Ecran 27", quel est le bon choix ?

Démarré par stervraz35, Octobre 03, 2011, 12:19:00

« précédent - suivant »

stervraz35

J'envisage de m'offrir un écran 25 pouces pour avoir un espace de travail + grand, mais j'hésite car plusieurs de mes amis ont des expériences très décevantes et ce que je lis sur les forums n'est pas vraiment encourageant.

Au départ, je m'étais fixé sur un Nec, mais je connais 2 personnes quii en ont et qui n'arrivent pas à l'étalonner; l'auto étalonnage avec l'auto contraste et l'auto luminosité donnent un écran trop lumineux, très fatigant.

Beaucoup de gens conseillent le DELL 27" mais il semble que la dalle IPS est aussi impossible à étalonner sauf à rentrer dans les profils pré définis. Moi je voudrais que ce soit bon sous Photoshop et Lightroom mais ausis avec les autres softs et apparemment avec l'IPS c'est pas possible à cause des profils 14 bits.  C'est peut être le même problème d'ailleurs sur les Nec

Evidemment il y a Eizo, mais alors en 24" mais le prix me fait peur.

Vu tous les experts qu'il y a ici, ca me ferait du bien d'avoir votre retour d'expérience

ClaudeSch

Citation de: stervraz35 le Octobre 03, 2011, 12:19:00

Beaucoup de gens conseillent le DELL 27" mais il semble que la dalle IPS est aussi impossible à étalonner sauf à rentrer dans les profils pré définis. Moi je voudrais que ce soit bon sous Photoshop et Lightroom mais ausis avec les autres softs et apparemment avec l'IPS c'est pas possible à cause des profils 14 bits.  C'est peut être le même problème d'ailleurs sur les Nec

-------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai le dell u2711
je n'ai rencontré aucun problème pour l'étalonner en mode "couleur personnalisée"
luminance du noir = 0.30 candela/m²
luminance du blanc = 100 candela/m²
cible = 6500°
gamma = 2.2
je suis sous windows 7 64 bit

je suis très satisfait de la calibration, seules les miniatures de l'explorateur de fichier sont en couleurs flashy. L'aperçu windows, firefox 7 et IE9 rendent tous les trois les bonnes couleurs.
mes tirages sur epson stylus pro 3800 sont en concordance avec l'affichage sur l'écran
j'imprime essentiellement à partir de photoshop CS5 ou indesign CS5

mon écran précédent était le dell 2407 wide gamut à dalle VA. avantage : noirs un peu plus denses, inconvénient angle de vision un peu plus réduit que l'IPS mais bien mieux que les dalles TN évidemment.
voila, voila, je compte même offrir à mon écran une garte graphique firepro pour passer en 10 bit par couleur. 

je ne peux pas me prononcer pour mac OSX

cordialement
Claude
chi va piano va sano e lontano

pgrat

Moi je voudrais que ce soit bon sous Photoshop et Lightroom mais ausis avec les autres softs et apparemment avec l'IPS c'est pas possible à cause des profils 14 bits. 

Tout cela n'est qu'un tissu d'âneries !

Verso92

Je ne comprends pas bien de quoi tu parles... ne confonds-tu pas "profil" et "LUT" ?
Sinon, en ce qui concerne le rendu dans les différents logiciels, ben, c'est assez simple, au bout du compte : les logiciels qui gèrent les espaces couleurs donnent de très bons résultats, et pas les autres... mais rien de surprenant, il me semble !

Nikojorj

Oulala pareil que pgrat, et Verso92...

Sinon, le Dell U2711 est déjà très bien, l'étalonnage matériel du NEC PA271 est un avantage majeure mais ça se paye (et faut ptête même lire le mode d'emploi qui sait).

antoine_c78

Une simple question.En quoi l'etalonage hardwae est un avantage?
Je pensais qu'il fallait calibrer son ecran regulierement. Est ce qu'en gardware, ce n'est plus utile ?
Merci pour ton retour.
Antoine

Nikojorj

Citation de: antoine_c78 le Octobre 10, 2011, 21:03:36
En quoi l'etalonage hardware est un avantage?
On le fait toujours régulièrement, mais comme le résultat en est intégré à la LUT de l'écran on s'affranchit de pas mal de soucis d'arrondis et autres problèmes logiciels, qui font qu'en pratique c'est bien plus pratique.

Verso92

Citation de: antoine_c78 le Octobre 10, 2011, 21:03:36
Une simple question.En quoi l'etalonage hardwae est un avantage?

L'écran est intégralement piloté par le logiciel d'étalonnage. Tu définis tes paramètres, et ensuite tu cliques sur "OK", rien de plus : pas besoin de tripoter dans tous les sens l'OSD de l'écran.

Ce qui te permet, entre autre, de définir plusieurs profils et de passer de l'un à l'autre en deux clics de souris.

Et puis, la LUT 14 bits de l'écran est plus précise que celle de la carte graphique.

leritz

Pour ma part, après moult et moult hésitations... J'ai suivi le parcours suivant : j'étais parti pour le PA241W que j'ai finalement acheté chez RLO (par le biais d'Amazon) à un prix très intéressant. Tellement intéressant qu'ils m'ont livré le P241W !! Je l'ai renvoyé...

En réfléchissant un peu plus, je me suis dit que j'avais fait le plus gros du parcours "psychologique" et j'ai banqué pour le PA271W. J'en suis extrêmement satisfait. Les pixels supplémentaires apportent un vrai confort d'utilisation, le calibrage avec SpectraView II et ma Colomunki (dont je détestais le logiciel) s'est fait très facilement, et le rendu des couleurs, des dégradés, sont tout simplement magnifiques (à côté des escaliers sur les dégradés de mon Dell 2407WFP qui pourtant n'était pas vraiment du bas de gamme lorsque je l'ai acheté).

Bref, c'est top. Livré en 4 jours. Acheté 1198 € TTC.

xav

Tu peux aussi envisager un excellent 24' et un très modeste 21' en deuxième écran juste pour les palettes de travail. Je pense que c'est mieux que 27' moins bon.