photo de bapteme

Démarré par makhno, Octobre 29, 2011, 18:53:24

« précédent - suivant »

makhno

Bonsoir,j'ai une amie qui à la mauvaise idée de me demander de photographier un baptême.Simplement à l'intérieur de l'église.Comme je n'ai qu'un EOS 450d et un 50mm 1.8, et un 18_55mm,suis-je obligé de flasher le bébé?
Paix dans le Monde

Beebop

makhno

la these n'est pas obligée, Qqs conseils,le bébé est noir,est-ce que ça change Qqs chose dans la façon de prendre les photos.merci de vos multiples conseils
Paix dans le Monde

Beebop

Citation de: musiclive le Octobre 29, 2011, 19:18:45
il a demandé s'il fallait utiliser le flash et j'ai répondu
maintenant si tu veux faire une thèse sur les flashs libre à toi

loin de moi l'idée de faire une thèse , en étant bien incapable ! mais suite au sujet proposé la réponse d'un pro ce de forum m'intéressait tout comme l'initiateur du post ..
manifestement on sent que répondre de manière constructive vous agace ... il suffisait de ne pas répondre du tout ..

Beebop

Citation de: musiclive le Octobre 29, 2011, 18:54:27
non

c'est à cause  de réponse de ce genre que beaucoup ne posent même plus de questions ...

vous voyez c'est assez facile de tenter d'avoir raison à tout prix !

.. mais continuez sans moi , expliquez pourquoi NON , au lieu de justifier votre non-réponse ..

diesinclude

Je pense que avec le 50 1.8 il ne devrait pas y avoir besoin de "flasher le bébé".
Le mieux c'est que tu ailles avant dans l'église, pour te rendre compte de la lumière et de ton exposition...
Le 50 sera parfait car en tant que photographe tu ne devrait pas trop être loin du bébé.
Et puis, c'est moyen les flashs pendant une cérémonie....
Enfin, pour ton salut, pense crop et post-traitement pour le bruit.

...Et bonne chance, je trouve pas ça évident du tout, (pour plein de raisons... :D)

[edit, moi aussi, je sais ce que c'est de me faire pourrir mon poste, par un autre sujet, et par les foromeurs psychopates malade des trollerie et des posts inutiles, qui passent leur humeurs au détour d'un nouveau sujet posté, par un non habitué......ou pas....je compatie  à ta douleur  :'( :'( :'( :'( :'( ]

Beebop

mustang67

Salut, j'ai eu le 450d et le 50mm, je pense que tu n'auras pas besoin du flash, bien sur cella dépend de l'éclairage dans l'église, la légèreté de l'ensemble peut permettre de basses vitesses à main levée dans de telles conditions. Monte en isos avec le 450d pas plus de 800, ça devrait bien se passer.

Bon baptême et bonnes photos.

makhno

je vais juste rendre service pour qu'une gamine qui à eue un bébé ai des photos du baptême de son gamin.Plus loin je suis des églises ,mieux je m'porte.Bon la pèche aux conseils est très moyenne ce soir,Pis tant.
Paix dans le Monde

mustang67

qu'est-ce que tu veux de plus? Et puis les églises quand on en a besoin on est bien heureux de trouver une porte ouverte, autrement fallait dire non à ta copine, et plus de questions...

makhno

Paix dans le Monde

mustang67

Je crois que musiclive est pas loin de la vérité.

Salut à vous et bonne photos.

makhno

c'est ça rendre service,un ami c'est un ami.
Paix dans le Monde

pyerre

j'ai eu la même configuration et d(expérience que si li'église n'est pas trop lumineuse, le BB sera peut être net mais les participant flou de bougé et flou du à une faible profondeur de champs.Si tu sens que c'est limite utilise le flash même si c'est celui du boitier.Il vaut mieu des souvenirs au flash que des photos sombre et floues. ???
au vu de ta question j'en déduis un manque d'expérience et donc va au plus simple et sécurise tes photos qui feront plaisir de toutes manières.

mustang67

Citation de: musiclive le Octobre 29, 2011, 20:48:37
parfois refuser c'est rendre service aussi

s'est comme cela qu'on reconnait ses amis.

