Comment photographier les oiseaux ?

Démarré par floriane, Octobre 27, 2011, 22:19:47

« précédent - suivant »

floriane

Bonsoir !

Je voudrais photographier des oiseaux mais je voudrais plutôt commencer à prendre
en photo les oiseaux du jardin ( mésanges, rouges-gorges...).
J'aimerais avoir des conseils pour la prise de vue, pour débuter.

Comment réussir à les photographier sans leur faire peur et sans être vue ?
Pensez-vous qu'avec un objectif " nikkor lens " 55-200 mm " ça irait ?

seba

Il faut installer une mangeoire et se cacher dans un abri toilé par exemple, à 2-3m.
Avec le 55-200 ça ira très bien.

É-B

Tu peux aussi étouffer le bruit des déclenchements avec les moyens du bord.

Marckaos

Bonjour Floriane.

A noter que ces petits oiseaux ne sont guère timides et s'habituent fort bien à notre présence. Ainsi lorsque j'ai moi même commencé dans mon jardin après avoir tous déguerpis à mon arrivés ils sont vite revenus. Le tout étant d'éviter alors les gestes brusques.

Amicalement, Marckaos.

diesinclude

En plus, ça commence à être la période des mangeoire :D (vive l'hiver).
A noter que mon rouge-gorge (ça doit être pareil pour les autres :D), à tendance plutôt à vivre au sol, dans les feuilles mortes quand dans la mangeoire !
Les oiseaux, une fois habitués à la mangeoire, ont des horaires, plutôt le matin, en général. (ça évite de poireauter en milieu de journée !)

floriane

Citation de: diesinclude le Octobre 28, 2011, 11:07:38
En plus, ça commence à être la période des mangeoire :D (vive l'hiver).
A noter que mon rouge-gorge (ça doit être pareil pour les autres :D), à tendance plutôt à vivre au sol, dans les feuilles mortes quand dans la mangeoire !
Les oiseaux, une fois habitués à la mangeoire, ont des horaires, plutôt le matin, en général. (ça évite de poireauter en milieu de journée !)

Merci pour vos conseils. J'essaierai d'en photographier quand il fera beau car en ce moment, le temps est pas terrible pour faire des photos d'oiseaux.  :)
Il faudra que je me fasse une sorte d'abris pour me cacher. ^^

manu25

7 D et 28/300.F 3,5.Premier essai pour critiques.

langagil

"A noter que ces petits oiseaux ne sont guère timides et s'habituent fort bien à notre présence. Ainsi lorsque j'ai moi même commencé dans mon jardin après avoir tous déguerpis à mon arrivés ils sont vite revenus. Le tout étant d'éviter alors les gestes brusques. "
Bonsoir Floriane, +1 avec ce que dit Marckaos....si tu as le temps fais une recherche sur dans la rubrique Pentax sur "Lebrodeur" (c'est son pseudo) les oiseaux viennent manger dans sa main pendant qu'il les photographie!!!!!!!!et bien en plus
LabelImage

langagil

Petite précision: les photos de lebrodeur sont sur le fil Pentax-le fil du k10-page11
LabelImage

É-B

Citation de: manu25 le Novembre 01, 2011, 18:11:37
7 D et 28/300.F 3,5.Premier essai pour critiques.

Tu n'as pas l'impression de faire le coucou avec ton oiseau pleine pastille ?  ::)

manu25

N'ai je pas dit premier essai? je viens d'avoir l'objectif ;)

langagil

Citation de: manu25 le Novembre 01, 2011, 19:35:15N'ai je pas dit premier essai? je viens d'avoir l'objectif ;)
Tu m'enlèves les mots du clavier ;) dans ce genre de photos ce qui compte c'est la pratique la pratique la pratique.
Persévères et ne te laisses pas décourager ;)
LabelImage

langagil

Si je peux me permettre: tes exifs indiquent 1/50ième  ce qui est un peu juste pour ce type de situation surtout à 220mm de focale, le 7D supportant bien la montée en isos (là tu es à 250 isos) tu aurais pu prendre 1/500ième (au début) puis tu diminues petit à petit ta vitesse .... par contre la sous exposition d'1/3 d'il est bien vue ;) ;)
LabelImage

Dalton 54

Outre la mangeoire, une soucoupe avec de l'eau pour la toilette. Ca donne aussi des images sympas. ;)
Cdt

manu25

Citation de: langagil le Novembre 02, 2011, 08:23:54
Si je peux me permettre: tes exifs indiquent 1/50ième  ce qui est un peu juste pour ce type de situation surtout à 220mm de focale, le 7D supportant bien la montée en isos (là tu es à 250 isos) tu aurais pu prendre 1/500ième (au début) puis tu diminues petit à petit ta vitesse .... par contre la sous exposition d'1/3 d'il est bien vue ;) ;)

Tu as raison de te permettre , de plus , les oiseaux ne sont pas mon truc, je suis plus dans la ferraille.
Par contre j'apprécie tes remarques et je vais en tenir compte.
D'un autre côté ,j'ai pris cette sterne "au vol " sans m'être préparé;
a [at] manu

F-BTSC

Bonjour à tous

L'idée de la mangeoire est très efficace car nos petits compagnons du ciel ont l'estomac plus fort que la crainte qu'ils ont de la présence humaine...
En revanche j'opterais volontier pour une préparation en amont:
Boitier su trépied ce qui autorise d'être plus près de la scène (choix d'une focale plus courte), mise au point règlée en manuel (AF souvent hasardeux), mesure de la lumière sur spot et déclencheur à distance (les déclencheurs radio sont à des prix abordables et utilisable en toutes circonstances)...
Le son du miroir seul et en l'absence de tout être gênant ne devrait pas effaroucher ces chers petits...
Voilà et bonnes prises de vue...

Dan

JPSA

Citation de: manu25 le Novembre 02, 2011, 18:18:50
D'un autre côté ,j'ai pris cette sterne "au vol " sans m'être préparé;
a[at]manu

Pour la beauté de la précision, ta sterne est une mouette rieuse!

Une sterne, c'est plutôt ça: