Pb de mise au point sur Canon 600D

Démarré par Infosmu, Novembre 05, 2011, 14:19:43

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Infosmu

Bonjour

Pratiquant la photo depuis environ 35 ans maintenant (6x6 Lubitel à 13 ans, puis Mamiya NC1000S, puis divers Olympus OM 20 et autres, puis Canon G5), j'ai investi cet été dans un boîtier 600D avec un 50 f1.4 car je fais souvent de la photo dans des conditions de lumières limites (églises, concerts...) et je n'aime plus du tout utiliser un flash.

J'ai déballé l'appareil, j'ai monté le 50mm ouvert à fond et... je me suis rendu compte, déjà sur l'écran LCD, que les photos étaient floues.... J'ai fait divers essais toute la soirée et je me suis rendu compte que la mise au point fonctionne correctement en visée par l'écran LCD mais n'est pas correcte en visée reflex.

Retour SAV naturellement, attente d'une quinzaine de jours, retour de l'appareil soi-disant réglé mais la situation est toujours la même.

Renvoi SAV avec quelques photos pour démontrer le problème (mise au point décalée vers l'avant), retour 15 jours plus tard. Le vendeur me fait faire deux ou trois photos lorsque je reprend l'appareil, avec le zoom du kit : cela semble bon.
Retour à la maison, nouveaux tests et là je comprend que si cela fonctionnait chez le vendeur c'est parce qu'il était passé en mode de mise au point par collimateur central seul (et que le zoom du kit n'ouvrant pas fort, la profondeur de champ gomme le problème).
Je fais donc une série de photos sur pied, sur un sujet plan (carte routière) et bien perpendiculaire à mon axe de prise de vue, avec un petit réglet 4 45° complètement sur un bord pour ne pas qu'il interfère avec la mise au point et je mesure le décalage de mise au point et je constate ceci :
Appareil disposé à 1,3 m du sujet, priorité ouverture et ouverture f1.4 pour réduire la profondeur de champ au maximum :
- visée écran : 0 cm de décalage de mise au point, résultat nettement supérieur à tous les suivants :
- visée écran en décalant le rectangle de mise au point tout à droite : décalage de mise au point < + 1cm, netteté de la photo test à peine inférieure.

- ensemble des collimateurs : + 10,5 cm à 1.3m  soit 8.5% d'erreur. Perte de netteté nettement visible sur la photo test

- collimateur central seul : mise au point décalée de 2,5cm vers l'avant (meilleur résultat avec un seul collimateur)
- collimateur droit : + 11cm
- collimateur gauche + 6 cm
- collimateur haut : +9cm
- collimateur bas : + 6.5cm
- collimateur haut à gauche : + 5,5cm
- collimateur haut à droite : + 10,5cm
- collimateur bas à droite : +10,5cm
- collimateur bas à gauche : + 7 cm

Retour au SAV avec toutes ces indications (et les photos concernées, je peux vous donner l'adresse internet où je les ai mises si vous voulez les voir)
C'est le troisième retour et j'obtiens (enfin !) un échange du boîtier (nouveau numéro de série). Je rentre à la maison tout content et là, patatras ! c'est pareil avec le nouveau boîtier : mise au point décalée vers l'avant en visée reflex (et toujours correcte en visée par écran LCD). Je n'ai pas encore fait les tests détaillés comme ci-dessus mais cela ne va pas tarder.

Je ne sais plus quoi faire (je ne vous dis pas la tête de mon revendeur s'il me revoit encore...) et j'en viens à douter... Cela va faire trois mois que j'ai cassé ma tirelire pour ce matériel, je ne l'ai encore jamais vraiment utilisé en réel (juste une soirée entre deux passages SAV, et, naturellement, toutes les soirées à faire des tests), je continue donc à faire mes photos avec mon G5 à bout de souffle...

Note : le problème ne doit pas venir de l'objectif car je l'ai joint au boitier lors des renvois SAV n°1 et 3 et ils n'ont rien détecté. D'autre part, même s'il est moins visible compte-tenu de l'ouverture, le problème apparaît aussi avec le zoom du kit.

Quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème avec ce boîtier (pas forcément évident lorsque l'on utilise que des objectifs qui n'ouvrent pas, mais flagrant à f 1.4, même pour une photo de paysage et surtout si l'on compare à la même photo prise avec l'écran LCD ?