Pailler

Molo quand même pour le flash sur le bébé ! Les rétines sont fragiles si petit ; donc à éviter ! Le 1,8 doit te permettre d'éviter de le martyriser .
Par contre , pense à mettre une mesure matricielle ! Le blanc compensera le noir du visage ( s'il a une robe de baptême ou un vétement blanc ; je viens de faire une mariée et avais testé avant !) .
Par contre , les vieux de plus d'un an , tu peux assurer en en flashant quelques unes , mais pas le top ...Juste pour le document , hein ?

mustang67

Citation de: makhno27 le Octobre 29, 2011, 18:53:24
Bonsoir,j'ai une amie qui à la mauvaise idée de me demander de photographier un baptême.Simplement à l'intérieur de l'église.Comme je n'ai qu'un EOS 450d et un 50mm 1.8, et un 18_55mm,suis-je obligé de flasher le bébé?

Déja, tu vois tu dis La Mauvaise idée, forcement tes photos seront Mauvaises.

mustang67

Quand on a pas envie, on s'abstient, autrement s'est nul, ça vaut pas seulement pour la photo.

Bonsoir à toutes et tous.

diesinclude

un post stérile de plus, mais je vois qu'on est nombreux à pas être les seuls à avoir le même avis.....

É-B

Bonsoir,j'ai une amie qui à la mauvaise idée de me demander de photographier un baptême.

A ta place, j'aurais préféré que mon amie me demande si je serais intéressé de photographier le baptême de son enfant.

Cela m'aurait permis de dire plus facilement non (en expliquant pourquoi) au lieu de me retrouver dans l'embarras.

Ton 50mm 1.8 devrait au moins te permettre d'évité le flou de bougé. Pour le reste...

kikoo

Vous êtes dur quand même les gars...
S'il a accepté, c'est qu'il se sent capable de réussir quelques photos. Et puis, si c'est clair avec la maman en lui disant que ce n'est pas un pro et qu'elle accepte en connaissance de cause, ben pas de problème. De plus, ça te fera de l'exercice.

Perso, je nuancerais certains propos mentionnés précédemment:
c'est vrai que travailler à grande ouverture te permettra de te passer du flash. Par contre, si tu dois photographier par exemple 3 personnes (la maman, papa et bébé) et que tu travailles à grande ouverture, ben tu risques de ne pas avoir ces personnages tous nets car ils risquent fortement de ne pas se trouver sur le même plan. Donc, en gros, tout dépend de l'image que tu souhaites prendre... Et le flash peut donc être intéressant... (en indirect si possible)

Le conseil donné précédemment est important: va dans l'église un peu plus tot pour te rendre compte de le lumière et faire quelques essais. Tu seras beaucoup plus à l'aise. De plus, cela te permettra d'anticiper ta position dans l'église, repérer des éléments intéressants, etc...

Bonnes photos

VentdeSable

Hello,

Comme Musiclive : "Non" vous n'êtes pas obligé.

Maintenant, il n'est pas certain que sans flash vous obteniez des images plaisantes. Et vous êtes quand même fortement dépendant de la qualité de lumière de l'église (qui sont souvent très contrastées du fait de manque de surface vitrée et de murs sombres)

Peut-être pouvez-vous faire un mix ?

Des photos d'ambiance discrètes et pour les moments plus importants, le recours au cobra et à son réflecteur (casquette : je ne connais pas trop le nom) me semblent un plus incontestable.

Durant le dernier baptême auquel j'ai assisté, le père faisait des photos (normal il ne bosse presque pas puisqu'il confie l'enfant aux parrain - marraine) avec un cobra et son son réflecteur.

