Macro.

Démarré par Edhyx, Octobre 27, 2011, 16:06:57

« précédent - suivant »

Edhyx

Salut, Jvoudrais tater un peu de macro pour voir si ça me plait ...
Je pensais acheter des bonnettes pour un de mes trois objectifs ...
17-50 Tamron
18-55 Pentax du kit
55-300 Pentax.

Quelles bonnettes acheter ??
Sur quel objectif ?
Quel rapport vais-je obtenir ???
Merci d'avance !!!

Michel

Des rapports trés variables sur chacun des trois zooms. De plus, la conception des zooms s'accommode mal de l'ajout d'une bonnette ou de plusieurs, mais parfois les résultats ne sont pas si mauvais que cela. A priori, je te conseillerai de faire des photos rapprochées avec ce dont tu disposes déjà afin de voir si ce n'est pas une passade et pour bien maîtriser la photo rapprochée avant d'aborder en parfaite connaissance de cause la macro. Les deux zooms non télés te permettent de descendre à 25/30 cm. Je dis cela car j'en ai fait pas mal en argentique et depuis le numérique - mais c'est sans rapport - je n'en fais plus. Les petites fleurs, les insectes....je m'en suis vite lassé et j'avais épuisé le sujet. Je laisse cette technique aux autres photographes.
Si tu veux des rapports d'agrandissement plus grand, comme pour photographier un timbre poste en plein cadre, il te faut un objectif qui donne le rapport 1/1, c'est un objectif macro.
Mais ce qui est essentiel c'est d'avoir des sujets à photographier.

Edhyx

langagil

Économise et prends toi un vrai macro: 100wr Pentax; 90mm Tamron ou 105mm Sigma (cherche l' ancien modèle, le nouveau vient juste de sortir à un prix exorbitant)
LabelImage

clover

Un peu de pub, mais qui permet d'avoir une revue de la plupart des possiblité de faire de la macro

http://www.pentaxiste.org/pratique/Numerique-materiels/article/debuter-la-photographie-macro-avec

sebdu73

Citation de: clover le Octobre 28, 2011, 00:20:19
Un peu de pub, mais qui permet d'avoir une revue de la plupart des possiblité de faire de la macro

http://www.pentaxiste.org/pratique/Numerique-materiels/article/debuter-la-photographie-macro-avec

J'ai lut ton article Clover: c'est très complet et bien écrit !

Mon avis pour Edhyx: comme souligné par Langalil: part plus vers un dédié macro type 90-100 mm: ils permettent plus de recul que les autres moyens de prise de vues/objectif ou il faut souvent être colé sur le sujet: suivant ce que tu compte photographier... c'est très important!
Pour avoir essayé: bonette (raynox) et 35 LTD: le 100 mm est une valeur plus que sûre !

Après certains objectifs sont dit macro mais c'est plus un abus de language: il permette la proxy-photo, ce sont les 55-300 par exemple (le sigma, pas certain pour le pentax ?)

Michel

Le panorama donne bien les avantages et les inconvénients des systèmes , bonnettes, bagues allonges, soufflet, objectif macro. Je pense que pour ceux qui veulent de trés bons résultats l'objectif macro est la meilleure solution. L'investissement mérite attention sur ce que l'on veut faire et ne se justifie que par la fréquence, la qualité requise pour les images et aussi, la pérennité d'un système lié à une marque.
C'est ainsi qu'ayant quitté Nikon pour Pentax à l'avènement du numérique je me suis retrouvé avec des objectifs sur les bras. Comme par ces temps de crise il faut presque payer les acheteurs pour qu'ils vous débarrassent de votre matériel j'ai opté pour l'adaptation de mon micro Nikkor sur le Pentax.
Pour ce montage, on place sur une bague d'inversion K/52mm (ou K/49 avec une bague d'adaptation 52/49) une bague Nikon BR3 (52mm/baï Nikon) qui reçoit l'objectif.

