Supprimer des photos du dd depuis LR

Démarré par amateur non éclairé, Novembre 05, 2011, 14:33:45

« précédent - suivant »

amateur non éclairé

Bonjour à tous et merci de vos réponses,
J'utilise LR depuis quelques mois mais j'ai une difficulté que je n'avais pas avant de changer de machine.
J'ai été contraint de changer d'ordi et suis passé à Windows seven, mais je ne pense pas que cela ait d'importance.

Tout fonctionne correctement mais je ne peux plus supprimer des images du DD vie LR après l'éditing. J'ai un message disant que le fichier n'a pas pu être mis à la corbeille, sans autre explication. Alors que je pouvais le faire avant, sur l'autre ordi. Ce n'est pas une question de place dans la corbeille, et ce message s'affiche alors que je "sélectionne" mes images dans le catalogue complet, pas dans une collection.
Je n'ai pas trouvé la réponse dans les documents consultés.
Qui peux m'expliquer cela et m'aider?

D'avance merci à tous.

Amateur non éclairé

patounet

Bonjour,

Peut être un problème de droit d'accès aux photos (Les images appartiennent peut être à un autre utilisateur, vu que tu as changé d'ordi ).

Est ce que tu arrives à les supprimer depuis l 'explorateur Windows ?

Nikojorj

Citation de: amateur non éclairé le Novembre 05, 2011, 14:33:45
ce message s'affiche alors que je "sélectionne" mes images dans le catalogue complet, pas dans une collection.
Ca c'est normal : dans une collection, la touche suppr sort la photo de la collection mais ne supprime rien.
http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WSA35378F5-15EA-4389-B6AF-3F63C3D93848.html

Sinon, tu as essayé avec X puis "supprimer les photos rejetées" (ctrl-retour arrière)?

Citation de: patounet le Novembre 05, 2011, 14:47:12
Peut être un problème de droit d'accès aux photos (Les images appartiennent peut être à un autre utilisateur, vu que tu as changé d'ordi ).
Plausible, en effet.

amateur non éclairé

Merci de vos réponses.

Les photos sont toutes de moi : pas de problème de droit à l'image, ou autre copyright. Je suis amateur modeste et n'ai de souhait de publication.

En faisant X puis supprimer les photos rejetée, c'est idem, impossible de les mettre à la corbeille.

amateur non éclairé

J'ajoute que je peux sans problème les supprimer du disque via le navigateur de windows.

kooma

dans LR, clic droit sur la vignette concernée choisir "supprimer la phot et répondre à la confirmation demandée. ça ne marche pas chez toi ?

Er!c

amateur non éclairé

Non, et c'est bien l'objet de ma question... et de mon désappointement. Mais ça eut marché, comme disait un auvergnat célèbre...

patounet

Citation de: amateur non éclairé le Novembre 05, 2011, 17:24:21
Merci de vos réponses.

Les photos sont toutes de moi : pas de problème de droit à l'image, ou autre copyright. Je suis amateur modeste et n'ai de souhait de publication.

En faisant X puis supprimer les photos rejetée, c'est idem, impossible de les mettre à la corbeille.
Ce n'était pas un problème de droit à l'image ou de copyright dont je voulais parler.
Mais par ex si tu as copié des images en tant qu'administrateur sur ton nouveau PC et que tu te connecte en tant qu'utilisateur X avec LR , il est probable que LR ne puisse supprimer les photos.

amateur non éclairé

Ah ok. Merci de la précision. En effet, je ne pensais pas à cet aspect du problème. N'étant pas champion en informatique, quelqu'un peut-il me dire comment le vérifier et y remédier si tel est le problème ?
Merci d'avance.

Powershot

Citation de: amateur non éclairé le Novembre 05, 2011, 18:51:56
... n'étant pas champion en informatique, quelqu'un peut-il me dire comment le vérifier et y remédier si tel est le problème ...

Peut-être ici ?
http://dotclear.placeoweb.com/post/Changer-le-propri%C3%A9taire-fichier-windows
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

kooma

Citation
Mais ça eut marché, comme disait un auvergnat célèbre...
Justement je suis Auvergnat :P

amateur non éclairé

Et les Auvergnats sont des gens formidables, n'est-ce pas?

Powershot, merci de cette aide. Mais est-ce bien la bonne piste puisque je peux aisément les supprimer du dd via le navigateur windows. N'est-ce pas plutôt dans LR qu'il faut modifier un paramètre?

Powershot

Citation de: amateur non éclairé le Novembre 06, 2011, 09:50:26
... mais est-ce bien la bonne piste ...

Tu peux dans un premier temps faire les vérifications du début (recherche du propriétaire), pour voir, et ne rien modifier.
Aucune option dans Lightroom ne permet de modifier ce genre de paramètre.
Attends un peu d'autres avis si tu veux, mais à mon sens le trackback de placeoweb correspond à la situation présentée.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Nikojorj

Citation de: Powershot le Novembre 06, 2011, 11:16:44
Aucune option dans Lightroom ne permet de modifier ce genre de paramètre.
Par contre, y'a peut-être moyen de lancer LR comme administrateur plutôt qu'utilisateur retreint, non?

Powershot

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2011, 12:48:00
... par contre, y'a peut-être moyen de lancer LR comme administrateur plutôt qu'utilisateur restreint ...

- menu Démarrer
- clic droit sur le programme à lancer
- exécuter en tant qu'administrateur
- mot de passe administrateur

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

amateur non éclairé

Merci à tous les 2.
Les 2 méthodes fonctionnent. Celle de Powershot nécessite de faire la manip fichier par fichier... si j'ai bien tout compris... et il y en a beaucoup. Celle de Nikojorj permet de les éliminer simplement mais nécessite d'oublier l'icône de la barre de tâches. Au bilan, j'ai une réponse qui me va puisque je peux désormais supprimer mes photos du dd depuis LR. Mais je n'ai pas bien compris pourquoi en passant d'une machine à une autre, je n'ai plus "tout pouvoir" sur mes photos... Si quelqu'un peut me l'expliquer en termes simples, je suis preneur, juste pour comprendre.

Encore merci aux savants qui m'ont aidé.

Bonne soirée à tous.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Novembre 06, 2011, 12:48:00
Par contre, y'a peut-être moyen de lancer LR comme administrateur plutôt qu'utilisateur retreint, non?
Normalement, il ne doit pas y avoir besoin de ça pour supprimer des images.
Je pense qu'il y a un problème de configuration des droits dans windows.

"amateur non éclairé", est-ce que tu peux déplacer les images depuis Lightroom, les renommer ?

Powershot

Citation de: amateur non éclairé le Novembre 06, 2011, 18:47:39
... celle de Powershot nécessite de faire la manip fichier par fichier ...

Ben non, si les droits "hérités" sont appliqués à tout un répertoire et ses sous-répertoires, tout est débloqué  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

amateur non éclairé

Zaphod, oui, je peux déplacer des images dans LR.

Powershot, oui en effet, je l'ai compris après avoir écris cette phrase.

Merci à vous.

Zaphod

C'est étrange de pouvoir déplacer des images mais pas les supprimer...
J'avoue ne pas comprendre comment c'est possible.
(pour déplacer une image, il faut avoir les droits en écriture desssus !)

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Novembre 06, 2011, 21:55:59
C'est étrange de pouvoir déplacer des images mais pas les supprimer...
Ce sont les mêmes images?

Powershot

Citation de: Zaphod le Novembre 06, 2011, 21:55:59
... c'est étrange de pouvoir déplacer des images mais pas les supprimer ...

Ben LR copie l'adresse, non ?
Il a le droit de les lire, donc de les copier, sans les déplacer physiquement, ni les supprimer  :D
Bon je me trompe peut-être, la situation est confuse, faudrait être devant l'ordi ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Zaphod

Là il ne s'agit pas de copier mais de déplacer.
Copier, il faut les droits en lecture sur le fichier, et en écriture sur le dossier de destination.
Déplacer, il faut les droits en écriture sur le fichier ainsi que sur le dossier de destination.

Pareil, pour renommer il faut les droits en écriture.

RolandH

Citation de: amateur non éclairé le Novembre 06, 2011, 18:47:39
... Mais je n'ai pas bien compris pourquoi en passant d'une machine à une autre, je n'ai plus "tout pouvoir" sur mes photos... Si quelqu'un peut me l'expliquer en termes simples, je suis preneur, juste pour comprendre.
...

Bonsoir,

une piste, votre DD externe est en NTFS ? Windows vérifie vos permissions sur les fichiers du DD ...

Face à ce pb, j'effectue une "Appropriation" sur le répertoire et ses fichiers -> voir l'aide sur la Gestion des autorisations

amateur non éclairé

Ouh là la!! Tout cela m'a l'air bien compliqué, trop pour mes faibles compétences...

Je n'arrive à supprimer aucune photo via LR, sauf à utiliser l'une des 2 "combines" données ci-dessus. Pas plus parmi les rares que j'ai déplacées via LR auparavant.

Je ne sais pas ce que la norme "NTFS"... Et ne suis pasà mon domicile présentement. Ceci dit, j'ai des DD internes et d'autres externes de différentes marques et capacités. Et le problème est le même quel que soit le support où sont les images.

A rolandH : ce que vous me dites n'est-il pas déjà ce que m'a proposé de faire powershot?