Le connaissant, il est très soucieux de la santé de ses enfants et le petit, plusieurs mois après ne semble pas en avoir gardé de séquelles trop lourdes ;-)

Maintenant, si vous ne connaissez pas trop le chemin de la messe "Plus loin je suis des églises ,mieux je m'porte", peut être serait-il judicieux de bien vous renseigner sur les divers temps forts d'un baptême pour vous trouver au bon endroit au bon moment.

Sans cela, non seulement ce sera une purge pour vous :"Bonsoir,j'ai une amie qui à la mauvaise idée de me demander de photographier un baptême." "Je vais juste rendre service pour qu'une gamine qui à eue un bébé ai des photos du baptême de son gamin"

Mais aussi une déception pour votre amie.

Jérôme.

É-B

Citation de: kikoo le Octobre 30, 2011, 07:29:43
Vous êtes dur quand même les gars...
S'il a accepté, c'est qu'il se sent capable de réussir quelques photos. Et puis, si c'est clair avec la maman en lui disant que ce n'est pas un pro et qu'elle accepte en connaissance de cause, ben pas de problème. De plus, ça te fera de l'exercice.

Ou alors on essaie de le raisonner...
A partir du moment où il a accepté, l'amie, la maman, attend des résultats en ce fichant pas mal qu'il ne soit pas pro. Un baptême, c'est comme un mariage, il y a des obligations de résultats.

makhno

salut à tous,j'ai une amie qui est directrice d'un foyer pour mineur étranger,une de ces ancienne pensionnaire à eue un BB. Et lui à demandé d'être la marraine de sa fille.Comme elle n'a pas d'appareil,elle m'a demandé de prendre Qqs photos,en souvenir. Tout en sachant que je suis qu'un petit grain de poussiére en photo.C'est la prem's fois que j'assisterais à un baptême.voilà.
Paix dans le Monde

microtom

Citation de: diesinclude le Octobre 29, 2011, 21:44:16
un post stérile de plus, mais je vois qu'on est nombreux à pas être les seuls à avoir le même avis.....

Rien de stérile, il y a 2-3 conseils forts utiles dont un essentiel : tester avant le baptême.
Le flash dans une église? Ca se trouve il est interdit, voir avec le curé/prêtre/pasteur, et en prime ça peut perturber la cérémonie.
Mangez des cacahuètes!

VentdeSable

"Le flash dans une église? Ca se trouve il est interdit, voir avec le curé/prêtre/pasteur, et en prime ça peut perturber la cérémonie"

Euh... une église n'est pas forcément une administration obtuse. Dès lors que les parents préviennent qu'il y aura des photos au flash, le curé n'a pas vraiment de raison de refuser. Il fera sans doute une annonce du type "y'a un gars qui fait des photos avec un flash, alors n'en rajoutez pas de trop ; il sera ravi de vous les donner..."

Maintenant, pour Makno27, une cérémonie de baptême reste une cérémonie très codifiée. Pour vous faciliter la tâche le mieux est de "réviser". Communiquer avant de commencer et ne pas hésiter à user du flash... intelligemment.

J

É-B

Citation de: VentdeSable le Octobre 30, 2011, 17:04:43
Maintenant, pour Makno27, une cérémonie de baptême reste une cérémonie très codifiée. Pour vous faciliter la tâche le mieux est de "réviser".

http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=7414&rubId=234

microtom

"Le flash dans une église? Ca se trouve il est interdit, voir avec le curé/prêtre/pasteur, et en prime ça peut perturber la cérémonie"

Euh... une église n'est pas forcément une administration obtuse. Dès lors que les parents préviennent qu'il y aura des photos au flash, le curé n'a pas vraiment de raison de refuser. Il fera sans doute une annonce du type "y'a un gars qui fait des photos avec un flash, alors n'en rajoutez pas de trop ; il sera ravi de vous les donner..."

Maintenant, pour Makno27, une cérémonie de baptême reste une cérémonie très codifiée. Pour vous faciliter la tâche le mieux est de "réviser". Communiquer avant de commencer et ne pas hésiter à user du flash... intelligemment.

