Le fil du EF-S 15-85 f/3,5-5,6

Démarré par tyfou, Février 18, 2011, 06:39:16

« précédent - suivant »

Eciruam

Une école en République Dominicaine - Canon 450D + 15/85
1/2

Eciruam

sbkjo

Photo prise par Madame (rendons à César ce qui est à César) avec le 550d :

biquette

Waa, il a l'air vraiment bien cet objectif, j'en ai vu un d'occase chez mon revendeur...hmmmm, est-il ouvert le lundi?... ;D

F P

Saint Valéry en Caux

mycanon

Bonjour aux propriétaires du 15 85
Désirant acheter un canon 15 85 pour avoir un objectif workaround en vu d'un voyage au US, j'avais déjà posté sur un autre fil la question suivante: "J'ai lu que cet objectif avait beaucoup de Vignetage et d'abération chromatique particulièrement aux extrémités 15 et 85 et je souhaite connaitre l'avis de propriétaires de cet objectif sur la réalité de ses défauts. Est ce vraiment rédibitoire, pouvez vous me faire par de votre expérience et notamment de l'efficacité de DPP pour corriger ses défauts et particulièrement l'abération chromatique. Beaucoup de membre hyper actif m'ont répondu que je n'étais pas sur le bon fil et aux vues de leurs réponses effectivement ils ne disposent pas du 15 85 pour émettre un avis d'utilisateur.

Eciruam

Sur mon site Flickr une série de photos prises avec le Canon 450D et le 15/85   rechercher la série Escale à Chios soit dans les albums, soit dans les classeurs, bonne visites à tous !!!

pyerre

Citation de: mycanon le Septembre 12, 2011, 14:39:10
Bonjour aux propriétaires du 15 85
Désirant acheter un canon 15 85 pour avoir un objectif workaround en vu d'un voyage au US, j'avais déjà posté sur un autre fil la question suivante: "J'ai lu que cet objectif avait beaucoup de Vignetage et d'abération chromatique particulièrement aux extrémités 15 et 85 et je souhaite connaitre l'avis de propriétaires de cet objectif sur la réalité de ses défauts. Est ce vraiment rédibitoire, pouvez vous me faire par de votre expérience et notamment de l'efficacité de DPP pour corriger ses défauts et particulièrement l'abération chromatique. Beaucoup de membre hyper actif m'ont répondu que je n'étais pas sur le bon fil et aux vues de leurs réponses effectivement ils ne disposent pas du 15 85 pour émettre un avis d'utilisateur.
Honnêtement, j'ai le 15/85 avec un 7D et comme tout objectif il a des défauts mais, il faut les chercher à la loupe sous des conditions bien rare. Bien sur en A3 tu pourras trouver quelques images ont des défaut mais cet objo à tout d'un L sauf l'étanchéité. Tu auras du mal à trouver un objectif pour pt capteur aussi bon et polyvalent. En résumé, 90% de tes photos ne poseront pas de problèmes.

JamesBond

Citation de: pyerre le Septembre 14, 2011, 18:32:38
[...] mais cet objo a tout d'un L sauf l'étanchéité. [...]

Oh mais, les "L" ne se réduisent pas à cette seule spécificité.
Vous oubliez allègrement que le 15-85 demeure un zoom à ouverture glissante qui accule le photographe à du f/5.6 sur 85mm et du f/5 sur 50mm...

Dans cette tranche de focales, les L correspondants (24-105 pour FF) ou encore les 17-40 ou 16-35 offrent une ouverture constante, ce qui est extrêmement précieux ; le dernier cité propose du f/2.8, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que du f/5.6 du point de vue créativité de composition et souplesse de prise de vue, pas plus que de la qualité optique induite : un objectif ouvrant beaucoup est plus complexe à concevoir qu'un autre à ouverture modeste, surtout lorsqu'il s'agit d'un zoom.

Pour résumer, non, le 15-85 n'a absolument rien d'un L, ni du côté construction et composant internes (les blocs diaphragmes des L sont à des années-lumière de ce qui se monte dans des moyen-gamme) ni du côté optique et potentialités.

Ceci n'ôte en rien les mérites de ce petit zoom ; mais il est plus prudent d'éviter des comparaisons qui ne peuvent exister.
Capter la lumière infinie

chamounai74

Hello , je trouves aussi que le piqué n'est vraiment pas mal sur cet objectif, le range est appréciable.
EOS 7D - 15-85, 150-500 sigma

chamounai74

Allé Encore une , longue vie à ce fil ! :D
EOS 7D - 15-85, 150-500 sigma

mycanon

Bonjour, je pense qu'il est clair que je ne cherche pas à comparer un 16 35 à 1300 euros et un 15 85 à 649 Euro.
Dans le cas contraire j'ai mal posé ma question.
De toute façon c'est malheureusement c'est mon budget qui décide, car 16 35 à 1300 euros  + 70 200 à 1200 Euros cela fait 2500 Euros c'est pas dans mes possibilités.

pyerre

Citation de: JamesBond le Septembre 14, 2011, 19:00:07
Oh mais, les "L" ne se réduisent pas à cette seule spécificité.
Vous oubliez allègrement que le 15-85 demeure un zoom à ouverture glissante qui accule le photographe à du f/5.6 sur 85mm et du f/5 sur 50mm...

Dans cette tranche de focales, les L correspondants (24-105 pour FF) ou encore les 17-40 ou 16-35 offrent une ouverture constante, ce qui est extrêmement précieux ; le dernier cité propose du f/2.8, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que du f/5.6 du point de vue créativité de composition et souplesse de prise de vue, pas plus que de la qualité optique induite : un objectif ouvrant beaucoup est plus complexe à concevoir qu'un autre à ouverture modeste, surtout lorsqu'il s'agit d'un zoom.

Pour résumer, non, le 15-85 n'a absolument rien d'un L, ni du côté construction et composant internes (les blocs diaphragmes des L sont à des années-lumière de ce qui se monte dans des moyen-gamme) ni du côté optique et potentialités.

Ceci n'ôte en rien les mérites de ce petit zoom ; mais il est plus prudent d'éviter des comparaisons qui ne peuvent exister.
désolé mais c'était la réponse d'un non technicien  :P

michel57100

haije75

Citation de: michel57100 le Octobre 30, 2011, 22:24:35
Il me tente bien ce petit zoom

Moi aussi, je me demande toujours s'il remplacera un jour mon 18-200 Canon comme objectif de voyage, je n'arrive pas vraiment à me décider mais le grand angle 15mm et la meilleure qualité optique (semble-t-il) dans la plage commune (18-85 ) sont de solides arguments même si on perd le télé 85-200. :-\

michel57100

Citation de: haije75 le Novembre 01, 2011, 14:15:59
Moi aussi, je me demande toujours s'il remplacera un jour mon 18-200 Canon comme objectif de voyage, je n'arrive pas vraiment à me décider mais le grand angle 15mm et la meilleure qualité optique (semble-t-il) dans la plage commune (18-85 ) sont de solides arguments même si on perd le télé 85-200. :-\
Ce serait pour remplacer mon petit 18-55 IS mais je suis toujours surpris par la qualité de cet objo tout en plastique. C'est vraiment le range plus interessant du 15-85 qui me tente mais le rapport qualité prix me refroidi toujours