Excusez-moi d'avoir été si long pour vous raconter ces mésaventures....

Cisco70

Citation de: Infosmu le Novembre 05, 2011, 14:19:43
Bonjour
[...]
Excusez-moi d'avoir été si long pour vous raconter ces mésaventures....


Bonjour, Tu as raison d'être précis dans tes explications, c'est normal.

N'étant pas un spécialiste concernant la technique, j'ai pourtant envie de te dire que ton 50 f/1.4 est sûrement en cause.
De plus, avec des optiques ouvrant comme celles-ci, je n'utilise QUE le collimateur central. Ceci explique peut-être celà pour commencer.
Fais des essais en extérieur, et n'hésites pas à poster des exemples.
Francis

Infosmu

Merci de cette prompte première réponse...

Comme indiqué ci-dessus, le meilleur résultat en visée reflex est, effectivement, avec le collimateur central, mais ce n'est toutefois pas aussi bon qu'en prise de vue via l'écran LCD
Toutes les photos correspondant aux essais ci-dessus sont visibles sur :
http://musette.free.fr/canon/
(photos originales ce qui permet de vérifier les infos de prise de vue...)
On peut y voir, que ces quelques cm de décalage ont un effet bien visible sur la définition de photos : ce n'est pas que de la mesure pour le plaisir d'ergoter...

Il faut que je trouve quelqu'un près de chez moi (Metz) avec un objectif Canon qui ouvre afin de faire quelques tests complémentaires...

JamesBond

Citation de: Cisco70 le Novembre 05, 2011, 14:27:44
[…] N'étant pas un spécialiste concernant la technique, j'ai pourtant envie de te dire que ton 50 f/1.4 est sûrement en cause. […]

+1
D'autres utilisateurs sur ce forum ont confié avoir dû faire contre mauvaise fortune bon coeur. Cet objectif se montre parfois irrémédiablement capricieux (conception ancienne et moteur AF spécifique n'offrant pas la précision d'un vrai ring-USM).

Citation de: Cisco70 le Novembre 05, 2011, 14:27:44
[…] De plus, avec des optiques ouvrant comme celles-ci, je n'utilise QUE le collimateur central. Ceci explique peut-être celà pour commencer. […]

J'ajouterais que le réglage de l'AF en SAV ne s'effectue QUE sur le collimateur central, ceci pour diverses bonnes raisons.
Tester l'AF sur les collimateurs latéraux ne peut qu'amener à des déboires certains, et ceci à cause de la conception même du système AF.

Moralité de l'histoire : demander au SAV de fournir la copie de mesure finale attestant du bon réglage de l'AF du boîtier.
Si celui-ci, effectué à l'aide de l'objectif étalon de l'atelier, est bon, le responsable désigné sera sans aucun doute le 50mm.

Mais, il est également probable que votre protocole de test soit défectueux et explique les divergences de diagnostic entre le SAV et vous (il est souvent périlleux de s'improviser apprent-sorcier...).
Comme vous l'a recommandé Cisco, faites des prises de vue en extérieur à f/1.4, f/2.8 et f/4, sur des sujets placés à des distances différentes (loin et proche). Surveillez votre vitesse de déclenchement (jamais inférieure à 1/125e à main levée sur sujet proche).
En visualisant vos images vous pourrez alors constater s'il y a un réel décalage et si celui-ci est constant ou dépendant de la distance de prise de vue. Si vos sujets proches présentent un back-focus notoire par rapport à vos sujets lointains (et ceci totalement indépendamment de la PDC induite, naturellement), votre 50mm souffre alors vraisembleblement de shift-focus. Il n'y a rien à faire, malheureusement.
Capter la lumière infinie

Infosmu

Merci de cet avis

Mais ce que j'aimerais comprendre : si l'objectif est en cause,  pourquoi n'ai-je aucun problème lorsque j'utilise l'écran LCD et non la visée Reflex (et je ne dis pas cela à l'issue de la seule série de tests ci-dessus mais de plus de 200 photos faites selon les deux moyens de visée, avec une différence systématique, toujours en faveur de l'écran LCD pour lequel je ne détecte aucun défaut de mise au point, même à grande ouverture, tandis que les photos prises en visée réflex à pleine ouverture sont toutes inutilisables (qualité à peine digne d'un compact bas de gamme...).)

