Flash SB 600 Nikon pour D300s

Démarré par vince59, Novembre 04, 2011, 21:09:15

« précédent - suivant »

vince59

Bonsoir
Je charche des infos sur ce flash et qui l'a déja utilisé avec un D300S  ???

Jean-Claude

C'est un très bon flash ses inconvénients:

une ergonomie des réglages on ne plus tarabiscotée

en multiflashes pas de fonction maitre, il peut uniquement être esclave

Sur ces points le Sb700 lui est très largement supérieur

Lorca

Avec le D300 le flash maître est celui du boîtier.

Jean-Claude

Oui très juste le petit zinzin du boitier peut aussi piloter le multiflashes, moyennant quoi les experts qui le font jurent que les multiflashes Nikon a une portée faible et même ridicule en plein jour  :D

vince59

Sympa pour vos réponses rapides.
Je vais continuer ma reflexion ::)

Lionel_D70

J'ai les 3 ...   SB600 , 800 et 900.

bien sur les deux derniers modèles sont supérieurs, surtout le 900.

mais si tu trouves le SB600 pas cher d'occase, c'est une très bonne affaire je pense.

Pour de la photo de base et du débouchage il convient très bien. tu as moins de possibilités de réglages qu'avec les deux autres
mais il fournit déjà une lumière de qualité.

ceci dit, quand on a gouté aux nouveaux menus du SB900 et à son bouton rotatif, on a du mal à revenir à l'ergonomie du SB600.

Le prix du SB900 a baissé, il coûte aujourd'hui à peine plus que ce que j'avais payé mon premier SB600 en 2004, véridique  !

Jean-Claude

800 et 900 n'ont rien à voir avec le 600 !

Le 700 est l'évolution du 600 en milieu de gamme comme le 900 est l'évolution du 800 en haut de gamme.

Les haut de gamme ont comme particcularité une plus grande plage de focales, plus de pêche, et des fonctionnalités plus étendues hors i-TTL, en plus le 600 ne peut pas être maitre.

Comme dit plus haut le 600 peut être intéressant à vil prix, sinon le SB le plus intéressant en rapport qualité prix pour le moment est le 700.

Adams-adams

Citation de: Jean-Claude le Novembre 05, 2011, 00:05:26
Oui très juste le petit zinzin du boitier peut aussi piloter le multiflashes, moyennant quoi les experts qui le font jurent que les multiflashes Nikon a une portée faible et même ridicule en plein jour  :D
le petit zinzin, pour piloter les flashs ? Il faut le régler à combien la puissance ? J ai essayé avec puissance 0, bin ça marche pas bien. Minimum Il faut mettre combien ? 1/128, 1/64,1/32 ou  plein pot?  Le réglage de puissance du petit zinzin peut-Il indiquer sa distance de pilotage ? Mais comment savoir ? Je ne voulais pas que le petit zinzin donne trop de lumière sur le sujet car je vais garder la Key light du sb900 . Merci. 
La photo, c'est le partage ...

Jean-Claude

Tu n'y es pas Adams

L'éclair de pilotage n'a rien à voir avec le mode de réglage de l'éclair de prise de vue qui suit. Ce sont deux éclairs séparés qui se suivent sans que l'oeil n'arrive à les distinguer

On ne peut pas jouer sur la puissance de l'éclair de pilotage sauf à se régler sur la position télé maximale et à orienter l'éclair de pilotage directement sur les cellules réceptrices des esclaves.
C'est pour cette raison que je dis que piloter avec le flash incorporé n'est pas très performant en portée par rapport à un SB900 bien utilisé

Pour couper l'éclair de prise de vue du maitre, il faut le mettre en mode "---" sur l'écran de réglage des différents groupes de flashes, tout autre mode du maitre le fait participer à l'éclairage de la prise de vue

Lionel_D70

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2011, 09:01:43
Tu n'y es pas Adams

L'éclair de pilotage n'a rien à voir avec le mode de réglage de l'éclair de prise de vue qui suit. Ce sont deux éclairs séparés qui se suivent sans que l'oeil n'arrive à les distinguer

Y en a plus que ça en fait,

c'est pas 7 le nombre des pré-éclairs?

Adams-adams

Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2011, 09:01:43
Tu n'y es pas Adams

On ne peut pas jouer sur la puissance de l'éclair de pilotage sauf à se régler sur la position télé maximale et à orienter l'éclair de pilotage directement sur les cellules réceptrices des esclaves.
C'est pour cette raison que je dis que piloter avec le flash incorporé n'est pas très performant en portée par rapport à un SB900 bien utilisé

Pour couper l'éclair de prise de vue du maitre, il faut le mettre en mode "---" sur l'écran de réglage des différents groupes de flashes, tout autre mode du maitre le fait participer à l'éclairage de la prise de vue
J'ai trouvé le mode "--" heureusement que tu es là ... Merci
Je vais tester ça ... hein, depuis le temps que je cherche  :D
Alors, le petit zinzin, il est limité, mais sa distance de pilotage est à combien de mètres maximum ?
sinon, c'est mieux utiliser le sb 900 pour piloter les flashs ? ou SU 800 c'est encore mieux ?
Merci

Jean-Claude

Il n'y a pas de solution miracle chaque maitre a ses spécialités

Le flashe intégré a l'avantage d'être toujours là et de pouvoir piloter le flashe unique que l'on a avec soi

Le SU800 est idéal pour baigner entièrement un lieu fermé des signaux de pilotage, pour des esclaves répartis un peu partout dans la pièce, il couvre plus et plus loin qu'un petit flashe intègré et il a l'avantage d'avoir un tableau de bord de réglages permanent sans aller dans les menus de l'appareil

Le SB900 est idéal pour aller piloter un ou des esclaves regroupés très loin. Dans un shooting avec Joe McNally il pilotait avec un SB900 sur 105 mm et bien orienté de l'intérieur d'un studio, deux SB900 esclaves situés dans un jardin dehors à une 20aine de m et qui simulaient le soleil rentrant de l'extérieur par les fenêtres.

7 éclairs pilotes ? peut être, ce serait alors plutôt 7 impulsions dans un éclair pour coder les informations à transmettre !

Adams-adams

J'ai testé tout de suite le "--" bin ça marche bien ...  ;D
Merci ...
Les exifs normalement c'est sur l'image (brute) ;)

GG_

Citation de: vince59 le Novembre 04, 2011, 21:09:15
Bonsoir
Je charche des infos sur ce flash et qui l'a déja utilisé avec un D300S  ???

J'utilise le SB600 sur un D300 depuis quelques années, sans souci.
Suffit de retenir la combinaison des 2 touches à appuyer pour commuter déporté/pas déporté et c'est parti !
Pas si difficile que ça  ;)
Les avantages du SB600 sont son poids et encombrement, inférieurs aux modèles plus haut de gamme.
D300 + 17-55 + SB600 + diffuseur (ou pas), ça commence à faire lourd.