Nikon D5100, quel objectif pour un premier achat ?

Démarré par sloft, Novembre 04, 2011, 22:31:10

« précédent - suivant »

sloft

Bonsoir,

On voit passer de belle photos sur ce forum, ça donne envie d'en faire :). Je me sens un peu frustré avec mon compact Panasonic TZ5 et voudrais passer à un réflex.

Dans le Chasseur d'images de juillet 2011 Le Nikon D5100 est noté 4 étoiles et le Canon EOS 600D 5 étoiles, alors j'avais mis de côté le 600D. Cependant, je suis allé à la FNAC et plusieurs vendeurs m'ont affirmé catégoriquement que le Nikon D5100 faisait des photos de bien meilleure qualité avec l'objectif kit 15-55 VR que le Canon 600D avec le kit 18-55 IS II (photos "moles" avec un mauvais piqué en faible éclairage, photos à l'appui).
Le prix des deux appareils en kit 18-55 étant très proches qu'en pensez-vous ?

Sachant que je souhaite principalement faire des photos de paysages en montagne, pouvoir bien régler la profondeur de champs et avoir des beaux flous.
Dans le cas du D5100, est-ce suffisant, pour débuter, de partir sur un 18-55 VR ou bien un 18-105 VR serait plus utile ? Quid de la différence de qualité entre ces deux objectifs ?

Autre question, peut-on quand même faire des portraits avec une très faible profondeur de champs (ex: flou à partir des cheveux) tout en ayant un bon piqué sur le visage sans avoir de focale fixe comme avec un 50mm 1.8 ? Si oui, quel objectif s'approcherait le plus pour cette utilisation ?

Merci d'avance.

diesinclude

pour mettre un avis :
Le 18-105 sans hésiter, il a très bonne réputation, vraiment très très passe partout.
Bien moins frustrant (en terme de zoom) que le 18-55 et de meilleur qualité.
Tu ne seras pas déçu ! ;)
...mais ça reste mon avis d'utilisateur lambda  :)
"Autre question, peut-on quand même faire des portraits avec une très faible profondeur de champs (ex: flou à partir des cheveux) tout en ayant un bon piqué sur le visage sans avoir de focale fixe comme avec un 50mm 1.8 ? Si oui, quel objectif s'approcherait le plus pour cette utilisation ?"

un tamron 17-50 2.8 peut être.... (un 18-105 doit ouvrir à 4 au moins à 55mm... :'()
....mais là, je ne suis pas de bon conseil, désolé !

bonne chance ^^ et bonnes photos  ;)

CLeC

Pareil : je pense qu'en montagne tu apprécieras d'avoir plus de range.

sloft

Merci pour vos réponses. Le 18-105 permettrait donc d'être plus polyvalent.
Et sauriez-vous si en "position 18mm" la qualité de photo est la même avec le 18-105 et le 18-55 ?

diesinclude

potentiellement, oui. MAIS moi,
La qualité m'a pas convaincu, que ce soit fabrication ou image ET RANGE....bon bref, je suis peut être tombé sur un objo tout pourri.

Et si tu poses la question, par ce que tu penses pouvoir te passer des 56-105 restant. Je pense que ce n'est pas le bon plan,
et que tu risques de regretter. (Tu ne vas pas forcement sortir ton appareil que en montagne à 18 mm ;) )
.....ça reste un investissement, si c'est pour te retrouver dans 3 mois, avec un 18-55 sur les bras.....

chilien62440

Salut, comment fait-on pour ajouter une image? Car quand je clique sur "insérer une image" sa marque 2 fois le mot "img" donc que faut-il noter pour que l'on puisse insérer la photo que l'on veut?

Car j'ai une ou deux photos prise avec le 18-105vr si sa peut aider pour le choix.

Bon les photos ne sont pas de superbe photos, car je venais juste de l'avoir donc je le tester.

Sinon pour ma part étant simple amteur en photos, le 18-105 me vas trés bien pour faire des photos de paysages même si c'est sur le zoom n'est pas hyper puissant si l'on est trop loin de ce qu'on veut prendre en photo.

Pour le portrait j'ai investi dans le 50mm 1.8g est j'en suis ravi.

J'avais réussi a faire un flou ave le 18-105vr mais en étant trés proche de la personne et en 105mm en plus je crois. Mais le 50mm me permet de faire de beau flou arriére.

Si l'on arrive a me dire comment poster une image, les photos parleront plus que les mots.

mnd

Citation de: chilien62440 le Novembre 05, 2011, 16:28:16
....
Si l'on arrive a me dire comment poster une image, les photos parleront plus que les mots.

C'est très simple :
- d'abord tu t'assures que ton image ne dépasse pas 204 K
- tu cliques ensuite sur "options supplémentaires"
- ensuite sur "browse.."
et tu sélectionnes ton dossier et ton image

AlexMilan

Pour avoir essayé presque toute les alterrnatives sur APS Nikon (à part le nikon 17-55 2,8), je trouve que le 18-105 t'en donne vraiment pour ton argent. Et cela te laisse un budget pour un autre objectif intéressant (le 70-300 VR est excellent sur D5100 , le nouveau DX 40 2,8 AF-S Macro etc...).

sloft

Merci pour vos conseils, j'ai finalement opté pour un 18-55 VR et un 55-200 VR, niveau prix c'était plus abordable qu'un 18-105 + 70-300, étant débutant en photo réflex je préférais ne pas mettre trop d'argent dedans.

Je mettrai quelques photos quand j'en aurai des valables :).

Bonne soirée à vous.