Effectivement, je ne fais pas mes tests sur un banc 3D (les valeurs données ci-dessus en cm ne sont pas à prendre au pied de la lettre ou plutôt du chiffre derrière la virgule... ;-)) mais avec tout de même un certain nombre de précautions (appareil sur pied, vérification de la parfaite orthogonalité du plan photographié etc......)

JamesBond

Citation de: Infosmu le Novembre 05, 2011, 15:39:41
Merci de cet avis
Mais ce que j'aimerais comprendre : si l'objectif est en cause,  pourquoi n'ai-je aucun problème lorsque j'utilise l'écran LCD et non la visée Reflex[…]

Pour répondre à cette question, il m'en faut vous poser une autre:

Lorsque vous opérez en Live-View, faites-vous la MAP:
- en manuel
- en AF Rapide (avec abaissement du miroir, ce qui obsurcit ponctuellement la visée sur l'écran LCD durant la mise au point)
- en AF Direct (la MAP doit être alors un peu plus longue à s'effectuer et aucune "extinction" de la visée LCD ne se produit).
Capter la lumière infinie

Infosmu

Je dois être dans le dernier cas puisque je ne constate pas de baisse de luminosité sur le LCD et je n'entends pas de bruit de mouvement de miroir durant la mise au point.

JamesBond

Citation de: Infosmu le Novembre 05, 2011, 16:21:02
Je dois être dans le dernier cas puisque je ne constate pas de baisse de luminosité sur le LCD et je n'entends pas de bruit de mouvement de miroir durant la mise au point.

En ce cas, que vous constatiez une différence dans la qualité de la MAP en visée reflex et en Live-View est normal puisque vous n'utilisez pas les mêmes ressources d'AF.

Pour retrouver en Live-View le même mode AF qu'en visée reflex, il vous faut utiliser le mode "Rapide" ; lui seul fera intervenir la mesure AF en exploitant le miroir secondaire et le module AF situé dans la semelle de vôtre boîtier, exactement comme en visée reflex.
Il serait alors étonnant que vos résultats divergent car la "réaction" d'ajustement de l'AF de votre 50mm passera par le même système.

Ceci ne pourra qu'entériner une faiblesse dans la précision de positionnement des rampes que comporte votre objectif lorsque ce système est utilisé.
Capter la lumière infinie

Infosmu

Je vais étudier cela...

Mais entre temps, j'ai fait un rapide test de vue de paysage avec le zoom du kit ouvert à 5.6. En live vew pas de problème mais en visée reflex : une photo floue. Comme il serait abusif de se baser sur une seule photo je referai cela demain lorsqu'il fera jour, en prenant le temps de voir quels collimateurs il prend en compte au moment de la mise au point, voire en forçant le choix des collimateurs...

Vous me dites que si en mode rapide qui utilise le module d'AF que la visée Reflex, j'ai les mêmes problèmes, cela signifie que cela vient de l'objectif : logiquement j'aurai incriminé plutôt le module AF en question.
Quelle différence de sollicitation de l'objectif y a-t-il selon que c'est l'un ou l'autre module AF qui le pilote ? Pourquoi l'objectif répondrait-il correctement à un système AF et mal à l'autre ?

JamesBond

Citation de: Infosmu le Novembre 05, 2011, 18:06:53
Je vais étudier cela...
Mais entre temps, j'ai fait un rapide test de vue de paysage avec le zoom du kit ouvert à 5.6. En live vew pas de problème mais en visée reflex : une photo floue. Comme il serait abusif de se baser sur une seule photo je referai cela demain lorsqu'il fera jour, en prenant le temps de voir quels collimateurs il prend en compte au moment de la mise au point, voire en forçant le choix des collimateurs...[...]

En tout état de cause, lorsqu'on fait du paysage, il est fort imprudent de travailler en "tous collimateurs auto" et laisser l'appareil décider où il fera le point. Après tout, il ne communique pas (encore, ça viendra peut-être un jour) avec votre cerveau pour deviner vos souhaits.

