24 mm shift Zuiko et Leica m9

Démarré par gregd70, Octobre 08, 2011, 16:28:41

« précédent - suivant »

Benaparis

Je comprends parfaitement que l'on ait envie de profiter du très beau capteur du M9 pour faire de la photo d'archi...monter une optique à décentrement sur un tel système me parait incongru...à moins que ce soit pour le plaisir en procédant comme l'a évoqué Remi par itération.
Maintenant si c'est pour le boulot, je reste quand même très perplexe, un reflex est tellement plus approprié...un D3X avec un 24 PC-E pour parler de ce que je connais (surtout l'optique puisque je travaille avec) ça fait la blague et cela marche redoutablement bien.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: malice le Octobre 10, 2011, 09:20:46
`
Pourquoi n'existe-t-il aucun objectif à décentrement pour télémétrique (monture M ou MF)?

Pour des raisons de cadrage, j'imagine (pas de PdC ou de netteté !)...

Jean-Claude

On peut très bien imaginer cadrer avec un objectif à décentrement sans visée reflex. Il suffit d'acheter un viseur,externe UGA avec des repères ( par ex. 12mm pour un 24mm) chercher une fois pour toute la correspondance des,repères du viseur avec la valeur de décentrement et le tour est joué.

Le cadrage restera toujours approximatif et il faudra cadrer avec pas mal de réserves.

L'autre soucis c'est de trouver un objectif assez qualitatif décentré, plus vite dit que fait !

eric-p

Citation de: malice le Octobre 10, 2011, 09:20:46
`
Pourquoi n'existe-t-il aucun objectif à décentrement pour télémétrique (monture M ou MF)?
Comme le dit Pascal, la visée télémétrique ne permet pas de restituer la visée d'un objectif à décentrement (shift >0 ).
Maintenant, un Zuiko shift 24 risque de reprendre un "léger intérêt" quand Leica présentera le successeur du M9
avec Live-view. :)

Je persiste malgré tout à dire que ces objectifs décentrables ne sont pas conçus pour la vocation des boîtiers télémétriques et autres mirrorless.
Un boîtier télémétrique est avant tout conçu pour des objectifs légers et ce n'est pas un hasard si
les 135 Elmarit et autre 75 summilux ont disparu du catalogue Leica. ::)
>70 % des objectifs de la gamme actuelle Leica M ont un poids qui tourne autour de 300g; un seul objectif de la gamme dépasse le poids du boîtier. :-[