Soucis 85 mm 1.8 Afd

Démarré par bballande, Novembre 08, 2011, 10:29:05

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour,

Je possède le 85 mm 1.8 AFd et je rencontre depuis longtemps des soucis d'ac très prononcées et de focus que je suis obligé de rattraper en manuel car il fait la map bien en arrière de ce qui est prévu.

Lorsque je focus sur l'oeil en portrait par exemple, c'est la tempe de mon sujet qui est nette pas l'oeil :/

J'ai remarqué que lorsque je secoue ( tout gentiment ) l'objectif, il y a un bruit de casserolle et le bloc optique semble bouger dans le fut ! :/

Voici quelques exemples

sur D7000 comme sur D90 ce sont les mêmes symptômes

le focus est fait sur les yeux : je suis en afs à un seul collimateur sélectionné

Photo prise le: Lundi 07 Novembre 2011 21:20
Focale: 85 mm
Vitesse de fermeture: 1/160 Secs
Nombre-F: F/2.5
Vitesse ISO: 400
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour détectée
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.5 (Windows)
Copyright: BENJAMIN BALLANDE

Voici un exemple type du genre d'aberation chromatique que je rencontre à la pleine ouverture ( et même jusqu'à F 4 bien souvent ) avec mon 85 1.8

Photo prise le: Jeudi 28 Juillet 2011 12:03
Focale: 85 mm
Vitesse de fermeture: 1/3200 Secs
Nombre-F: F/1.8
Vitesse ISO: 400
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
Modèle d'appareil-photo: NIKON D90
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.5 (Windows)
Qu'en pensez vous ???
D810/4/700/600 Fuji X-H1

55micro

Bonjour,

Sur la photo 1, il a plutôt fait le point en avant et pas en arrière, non?

Je suppose que tu as essayé un réglage fin d'AF sur le D7000? Est-ce que le focus est erratique (le point net varie sur une série de vues) ou est-ce que le comportement est à peu près stable d'une vue à l'autre?
Choisir c'est renoncer.

bballande

erratique ... mais le soucis est le même sur D90 et sur D7000, réglage fin de l'af ou pas ...
:(
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Buzzz

Citation de: JR94320 le Novembre 08, 2011, 10:43:04
Au vu de ton dernier message, si c'est erratique pas grand chose à faire .... poubelle
Ou SAV ? Pose leur au moins la question, sait-on jamais...

Buzzz

tansui

J'ai eu un 1.8 85mm afd tout neuf qui présentait les mêmes symptômes (et même largement pire que le tien sur les AC) avec un AF erratique impossible à régler car en dehors des plages de micro-réglage autofocus possibles du D700, heureusement je l'avais acheté sur internet et du coup retour direct au shop.
Ce qui est étonnant c'est que mon précédent 1.8 85mm AD que j'avais gardé 10 ans (et bêtement revendu à un copain :D) était parfait à tous points de vue......

VOIJA

Ou tenter un réparateur indépendant.
Parfois, on peut avoir des bonnes surprises.

Bernard2

Pour cet objectif je peux te donner quelques éléments.

Il est affecté d'une aberration sphérique très importante.
Ce qui fait que la map "glisse" lorsque l'on diaphragme.
Avec mon exemplaire cela se traduit par un décalage de map assez énorme à pleine ouverture (+18) et un peu plus modéré à partir de f2,8 (+10).

Dans mon cas particulier comme j'utilise cet optique uniquement en portrait cela ne me gêne pas trop car la plupart du temps de 2,8 à 5,6.

Après il y a deux types d'aberrations chromatiques
l'aberration chromatique latérale: elle est corrigée facilement en jpg par le boitier et en RAW par NX2 ou DXO par ex

L'aberration chromatique longitudinale particulièrement sensible dans les contre jours et contrastes en avant et en arrière du plan de map et plus difficile à éliminer mais possible à atténuer avec NX2 et DXO en RAW

On touche là aux faiblesses des optiques lumineuses abordables de conception ancienne...

Dans ta dernière image le défaut est fortement amplifié par une accentuation très forte (liseré) et une saturation élevée.
Tu gagneras beaucoup en calant la map de l'optique qui te permettra d'obtenir une map bien meilleure et donc la netteté sans avoir besoin d'accentuer autant
à partir de 2,2 cette optique est connue comme devenant très bonne (si calage correct)

Si tu utilises principalement cette optique pour du plan américain comme sur ta dernière image, cale ta map pour cette distance dans le menu réglage d'AF, et pour 2,2 si tu souhaites un compromis correct entre faible pdc et netteté.

bballande

merci de vos conseils :)  Notez aussi que sur l'image exemple de l'ac , la map que j'ai faite sur les yeux et en fait , faite sur les cheveux légèrement en arrière ! :/
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Bernard2

une remarque:
avec ce type d'objectif particulièrement sensible à l'aberration chromatique longitudinale, on peut sans doute utiliser ce défaut pour caler la map à pleine ouverture ;D
tu vises des barreaux de grilles (ou grillage) éclairés en contre jour (par ex) et vus latéralement.
Le plan exact de map te sera donné par le barreau situé entre les deux qui l'encadrent et qui sont affectés d'aberration. Commode ;)

Buzzz

Citation de: JR94320 le Novembre 08, 2011, 12:25:01
Bien sur mais compte tenu du prix du SAV / prix de l'objectif, faut réfléchir
C'est clair. Je ne dis pas qu'il faut faire réparer à tout prix, à moins bien sûr d'être très attaché à un exemplaire en particulier... Mais si le devis n'est pas trop élevé par rapport à la valeur de l'objo, la réparation peut être la bonne option.

Buzzz

Jean-Claude

Ce que l'on voit ici ne ressemble pas à de l'AC longitudinale qui est diffuse et démarre seulement en dehors de la prof de champ elle est toujours double vert et magenta de chaque côté de la pdc.

J'ai vraiment l'impression que ce 1,8 85mm a un coups dans l'aile, le mien ne fait pas celà

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2011, 18:56:51
Ce que l'on voit ici ne ressemble pas à de l'AC longitudinale qui est diffuse et démarre seulement en dehors de la prof de champ elle est toujours double vert et magenta de chaque côté de la pdc.

J'ai vraiment l'impression que ce 1,8 85mm a un coups dans l'aile, le mien ne fait pas celà

C'est possible mais je doute qu'un exemplaire de 1,8 /85 échappe à cette aberration. c'est lié à la formule optique.
mais moi non plus le mien ne fait pas des liserés aussi marqués. maintenant comme je le disais plus haut l'accentuation et la saturation sont violentes dans cette image

Pour l'image fournie il est difficile de se faire une idée car il n'y a pas beaucoup de profondeur dans le sujet on passe du net au très flou brutalement .
L'aberration chromatique longitudinale ne se dévoilant complètement que lorsqu'il y a une certaine profondeur et continuité dans les plans et un minimum de contraste, car les liserés colorés apparaissent aux transitions.

VOIJA

Pour info, mon réparateur indépendant, qui a toujours très bien assuré. Tu peux, bien évidemment lui expédier le matériel (je suis près de Caderousse).
http://www.photo-cine-reparation.com/