Citation de: Infosmu le Novembre 05, 2011, 18:06:53
[...] Vous me dites que si en mode rapide qui utilise le module d'AF que la visée Reflex, j'ai les mêmes problèmes, cela signifie que cela vient de l'objectif : logiquement j'aurai incriminé plutôt le module AF en question. [...]

Cela se peut. Mais considérant que le SAV, utilisant leur objectif étalon, a conclut à un bon fonctionnement de l'AF, on peut partir de ce postulat et diriger nos regards ailleurs.
Pour ce qui concerne les deux modes de détection AF, l'un est "rapide", l'autre "lent" ; ils n'analysent pas du tout la même chose sur l'image (constraste / phase). Ceci explique cela.
Voici un peu de lecture.
Capter la lumière infinie

Infosmu

Superbe article pédagogique !  :D
Il va falloir que je potasse cela à tête reposée...

Je n'y ai pas trouvé l'explication de la mise au point Liveview, mais le mode d'emploi de l'appareil indique qu'elle se fait directement par le capteur principal.... Ce qui explique le bruit de remontée du miroir et la disparition de la visée reflex lorsque l'on passe en Live view. Le mode d'emploi m'a également éclairé sur les différents modes AF via l'écran... Je vais pouvoir tester tous les cas de figure

Au troisième retour, le SAV Canon (auparavant c'était son sous-traitant) m'a changé le boitier ce qui laisse penser qu'ils ont confirmé le défaut. Ils ont, par contre, validé les deux objectifs (le 50f1.4 et le zoom du kit). Donc cela signifierait que le problème venait bien du boîtier
Le problème c'est que j'ai le même problème avec le nouveau boîtier...

Je suis bien d'accord que l'automatisme qui réfléchit à votre place n'a pas forcément les mêmes idées que vous et qu'il vaut mieux décider soi-même. Mais dans des cas simples, on devrait tout de même pouvoir lui faire un peu confiance (sinon à quoi cela sert qu'ils nous développent ces systèmes ?). Mais je re-teste cela demain et je vous donne les infos...

Encore merci pour le temps passé à me répondre


JamesBond

#11
Citation de: Infosmu le Novembre 05, 2011, 19:48:31
[…] Je suis bien d'accord que l'automatisme qui réfléchit à votre place n'a pas forcément les mêmes idées que vous et qu'il vaut mieux décider soi-même. Mais dans des cas simples, […]

Une photo de paysage n'est jamais un cas simple. Elle nécessite souvent de faire le point ici et de mesurer la lumière ailleurs. Vous devriez le savoir en 35 ans de pratique...  ;)

Citation de: Infosmu le Novembre 05, 2011, 19:48:31
[…] on devrait tout de même pouvoir lui faire un peu confiance […]

A priori, le "9 collimateurs auto" n'est à réserver qu'à un seul cas : le suivi en AI-Servo d'un sujet suffisamment discriminant dans le viseur.
Mais, le 600D reprenant le vieux schéma en diamant des collimateurs, schéma présent sur les boîtiers depuis Jeanne d'Arc, cela ne fonctionne pas très bien.

En revanche et compte tenu des spécificités et de la couverture de leurs AF, cela fonctionne beaucoup mieux sur les 7D et 1D.

Pour tous les autres cas, je crois pouvoir affirmer que tous les photographes de ce forum sélectionnent leur collimateur référent.
Ce peut être le central, quitte à mémoriser le point et recadrer légèrement avant déclenchement, ou bien l'un des périphériques si l'on souhaite faire le point sans recadrage et si le sujet ou une partie du sujet n'est pas au centre.

D'autre part, ne pas oublier que le collimateur central demeure, grâce à ses deux basis et une détection sur diagonales à certaines ouvertures, toujours plus performant et plus sensible que ceux de la couronne (du moins avec votre 50mm ; sur le zoom, il n'y aura pas de hiérarchie entre les 9 collimateurs).
Capter la lumière infinie

Infosmu

Citation de: JamesBond le Novembre 05, 2011, 19:59:24
Une photo de paysage n'est jamais un cas simple. Elle nécessite souvent de faire le point ici et de mesurer la lumière ailleurs. Vous devriez le savoir en 35 ans de pratique...  ;)

