Difference piqué hasselblad planar 80mmC et 80mm CT* ?

Démarré par lucha, Novembre 30, 2011, 12:01:28

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, j'ai sur mon blad 500C/M un 80mm C (non T*). je trouve parfois ,selon les situations de prises de vue, les resultats un peu mou. Je sais que les optiques Blad ne sont pas les plus piquées, mais la je trouve que c'est un peu juste ?
Ma question est de savoir si il existe une grosse différence entre le modèle que je possede et le modele T*?
Cela vaut il le coup de changer ?
Merci d'avance, Lucha

Benaparis

Aucun changement à prévoir le T* c'est simplement le traitement anti-reflet qui est censé améliorer le contraste en contre-jour ou quand il y a des lumières parasites...Je me souviens d'avoir posé la question de la différence de résultat entre les 2 optiques chez Les Victor il y a quelques années...je me souviens qu'ils s'étaient bien marré, car optiquement le 80 d'origine est déjà très bon en terme de contraste  ;)

Bref rien à voir avec le piqué de ce 80 que j'ai eu dans les 2 versions et qui est pour le coup extrêmement piqué si l'optique n'a pas de problèmes bien entendu...d'ailleurs je ne sais pas d'où vient cette légende comme quoi les optiques Blad ne seraient pas spécialement piquée...Les Zeiss ont même sacrément tendances à arracher...pour avoir utilisé des Sekkor Mamiya j'en ai même une idée plutôt précise (et n'allez pas entendre que je trouve les Sekkor ne serait-ce que moyennes car je les apprécies).

En résumé, je pense que cela vaudrait le coup de faire diagnostiquer ton optique chez Les Victor : http://www.lesvictor.com/ pour voir si tes lentilles n'ont pas souffert.
Instagram : benjaminddb

lucha

Merci à toi pour ta réponse précise. je n'ai pas vraiment la possibilité de l'amener chez "les victor", n'etant pas sur Paris, mais pourquoi pas à l'occasion...As tu une idée de prix pour ce style d'intervention ?
J'ai moi même un mamiya 645 avec un 80 - 1.9 et je trouve que celui arrache bcp plus quand meme.
Je ne recherche pas le piqué absolu de toute manière mais juste savoir si mon optique est dans les "clous" ou si effectivement elle a un petit souci.

Je vais avoir l'occasion de tester un 80 T* je ferai quelques photos test pour voir
Merci encore ++ Lucha

Benaparis

Citation de: lucha le Novembre 30, 2011, 14:39:03
Merci à toi pour ta réponse précise. je n'ai pas vraiment la possibilité de l'amener chez "les victor", n'etant pas sur Paris, mais pourquoi pas à l'occasion...As tu une idée de prix pour ce style d'intervention ?
J'ai moi même un mamiya 645 avec un 80 - 1.9 et je trouve que celui arrache bcp plus quand meme.
Je ne recherche pas le piqué absolu de toute manière mais juste savoir si mon optique est dans les "clous" ou si effectivement elle a un petit souci.

Je vais avoir l'occasion de tester un 80 T* je ferai quelques photos test pour voir
Merci encore ++ Lucha

De nada, si tu vas chez Les Victor tu peux leur expliquer ton "problème", en principe le diagnostique est gratuit, si il y a effectivement un problème il te font un devis que tu es libre ou non d'accepter.

Ayant conservé en 80mm de première mouture mais en état comme neuf (racheté justement à l'un des réparateur des Victor) mes résultats avec cette optique sont vraiment sans failles en terme de piqué...d'où l'idée que tu as peut être un soucis...mais c'est difficile à estimer à l'aveugle bien entendu.

Bonne journée

Instagram : benjaminddb