, cela ne marche pas avec toutes les espèces; certaines vipères, comme la Death Adder (acantophis antarticus) australienne, frappent si violemment que le corps entier se déplace et parfois perd contact avec le sol. La vipère heurtante (bitis arietans) peut le faire aussi, quand elle jeune, après une fois adulte, elle est trop lourde.
Mais faut se méfier des effets loupes spectaculaires sur les espèces dangereuses, il y a 300 espèces de serpents venimeux sur les 2800 totales existantes, et parmis ces 300 seule une poignée est réellement dangereuse pour l'homme. Mais c'est vrai que l'on ne parle que d'elles....

SPOTMATIK

Citation de: frazap le Novembre 06, 2011, 01:21:16
Certains vont vite oui, mais c'est surtout quand ils doivent fuir et c'est sur une courte distance. Par contre, quand à la distance de sécurité et la règle du tiers, cela ne marche pas avec toutes les espèces; certaines vipères, comme la Death Adder (acantophis antarticus) australienne, frappent si violemment que le corps entier se déplace et parfois perd contact avec le sol. La vipère heurtante (bitis arietans) peut le faire aussi, quand elle jeune, après une fois adulte, elle est trop lourde.
Mais faut se méfier des effets loupes spectaculaires sur les espèces dangereuses, il y a 300 espèces de serpents venimeux sur les 2800 totales existantes, et parmis ces 300 seule une poignée est réellement dangereuse pour l'homme. Mais c'est vrai que l'on ne parle que d'elles....

entierement d'accord , et pour continuer sans risques , les lunettes enveloppantes sont nécessaires dans le cas des cobras cracheurs , ou pour la déconne , la cloche à fromage propre si la rencontre se passe au resto .... avec une troisiemme main .....

mæstro

300 serpents venimeux sur 2800 espèces... si ce chiffre est exact ça fait quand même un risque sur 9 de tomber sur un spécimen venimeux.
Je ne me suis jamais fait mordre par un serpent venimeux mais je pense que ça doit être toujours très douloureux quand ce n'est pas mortel.
Je préfère éviter personnellement de jouer à ce genre de roulette russe ;)

microtom

Citation de: mæstro le Novembre 06, 2011, 16:26:44
300 serpents venimeux sur 2800 espèces... si ce chiffre est exact ça fait quand même un risque sur 9 de tomber sur un spécimen venimeux.
Je ne me suis jamais fait mordre par un serpent venimeux mais je pense que ça doit être toujours très douloureux quand ce n'est pas mortel.

Cette probabilité de tomber sur un serpent venimeux serait valable si ces serpents étaient uniformément répartis... ce qui n'est pas le cas  ;D
Mangez des cacahuètes!

mæstro

Sans compter que tous les espèces de serpents de comprennent pas le même nombre d'individus !
Sans compter que les serpents n'ont pas le même comportement et que certains sont plus discrets que d'autres...
Sans compter etc.   :P

frazap

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 16:47:45
Cette probabilité de tomber sur un serpent venimeux serait valable si ces serpents étaient uniformément répartis... ce qui n'est pas le cas  ;D
Il n'empeche, toutes choses étant égales par ailleurs (comportement, mimétisme, dicrétion etc..), les colubridés aglyphes, par exemple, (qui sont les serpents  ou le plus grand nombre d'espèce est représenté, et par là même toutes les spécifités ci dessus)occupent toutes les niches écologiques et, statistiquement, excepté en Australie, il y a bien plus de chance de rencontrer un serpent innofensif qu'un serpent potentiellement très dangereux.
La dangerosité est toute relative chez un serpent venimeux solénoglyphe (vipères et assimilés) ou protéroglyphe (cobras etc..) : les serpents qui font le plus de victimes ne sont pas forcément les serpents les plus venimeux.
Le bongare rayé, par exemple, qui possède un venin deux fois plus puissant que le cobra indien,peut se manipuler en journée comme un vulgaire bout de ficelle, mais surtout pas la nuit. Les serpents de mer (laticauda,..) ont un venin très puissant, mais leur petite gueule ou leur apatisme à terre ( tricot rayé) relativise grandement leur menace.
Enfin en cas de morsure défensive ( cas typique d'un serpent coincé sous la godasse d'un promeneur), les serpents venimeux même s'ils mordent par réflexe, n'injectent du venin que dans environ 30% des cas. L'animal décide s'il contracte les muscles qui comprime les glandes à venin ou non, et il préfère le réserver à sa fonction première : se nourrir.

