Mamiya DM22 vs DM28

Démarré par GVS, Novembre 01, 2011, 14:39:47

« précédent - suivant »

GVS

Bonjour,
Je lorgne depuis un certain temps vers le MF, d'ailleurs la fréquentation de cette section et des sites de certains protagonistes réguliers n'arrange rien  ;)
Mon utilisation sera du studio essentiellement mais je serai vite tenté de sortir avec de temps en temps je pense...
2 modèles m'intéressent particulièrement pour débuter en MF à un budget "raisonnable", le DM22 et le DM28.
Si j'ai bien compris, les 2 ont un capteur dalsa, le DM22 a pour avantage un capteur plus grand(48*36 vs 44*33), commence à 25 isos et a une cadence un poil plus grande, le DM28 un peu plus de pixels et va jusqu'à 800 isos.
Je devrais pouvoir les tester prochainement mais j'aimerais avoir vos avis :
Le DM28 a t-il un capteur réellement meilleur et plus utilisable au quotidien ?
Le fait que le DM22 ait un plus grand capteur est-il un avantage significatif pour le rendu ?
Merci de votre indulgence pour mes questions de néophyte en MF !
Bonne journée

Olivier Chauvignat

Citation de: GVS le Novembre 01, 2011, 14:39:47
Bonjour,
Je lorgne depuis un certain temps vers le MF, d'ailleurs la fréquentation de cette section et des sites de certains protagonistes réguliers n'arrange rien  ;)
Mon utilisation sera du studio essentiellement mais je serai vite tenté de sortir avec de temps en temps je pense...
2 modèles m'intéressent particulièrement pour débuter en MF à un budget "raisonnable", le DM22 et le DM28.
Si j'ai bien compris, les 2 ont un capteur dalsa, le DM22 a pour avantage un capteur plus grand(48*36 vs 44*33), commence à 25 isos et a une cadence un poil plus grande, le DM28 un peu plus de pixels et va jusqu'à 800 isos.
Je devrais pouvoir les tester prochainement mais j'aimerais avoir vos avis :
Le DM28 a t-il un capteur réellement meilleur et plus utilisable au quotidien ?
Le fait que le DM22 ait un plus grand capteur est-il un avantage significatif pour le rendu ?
Merci de votre indulgence pour mes questions de néophyte en MF !
Bonne journée

plus le capteur est grand, mieux c'est...
Photo Workshops

GVS

Tes démonstrations sur d'autres fils m'en avaient déjà convaincu j'avoue  ;)
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que tant Phase One qu'Hasselblad ont supprimé les entrées de gammes 48*36 je crois, leurs boitiers les moins onéreux n'étant "que" des 44*33.
Est-ce un choix marketing ou pensent-ils vraiment qu'ils gagnent qualitativement à "concentrer" leur technologie sur un petit capteur plutôt que faire un capteur plus grand et moins gavé de pixels ?
En bref n'y a t-il pas un loup sur ce DM22 ?

Olivier Chauvignat

Citation de: GVS le Novembre 01, 2011, 15:11:33
Tes démonstrations sur d'autres fils m'en avaient déjà convaincu j'avoue  ;)
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que tant Phase One qu'Hasselblad ont supprimé les entrées de gammes 48*36 je crois, leurs boitiers les moins onéreux n'étant "que" des 44*33.
Est-ce un choix marketing ou pensent-ils vraiment qu'ils gagnent qualitativement à "concentrer" leur technologie sur un petit capteur plutôt que faire un capteur plus grand et moins gavé de pixels ?
En bref n'y a t-il pas un loup sur ce DM22 ?


il y a le 39 et le 50 chez Blad.
Photo Workshops

Simon Gay

Je pense que c'est un problème marketing . Plus c'est moins grand ,moins c'est plus cher à fabriquer. Donc plus  tu mets le prix tu as un plus cher donc un plus grand avec plus de pixel (à partir de 50 M ) , et mois tu payes  ,,,,,,,,,,,,,,,,,,

diogene

GVS, je serais curieux de connaître tes impressions, ton ressenti après tes prochains tests.
Je me suis rendu dans une magasin qui avait plusieurs DM22 à vendre.
Ils n 'ont jamais synchronisé convenablement le flash au 1/1600ème comme prévu.
Cela m'a refroidi et je suis reparti sans l'acheter.

