Plaisir de photographier: quid des reflex MF?

Démarré par iridium, Avril 03, 2014, 01:47:38

« précédent - suivant »

iridium

Bonjour,

Amateur utilisant le 24 x 36 j'avais un grand plaisir à photographier avec un Sony alpha 900. Malheureusement il a disparu et ni Sony, ni Canon ou Nikon ne proposent aujourd'hui un viseur reflex équivalent, très grand et très clair, même en haut de gamme.

Puis-je espérer retrouver ce plaisir en MF et chez qui? Pentax, Leica S, Mamiya? Autres? (j'exclus a priori Hasselblad dont la prise en main me semble moins agréable mais peut-être que le me trompe).

Résidant beaucoup trop loin des revendeurs pour pouvoir essayer tous ces matériels j'en appelle à votre expérience.

esox_13

Difficile de répondre, je n'ai jamais utilisé le Sony. Je ne connais que le boîtier Phase One (le Mamiya donc) et là le viseur est fort agréable. Par contre le matériel est plus lourd que l'Alpha je pense.

Fred_G

Tu sembles réduire le plaisir de photographier à la qualité du viseur.

Es-tu sûr de vouloir abandonner la polyvalence des reflex 24x36, notamment en reportage, sur ce seul critère?
The lunatic is on the grass.

yoda

celui qui se rapprocherait plus de l'utilisation d'un réflex est peut-être le Pentax 645D.
son viseur est très bon,
(et d'une façon générale, chez Pentax les viseurs ne sont pas des trous de serrure)
son ergonomie, ses menus,ect. sont extrêmement proches de ceux du K5,
avec les même astuces et raffinements!
de plus, c'est le plus abordable des MFD.

mais je suis quand même surpris par le fait de ne pas trouver les viseurs des canikon haut de gamme suffisamment grand et clair...

giampaolo

Citation de: iridium le Avril 03, 2014, 01:47:38
Bonjour,

Amateur utilisant le 24 x 36 j'avais un grand plaisir à photographier avec un Sony alpha 900. Malheureusement il a disparu et ni Sony, ni Canon ou Nikon ne proposent aujourd'hui un viseur reflex équivalent, très grand et très clair, même en haut de gamme.

Puis-je espérer retrouver ce plaisir en MF et chez qui? Pentax, Leica S, Mamiya? Autres? (j'exclus a priori Hasselblad dont la prise en main me semble moins agréable mais peut-être que le me trompe).

Résidant beaucoup trop loin des revendeurs pour pouvoir essayer tous ces matériels j'en appelle à votre expérience.

Nous parlons donc de MF numérique. Je ne peux parler que d'Hasselblad. La prise en main des boîtiers Hasselblad H est excellente. A mon goût plus équilibrée que celle d'un Leica S par exemple (que j'ai eu à disposition durant quelques jours). Si l'on passe d'un Sony Alpha 900 à un PhaseOne, à un Leica S ou à un Hasselblad.... c'est que le prix n'est pas la priorité absolue. Oui, le viseur d'un Hasselblad H4D ou H5D est phénoménal. Compte tenu du saut (prix, poids, volume), il faut d'abord faire un bilan de ce que l'on recherche et un autre bilan de ce qui est proposé par le marché.

vittorio

D'accord avec Giampaolo, le boîtier H a une maniabilité surprenante. J'ai même fait des manifs avec !
Les mamiya n'ont pas (à mon avis) le même niveau d'ergonomie d'un Blad mais le système Phase One est la référence en MF.
Le Pentax est certainement celui qui s'approche plus aux reflex.
Le Leica S, c'est hors de prix pour pas grand chose.

Mais finalement, un peu comme Fred_G, je ne comprends pas comme le sujet viseur puisse - lui seul - vous faire basculer vers le MF.
Peut-être vous pouvez nous dire plus...

P.S. : En regardant votre galerie flickr, je vois beaucoup d'images prises au ultragrand-angle, voir fish-eye. Ça c'est fini en MF  ;)

Lyr

Citation de: vittorio le Avril 03, 2014, 16:02:36
P.S. : En regardant votre galerie flickr, je vois beaucoup d'images prises au ultragrand-angle, voir fish-eye. Ça c'est fini en MF  ;)

Faux, il existe un fish eye en Mamiya 645 ;)

Sinon, les D4 ou Df Nikon n'offrent pas un viseur large et clair? :o

esox_13

Il existe le 28mm Phase One ou Schneider, c'est un équivalent 17mm sur dos type P65+, IQ160 ou 260.