Ce sont le cobra indien (naja naja) en Asie et la vipère des pyramides (echis carinatus) en Afrique, qui, sur leurs continents respectifs ont une vaste aire de répartition sont considérés comme les plus dangereux pas le nombre de victimes. Leur venin est puissant, suffisamment puissant pour tuer une personne si elle est dépourvue de soins de qualité, ou du moins laisser des séquelles importantes; mais c'est aussi parce que les personnes vivant en milieu rural éloigné, marchant pieds nus, dans des conditions difficiles (manque d'hygiène attirant les rongeurs qui eux mêmes attirent les serpents), manquant de structure de santé qui sont les plus exposées. Les sérums existent, efficaces, mais ces populations ne peuvent en bénéficier alors que la rapidité du traitement est essentielle, et leur imposer le port de chaussures alors qu'ils peinent à vivre correctement, n'est pas dans leur première préoccupation... De plus même s'il est craint, le serpent est souvent vénéré dans ces mêmes contrées ou l'éducation judéo-chéritienne n'en n'a pas fait un animal détestable.

microtom

Tu sais, étant allé faire un tour en Guyane, le fer de lance n'est pas mal dans le genre agressif.
Pi on a oublié le cas des autres serpents, ceux qui n'ont pas de venin mais dont la morsure s'infecte automatiquement... avec l'option broyage incluse... un Anaconda ça impressionne. Tiens faudrait que j'y retourne un jour en Guyane.
Mangez des cacahuètes!

frazap

Citation de: mæstro le Novembre 06, 2011, 16:26:44

Je confirme c'est très douloureux, mais nos petites vipères françaises ne conduisent pas entre les planches systématiquement, loin de là.
On enregistre  de 1 à 5 décès en France par an, et c'est parfois le choc anaphylactique par un injection d'un sérum non adapté, ou un oedème de Quincke lié à une allergie qui cause la complication parfois mortelle. Cette allergie pourrait parfaitement se produire sur la même personne lors d'une piqure d'abeille dont la composition du venin, toute proportion gardée sur la virulence des enzymes, n'est pas si éloignées de celle de la vipère bérus ou aspic.
Quand au port des lunettes lorsqu'on photographie un cobra cracheur, si on est bien protégé derrière le viseur, il suffit de fermer l'autre et de prier pour qu'elle ne loupe pas l'objectif, on serre les doigts !!! Exemple à ne pas suivre SVP

frazap

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 18:41:28
Tu sais, étant allé faire un tour en Guyane, le fer de lance n'est pas mal dans le genre agressif.
Pi on a oublié le cas des autres serpents, ceux qui n'ont pas de venin mais dont la morsure s'infecte automatiquement... avec l'option broyage incluse... un Anaconda ça impressionne. Tiens faudrait que j'y retourne un jour en Guyane.

Effectivement, le fer de Lance (et toutes les espèces assimilées du genre bothrops qui occupent une bonne partie d'Amérique latine et du Sud) se défend efficacement si on l'embete, et son venin est très toxique, et il cause effectivement pas mal de morsures envers des humains, non pas en forêt, mais particulièrement dans les plantations de cannes à sucre ou il a artificiellement été introduit pour lutter contre l'invasion des rongeurs.... Maintenant on introduit des mangoustes pour essayer de s'en débarasser..

Quand aux infections liée à la flore bactérienne présente dans la salive des des animaux sauvages , les reptiles n'en on pas l'apanage, même si la salive des Varans de Komodo est capable de tuer à petit feu..

microtom

Citation de: frazap le Novembre 06, 2011, 18:47:16
Le fer de Lance (et toutes les espèces assimilées du genre bothrops qui occupent une bonne partie d'Amérique latine et du Sud) se défend efficacement ou et son venin est très toxique, et il cause effectivement pas mal de morsures envers des humains, non pas en forêt, mais particulièrement dans les plantations de cannes à sucre ou il a artificiellement été introduit pour lutter contre l'invasion des rongeurs.... Maintenant on introduit des mangoustes pour essayer de s'en débarasser..

