erreur mémoire cache/aperçu à la fermeture de Lightroom

Démarré par pepew, Novembre 01, 2011, 15:06:21

« précédent - suivant »

pepew

Bonjour à tous,

j'ai une erreur lorsque je ferme Lightroom et qu'il sauvegarde le catalogue :

"Lightroom a rencontré une erreur lors de la lecture depuis la mémoire cache de l'aperçu et doit quitter.
Lightroom tentera de résoudre le problème au prochain relancement."

Je n'ai pas constaté d'autres soucis, c-à-d qu'au redémarrage le catalogue a l'air OK et les dernières modifs sont bien là.
La mémoire cache a été purgée mais ça n'y change rien.

Est-ce que par hasard vous auriez déjà eu et résolu ce petit désagrément ?

Merci  8)

olivier_aubel

Tu as peut-etre eu un ptit soucis precedemment avec Lightroom (coupure de courant, bug...), ce qui a cassé la base , un lien, un index...
Si tu n'as pas d'autres soucis materiel (disk plein, mémoire vive HS...) tu peut eventuellement essayer d'effacer le cache, il se recréera petit à petit.

Garde bien tes sauvegardes de catalogues au cas où...

pepew

merci Olivier pour ta réponse.

Après une nouvelle purge du cache, l'erreur est toujours présente.
Je tente une copie de sauvegarde du catalogue, avant de supprimer le dossier 'Previews'.

Je n'ai pas trouvé de menu pour supprimer les aperçus (et le Adobe Community Help ne m'a pas appris grand-chose).

J'avoue d'ailleurs avoir du mal à comprendre à quoi servent les aperçus (vignettes en mode grille je suppose), la différence entre les différentes options et savoir ce qui serait le mieux pour mon usage  ???

THG

Citation de: pepew le Novembre 01, 2011, 22:00:08
merci Olivier pour ta réponse.

Après une nouvelle purge du cache, l'erreur est toujours présente.
Je tente une copie de sauvegarde du catalogue, avant de supprimer le dossier 'Previews'.

Je n'ai pas trouvé de menu pour supprimer les aperçus (et le Adobe Community Help ne m'a pas appris grand-chose).

J'avoue d'ailleurs avoir du mal à comprendre à quoi servent les aperçus (vignettes en mode grille je suppose), la différence entre les différentes options et savoir ce qui serait le mieux pour mon usage  ???

Purger la cache ne sert à rien, car elle sert à stocker les aperçus du module Développement.

Essaye de redémarrer sur ta dernière sauvegarde de catalogue, sinon sélectionne toutes les images du catalogue et reconstruit tes aperçus (pendant la nuit, par exemple).

Les aperçus permettent d'afficher les images dans Lightroom. Les photos originales ne sont jamais utilisées pour ça.

Nikojorj

Citation de: pepew le Novembre 01, 2011, 22:00:08
Yaka demander : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS47E8B7F6-16B7-40db-9B3E-2B7D45DCD418.html
Ces aperçus servent pour le module bibliothèque (et les vignettes et aperçus standards pour les autres en mode brouillon).

pepew

Citation de: Nikojorj le Novembre 01, 2011, 22:10:49
Yaka demander : http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS47E8B7F6-16B7-40db-9B3E-2B7D45DCD418.html
Ces aperçus servent pour le module bibliothèque (et les vignettes et aperçus standards pour les autres en mode brouillon).
C'est gentil Nikojorj mais justement ça ne m'avait pas trop aidé à comprendre le rôle des aperçus...

THG, merci pour tes précisions.
Paresseux, je n'ai pas envie de me retaper toutes les photos de la semaine, car j'ai le pb depuis un peu plus d'une semaine maintenant.

Le dossier Previews effacé, j'ai redémarré LR. Pas de souci particulier, des vignettes grises qui font apparaître les photos au fur et à mesure.

*J'ai fait un ctrl+A > Bibliothèque > Aperçus > Rendu des aperçus de taille standard.
Et là, il vient de me faire "Analyse de aperçus" et il attaque "Rendu des aperçus standard".

J'ai "osé" fermer LR en cours de route, et là pas de message. Du coup, j'ai repris la manip* et je vais le laisser tourner.
Ça a l'air sur la bonne voie 8)

olivier_aubel

Citation de: pepew le Novembre 01, 2011, 23:15:32
C'est gentil Nikojorj mais justement ça ne m'avait pas trop aidé à comprendre le rôle des aperçus...

THG, merci pour tes précisions.
Paresseux, je n'ai pas envie de me retaper toutes les photos de la semaine, car j'ai le pb depuis un peu plus d'une semaine maintenant.

Le dossier Previews effacé, j'ai redémarré LR. Pas de souci particulier, des vignettes grises qui font apparaître les photos au fur et à mesure.

*J'ai fait un ctrl+A > Bibliothèque > Aperçus > Rendu des aperçus de taille standard.
Et là, il vient de me faire "Analyse de aperçus" et il attaque "Rendu des aperçus standard".

J'ai "osé" fermer LR en cours de route, et là pas de message. Du coup, j'ai repris la manip* et je vais le laisser tourner.
Ça a l'air sur la bonne voie 8)

Oui, c'est cette manip à laquelle je pensais. Quand je disais qu'il fallait effacer le cache je pensais aux preview, pas le cache Camera raw.
En esperant que ça règle le probleme.

pepew

yep après rapide vérification ce matin, c'est OK  8) 8)
Merci

effectivement, j'ai du avoir une merdouille un moment.
Mon DD externe où se trouve le catalogue est passé de G: à H: à un moment donné. Je me suis d'ailleurs retrouvé aussi avec beaucoup de "métadonnées modifiées en externe".

J'ai régénéré en aperçu standard, qualité moyenne, taille 1024, car sur un écran 1200*800.

Mais est-ce que les aperçus 1:1 sont utiles pour les fonctions de comparaison 1:1 par exemple, réglages accentuation, traitement du bruit, etc ? Ou bien puis-je me contenter des aperçus standard voire "fichier annexes incorporés" ?

THG

Les aperçus 1:1 sont intéressants car ils permettent d'accélérer l'affichage en developpement, notamment lorsqu'on doit zoomer dans l'image.

Les aperçus 1:1 peuvent être créés soit directement à l'importation, soit au coup par coup, quand on doit travailler sur les images.

Nikojorj

Citation de: THG le Novembre 02, 2011, 10:12:04
Les aperçus 1:1 sont intéressants car ils permettent d'accélérer l'affichage en developpement, notamment lorsqu'on doit zoomer dans l'image.
Tu confirmes qu'ils ne servent pas uniquement à la vue 1:1 du module bibliothèque, mais aussi au module développement?

olivier_aubel

Citation de: pepew le Novembre 02, 2011, 10:09:08
Ou bien puis-je me contenter des aperçus standard voire "fichier annexes incorporés" ?

L'utilisation des JPG incorporés dans les raw n'a d'interet que dans le cas où on fait de l'importation sur un PC très lent (genre PC portable peu puissant). ça réduit le temps d'importation.

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Novembre 02, 2011, 10:35:19
L'utilisation des JPG incorporés dans les raw n'a d'interet que dans le cas où on fait de l'importation sur un PC très lent (genre PC portable peu puissant). ça réduit le temps d'importation.
Et ça peut être un problème dans la mesure où l'aperçu ne reflète pas l'image que produit LR...