J

Je n'ai rien affirmé, j'ai juste émis une possibilité et indiqué qu'il valait mieux en discuter avant avec la/les personnes intéressées.
Mangez des cacahuètes!

VentdeSable

;-)

Aux Hommes de bonne volonté, rien d'impossible.

louparou

faire repérage de la lumière, utiliser le 18x55  la cérémonie est assez rapide et peut comme souvent être un baptême collectif.
on peut faire avec ou sans flash sans problème pour les yeux du BB.
propose aux parents de faire des photos de groupe à l'église ou au resto s'il y a (BB + parrain marraine, les grands parents  etc...)
si possible te présenter au curé, fait gaffe si c'est un jeune c'est cool si c'est un vieux il n'aiment pas les photographes, va y comprendre leur dieu est amour !!!!!
la photo C peindre un instant

louparou

Citation de: Pailler le Octobre 29, 2011, 21:06:26
Molo quand même pour le flash sur le bébé ! Les rétines sont fragiles si petit ; donc à éviter ! Le 1,8 doit te permettre d'éviter de le martyriser .
Par contre , pense à mettre une mesure matricielle ! Le blanc compensera le noir du visage ( s'il a une robe de baptême ou un vétement blanc ; je viens de faire une mariée et avais testé avant !) .
Par contre , les vieux de plus d'un an , tu peux assurer en en flashant quelques unes , mais pas le top ...Juste pour le document , hein ?

désolé mais c'est faux, rumeur diffusée par des amateurs, comment fait on pour des photos en studio ? à méditer.

louparou

J

si au nom que son dieu est amour, cato, protestant etc.. tous des C....

louparou

Citation de: musiclive le Octobre 30, 2011, 20:36:01
c'est ce que j'avais dis un jour mais on m'a retorqué que n'étant pas médecin je disais des aneries

exact en studio on éteint toujours les flashs pour tirer le portrait d'un BB    ;D ;D ;D ;D

Pailler

Pas médecin non plus , mais ça semble évident !
Un copain pédiatre me l'avait confirmé il y a quelques lustres et avait lutté contre les filmeurs qui passaient systématiquement dans les chambres de l'hôpital où il officiait ....
Perso , il arrive des bébés dans la famille et tous font attention . Fragile une rétine ....

louparou

Citation de: Pailler le Octobre 30, 2011, 20:56:29
Pas médecin non plus , mais ça semble évident !
Un copain pédiatre me l'avait confirmé il y a quelques lustres et avait lutté contre les filmeurs qui passaient systématiquement dans les chambres de l'hôpital où il officiait ....
Perso , il arrive des bébés dans la famille et tous font attention . Fragile une rétine ....

c'est dur d'être amateur   ;D ;D ;D

un bon pédiatre peut affirmer aussi que l'eau adoucie est très bonne pour un enfant à partir de 5 ans, pure hérésie.
que fait-on des bactéries pouvant polluer les résines de l'adoucisseur  ?

à l'école supérieure pour mon cas nous avons étudié la photo et bien plus, ici ce n'est pas une plateforme de cours, je sais que parmi mes amis médecin qu'aucun ne peut répondre y compris les ophtalmo, ceci ne faisant pas l'objet des études .

un test que j'ai jamais fait, envoyer un flash de 1200 joules 1000 fois à 10 cm des yeux du BB.
une certitude, perso je verrai plus rien moi non plus.
voir plus haut, comment fait-on en studio, on le fait à la lampe de poche, NON     ???

Pailler

Gentil Louparou ....
Le baptême a souvent lieu lorsque le bébé est dans ses premières semaines , et il semble évident qu'il vaut mieux éviter de lui balancer du flash dans la tronche ; mais c'est toi qui vois !
J'imagine que quand tu lui offriras une séance de studio , ses yeux seront bien adaptés à la lumière du jour et supporteront sans peine flash et projos habilement positionnés .
Pendant des années , les magasins de chaussures passaient les pieds et les nouvelles chaussures aux rayons X pour montrer comme la chaussure "allait" bien .... Plus tard , on a su que ...Ton raisonnement est du même genre . Juste une précaution ...

