Relevage du miroir sur HASSELBLAD 500C

Démarré par THEGHAT, Novembre 04, 2011, 16:00:50

« précédent - suivant »

THEGHAT

Bonjour
Je souhaite savoir comment relever le miroir de mon vieil hasselblad 500C afin de déclencher en vitesse lente ( je ne trouve pas sur le manuel du 501C)
J'ai un doute: c'est bien le bouton de "déclenchement accéléré" en dessous de la manivelle d'avancement du film?
Merci
Cordialement

THEGHAT


Andhi

Ne pas oublier de mettre le petit levier, autour du bouton de déclenchement, sur T : l'obturateur secondaire (à l'arrière du boitier) reste ainsi ouvert.
Sur O, il se referme dès que l'on n'appuie plus sur le bouton; mais on peut aussi utiliser un déclencheur avec blocage.

THEGHAT

Merci de vos lumières.

Sympa le viseur sportif...mais, Alain, tu te sers aussi du"T"?
Quel est la référence du viseur sportif? je suis intéressé...

Je n'ai pas trop compris là: "si l' obturateur secondaire (à l'arrière du boitier) reste ainsi ouvert", le film n'est plus "protégé"...puisque le relevage du miroir ne permet que de se servir de l'obturateur secondaire??? ???

Merci

Simon Gay

oui mais obturateur et diaph sont fermés

Andhi

Citation de: simon gay le Novembre 13, 2011, 10:28:06
oui mais obturateur et diaph sont fermés

En précisant : obturateur principal, sur l'objectif, fermé.
Quant au diaphragme, il est plus ou moins fermé, mais jamais complètement...

Voir ici, sur le site de Sylvain Halgand, à la page 19, pour les précisions sur le viseur sportif avec correction de parallaxe (p.18 pour d'autres viseurs).

jfblot

Citation de: THEGHAT le Novembre 04, 2011, 16:00:50
Bonjour
Je souhaite savoir comment relever le miroir de mon vieil hasselblad 500C afin de déclencher en vitesse lente ( je ne trouve pas sur le manuel du 501C)
J'ai un doute: c'est bien le bouton de "déclenchement accéléré" en dessous de la manivelle d'avancement du film?
Merci
Cordialement


On peut télécharger gratuitement le mode d'emploi des Hasselblad 500C/M, 500EL/M et SWC/M ici : http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/HASSELBLAD/500%20C%20M-_F

Andhi


lucha

Bonjour, j'avais lu ici ou ailleurs que le "déclenchement rapide" était source de blocage du boitier...
Avez vous deja eu vent de ce problème ou est ce totalement faux ?

Andhi

Je suppose que tu entends par "déclenchement rapide" le déclenchement sans relevage préalable du miroir.
Dans ce cas, ce que tu as lu est totalement faux.

Une tentative, en forçant, de montage de l'objectif non armé sur un boitier armé est, par exemple, source de blocage; l'objectif pouvant aussi se "désarmer" au moment de l'insertion dans le boitier, à cause d'une erreur de manip...

lucha

Salut, je parlais bien du déclenchement accéléré (page 13 notice hasselblad).
Si je retrouve l'article je le lignerais
++ Lucha