Flash ML-3 sur 50 macro Canon avec boitiers numériques

Démarré par gemphoto, Novembre 05, 2011, 14:37:24

« précédent - suivant »

gemphoto

eric-p

Ouais.
J'ai testé sur 5D et il ne fonctionne qu'à pleine puissance ! :o
J'ai dû acheté un MR14-EX qui fonctionne convenablement.
Les compatibilités ne sont pas éternelles chez Canon. >:(

F1 for ever

Bin il est normal qu'il ne soit pas compatible! Le ML-3 est un flash TTL conçu pour les Canon FD type T/90. Son automatisme est conçu pour les films argentiques avec mesure TTL sur le film. Les numériques, pour cause de capteur trop réfléchissant utilisent le E-TTL et E-TTL2.

On peut se consoler en disant que tous les flashes Canon depuis 10 ans sont compatibles avec les EOS Numériques, ce qui n'est pas le cas chez Nikon ou la compatibilité totale n'est que très récente!

gemphoto

Bonjour à tous,

Nouvelle petite question concernant le flash ML-3:est-ce qu'il se clipse(?) sur le 50mm macro SANS BAGUE ?

eric-p

Citation de: F1 for ever le Novembre 06, 2011, 07:26:17
Bin il est normal qu'il ne soit pas compatible! Le ML-3 est un flash TTL conçu pour les Canon FD type T/90. Son automatisme est conçu pour les films argentiques avec mesure TTL sur le film. Les numériques, pour cause de capteur trop réfléchissant utilisent le E-TTL et E-TTL2.

On peut se consoler en disant que tous les flashes Canon depuis 10 ans sont compatibles avec les EOS Numériques, ce qui n'est pas le cas chez Nikon ou la compatibilité totale n'est que très récente!
La compatibilité était assurée sur mes EOS (EOS 620 & EOS 30). ::)

eric-p

Citation de: gemphoto le Novembre 06, 2011, 13:06:34
Bonjour à tous,

Nouvelle petite question concernant le flash ML-3:est-ce qu'il se clipse(?) sur le 50mm macro SANS BAGUE ?
Oui. :)

silver_dot

Citation de: eric-p le Novembre 06, 2011, 16:59:33

Compatibilité ATTL, le T90 étant le précurseur de l'EOS 1.
My first EOS1DX, a bad trip.

F1 for ever

Citation de: eric-p le Novembre 06, 2011, 16:59:33

Tu peux même aller jusqu'à l'EOS 33V dernier argentique produit, qui acceptait en plus des modes E-TTL et E-TTL2 le A-TTL. Ce qui a changé, c'est justement le principe de la mesure TTL qui se faisait avec les argentiques directement sur le film. Avec le numérique ce n'était plus possible, le capteur se comportant comme un miroir, d'ou la création d'une nouvelle gamme de flashes.

Canon a toujours essayé d'apporter un maximum de compatibilité, c'est pour cela que les derniers argentiques (EOS 33V, 30V, 300V et 300X) ont adopté en plus du A-TTL les E-TTL de manière à pouvoir utiliser les nouveaux flashes conçus pour le numérique.

eric-p

Ok, merci pour ces précisions.
À vrai dire, je n'ai jamais vraiment été convaincu par ceux qui prétendent que Canon "organise" une incompatibilité de ses accessoires pour "faire du chiffre".
C'est pas un bon plan vu que le marché est en expansion et les gens renouvellent le matériel sur les seuls critères d'obsolescence et de l'attractivité qu'ils ne cessent de trouver sur leurs nouveaux produits. L'usure de certaines pièces des optiques ne peut pas non plus leur être reprochée ni même l'absence de prise en charge des objos/boîtiers discontinués pour des raisons évidentes de coût de gestion. :-[

F1 for ever

Citation de: eric-p le Novembre 06, 2011, 19:20:48
Ok, merci pour ces précisions.
À vrai dire, je n'ai jamais vraiment été convaincu par ceux qui prétendent que Canon "organise" une incompatibilité de ses accessoires pour "faire du chiffre".
C'est pas un bon plan vu que le marché est en expansion et les gens renouvellent le matériel sur les seuls critères d'obsolescence et de l'attractivité qu'ils ne cessent de trouver sur leurs nouveaux produits. L'usure de certaines pièces des optiques ne peut pas non plus leur être reprochée ni même l'absence de prise en charge des objos/boîtiers discontinués pour des raisons évidentes de coût de gestion. :-[

Non effectivement on ne peut pas taxer Canon de changer ses accessoires et optiques pour faire du chiffre! les optiques EF sont compatibles depuis plus de 20ans, certains accessoires comme les grips sont passés du 20D au 30D, 40D et 50D soit 4 générations, les BP 511 n'ont évolué qu'au passage du live view et de la vidéo plus gourmands en énergie, les flashes sont sur le même principe depuis l'EOS 300D etc...

Rares sont les cas d'incompatibilité et quand celle ci est avérée, c'est par un changement impératif (nouvelle technologie comme le numérique par exemple). Canon a fait un choix technique au passage de l'EOS, la rupture avec l'ancienne, gamme même si elle a été douloureuse, s'est avérée salutaire et permet maintenant d'avancer plus facilement.

je n'ai jamais cru aux pseudo compatibilité chez les autres comme Pentax ou Nikon. Sur le papier oui ça se monte, mais pour travailler avec c'est loin d'être simple!