Quel dos voudriez vous utiliser ? Quelle taille de capteur ?

Sinon pour du léger et maniable avec viseur large il reste la solution des hybrides dernière génération, type E-M1, le dernier Fuji dont je ne me rappelle plus le nom. LE MF est un tout autre univers que le reflex FF.

Lyr

Citation de: esox_13 le Avril 03, 2014, 17:51:47
Sinon pour du léger et maniable avec viseur large il reste la solution des hybrides dernière génération, type E-M1, le dernier Fuji dont je ne me rappelle plus le nom. LE MF est un tout autre univers que le reflex FF.

Le Fuji à grand viseur est le XT-1, il paraît en effet qu'il est bien plus large que la plupart (si pas tous?) des viseurs de reflex usuels.

lick

Citation de: Lyr le Avril 03, 2014, 23:54:48Le Fuji à grand viseur est le XT-1, il paraît en effet qu'il est bien plus large que la plupart (si pas tous?) des viseurs de reflex usuels.

Le Fuji a un grossissement de 0,77 tandis que le plus large des viseurs reflex haut de gamme est celui du canon eos 1d x avec 0,76.

Perso, je trouve ces grossissement suffisamment clair et agréable. Après, c'est sur que face a un viseur MF il y a un monde.

esox_13

Le viseur électronique de qualité a aussi de gros avantages. J'ai les deux : un 645DF+ et un E-M1 Oly. Je vais dire une chose que La Palice ne renierait pas : pour une utilisation de type MF (photo posée, réfléchie, travail de studio, nature morte, paysage, etc.) le viseur du 645DF+ est parfait, pour une utilisation orientée reflex (reportage, photo basse lumière, tout terrain, sport, etc.) le viseur électronique est parfait ! On voit les corrections d'exposition en temps réel, etc. En terme de facilité d'utilisation il faut aussi prendre en compte d'AF, qui si il existe sur le MF est préhistorique par rapport à ce qu'on a en reflex, pas plus de 3 collimateurs pour le Phase One DF ou DF+, jen e sais pas pour le Hassy, ps des plus véloces, pas des plus performants en basses lumières. Il fonctionne très bien mais pas comme celui d'un reflex pro ou même expert.

Pour la photo de type reportage, instantané, le MF est tout de même lourd au bout des bras et sur le dos.  Mais certains me contrediront. Après tout est une question de choix et les goûts et les couleurs... L'idéal bien entendu est de tester, au moins de tenir en mains, mais visiblement notre ami n'a pas cette possibilité au coin de sa rue.

yoda

Citation de: esox_13 le Avril 04, 2014, 09:42:17
Le viseur électronique de qualité a aussi de gros avantages. J'ai les deux : un 645DF+ et un E-M1 Oly. Je vais dire une chose que La Palice ne renierait pas : pour une utilisation de type MF (photo posée, réfléchie, travail de studio, nature morte, paysage, etc.) le viseur du 645DF+ est parfait, pour une utilisation orientée reflex (reportage, photo basse lumière, tout terrain, sport, etc.) le viseur électronique est parfait ! On voit les corrections d'exposition en temps réel, etc. En terme de facilité d'utilisation il faut aussi prendre en compte d'AF, qui si il existe sur le MF est préhistorique par rapport à ce qu'on a en reflex, pas plus de 3 collimateurs pour le Phase One DF ou DF+, jen e sais pas pour le Hassy, ps des plus véloces, pas des plus performants en basses lumières. Il fonctionne très bien mais pas comme celui d'un reflex pro ou même expert.

Pour la photo de type reportage, instantané, le MF est tout de même lourd au bout des bras et sur le dos.  Mais certains me contrediront. Après tout est une question de choix et les goûts et les couleurs... L'idéal bien entendu est de tester, au moins de tenir en mains, mais visiblement notre ami n'a pas cette possibilité au coin de sa rue.
11 collimateurs dont 9 croisés sur le Pentax 645D
(AF dérivé du K5)
certes pas au niveau des canikon pro, mais plutôt typé expert.  ;)
mais il est vrai que le MF c'est lourd et gros!

