Choix d'une imprimante Epson 4880, 3880 ou 3000, ou... autre

Démarré par rubes2012, Octobre 21, 2011, 19:48:40

« précédent - suivant »

rubes2012

Bonjour,
Je souhaite acquérir une imprimante pour mettre sur papier mes nombreux films  en noir et blanc et un peu aussi en couleur (Leica M6 et Rolleiflex 6 x 6 que je scan avec un Epson D700), ainsi que des scans de plaques de verres en sépia des années 20, donc en couleur. Je suis attaché à la représentation des gammes de gris et à ne pas perdre de détail dans les zones sombres.

Auriez-vous un avis comparatif entre L'Epson 4880, 3880 et 3000, sachant que mes photos ne dépasseront pratiquement jamais A4, voire A5, mais que je souhaite ne pas perdre de détails dans les zones sombres, et que la cadence d'impression sera de quelques tirages par semaine ?

:)

Didier_Driessens

Citation de: musiclive le Octobre 21, 2011, 23:07:57
alors prends la 3000

ben oui, c'est logique ! Pourquoi une 3880,pire une 4880 pour imprimer de l'A4...

Didier

fr@nck

Salut,

Tout est question de coût : si tu ne dépasses pas 10 A4 par semaine tu peux prendre la 3000, par contre avec 20 ou 30 tirages par semaine mieux vaut prendre une 3880 pour le cout de l'encre.

Attention cependant : avec une 3000 tu feras tous les petits formats A4, A5...mais avec une 4900 par exemple le minimum c'est A4. Aprés tu peux faire 2 A5 sur un A4 puis couper...

rubes2012

Merci pour ces infos. A vous lire la qualité de l'impression sera la même, donc je commande une 3000.

Nikojorj

Citation de: fr[at]nck le Octobre 22, 2011, 03:36:59
Tout est question de coût : si tu ne dépasses pas 10 A4 par semaine tu peux prendre la 3000, par contre avec 20 ou 30 tirages par semaine mieux vaut prendre une 3880 pour le cout de l'encre.
C'est un peu à chacun de faire ses comptes entre investissement (3880 plus chère mais fournie avec bcp d'encre ce qui compense la différence) et frais de fonctionnement (encre de la 3000 1.5 à 2x plus chère environ).

CitationAttention cependant : avec une 3000 tu feras tous les petits formats A4, A5...mais avec une 4900 par exemple le minimum c'est A4. Aprés tu peux faire 2 A5 sur un A4 puis couper...
Ca je trouve ça moins gênant, c'est tellement plus facile de trouver du A4 de toutes façons!
Ce qui peut être plus discriminant, c'est la capacité du bas feuille à feuille à utiliser différents types de papier sans avoir besoin de quelqu'un derrière... Là, par exemple, ma R1800 est un peu pénible avec les papiers mats épais (besoin d'une pichenette pour bien charger le papier. Edit : il semblerait que la 4900 ne soit pas parfaite non plus.
D'autres avis d'utilisateurs?

Didier_Driessens

Citation de: rubes2012 le Octobre 22, 2011, 09:16:12
Merci pour ces infos. A vous lire la qualité de l'impression sera la même, donc je commande une 3000.

oui, la qualité d'impression est sensiblement la même entre la 3000 et la 3880. Elles n'utilisent pas les mêmes cartouches ( 24ml - je crois - et 80ml) mais le contenu est le même.

Didier

2547

dans le même cas j'ai choisi la...2880

Offre Epson de 70 euros ce qui m'a permis de la toucher a 430 euros donc un peu plus économique à l'achat que la 3000.

Apres la 3000 a l'avantage de:
pouvoir gerer les encres noirs mat et photo sans changement de cartouches (ce qui n'exclus pas la purge de la tête)
des contenances de cartouches plus importantes.
Chargement frontal du papier fineart sur la 3000.

Je suis resté sur la 2880 car:
-j'imprimerai principalement du baryté
-Pour le moment le cout au ml 2880 et 3000 sont quasi identiques
-Selon tous les avis que j'ai pu lire la qualité d'impression pur sont identiques entre 3000 et 2880

Didier_Driessens

Citation de: 2547 le Octobre 23, 2011, 19:35:17
dans le même cas j'ai choisi la...2880

Offre Epson de 70 euros ce qui m'a permis de la toucher a 430 euros donc un peu plus économique à l'achat que la 3000.

Apres la 3000 a l'avantage de:
pouvoir gerer les encres noirs mat et photo sans changement de cartouches (ce qui n'exclus pas la purge de la tête)
des contenances de cartouches plus importantes.
Chargement frontal du papier fineart sur la 3000.

Je suis resté sur la 2880 car:
-j'imprimerai principalement du baryté
-Pour le moment le cout au ml 2880 et 3000 sont quasi identiques
-Selon tous les avis que j'ai pu lire la qualité d'impression pur sont identiques entre 3000 et 2880

c'est vrai que cette imprimante fonctionne bien mais des cartouches de 11ml, c'est pour moi un frein d'achat important !

Didier

jean-fr

Tu es sûr de vouloir prendre une imprimante dont les buses risquent de se boucher
rapidement ?

