Macbook baisse de performance

Démarré par Philp974, Octobre 30, 2011, 20:13:38

« précédent - suivant »

Philp974

Hello! J'ai remarqué au fur et à mesure les performance de mon macbook diminuer avec le poids des années, j'ai testé un coup de onyx mais idem, je l'utilise exclusivement en déplacement pour quasi la même chose à chaque fois ce qui me permet de me rendre compte vraiment du ralentissement. Utilisation: Traitement photo format raw (recadrage, réglage expo puis conversion en jpeg sous DPP) et envoie par mail, quand j'enchaine les fichiers(surtout ceux du 5d²) il à vraiment du mal, le ventilo boost et hop ralentissement, je pense à un formatage puis réinstallé tout le bordel... Vous en pensé quoi? Macbook blanc 2009 core2Duo 2.1ghz 2.5go de ram os 10.5.8. Merci de vos conseils.

Powerdoc

enpoussierage.
La poussiere limite l'évacuation thermique, et les protections de l'ordi baissent automatiquement la fréquence d'horloge.
Je pense qu'un bon dépoussiérage s'impose, surtout au niveau des ventilo.

LSCC

Citation de: Powerdoc le Octobre 30, 2011, 20:41:21
enpoussierage.
La poussiere limite l'évacuation thermique, et les protections de l'ordi baissent automatiquement la fréquence d'horloge.
Je pense qu'un bon dépoussiérage s'impose, surtout au niveau des ventilo.
+1.
Il faudrait également nous préciser l'âge de l'objet. Ca permettrait de se faire une idée plus précise.

LSCC

Citation de: musiclive le Octobre 30, 2011, 20:55:48
"Macbook blanc 2009 core2Duo 2.1ghz 2.5go de ram os 10.5.8."

faut lire coco ;)
Merci.  :D
Ca manque un peu de RAM.
Onyx ne peut pas faire de mal.
Mais plus de RAM est nécessaire.

Philp974

Merci à vous, je vais tester le nettoyage, pour la ram je suis pas d'accord, les performances étaient suffisante auparavant...

dioptre

Faudrait savoir aussi quel est le taux de remplissage de ton disque dur.
S'il reste moins de 20% de sa capacité ça peut ralentir.

Certains trouvent une amélioration en faisant une copie bootable du DD sur un D externe ( avec super duper par exemple ou autre ...; )
Effacer ton DD et y remettre ta copie.
Evidemment il y a toujours des risques donc avoir une copie de secours par ailleurs.
Cela équivaut à une défragmentation. Certains ont trouvé une amélioration, d'autres non.
ça se discute.

LSCC

Citation de: Philp974 le Octobre 31, 2011, 05:20:55
Merci à vous, je vais tester le nettoyage, pour la ram je suis pas d'accord, les performances étaient suffisante auparavant...
2,5 de RAM avec des RAW de 5d2, ça risque de faire "short".
Monte à 4, tu verras la différence.
Ce qui n'enlève en rien la possibilité d'un nettoyage des ventillo et un coup d'Onyx  ;)

Philp974

Alors je revient avec un petit soucis (j'espère) j'ai ouvert le matos pour un nettoyage c'est quasi nickel, je refermer et je redémarre, c'est ok. Je décide maintenant de refaire une install tout en gardant mon système, je vais dans bootcamp, créer une deuxième partition (windows) --> Utilitaire de disque, j'efface la partition sous format Mac os étendu puis reboot sur le lecteur (maintien C au démarrage) qui contient Léopard, l'installe démarre et détecte la deuxième partition, je valide sur cette partition, tout ce passe bien, puis redemarrage, je maintien "alt" pour choisir le démarrage et là un seul disque apparait (mon ancienne installation), je demarrage tout est comme d'habitude, je vais dans préférence--> "démarrage" et là je n'est pas le choix une seul installation! Ma deuxième partition apparait bien sur le bureau et les dossiers sont complet! Question: Comment faire pour booter sur cette deuxième install? Cherché l'erreur...

Sebas_

C2D + 2.5 Go de RAM pour les RAWs du 5DII, tu lui en demande p'etre beaucoup, non?  ;)
Moi, j ai du changer de mac apres le changement du boitier (+50% en pixels).

Tu as change qd de boiter?

lalootre

Citation de: Philp974 le Novembre 01, 2011, 13:54:55
Alors je revient avec un petit soucis (j'espère) j'ai ouvert le matos pour un nettoyage c'est quasi nickel, je refermer et je redémarre, c'est ok. Je décide maintenant de refaire une install tout en gardant mon système, je vais dans bootcamp, créer une deuxième partition (windows) --> Utilitaire de disque, j'efface la partition sous format Mac os étendu puis reboot sur le lecteur (maintien C au démarrage) qui contient Léopard, l'installe démarre et détecte la deuxième partition, je valide sur cette partition, tout ce passe bien, puis redemarrage, je maintien "alt" pour choisir le démarrage et là un seul disque apparait (mon ancienne installation), je demarrage tout est comme d'habitude, je vais dans préférence--> "démarrage" et là je n'est pas le choix une seul installation! Ma deuxième partition apparait bien sur le bureau et les dossiers sont complet! Question: Comment faire pour booter sur cette deuxième install? Cherché l'erreur...
Qu'est ce que c'est que cette procédure à la noix ? Tu veux l'utiliser sous Windows ? Sinon, pourquoi gâcher de la place avec une seconde partition ? Pourquoi installer Mac OS sur ta partition Bootcamp pas prévue pour ?

Pour reformater/réinstaller, on fait un clone sur un DD externe ou on prend son Time Machine, on efface tout et on recopie/réimporte.

Par ailleurs, si ce n'est pas de la chauffe, le problème peux venir de trop peu d'espace libre sur le DD ou d'un DD trop vieux qui commence à flancher. Malheureusement, ce n'est pas le bon moment pour en changer, les prix explosent littéralement.

Icarex 35

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2011, 19:24:17
C2D + 2.5 Go de RAM pour les RAWs du 5DII, tu lui en demande p'etre beaucoup, non?  ;)
Moi, j ai du changer de mac apres le changement du boitier (+50% en pixels).

Tu as change qd de boiter?

Pour ma part, il m'arrive encore d'utiliser mon vieux Macbook Pro 15" en déplacement. Il n'est équipé que de 3 Go de mémoire (4 installés mais 3 de reconnus) et il est sous Lion.
Je n'ai aucune difficulté à traiter les fichiers de mon Canon MKII et de mon M9 que ce soit avec Lightroom CS5 ou Capture One.

Il est vrai que mon iMac 27" Q7 est plus réactif mais la petite différence n'est pas pas du tout pénalisante.