Peut-être auras-tu plus de chance que moi.
N'hésite pas à nous indiquer tes impressions et, si dans ta boutique tu pouvais tester une synchro-flash au 1/1600ème sans sous-exposition, je serais intéressé.

Merci d'avance.

GVS

J'essaierais si j'en ai l'occasion.
Cette fonctionnalité n'est pas j'avoue ma priorité, il doit falloir une puissance de flash conséquente pour taquiner le 1600ème sur un boitier qui descend à 25 isos, non ? N'ayant pas pour l'instant de flash supérieur à 300j, je pense que je continuerai un certain temps à me satisfaire du 1/250e au max avec la synchro du Skyport speed !
D'ailleurs je vise dans un 1er temps une triplette AF45mm, LS80mm et AF120mm, donc un seul objectif avec obturateur central.
Bonne soirée

alex2k

Vois le DM33 à 7000ht chez profoto, c'est une affaire à ce prix. Capteur aussi grand que le DM22 et surtout pour le prix d'un DM22.

Sinon le DM22 à 5000 et la différence tu te paies des optiques sympas.

Je précise que l'on a 2 DM22, avec le 80LS tu fais du 1/800eme.

GVS

Merci pour l'info Alex, je vais voir ça de près !
Ce sont des boitiers de dernière génération ? J'avais lu qq part qu'il s'agissait des modèles un peu plus anciens qu'ils bradent avec le changement d'importateur. Quelles sont les différences s'il y en a ? (synchro à 1/800 j'ai cru comprendre, si ce n'est que ça je peux m'en satisfaire !)
Je vais sans doute les appeler pour avoir des détails.
Bonne soirée

alex2k

Apparement chez le nouveau fournisseur, les dm synchroniseraient au 1600eme, à vérifier. Sinon 800eme avec objo LS.

Mais le DM33 pour le prix est une super affaire. 7000 au lieu de 12000.

chaosphere

alex, sur le DM22 (ou DM33) le 80 est équivalent à un 50mm ?

Simon Gay

probablement pas. equivalent d'un 51 pour une cible 40x54 ;donc autour de 60

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: GVS le Novembre 01, 2011, 23:25:29
Merci pour l'info Alex, je vais voir ça de près !
Ce sont des boitiers de dernière génération ? J'avais lu qq part qu'il s'agissait des modèles un peu plus anciens qu'ils bradent avec le changement d'importateur. Quelles sont les différences s'il y en a ? (synchro à 1/800 j'ai cru comprendre, si ce n'est que ça je peux m'en satisfaire !)
Je vais sans doute les appeler pour avoir des détails.
Bonne soirée

l'ancien DM22 synchronise au 1/800... le nouveau au 1/1600
la promo à 5000€ c'est l'ancien...

chaosphere

1/800 c'est déjà très bien, et au 1/1600e faut avoir les géné qui vont bien. J'ai écrit à Mamiya pour l'histoire des objectifs GA, on verra bien ce qu'ils disent...

GVS

J'ai téléphoné à Prophot, il ne leur reste plus de DM33, il leur reste par contre encore un DM22 boitier nu à 4999 euros HT, exemplaire de démonstration garanti 3 mois (pour le DM33 c'était aussi un exemplaire de démo).
Bonne journée

Olivier Chauvignat

Citation de: GVS le Novembre 02, 2011, 12:01:01
J'ai téléphoné à Prophot, il ne leur reste plus de DM33, il leur reste par contre encore un DM22 boitier nu à 4999 euros HT, exemplaire de démonstration garanti 3 mois (pour le DM33 c'était aussi un exemplaire de démo).
Bonne journée

du MF a ce tarif... c'est très intéressant.
Photo Workshops

alex2k

A ce prix c'est clair, pour celui qui veut un boitier DF de secours il a un dos pour le même tarif quasiement.

GVS

Même si ce n'est pas trop important pour l'usage que je lui destine bien sûr, comment se comporte le DM22 à 200 et 400 isos ? Cela reste correct ou c'est archi bruité ?
J'imagine que le meilleur est à 25 et 50 isos, le 100 est-il encore très bon ?
Merci de vos avis
Bonne soirée

j_l_c

J'ai cru comprendre que le capteur 22 (et certainement 28) était d'une génération vraiment ancienne.
Pas utilisable à 400 iso.
Donc, c'est pas cher, mais est-ce une bonne idée d'acheter un matériel dépassé aussi cher ?