Notre discussion ne portait que sur la mise au point, pas sur la lumière.... Lorsque tous les éléments du paysage sont situés entre l'hyperfocale et l'infini... (et puis je n'ai jamais fait des masses de photos de paysages)
Pour ce qui est de différencier le réglage de l'exposition et celui de la mise au point, cela se faisait sans trop y réfléchir du temps de appareils à map manuelle : on prenait l'exposition sur une plage judicieuse de l'image en mode spot puis on décalait le cadrage et, enfin, on faisait sa mise au point à la main. Aujourd'hui je ne sais même pas comment prendre le point et la lumière à un endroit différent, puisque lorsque je verrouille à mi-course les deux sont mémorisés, je  prends donc le point quelquepart et je corrige l'exposition si besoin avec la correction manuelle, souvent à l'issue d'un premier essai. Je n'avais pas trouvé de meilleure solution sur mon G5, vous m'incitez à voir s'il y a une meilleure technique sur le reflex.

Merci de votre conseil sur l'abandon total du mode multicollimateur (à quoi ça sert que Ducanon il se décarcasse ?"  :D. ce serait donc comme les traducteur automatique sur internet : toujours plus perfectionnés mais pas encore vraiment utilisables...)

Mais avec tout cela (et à la lecture du remarquable article que vous m'avez conseillé de lire) je finis par penser que la sacro-sainte visée Reflex n'est peut-être plus qu'une tradition dont l'utilité n'est plus justifée contrairement à l'époque argentique où seul ce dispositif permettait l'adaptation du champ de la visée aux différents objectifs, la suppression de la parallaxe de visée, le contrôle de la profondeur de champ etc... Aujourd'hui tout semble possible via le capteur, avec des systèmes optiques bien plus simples (moins de miroirs, prismes etc...) donc plus fiables (les tests que j'ai réalisés sur un sujet plan montrent tout de même une qualité de mise au point moins bonne avec le collimateur central seul qu'en live view). Restent certains avantages de mettre l'oeil au viseur (discrétion, stabilité, consommation de la batterie etc...) mais un bon viseur électronique devrait commencer à pouvoir rivaliser.... Mais il y a sans doute déjà un fil sur ce thème particulier (et polémique je n'en doute pas) sur le forum....

Infosmu

Citation de: Infosmu le Novembre 06, 2011, 11:21:53
Mais il y a sans doute déjà un fil sur ce thème particulier (et polémique je n'en doute pas) sur le forum....

Effectivement pas moins de 39 pages sur le fil
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,79670.0.html
mon pressentiment était donc bon !.... :D

JamesBond

Citation de: Infosmu le Novembre 06, 2011, 11:21:53
[...]
Pour ce qui est de différencier le réglage de l'exposition et celui de la mise au point, cela se faisait sans trop y réfléchir du temps de appareils à map manuelle : on prenait l'exposition sur une plage judicieuse de l'image en mode spot puis on décalait le cadrage et, enfin, on faisait sa mise au point à la main. Aujourd'hui je ne sais même pas comment prendre le point et la lumière à un endroit différent, puisque lorsque je verrouille à mi-course les deux sont mémorisés, je  prends donc le point quelquepart et je corrige l'exposition si besoin avec la correction manuelle, souvent à l'issue d'un premier essai. Je n'avais pas trouvé de meilleure solution sur mon G5, vous m'incitez à voir s'il y a une meilleure technique sur le reflex.[...]

Bien.
D'une part, vous disposez sur le 600D de trois autres mesures que l'Evaluative que vous semblez utiliser par défaut : la mesure Pondérée, la Sélective et la Spot (cf. page 102 de votre manuel). Vous pouvez mesurer un endroit précis de la photo avec la mesure Spot, par exemple, puis mémoriser cette mesure avec la touche * (page 107), enfin faire le point avec le collimateur central en appuyant sur le déclencheur (NB : qui alors n'est plus dédié qu'à la MAP étant donné que l'appui à mi-course sur le déclencheur ne mémorise pas les trois mesures ci-dessus désignées).

D'autres combinatoires existent afin de dissocier le point et la mesure de la lumière ; vous les trouverez dans les réglages proposés par la fonction C.Fn -9 (page 256).