Mistral75

Citation de: yoda le Avril 04, 2014, 11:05:49
11 collimateurs dont 9 croisés sur le Pentax 645D
(AF dérivé du K5)
certes pas au niveau des canikon pro, mais plutôt typé expert.  ;)
(...)

Oui mais les 11 collimateurs sont tous regroupés au centre puisque le module autofocus est celui d'un reflex APS-C.

elscode

J'ai un A900, effectivement le viseur est exceptionnel . . . il restera mon 24x36 pour un bon bout de temps encore.

J'ai également un H3D . . . viseur exceptionnel ! Tu ne perdra absolument au change, grand, clair et précis.
Pour ton appréhension par rapport à sa prise en main, je penses que tu te trompes ;-)

On y vois facilement la zone de netteté, presque à la manière d'un focus Peaking !

yoda

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2014, 13:54:50
Oui mais les 11 collimateurs sont tous regroupés au centre puisque le module autofocus est celui d'un reflex APS-C.
c'est vrai.
mais on est à bien plus de 3 collimateurs! ;)

chaosphere

vittorio

Citation de: esox_13 le Avril 04, 2014, 09:42:17
Pour la photo de type reportage, instantané, le MF est tout de même lourd au bout des bras et sur le dos.  Mais certains me contrediront.

oui, moi  ;D

Ok, on ne rivalise pas avec un reflex ou même ton olympus... mais bon, en manif, un 50 mm et un 100 mm, deux batteries et c'est tout pour moi.

esox_13

Normal faut être rebelle pour shooter les rebelles.

diogene

Citation de: vittorio le Avril 04, 2014, 16:54:27
oui, moi  ;D

Ok, on ne rivalise pas avec un reflex ou même ton olympus... mais bon, en manif, un 50 mm et un 100 mm, deux batteries et c'est tout pour moi.

Pour ce genre de photos, où les mouvements de foule sont souvent propices à des déferlements de violence, un moyen format peut-être une très utile arme de défense, bien plus qu'un Coolpix ou un Iphone, fut-il à 16, 32 ou 64 gagas...

chaosphere

je préfère mettre une mandale avec mes mains qu'avec un boitier  ;)

iridium

Merci de vos réponses et de vos visites sur ma galerie, c'est très aimable. Je ne compte pas « basculer » entièrement en MF, pour les concerts (très faible lumière) ou les angles extrêmes le 24 x 36 reste imbattable, mais m'offrir un plaisir supplémentaire dans les cas où le temps et l'encombrement ne rentrent pas en ligne de compte. Et, en studio et portrait, pouvoir déclencher au bon moment, en jugeant avec précision d'un visage, plutôt que de faire cent clichés en espérant qu'il y en aura un bon. Ma vue n'est pas terrible et j'ai du mal en petit format. J'ai eu une expérience MF au temps de l'argentique avec un Mamiya C330, pas trop lourd malgré ses deux objectifs, mais le format carré et la visée directe sur dépoli avec l'image inversée horizontalement ne m'ont pas laissé que de bons souvenirs. Si je n'ai pas envisagé le Blad c'est qu'étant gaucher je pense que, compte tenu du poids, je ne serais pas à l'aise avec l'énorme poignée pour droitiers des modèles numériques. Rajouter une poignée à gauche, vissée sur barrette et solide (comme la Novoflex dont je me sers parfois), augmenterait encore le poids et l'encombrement et ferait probablement perdre en équilibre et stabilité. Avec le ringflash Élinchrom Eco 400 (qui demande un objectif d'au moins 11 cm de long et pas plus de 9 cm de diamètre et condamne souvent la MAP manuelle) je tiens parfois l'ensemble par l'embout du câble, mais ça risque de faire des dégâts si j'ai 4 ou 5 kilos au-dessus...

esox_13

Blad et Phase One ont la poignée à droite. Le modèle Leica n'a pas grand intérêt, et le Pentax demande aussi à être manipulé "à droite" il me semble...

remi56

Citation de: esox_13 le Avril 04, 2014, 18:50:49
Normal faut être rebelle pour shooter les rebelles.
les rebelles en question sont des rebelles bobos à Paris... ;D
instagram: abilisprod

esox_13

Tu crois que celui qui tient le drapeau est un bobo ? Je le pensais plus en relation avec la couleur de son drapeau. Et puis même dans les salons faut des rebelles !