GVS

Citation de: j_l_c le Novembre 04, 2011, 22:30:27
J'ai cru comprendre que le capteur 22 (et certainement 28) était d'une génération vraiment ancienne.
Pas utilisable à 400 iso.
Donc, c'est pas cher, mais est-ce une bonne idée d'acheter un matériel dépassé aussi cher ?

C'est également ma grande crainte...
Par contre je crois que le DM28 est de la même génération que le DM33, seule différence on a un 44*33 face à un 48*36.

En gros pour le prix du DM22 avec 3 optiques on a le DM28 avec 2 et le DM33 avec 1 seule !
Il est certain qu'il est plus aisé et sûrement plus logique d'acheter peu à peu les optiques que de racheter un dos dans quelques temps.
Cependant j'ai peur qu'être limité à une seule optique fixe pendant des mois risque de me frustrer un peu (surtout ayant l'habitude d'avoir tout en continu de 24mm à 400mm !!!)
C'est un challenge qui peut faire progresser aussi et me rappeler mes débuts (lointains) avec un OM10 et un 50mm...

Bonne soirée

diogene

Citation de: j_l_c le Novembre 04, 2011, 22:30:27
J'ai cru comprendre que le capteur 22 (et certainement 28) était d'une génération vraiment ancienne.
Pas utilisable à 400 iso.
Donc, c'est pas cher, mais est-ce une bonne idée d'acheter un matériel dépassé aussi cher ?

Question très pertinente...
Je n'apporte rien comme réponse constructive à ton interrogation, n'utilisant pas de moyen-format.

Il y a près de 15 jours, désireux d'acquérir un MAMIYA DM22 neuf, je me suis rendu dans un magasin parisien qui en vendait, en même temps que des objectifs à obturateurs centraux, permettant comme dit la brochure, d'atteindre le 1/1600ème de vitesse de synchro au flash.
Lors de la démo, la vitesse de synchro, avec les matériels dédiés n'a pas dépassé le 1/1000ème.
Pris de doute, j'ai renoncé à l'achat.

Lyr

Citation de: diogene le Novembre 04, 2011, 23:58:53
Question très pertinente...
Je n'apporte rien comme réponse constructive à ton interrogation, n'utilisant pas de moyen-format.

Il y a près de 15 jours, désireux d'acquérir un MAMIYA DM22 neuf, je me suis rendu dans un magasin parisien qui en vendait, en même temps que des objectifs à obturateurs centraux, permettant comme dit la brochure, d'atteindre le 1/1600ème de vitesse de synchro au flash.
Lors de la démo, la vitesse de synchro, avec les matériels dédiés n'a pas dépassé le 1/1000ème.
Pris de doute, j'ai renoncé à l'achat.

Et comme mentionné dans l'intervention à ce sujet, le problème est que pour exploiter à fond la synchro à 1/1600ème, il faut que TOUT le matériel soit de qualité adéquate: objectif à obturateur central, transmetteur qui n'a pas trop de délai (Air en mode Fast, par exemple) et un flash qui a une durée courte même à pleine puissance.

En dehors de cela, ce n'est pas l'appareil qui est limitant, mais le flash qui n'arrive pas à suivre la cadence imposée.

Tu donnes, en formulant ainsi, mauvaise presse à l'appareil photo alors que ce n'est pas lui qui est incriminé, mais ce qui y est connecté.

j_l_c

En "entrée de gamme" tous les capteurs semblent +/- anciens.
Le plus récent serait celui du H4D-40, mais on change de prix.
Qui a des retours sur le Phase one p30+ ???

oliv-B

Citation de: j_l_c le Novembre 04, 2011, 22:30:27
J'ai cru comprendre que le capteur 22 (et certainement 28) était d'une génération vraiment ancienne.
Pas utilisable à 400 iso.
Donc, c'est pas cher, mais est-ce une bonne idée d'acheter un matériel dépassé aussi cher ?

dépassé pas vraiment, enfin tout dépend à quoi on compare,
le rapport qualité/ prix semble quand même assez imbattable ...