Ouep, même en bord de route ils attaquent le passant.
Pour les mangoustes je ne sais pas pas tiens. Intéressant. Tu as de la doc sur le sujet?
Mangez des cacahuètes!

frazap

Citation de: microtom le Novembre 06, 2011, 18:50:37
Ouep, même en bord de route ils attaquent le passant.
Pour les mangoustes je ne sais pas pas tiens. Intéressant. Tu as de la doc sur le sujet?

J'ai pas mes bouquins avec moi là,  mais on doit trouver sur le net des traces de ces décisions en Guadeloupe du début du siècle ou
on ventait la mangouste comme gentil animal familier afin que les proprios des grandes exploitations  acceptent de l'introduire
dans leurs plantations  afin de lutter contre les bothrops et les rats... ca a marché, un temps... malheursement ils ont oublié  que ce sont les bothrops qui régulaient les populations de rats et quand tous les bothrops ont été bouffés par les mangoustes, on s'est aperçu que les rats proliféraient tranquillou et les mangoustes les ignoraient totalement  hi hi hi

microtom

Citation de: frazap le Novembre 06, 2011, 18:58:34
J'ai pas mes bouquins avec moi là,  mais on doit trouver sur le net des traces de ces décisions en Guadeloupe du début du siècle ou
on ventait la mangouste comme gentil animal familier afin que les proprios des grandes exploitations  acceptent de l'introduire
dans leurs plantations  afin de lutter contre les bothrops et les rats... ca a marché, un temps... malheursement ils ont oublié  que ce sont les bothrops qui régulaient les populations de rats et quand tous les bothrops ont été bouffés par les mangoustes, on s'est aperçu que les rats proliféraient tranquillou et les mangoustes les ignoraient totalement  hi hi hi

Voilà, c'était ce genre d'anecdote que je voulais chercher en fait... Comme quoi, c'est comme d'habitude, pas de miracle : on touche un levier en oubliant qu'il est relié à d'autres.
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

frazap, ta photo du serpent en train de frapper est proprement hallucinante!

Cordialement.
Gérard

microtom

Citation de: Atriplex le Novembre 06, 2011, 19:15:39
frazap, ta photo du serpent en train de frapper est proprement hallucinante!

Cordialement.

Je te conseille ce fil alors puisque tu apprécies : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=133428.0
Mangez des cacahuètes!

frazap

Citation de: nantes le Novembre 07, 2011, 11:21:21
Bonjour

Quelques petites précisions et questions pour moi ....

"""Les serpents de mer (laticauda,..) ont un venin très puissant, mais leur petite gueule ou leur apatisme à terre ( tricot rayé) relativise grandement leur menace."""

C'est vrai pour Laticauda, mais pas pour Pelamis, et, au regard de la DL50 qui indique la toxicité du venin, je pense qu'il ne faut pas trop jouer avec tout de même... D'autant que pour ces familles il s'agit de venin neurotoxique....

Salut Nantes,

Merci pour tes précisions aussi, tant le sujet mérite d'être débarassé de sa guangue de préjugés pour tout le monde (serpents et hommes). Plus généralement quand j'estime que le danger du laticauda ou du bongare, je ne dis pas qu'il ne sont pas venimeux, je dis que leur comportement les classe dans une catégorie mois dangereuse qu'une espèce agressive à grands corchets même moins venimeuse; le caractère de l'animal, peut enclin à mordre amoindrit son "classement", et de plus il faudrait qu'il arrive à mordre entre le pouce et l'index pour injecter le venin car sa gueule est trop petite. Je suis d'accord avec toi pour la dangerosité des venins neurotoxiques à cause du retard de la douleur à apparraitre retardant par la même le daignostic, alors qu'un venin plutôt hémotoxique ne laisse malheureusement aucun doute à ce sujet dans le quart d'heure qui suit la morsure.
Mais évidemment, je le répète sans cesse, on ne touche jamais un serpent si l'on n'est pas absolument certain de son espèce !
Même dans ces cas là, l'accident est vite arrivé.
Les Couleuvre optistpglyphes ne sont pas dangereuses à 2 exceptions près ; le boomslang et le thelototornis. Mais la morsure doit se faire dans des conditions très particlulières et leurs crochets arrières sont assez avancés. La couleuvre de Montpellier chez nous a déjà mordu et injecté du venin mais les suites ne sont pas problématiques, tandis que la salive de la couleuvre  verte et jaune, a des propriétés neurotoxiques ayantdéja été constatées après morsures mais sans gravité.