Revenons au fait : il est baptisé ce bébé ?

louparou

Citation de: Pailler le Octobre 31, 2011, 07:47:59
Gentil Louparou ....
Le baptême a souvent lieu lorsque le bébé est dans ses premières semaines , et il semble évident qu'il vaut mieux éviter de lui balancer du flash dans la tronche ; mais c'est toi qui vois !
J'imagine que quand tu lui offriras une séance de studio , ses yeux seront bien adaptés à la lumière du jour et supporteront sans peine flash et projos habilement positionnés .
Pendant des années , les magasins de chaussures passaient les pieds et les nouvelles chaussures aux rayons X pour montrer comme la chaussure "allait" bien .... Plus tard , on a su que ...Ton raisonnement est du même genre . Juste une précaution ...

Revenons au fait : il est baptisé ce bébé ?

je suis vraiment désolé, loin de moi de te convaincre, ce n'est pas moi qui voit mais ce que mes profs nous ont appris.
il y en a bien qui croient que les dieux existent.
Cdt

microtom

Ah l'ouest rien de nouveau : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=26998.0

Sinon  il est admis que les yeux des petits sont plus fragiles que ceux des adultes (le cas de certains éclairages à led par exemples) il suffit d'y aller avec parcimonie, de diffuser ou de mettre l'éclair en indirect (dans une église ça va être dur sans matos ;D ) et d'éviter de lui mettre le flash pleine tronche car de toute façon ça va le surprendre la photo risque d'être moche.
C'est ce que j'ai pu retirer comme infos de toutes les discussions ayant déjà eu lieu sur ce forum et ailleurs.
Mangez des cacahuètes!

Pailler

as tu un article d'une revue médicale qui confirme tes dires?

"as tu un article d'une revue médicale qui confirme tes dires?".
Non..... Pas médecin te dis-je ; mais un ophtalmo est cité dans le lien de Microtom .
Pas la peine d'épiloguer sur ce qui semble du bon sens à beaucoup , hormis aux filmeurs qui tentent d'envahir les cliniques .
Je demande à mon ophtalmo sous peu .

chapoz

utilisation de flash non nécessaire d'une part et pertube quelque peu le recueillement de mise pour  ce rite.
ni plus,ni moins

louparou

Citation de: chapoz le Octobre 31, 2011, 21:18:43
utilisation de flash non nécessaire d'une part et pertube quelque peu le recueillement de mise pour  ce rite.

je te propose d'aller voir un baptême, tu vas y prendre ton pied.     ;D ;D ;D

louparou

déjà ta phrase est négative, réveille toi et décide de gagner = 50 % du reportage.

laisse tomber tous ces malheureux toujours de mauvais conseils, A mon avis etc...

fait tout ce que tu peux pour gagner c'est tout.

bonnes photos et pour en faire baver quelques uns, poste une photo avec autorisation des parents.

É-B

Citation de: louparou le Octobre 31, 2011, 22:57:12
déjà ta phrase est négative, réveille toi et décide de gagner = 50 % du reportage.

laisse tomber tous ces malheureux toujours de mauvais conseils, A mon avis etc...

fait tout ce que tu peux pour gagner c'est tout.

bonnes photos et pour en faire baver quelques uns, poste une photo avec autorisation des parents.

Oui !
Sois un WinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnER  :D

L'état d'esprit fait la moitié des choses, surtout dans un lieu où il n'y en a pas  ;D

pixoux

A tout ceux qui donnent "le bon conseil" d'utiliser le flash pour les photos de bébés,devraient essayer sur eux même les yeux ouverts,....pour voir!

