quel materiel

Démarré par fred13180, Novembre 01, 2011, 18:47:50

« précédent - suivant »

fred13180

bonjour je voudrais savoir quel objectif utiliser pour photographier les martin pêcheur je suis un peu juste avec mon nikon 70/300.
et éventuellement si quelqu'un peu me conseiller sur l'approche j'ai quelque peu de mal a m'approcher assez prêt pour avoir de beau clicher. 

É-B

fred13180

j'ai 1400 euro mais j'aimerai bien rester avec du matos nikon

É-B

Citation de: fred13180 le Novembre 01, 2011, 18:55:46
j'ai 1400 euro mais j'aimerai bien rester avec du matos nikon

Cela tombe bien, c'est justement ce que tu vas faire avec ton 70-300.

Des plus de 300 à 1400 euros, même pas en rêve hélas  ;)

fred13180

ok sinon il me faudrait quoi comme materiel

langagil

Sigma 120-300 f/2,8 + multiplicateur: mais il faut chercher le modèle NON stabilisé hélas (question budget, le nouveau OS est à 2500 € :'( :'() tu peux essayer de trouver l'ancien en neuf ou en occas' car certain propriétaires se laisseront tenter par le confort de la stab'
Il semblerait qu'avec ton 70-300 qui ouvre de 4,5 à 5,6 le multiplicateur (s'il existe en Nikon ??) complique lourdement ta tâche car l'autofocus ne suivra plus et tu devra travailler en manuel avec une visée sombre  :'(
LabelImage

É-B

Citation de: langagil le Novembre 01, 2011, 19:28:40
Sigma 120-300 f/2,8 + multiplicateur: mais il faut chercher le modèle NON stabilisé hélas (question budget, le nouveau OS est à 2500 € :'( :'() tu peux essayer de trouver l'ancien en neuf ou en occas' car certain propriétaires se laisseront tenter par le confort de la stab'
Il semblerait qu'avec ton 70-300 qui ouvre de 4,5 à 5,6 le multiplicateur (s'il existe en Nikon ??) complique lourdement ta tâche car l'autofocus ne suivra plus et tu devra travailler en manuel avec une visée sombre  :'(

Il y a trois multiplicateurs : http://www.google.fr/search?q=multiplicateur+nikon&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

Mais vu comment le 1.7 se comporte sur un 70-200 / 2.8, je ne préfère pas imaginer avec un 70-300 4.5/5.6.

fred13180

OK effectivement le budget et vachement loin de ce que je penser.
en effet le 70/300 plus un multiplicateur ça le fait pas l'autofocus et perdu et faire ce genre de photo en manuel c'est plus que chaud.
est que le sigma 150/500 os peu éventuellement faire  l'affaire.

Verso92

Citation de: fred13180 le Novembre 01, 2011, 18:47:50
bonjour je voudrais savoir quel objectif utiliser pour photographier les martin pêcheur je suis un peu juste avec mon nikon 70/300.
et éventuellement si quelqu'un peu me conseiller sur l'approche j'ai quelque peu de mal a m'approcher assez prêt pour avoir de beau clicher. 

Change ton D700 pour prendre un D7000, par exemple : ton 70-300 se transformera en un "équivalent 105-450"...
Si malgré tout ça reste trop court, photographie plutôt des flamants roses !

fred13180

j'ai jamais dit que j'avais un d700

Verso92

Citation de: fred13180 le Novembre 01, 2011, 20:02:06
j'ai jamais dit que j'avais un d700

C'était une façon détournée (et malicieuse) de te faire faire préciser quel type de boitier tu avais... parce que, en tout état de cause, ça ne coule pas de source.

É-B

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2011, 20:04:10
C'était une façon détournée (et malicieuse) de te faire faire préciser quel type de boitier tu avais... parce que, en tout état de cause, ça ne coule pas de source.

Il est taquin de Verso92  :)

Verso92

fabco

Pour un martin pêcheur ou tous d'autre oiseaux de cette taille tu dois déjà être à quelques mètres de lui.
Pour moi quelques mètres c'est 4-5 maxi pour un 400mm voir 500mm.
Si actuellement, ton approche est trop loin de ce chiffre commence par trouver une solution pour la réduire.
Ensuite tu pourras voir côté optique ce que tu peux faire.

É-B

fred13180

c'est vrais désole pour l'omission qui a son importance en boitier je suis effectivement d'un d7000.
en fait j'ai découvert pour la première  foi il i a quelque jour a cote de chez moi l'existence du martin pécheur qui ma fascine et que j'ai effectivement du mal a photographier.
pour ce qui est des flamant j'en est déjà une belle collec comme beaucoup d'autre d'ailleurs

fred13180

ok alors je vais commencer par ca essayer de m'approcher un peu plus

É-B

Citation de: fabco le Novembre 01, 2011, 20:13:50

Si actuellement, ton approche est trop loin de ce chiffre commence par trouver une solution pour la réduire.

