stabilité du grip D7000 vs D90

Démarré par Lionel_D70, Novembre 01, 2011, 10:00:42

« précédent - suivant »

Lionel_D70

Bonjour,

J'envisage d'acheter un D7000 avec le grip MB-D11.

J'ai remarqué sur mes deux D90 avec le grip Nikon que lorsque que je tiens le boitier en position horizontale, une impression que le grip n'est pas complétement solidaire du boitier...

alors  bien sur, je dis ça à l'attention des chasseurs de troll, le grip est bien serré à fond, et il ne bouge pas à l'oeil nu !, mais  c'est une sensation micrométrique ... très subtile...  et un peu gênante. C'est peut être du au fait que le contact d'un coté se fait à l'aide des contacts à ressort sur la protubérance du grip  qui rentre dans le logement initial de l'accu dans le boitier, et que ce contact non ferme créé un effet de levier très fin sur l'ensemble.

Possesseur de D90 (qui ont un peu de sensibilité dans les mains...) avez vous remarqué ça?

et pour ceux qui ont le D7000+MB-D11, le couple est il ferme et solidaire?????

FZD

Bonjour!

Chez moi, je n'ai pas eu besoin d'une sensibilité micrométrique dans le doigts pour constater que le grip du D7000 avait du jeu. Même après avoir calé la batterie à l'intérieur (elle bouge légèrement dans son logement sinon, c'est surtout perceptible quand je bascule le boitier). Même en serrant la vis comme un bucheron. Le grip tourne carrément sur son axe, d'environ 1mm je dirais. Solution maison: mettre une petite cale en papier dans le trou où vient se loger un petit axe du grip, sous le sélecteur AF du boitier. Reste quand même une infime sensation de "c'est pas un D3". Mais on finit par s'y faire...  ;D

Je peux pas comparer avec le grip du D90, je ne l'ai pas eu entre les mains, mais j'imagine que le soucis devait être du même ordre, avec le même genre de solution bricolée.

Col Hanzaplast

Ce problème se résout de lui-même quand on met du gaffer sur le boitier. Il suffit d'en mettre aussi sur le grip.
Ces deux épaisseurs forment un joint élastique, comme une rondelle grower, qui rattrape le jeu de la vis.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

JP31

Sur le D7000 ça tient quand même mieux que sur le D90.

Jinx

Oui le grip sur D7000 bouge carrément beaucoup même en vissant à fond.
Pour résoudre ça, j'ai mis une bande de caoutchouc entre le bas du boitier et le grip.

JP31

Chez moi ça bouge quasi pas, faut forcer pour le faire bouger, alors que sur le D90 en prenant le boitier par le grip je sens bien qu'y a un petit mouvement.

Lionel_D70

Merci à tous pour vos réponses..

du coup j'ai réfléchis entre temps et je vais abandonner l'achat du D7000, tant pis lol.. j'ai néanmoins 2 D90 (dont un qui a à peine 3500 déclenchements) , alors je ne suis pas à plaindre.

Je vais consacrer le budget que j'avais prévu pour acheter des flashs de studio amateur, ça sera peut être plus judicieux pour le moment.

C'est quand même fort de café qu'une marque comme Nikon de soit pas capable de faire un accessoire qui se visse sans avoir de jeu....
franchement il pourrait y avoir un petit système de glissière ou autre par exemple pour la stabilité du grip.
En plus le MB D11 n'a pas la protubérance du MB D10 donc il devrait moins être sujet au porte a faux...

Lionel_D70

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 05, 2011, 15:12:49
Ce problème se résout de lui-même quand on met du gaffer sur le boitier. Il suffit d'en mettre aussi sur le grip.
Ces deux épaisseurs forment un joint élastique, comme une rondelle grower, qui rattrape le jeu de la vis.

Mettre du ruban adhésif sur mon boitier !!!!
et pourquoi pas coller le grip aussi ?  :D

Lionel_D70

Citation de: alain2x le Novembre 05, 2011, 20:47:26
Comprends rien à vos inquiétudes,

Moi je m'inquiète pas, je me renseignais juste....   ::)

JP31

Citation de: alain2x le Novembre 05, 2011, 20:47:26
Ou du sparadrap ? (Hansaplast ? )

Comprends rien à vos inquiétudes, mon grip est nickel sur le D7000, avec les deux pions de centrage, et la grosse broche de contacts, il ne risque pas de bouger  ??? ???

C'est fou!

Je lui dit un peu plus haut, ayant encore mon D90 avec la MB-D80, que j'ai repris en main pour l'occasion et comparer, que ça bouge pas avec la MB-D11 à moins de forcer dessus.
Quand je vois les commentaires qui ont suivi, j'ai préféré ne rien rajouter...

Jinx

Il doit y avoir des séries différentes alors parce que mon grip bougeait beaucoup sur le d7000, notament avec un objectif lourd comme le 70-200 2.8 VRII, j'ai du mettre une bande de cahoutchouc et visser à fond mais ce n'est pas encore la panacée, par moments ça bouge encore un peu (légère rotation du grip, dans l'axe de la vis)

JP31

Citation de: alain2x le Novembre 06, 2011, 10:42:22
La grosse tête, JP31 ?

Je pense pas non.

Citation de: alain2x le Novembre 06, 2011, 10:42:22Tu ne t'es pas un instant posé la question du destinataire de ma réponse ?

Je ne me suis pas senti visé en tout cas, vu que ma réponse va dans ton sens.

Citation de: alain2x le Novembre 06, 2011, 10:42:22Faut te coucher moins tard, ça te reposera  ;D ;D

J'étais au boulot. :)

Tjs est il qu'avec le D90, j'ai souvent essayé de resserrer le grip à cause du petit jeu et qu'avec le D7000, j'ai pas encore rencontré cette situation.

FZD

Ah ça m'a bien mis le doute, cette histoire de faux grip... Du coup j'ai vérifié, et non non, j'ai bien un "vrai", apparemment. Ceci dit, ça ne me choque pas plus que ça qu'il puisse y avoir un peu de jeu à la base, surtout quand ça se corrige très simplement.

Bon remarque, j'ai peut-être un faux boitier aussi :D