En tout état de cause je vous invite à dévorer le chapitre 4 de votre manuel qui, face à votre expérience, vous concerne particulièrement. Les deux premiers chapitres sont réservés à l'usage exclusif des blondes, qui, population terrestre se chiffrant désormais à 7 milliards d'individus, font forcément partie de la clientèle Canon.

Pour ce qui concerne l'utilisation du Live-View systématique et à main levée... je ne puis que vous donner rendez-vous dans 3 mois (mais je pense que vous aurez chnagé d'avis).
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Novembre 05, 2011, 15:00:29
votre 50mm souffre alors vraisemblablement de shift-focus. Il n'y a rien à faire, malheureusement.

Si, justement, il y a quelque chose à faire: demander au SAV le réglage de shift focus de l'EF50mm 1,4  (on procède à ce réglqge au niveau du circuit de l'objectif, en corrigeant son codage à 4 bits).





My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Novembre 06, 2011, 12:40:47
Si, justement, il y a quelque chose à faire: demander au SAV le réglage de shift focus de l'EF50mm 1,4  (on procède à ce réglqge au niveau du circuit de l'objectif, en corrigeant son codage à 4 bits). [...]

Voilà une nouvelle qui réjouira tous ceux qui se battent avec l'imprécision de MAP de leur 50 f/1.4 ; j'espère qu'ils liront ce fil.

Merci pour cette précision, Captain.  ;)
Capter la lumière infinie

Infosmu

Citation de: JamesBond le Novembre 06, 2011, 12:06:47

Pour ce qui concerne l'utilisation du Live-View systématique et à main levée... je ne puis que vous donner rendez-vous dans 3 mois (mais je pense que vous aurez changé d'avis).

Oui, j'ai fait quelques photos dans la nature cet après-midi et j'ai constaté que souvent il ne faut pas être trop pressé d'avoir le point. Et, bien qu'ayant débuté au 6x6, j'avoue qu'ergonomiquement la visée écran ce n'est pas mon truc sauf dans certaines circonstances particulières (à bout de bras au dessus de la foule par exemple : pour moi l'écran orientable est indispensable et c'est pour cela que j'en suis resté si longtemps au G5)
Pour le reste en Liveview le point est toujours bon (sauf sujet vraiment très petit par rapport à la taille du rectangle de mise au point)
Avec de la lumière (ouverture réduite) cela fonctionne à peu près en visée Reflex et collimateur central (ou en Quick view puisque finalement ce n'est qu'une transition par la visée reflex donc strictement le même mode de prise de vue), même s'il y a de temps au autre un raté  difficilement explicable.
J'ai fait d'autres tests plus systématiques ce matin (et en notant à chaque fois le mode de mise au point), notamment avec le zoom du kit mais je n'en tire guère de conclusions et pour en avoir le coeur net il faut que je sollicite un copain pour essayer d'une part un autre objectif à grande ouverture sur mon boîtier et, d'autre part, mon f1.4 sur le sien dans les différentes configurations de mise au point.

Merci pour l'info sur le réglage du shift focus. Je n'ai pas encore compris pourquoi ce réglage joue sur la mise au point reflex et non sur celle par le LCD....

En tout cas merci de votre aide : non seulement j'y vois plus clair sur mon problème particulier mais j'ai compris pas mal d'autres choses. J'espère que je ne serai pas le seul à profiter de ces explications...

fred2011

non, non, tu n'es pas le seul à bénéficier de cet échange et de l'expertise époustouflante de JamesBond. Personnellement, je suis un vrai débutant avec un 60D et 18-135 mm ... je n'ai pas tout compris mais je retiens (notamment) que pour les paysages, il faudrait ne garder qu'un collimateur, de préférence le central pour être sur de l'endroit où se fait la mise au point ...(d'ailleurs la MAP se fait souvent sur un collimateur de côté qui règle sur un objet ou branche au premier plan que l'on a tendance à ne pas voir quand on regarde plus loin dans le viseur )
Il y a encore peu , je pensais que si mes photos n'étaient pas nettes c'est parceque je n'avais pas assez de profondeur de champ et je tentais de rectifier l'ouverture ... je suis sûr que j'en fais rire quelques uns ... tant mieux , mais il faut bien commencer ... merci pour ces échanges riches d'enseignement !