Citation de: nantes le Novembre 07, 2011, 11:21:21Il ne faut pas faire de généralités avec des pourcentages attribués à Vipera aspis (et Vipera berus probablement), beaucoup d'espèce injectent systématiquement.... Et un animal bloqué dans une chaussure ou contre un obstacle injectera certainement plus que lorsqu'il sera simplement surpris mais qu'il aura la possibilité de s'enfuir.
Les chiffre sont là quand même (CF Reptiles de France, editions Parthenope,Jean Pierre Vacher, 2010), il faut absolument tordre le cou à l'idée encore très répandue que les serpents représentent un problème de santé publique, il en va de leur protection. Compte tenu, en Europe , du fait que les serprents soient relativement communs, les décès par morsures de vipères sont proportionnellement très rares.

Par exemple en Suisse, entre 1990 et 2003 , il y a eu 113 morsures de vipères. Sur ces 113 morsures de vipères, seules 37 de ces morsures ont présenté des signes d'envenimation modérés ou graves; mais il n'y a dans ce pays aucun décès par morsure de vipères depuis plus de trente ans. En Belgique, il y a en moyenne 5 morsures de vipères par an,et certaines années aucune données de morsure, et aucun décès depuis longtemps.

En France, selon les sources et les années, il y a envenimation modérée ou grave, dans seulement 20% des cas de morsures de vipères et seuls 0,2% de ces envenimations ont enregistré une issue fatale. Au maximum on enregistre 3 décès certaine années, mais d'autres années aucun décès n'est enregistré.

En Afrique sahélienne, ou le concexte est tout autre en matière de qualité de soins, les 4 vipéridés bien plus venimeux que nos petites bérus ou aspic sont présentes (echis carinatus, bitis arietans, echis ocellatus et echis leucogaster).
Mais les études les plus sérieuses arrivent à la conclusion que seules 2% à 6% des morsures de serpents occasionent le décès de la victime.... Pourtant, et le chiffre est énorme, le tiers des personnes agées de plus de 48 ans a été déjà été mordu au moins une fois dans sa vie par un serpent ! (Cf serpents d'Afrique Occ., Editions IRP, JF. Trappes et Y. Mane, 2006).
Voilà qui remet quand même les idées en place !
Citation de: nantes le Novembre 07, 2011, 11:21:21Pour faire simple, Les serpents venimeux ne sont vraiment pas à prendre à la légère avec des pourcentages de risques liés au nombre d'espèces, donc au risque d'en croiser une. D'ailleurs, il existe un bon nombre de colubridés (couleuvres) qui sont pour beaucoup venimeuses et pour certaines mortelles. Peut d'études à ce sujet, seulement lors d'envenimation avec des animaux que l'on croyaient inoffensifs, cependant beaucoup d'animaux de cette famille possèdent bel et bien des glandes venimeuses.

Donc, lors d'une morsure il faut partir sur une envenimation puis au rythme de l'évolution voir dans quel grade elle se situe. Il faut aussi prendre en compte l'accès au soins et leur qualité. Une morsure de Vipera berus soignée à Nantes sera sans doute nettement mieux traitée qu'une morsure de Trimeresurus au fin fond de la Chine.........

Les Trimeresurus ne sont pas réputés pour être extremement venimeux, et si on compare le fin fond de la Chine au fin fond de l'Afrique les chiffres ci dessus relativisent néanmoins les choes.
Tu as raison de préciser que la sérothérapie est tout à fait au point certes, mais ce que je voulais dire c'est qu'une série de test doit être faite au préalable avant de  mettre en oeuvre  Viperfav, et elle n'est pas systématique en cas de morsure de vipère européenne, c'est en fonction de l'apparition des signes cliniques.
La gradation Haro (2003) à laquelle je pense que tu fais référence, permet d'adapter le traitement pour éviter justement l'administration d'un produit qui pourrait ne pas être supportée par la personne selon sa sensibilité. Elle a été mise en place justement car des cas de décès ont eu lieu non pas directement aux effets du venin mais à cause d'une complication due au traitement.
Pour info cette gradation sur 4 niveaux permet de minimiser tous ces risques :
Grade 0 : traces de crochets, pas d'envenimation. Plus de 50% des morsures, aucun venin injecté (dernières stats 2010).
Grade 1 : Oedème local, aucun signe généraux.
Grade 2 : Oedème extensif/ apparition de signes gnéraux modérés.
Grade 3 : Oedème géant/ signes généraux sévères.