Pailler

louparou

Citation de: pixoux le Novembre 01, 2011, 07:59:12
A tout ceux qui donnent "le bon conseil" d'utiliser le flash pour les photos de bébés,devraient essayer sur eux même les yeux ouverts,....pour voir!

voulant tester ce que mes profs m'ont dit j'ai commencé par des BB aveugles  ??? ???  le résultat était parfait alors j'ai testé sur des BB les yeux bien ouverts,  ce fut formidable mes profs avaient raison ils sont tous maintenant aveugles.

je ne donne pas de conseil, mais je dis ce que j'ai appris. et ce que je fais depuis des décennies.

Cdt

pixoux

Citation de: louparou le Novembre 01, 2011, 13:50:37
voulant tester ce que mes profs m'ont dit j'ai commencé par des BB aveugles  ??? ???  le résultat était parfait alors j'ai testé sur des BB les yeux bien ouverts,  ce fut formidable mes profs avaient raison ils sont tous maintenant aveugles.

je ne donne pas de conseil, mais je dis ce que j'ai appris. et ce que je fais depuis des décennies.

Cdt

OUI je te comprends,moi aussi depuis des décennies j'ai cru dur comme fer les pros à qui je posais la question qui me disaient que le coup de flash était inoffensif,jusqu'au jour ou j'en ai pris un à courte distance,là, j'ai changé d'avis.

Pailler

"je ne donne pas de conseil, mais je dis ce que j'ai appris. et ce que je fais depuis des décennies."
J'en ai appris des choses , puis la vérité a changé ; l'exemple des médicaments est parlant ....

Pailler

J'ai vu l'ophtalmo et lui ai posé la question ....
Elle m'a répondu aimablement qu'elle écouterait volontiers un prof de photo pour la photo , mais que pour les yeux elle préférait le bon sens ...au moins pendant les premières semaines ! Et elle déplore , comme moi, qu'il y ait encore des cliniques qui laissent rentrer des filmeurs qui forcent les portes des jeunes accouchées ...
Le flashage médical des yeux des nourrissons est une chose faite suivant des normes éprouvées par des profs , mais de médecine ... Chacun son job, et ceci sans aucun jugement de valeur ..   

Luckyspikes

Citation de: louparou le Novembre 01, 2011, 13:50:37

Cdt

Pendant des décennies on a cru / fait croire que la cigarette était bonne pour la santé, que la terre était plate... Que les sièges auto position couchée étaient sécurisants, que les jouets en plastique mou ne présentaient pas de risque...
Le cristallin d'un nourrisson est beaucoup plus clair que celui d'un jeune enfant, leur vision dans les premiers mois s'apparente à ce que tu peux voir lorsqu'on te fait un fond d'oeil par jour de beau temps.

Evidemment une séance studio ne les rendra pas aveugle, est-il utile pour autant d'aller leur flasher la tronche hormis pour ton portefeuille ?

makhno

tu auras Qs réponses a tes questions.
Paix dans le Monde

canonboy38

Au vue de certains commentaires , on a jamais dit qu'il faille orienter le flash directement dans les yeux du petit et en plus lui mettre une cadence comme un troboscope . Là , oui , le p'tit babe risque fort de ne plus rien voir . L'orientation du flash devrait être indirect ( avec un diffuseur ) la plus part du temps suivant la luminosité dans l'église . J'ai fait des photos avec mon canon 450D et le 17/55 f2,8 : les photos étaient correctes sans flash . Un petit post traitement et pis voilou . Le plus important dans l'histoire , c'est que la photo soit net sur le sujet principal avec une iso à 800 tu devrais t'en sortir quand-même . C'est toi qui décidera de mettre plus ou moins de profondeur de champ . Donc avec ou sans flash ( pour cela investis sur le flash cobra ) . J'oubliai un détail important : le positionnement comme dit plus haut . un mec bien placé , est un mec qui a plus de chance de réussir sa photo que mille autre ;)
Sam's

louparou

Citation de: makhno le Octobre 29, 2011, 18:53:24

OUI pour le rendre aveugle , mettre le flash à 10 cm.