Didier_Driessens

Citation de: jean-fr le Octobre 27, 2011, 21:37:04
Tu es sûr de vouloir prendre une imprimante dont les buses risquent de se boucher
rapidement ?

n'importe quoi ....  dans mon club photo, on en dénombre 9 ( 3800/3880) parmi les membres et jamais une seule buse bouchée depuis des années ( sortie de la 3800)

Didier

ClaudeSch

d'accord avec Didinou, j'ai chez moi la 3800 depuis mars 2007
aucun bouchage de buse
j'utilise les encres epson, et je suis les intructions d'espon: éteindre l'imprimante les jours où l'on ne s'en sert pas.
En plus je la bâche.

La 3800 (3880) a l'avantage d'avoir des cartouches de 80 ml, avec un prix de l'encre €/ml intéressant, comme elle est fournie avec un jeu de cartouche complet son prix à l'achat est concurrentiel (mais il faut pouvoir faire l'investissement)

Les légendes ont la peau dure, souvent propagées sur les forums par des intervenants qui n'ont pas fait l'essai par eux-mêmes.

cordialement
Claude
chi va piano va sano e lontano

fabco

J'ai eu, il y a plus de 20 ans une epson que j'ai conservé pendant 10ans sans aucun soucis de buse bouché et à l'époque on entendait que cela.
Actuellement je suis sous canon qui a le même principe et je n'ai pas de soucis non plus.
je crois qu'il n'y a que HP que la tête se change avec les cartouche.

ClaudeSch

Citation de: fabco le Octobre 28, 2011, 14:28:45
je crois qu'il n'y a que HP que la tête se change avec les cartouche.
C'est vrai sur les petites HP, mais sur les gros traceurs la tête est indépendante et se change après un certain nombre d'heures de fonctionnement.
chi va piano va sano e lontano

jean-fr

Citation de: ClaudeSch le Octobre 28, 2011, 10:30:07
d'accord avec Didinou, j'ai chez moi la 3800 depuis mars 2007
aucun bouchage de buse
j'utilise les encres epson, et je suis les intructions d'espon: éteindre l'imprimante les jours où l'on ne s'en sert pas.
En plus je la bâche.

La 3800 (3880) a l'avantage d'avoir des cartouches de 80 ml, avec un prix de l'encre €/ml intéressant, comme elle est fournie avec un jeu de cartouche complet son prix à l'achat est concurrentiel (mais il faut pouvoir faire l'investissement)

Les légendes ont la peau dure, souvent propagées sur les forums par des intervenants qui n'ont pas fait l'essai par eux-mêmes.

cordialement
Claude

Ca n'est en rien une légende.

J'ai une 3800 avec buses bouchées. J'ai eu avant une R1800. Même souci.

Evidemment si j'étais le seul, on pourrait penser que c'est exclusivement de ma faute.
Mais les témoignages ne manquent pas.

Tant mieux pour toi si tu n'as pas le souci.

romanoel

Didier_Driessens

Citation de: jean-fr le Octobre 29, 2011, 11:21:56
Ca n'est en rien une légende.

J'ai une 3800 avec buses bouchées. J'ai eu avant une R1800. Même souci.

Evidemment si j'étais le seul, on pourrait penser que c'est exclusivement de ma faute.
Mais les témoignages ne manquent pas.

Tant mieux pour toi si tu n'as pas le souci.

peut-être un problème en ce qui concerne l'environnement de votre imprimante. Je pense à une atmosphère trop sèche et trop chaude peut-être  ?
Est-ce que vous l'utilisez régulièrement, càd au-moins une fois toutes les 2 à 3 semaines voir une fois par mois ?

Didier

Nikojorj

Citation de: Didinou le Octobre 29, 2011, 12:38:57
Est-ce que vous l'utilisez régulièrement, càd au-moins une fois toutes les 2 à 3 semaines voir une fois par mois ?
Juste pour info, ma R1800 se bouchait si je ne l'utilisais plutôt 1 à 2 fois par semaine... et là je n'arrive plus à déboucher certains canaux depuis le retour de vacances. >:(
Alors qu'initialement, dans une pièce fraiche et moins sèche, je n'avais pas eu de soucis - mais s'il faut acheter une nouvelle maison avec les imprimantes epson reviennent un peu plus cher! ;)

neptune

Je possède une R3000 depuis quelques mois et même en étant éteinte plusieurs jours, voir semaines, aucun problème de buse bouchée.

Mais le taux d'humidité est toujours entre 40 et 50% dans ma pièce car je supporte très mal un taux inférieur a 35%.

kochka

Buses noires, le plus utilisées et de loin, bouchées définitivement sur un R1800
Technophile Père Siffleur

Didier_Driessens

il ne s'agit pas de construire une maison autour de l'imprimante    ;)   un petit humidificateur à quelques € suffit...

Didier

jean-fr

Citation de: Didinou le Octobre 29, 2011, 12:38:57
peut-être un problème en ce qui concerne l'environnement de votre imprimante. Je pense à une atmosphère trop sèche et trop chaude peut-être  ?

Didier

J'ai fait attention à ca et je me suis efforcé d'avoir un minimum d'humidité ...

Il m'est arrivé de ne pas l'utiliser pendant 1 mois ...