Solution =

Faire une planque et y être bien avant le volatile.
Être silencieux. Réfléchir à réduire le bruit des déclenchements en bricolant et en s'assurant l'accès aux molettes (serviettes, etc.).
Éviter d'être dans le sens du vent.

fred13180

ok les gars je vais commencer par ca et merci pour les conseils

Verso92

Guetter ses habitudes, les arbres (branches) sur lequel il se pose de préférence... et essayer de s'en approcher le plus possible, sans que ça ne l'empêche de venir.
Cette distance "minimale" se détermine au fur et à mesure, patiemment. C'est plus important, je pense, que d'investir dans un attirail de camouflage complet...

Dalton 54

Citation de: É-B le Novembre 01, 2011, 20:19:48
Solution =

Faire une planque et y être bien avant le volatile.
Être silencieux. Réfléchir à réduire le bruit des déclenchements en bricolant et en s'assurant l'accès aux molettes (serviettes, etc.).
Éviter d'être dans le sens du vent.

Pour les piafs, ça n'a pas d'importance. ;)

Un 300 suffit pour des cadrages serrés. Première chose à faire planter un petit piquet à un endroit stratégique où le martin à ses habitudes . 1m du bord et de manière à ce que l'extrémité se trouve dans l'axe de l'objectif sur pied ( faut savoir se mouiller les pieds en animalier  ;D ).
Deuxième étape : venir de temps en temps contrôler le piquet, si le martin vient se percher dessus, il laissera des traces ( fientes ou écailles de petits poissons qu'il tue avant de les avaler )
Troisième étape : mise en place de l'affût à 3m du piquet sur plusieurs jours et ce, au crépuscule pour ne être repéré.
Dernière étapes : Observer depuis l'affût ses habitudes avant de commencer les séances de prises de vues.( entrer dans l'affût de bonne heure le matin )

Encore une chose : fait attention au décor d'arrière plan quand tu planteras le piquet, c'est important dans ce genre d'images, un joli fond fait souvent la différence.

Maintenant on attend les images. :)

fred13180

ok merci les gars pour tout vos conseil dalton je commence la grande manœuvre ce weekend je vais essayer ta technique j'ai déjà repéré son arbre et ca branche hier samedi j'irai planter un baton et après patiente jusques au moment ou j'aurai bien repere ses habitude et la je pourrai shooter la bête et oui en photo la patiente est mère des vertus.

É-B

Citation de: Dalton 54 le Novembre 01, 2011, 21:17:22
Pour les piafs, ça n'a pas d'importance. ;)

Même pour le "transport" des bruits ? (je ne parlais pas des odeurs.)

langagil

Verso: moi je ferais l'inverse moi maintenant qu'on sait l'appareil qu'il possède  :D :D
         +1 pour les Flamands: dommage qu'il n'y a plus de ptérodactyles  :D :D
Très bons conseils Dalton mais il faut insister que le martin n'est pas le plus facile a choper.
LabelImage

Dalton 54

Citation de: É-B le Novembre 02, 2011, 06:56:51
Même pour le "transport" des bruits ? (je ne parlais pas des odeurs.)

Effectivement, pour le bruit, la discrétion et l'insonorisation du boitier sont des élément importants ;)

Pour ceux qui travaillent avec des gros télés genre 300 / 2,8, placer une boite de conserve (vide ;D ) du diamètre de l'objectif au même endroit que le vrai ( le martin va vite s'habituer à cette présence insolite ). Pour avoir essayé il y a bien longtemps,ça marche aussi avec les télés à miroir.

Autre truc qui peut paraître bête, placer un bout d'adhésif opaque sur l'oeilleton quand vous ne regarder pas dedans ( un martin, c'est capable de pêcher en eaux troubles et verra très bien ce qui se passe derrière l'objectif ). Sur les appareils argentiques, un système d'occultation du viseur existait, et c'était bien pratique pour certaines prises de vues.

Citation de: fred13180 le Novembre 02, 2011, 06:00:13
ok merci les gars pour tout vos conseil dalton je commence la grande manœuvre ce weekend je vais essayer ta technique j'ai déjà repéré son arbre et ca branche hier samedi j'irai planter un baton et après patiente jusques au moment ou j'aurai bien repere ses habitude et la je pourrai shooter la bête et oui en photo la patiente est mère des vertus.

Pour augmenter tes chances, ne place pas le piquet près d'un perchoir où il a déjà ses  habitudes.
Choisis plutôt un endroit où il n'a rien pour se percher. C'est un peut comme les libellules, un nouveau perchoir est vite repéré et adopté .Du même perchoir tu pourras le voir pêcher puis revenir dessus pour tuer et engloutir sa proie. ;)

fred13180

ok merci dalton je vais essayer ça en espérant qu'il si intéresse on verra bien et si ça marche je posterez une photo