Larve

Démarré par mæstro, Novembre 03, 2011, 13:54:16

« précédent - suivant »

mæstro

Bonjour aux spécialistes (et aux autres) !

Avez-vous une idée de ce que cet insecte serait adulte ?
Je pense ne pas me tromper en écrivant qu'il est encore juvénile ?
Merci.

Alain

vulpes

Larve de punaise, je pense, mais l'espèce et même le genre ??   Attendons les spécialistes... ;)
Impossible photographe....

Atriplex

Chouette photo, sujet net et bien cadré, beau bokeh...
Le rostre rabattu en arrière, bien visible ventralement, et la forme générale indiquent bien une Punaise (Hétéroptère).
Petite remarque: on est ici chez des insectes (les paurométaboles) chez lesquels, ailes mises à part, l'animal en développement ressemble au futur adulte: c'est un jeune. (autre exemple: les Criquets et Sauterelles).
Le terme "larve" s'utilise quand l'animal en voie de développement est très différent de l'adulte; ches ces Insectes (dits holométaboles), les différences larve-adulte sont telles qu'on ne peut pas deviner la morphologie de l'adulte d'après celle de la larve (exemple: asticot de Mouche). (désolé pour le petit cours...).
A part ça, je ne peux pas aller plus loin que vulpes  :-\
Cordialement.
Gérard

zeGritch

Pour compléter Atriplex, les larves n'ont pas d'yeux composés ni d'ébauches alaires externes et n'occupent pas la même niche écologiques que les adultes, contrairement aux paurométaboles.
Les insectes ailés les plus primitifs (paléoptères = éphèmères, libellules et demoiselles) sont qualifiés d'hétérométaboles, car les juvéniles et les adultes vivent dans des milieux différents mais ont le même type d'alimentation, et les ébauches alaires sont externes.

Pour en revenir aux juvéniles de punaises leur apparence peut changer à chaque stade, ce qui réserve souvent leur détermination aux spécialistes. Le nombre d'articles du rostre et des antennes sont des critères systématiques importants.

Atriplex

Merci ZeGritch d'avoir complété mon petit topo!
Petite remarque: Les Libellules, demoiselles et éphémères se caractérisent effectivement, comme tu le dis, par leurs ébauches alaires externes et le fait que les juvéniles et les adultes vivent dans des milieux différents mais ont le même type d'alimentation. Mais on ne les qualifie pas d'hétérométaboles, mais d'hémimétaboles (en y adjoignant une partie des Homoptères, comme les Cigales, à larve souterraine).
Gérard

zeGritch

Tu as raison Atriplex,  ;) mais à l'époque à laquelle j'ai effectué mes études, certains homoptères étaient qualifiés de paramétaboles, les paléoptères d'hétérométaboles, et la réunion de ces deux modes de développement postembryonnaire constituait les hémimétaboles.

vulpes

merci pour toutes ces infos

et en attendant c'est maestro qui napasdebole car on ne trouve pas le nom de sa bestiole  ;D :)
Impossible photographe....

Atriplex

Et en plus, il n'a pas de bol... :)
Gérard

mæstro

Je ne dirais qu'un mot sur tant de connaissances : "punaise !"

microtom

Je vais donc me lancer (pas trop fort) : ça ressemble pas mal à un gendarme (Pyrrhocoris apterus) non? enfin si la photo a été prise vers juillet ;D
Mangez des cacahuètes!

Atriplex

Citation de: microtom le Novembre 05, 2011, 21:52:48
Je vais donc me lancer (pas trop fort) : ça ressemble pas mal à un gendarme (Pyrrhocoris apterus) non? enfin si la photo a été prise vers juillet ;D

Je ne pense pas.
Comme dit plus haut, chez les Punaises (et autres paurométaboles) les jeunes ont une morphologie ressemblant à celle de l'adulte. Un gendarme adulte étant assez plat (je parle de l'Insecte, hein...), le jeune l'est aussi, ce qui n'est pas le cas de celui de la photo...
cordialement.
Gérard

mæstro

Merci pour toutes ces précisions... que j'essaie de résumer ici :

http://chasseuil.fr/blog/2011/11/punaise-juvenile/

Est-ce convenable pour vous ?

Amaryllid

Il y a une grosse coquille : "hétérosphères".
L'ordre est actuellement Hemiptera et le sous-ordre Heteroptera : www.faunaeur.org/full_results.php?id=12786

mæstro

OOops... Énorme coquille effectivement. Merci OSX Lion et son correcteur orthographique... tapez "hétéroptère" et la correction se fait en "hétérosphère"... ce n'est pas la même chose...
C'est corrigé.