frazap

C'est clair on pourrait en parler des pages passionnément et ce n'est pas l'endroit, mais si à la lumière de nos nombreux points de convergence l'éclairage fut assez bon pour en apprendre un peu plus aux béotiens, au delà de nos légères divergences, alors c'est gagné.
C'est depuis plus de trente ans ce à quoi je m'attache modestement à chaque opportunité naturaliste et y a du boulot : réhabilter ces bestioles au delà de tout ce qu'on a pu leur mettre sur le dos à tord et à travers !
Merci pour cet échange en tout les cas, ce n'est pas tout les jours que l'on rencontre un alter égo, surtout dans ce domaine particulier ;) 

microtom

Pas besoin de les réhabilités pour moi, j'aimerai juste en voir plus souvent pour les photographier ou ne serait-ce que les regarder, mais je suis un âne faut croire  ;D

Ma dernière vraie rencontre date d'un an avec un coronelle girondine trouvée sous un parpaing au pas de la porte d'une maison de campagne. Animal prestement capturé, mis dans une boute ad'hoc et relâché plus loin, bien plus loin... pour lui éviter le sacrifice aux poules..

Mais continuez, continuez, moi je me cultive et me remémore de fait des cours très anciens.
Mangez des cacahuètes!

Chiapacan

Bravo et merci à Nantes et frazap pour la qualité,la clarté et la courtoisie de leur échange!

SPOTMATIK

Citation de: microtom le Novembre 08, 2011, 08:00:54
Pas besoin de les réhabilités pour moi, j'aimerai juste en voir plus souvent pour les photographier ou ne serait-ce que les regarder, mais je suis un âne faut croire 

faut pas culpabiliser , les anes sont intelligents .....et s'ils n'ont pas de mains pour tripoter ou laisser tomber par terre tous nos gadgets plus ou moins utiles ...... c'est pour avoir davantage les pieds sur terre .......

concernant nos ophidiens adorés , si on ne les aperçoit parfois qu'au dernier moment de leur fuite salvatrice ; eux nous ont déjà vu ou perçu notre approche par le sol , ce qui explique la rareté de rencontre ...... bien que la chançe soit aussi pour nous quand les conditions sont favorables
....
bonnes discussions agréables et pertinentes à faire vivre ...

Chiapacan

Probablement une couleuvre commune, de + d'un mètre,rencontrée au Mt Caume derrière Toulon.

vulpes

Impossible photographe....

Chiapacan

Merci Vulpes,c'est tout à fait ça,tant par l'aspect que par la taille (respectable).

SPOTMATIK

chiapacan : sans hésiter , tellement j'en ai agréablement manipulé : notre brave couleuvre d'esculape ( elaphe longissima ) dans son biotope calcaire karstique : le bonheur !!!!

SPOTMATIK

d'après le lien proposé par vulpes , la dénomination ZAMENIS aurait remplaçé celle d'ELAPHE !!!!

m'en va rechercher du coté des COLUBERS  dont notre "masticante" verte et jaune

Chiapacan

Décidément je n'arrête pas d'apprendre sur ce fil;découvrant le mot Colubers,permettez moi de vous citer une anecdote locale: Dans le Var et particulièrement dans les Maures se trouve un paisible village = Collobrières,dont la spécialité est la châtaigne.Or ce village est traversé par une petite (hormis ces derniers jours) rivière nommée "Le Collobriers",et au dire des gens du cru cela viendrait de ce que ce lieu regorgeait de couleuvres!
Que ceux à qui cela parait évident me pardonne,mais pour moi,l'étymologie vient au secours de l'histoire locale.