Edhyx

Okay merci pour vos réponses
Le 55-300 Pentax n'est pas dit " macro "

Edhyx

On fait quoi avec une optique Macro ? A part de la macro ? U.u

Michel

Comme l'objectif permet de prendre de l'infini jusqu'au rapport 1/1 tout type de photo peut être envisagé. Mais à partir du 50 mm ce sont des télé objectifs, bien sûr sans variation de focale. Du temps de l'argentique quelques photographes ne s'encombraient pas du 50 en principe vendu avec le boîtier et prenaient un 50 macro. Cette manière de faire a évolué depuis en raison de la généralisation des zooms.

Edhyx

Okay ... donc les objos macro sont utilisés pour faire des portrait j'imagine ?

Michel

Ce n'est pas leur vocation première car, en principe, ils donnent des images trés nettes et donc tous les vilains détails d'un visage peuvent se voir. Toutefois, en utilisant un 50 à bon escient, c'est à dire pas à l'ouverture où il donne l'image la plus nette, il peut faire un bon objectif à portrait. De plus, les filtres des logiciels actuels permettent de floutter un peu les images. Au delà d'un 50mm, un 90 ou un 100, l'image est écrasée par la perspective et ce n'est pas trés esthétique mais certains vous diront le contraire et qu'ils font du portarit avec un 100mm.

olivier_aubel

Bien sur, en portrait, ça marche tres bien.
et un objectif macro n'est pas plus piqué qu'un bon téléobjectif récent. C'est de la légende urbaine !  ::)
Si on trouve que c'est trop piqué, déja... faut commencer par ne pas accentuer ou diminuer le contraste local (en raw de preference).
Maintenant, on peut toujours faire du portrait avec un truc bien pourri old fashion : Helios 40, Orestor 135 2.8, ... à pleine ouverture  ;D On pourra même ajouter un filtre de flou façon Cokin des années 80 ou bien mettre ses doigt sur le filtre uv...

Edhyx

Je comprends :)
Merci.

tamronfan

Et le Tamron 90mm macro est le plus polyvalent de par sa focale pas trop longue et son limitateur de plage de mise au point, cela en fait au choix un objo macro ouun court téléobjo

tit60

Bonjour,

Le Tamron 90 macro est en plus assez leger,perso pour la macro je l'utilise le plus souvent en mode manuel c'est plus pratique.

langagil

"On fait quoi avec une optique Macro ? A part de la macro ?" en général on achète quand même ce type d'objectif pour faire de la macro.
Si tu te décides un jour pour l'achat d'un macro cible bien tes objectifs (sans mauvais jeu de mots) en effet pas question, même si c'est possible, d'aller taquiner le frelon ou un cobra (le serpent pas le flash ;D) avec un 50mm à moins d'être extrêmement téméraire (expérience vécue piqures encore en mémoires :'( :'(, en moins agressifs les papillons non plus d'ailleurs. Par contre fleurs, fourmis, coccinelles etc avec un 50 mm ok donc le macro idéal 90/100mm
Avant de dépenser ton argent essayes toujours un peu de proxy avec ton Tamron qui ouvre à 2,8 et fais un crops de ta photo, tu verras si çà te plaît et çà ne te coutera pas le prix d'un objo que tu n'utiliseras peut être que très peu. Et avant, je pense qu'on te l'a déjà conseillé sur un autre fil, investis dans Ligtroom, çà sert à rien de vouloir acheté un K-5 et trente objectifs si tu ne t'investis pas dans une démarche de post-production correcte, ceci dit amicalement ;) ;).
LabelImage

Michel

Lightroom....300€ quand même !

langagil

"Lightroom....300€ quand même !" d'accord mais il s'agit d'un achat quasi indispensable, de plus en restant patient et en surveillent les promos on peut se le procurer pour beaucoup moins: exemple: le 27 de ce mois sur "bonplaphoto" il y avait une annonce avec remise de 50% !!! ce qui fait 150€ Pour ma part je l'ai payé 119€ si ma mémoire est bonne.
De plus si notre ami est français il peut s'inscrire dans un club photo reconnu par votre fédération et bénéficier d'un prix très intéressant (voir à ce sujet le fil Lightroom de CI et les commentaires de THG)
notre ami "Edhyx" est jeune et débutant donc autant partir du bon pied en effectuant des achats réalistes mais ce n'est que mon humble avis et je ne voulais que l'aider.
LabelImage

Edhyx

Peux être qu'un écran orientable sur le futur K-3 nous évitera les morsures de cobra ?  ;D