softbox

Démarré par arnaud2, Avril 22, 2008, 15:34:47

« précédent - suivant »

arnaud2

Bonjour,
Je débute en matière d'éclairage au flash avec un Bowens 500J. Je souhaiterai lui adjoindre une boite à lumière qui me permette de photographier à une seule source une personne assise (voire même debout si possible), aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur.
Alors, carrée, rectangulaire, octogonale?
Quelle taille conviendrait pour ces utilisations?
En parcourant ce forum, j'ai envisagé une forme octogonale d'un diamètre de 90 cm.... Naturellement, étant novice en la matière, vos remarque sont les bienvenues!
Reste enfin le problème de la marque. Sans rechercher les prix les plus bas, quelle marque compatible me conseillez-vous?
Je précise que mon choix sera en faveur d'un modèle qui se monte et se démonte relativement facilement. Enfin, je ne compte pas utiliser ce matériel tous les jours, ce qui me fait penser que je n'ai pas les même besoin qu'un pro du portrait ou de la mode en déplacement permanent et que de fait, je peux accepter certaines contraintes qui lui seraient insupportables (le petit inconvénient peut, lorsqu'il se répète 10x par jour vite se transformer en galère!)
Merci pour votre aide!
A bientôt
Arnaud

Ecureuilbleu

Ton choix d'octo de 90 cm me semble très bien. Pour la marque, plus tu vas dans des gammes bon marché, plus c'est chiant à monter, il n'y a pas de miracle. En monture Bowens, tu as les marques Bowens (of course !) Aurora, Interfit, Lightcube, Walimex (et j'en oublie sûrement).

arnaud2

Bonsoir,
Merci pour cette première réponse.
J'habite loin de Paris, et également assez loin d'une grande ville susceptible de proposer ce type d'équipement. Aussi, si c'est possible, j'envisage une vente par correspondance.
Considérons donc une boite octogonale de 90 cm.
J'ai effectivement vu les produits proposés par wallimex et lightcube (prix comparables aux alentours de 100 - 120 euros). Le site galerie-photo propose une octobox aux environ de 240 euros (bàl plus speedring bowens)
http://www.galerie-photo.net/index.html?lang=fr&target=d168.html
Quant à aurora, ils sont distribués par prophot. Leur site indique un prix de 270 euros HT soit 324 TTC. Je n'ai pas trouvé de distributeur pour bowens.
Je ne sais donc que penser de tout ça!
Au moment d'investir dans le flash, j'ai préféré choisir un modèle d'occasion d'une marque connue plutôt qu'un modèle neuf d'une marque moins éprouvée. J'ai bien pensé procéder de la même façon pour la boite à lumière, mais ça semble difficile à trouver en occasion!
Quelques avis d'utilisateurs sont bienvenus!
A bientôt
Arnaud
Arnaud

Olivier Chauvignat

Citation de: Ecureuilbleu le Avril 22, 2008, 21:21:26
Ton choix d'octo de 90 cm me semble très bien. Pour la marque, plus tu vas dans des gammes bon marché, plus c'est chiant à monter, il n'y a pas de miracle. En monture Bowens, tu as les marques Bowens (of course !) Aurora, Interfit, Lightcube, Walimex (et j'en oublie sûrement).

Elle sait tout cette Ecureuille :)
Photo Workshops

Ecureuilbleu

En grande partie grâce à toi ;-)

Ecureuilbleu

Arnaud, pour l'occase, tu peux passer un coup de fil chez Kelvin Pro (www.kelvin-pro.com Ils sont basés à Lyon) ou chez Mac Anley (www.macanley.fr Il sont en région parisienne). Il y en a sûrement d'autres, mais je ne les connais pas...

jesus

La BAL c'est plus un consommable, ça s'use!
J'en ai des walimex, ca fait l'affaire, surtout si l'on est près à faire d'éventuel modif...

Ecureuilbleu

Oui, mais c'est vrai qu'elles sont un peu chiantes à monter/démonter (j'en ai une aussi et je trouve qu'il faut beaucoup de force pour la monter).

preshovich

je commence à comprendre pourquoi on paye si cher les produits profoto,.... l'octa3 se monte en 30 secondes avec une simplicité deconcertante quand on a pris le coup.

arnaud2

merci pour les infos! J n'ai aucun doutes sur les qalités du matos profoto, ni sur son prix d'ailleurs! C'est clair que si je prévoyais un usage intensif, je sais vers quelle marque je me tournerai;-) Mais pour le moment, ce n'est pas le cas! Et comme je ne peux pas avoir toujours ce qui se fait de mieux, j'essaie de trouver des compromis (cf le flash)
je vais voir chez kelvin pro...
A bientôt!
Arnaud

arnaud2

Bon. Pas de boite octo en occasion chez kelvin, ni chez macandley...
Je suis assez tenté par le modèle dit "pro" de chez interfit.
Pour moitié moins cher (et combien de fois moins bon?) il y a chez walimex une octo vendue avec une grille que l'on peut rajouter sur le diffuseur frontal. Franchement, cette marque ne m'inspire pas grande confiance, à moins que certains de vous aient des retours positifs, mais c'est vrai que cette fameuse grille pourrait m'influencer. Est ce que vous utilisez souvent cet accessoire? Quant à lightcube, les avis d'utilisateur sont assez satisfaisants; mais toujours cette histoire de grille!!!

pixor

J'ai pratiqué les boites, Bowens et Photoflex...et pour moi ya pas photo !!!
La Photoflex c'est le top !! Montage/démontage Hyper facile et rapide, qualité et finitions parfaites.
La mienne est une « Multidome », vendue avec des parois intérieures en plus (argent et doré) selon que l'on veut réchauffer ou durcir la lumière, une façade à découpe ronde (façon octo) le tout est scratchable.
Le diffuseur interieur s'enlève, et celui le frontal peut être  scratché « à ras bord » de boite ou en retrait du bord.
Coté torche, 4 grandes ouvertures (qui peuvent rester fermées ou ouvertes individuellement) permettent d'accéder à la lampe (pour glisser/fixer une gélatine par exemple à l'intérieur de la  boite), ou la ventiler un peu plus. Il y a des accessoire dispo au catalogue (grille double ou simple, il y a aussi toutes les formes, octo rectangle, strip (rectangle long), etc
C'est compatible avec toutes les marques de flash car on choisit l'adaptateur correspndant à sa marque (comme un objo sigma)
C'est distribué par Bogen imaging (Manfrotto).

Ça vaut son prix, mais c'est un très bon investissement quand je vois les deux autres précitées
Bowens>> bonne finition et qualité mais beaucoup moins souple que la Photoflex
Lightcube>> finition laissant à désirer, la plupart des gens que je connais ne les démontent plus tellement c'est chiant à monter, de plus elle vrille avec le temps quand ce n'est pas dés le début.

pixor

Correction de qq fautes de frappe>>
J'ai pratiqué les boites Lightcube, Bowens et Photoflex...et pour moi ya pas photo !!!
La Photoflex c'est le top !! Montage/démontage Hyper facile et rapide, qualité et finitions parfaites.
La mienne est une « Multidome », vendue avec des parois intérieures en plus (argent et doré) selon que l'on veut réchauffer ou durcir la lumière, une façade à découpe ronde (façon octo) le tout est scratchable.
Le diffuseur interieur s'enlève, et le frontal peut être  scratché « à ras bord » de la boite ou en retrait du bord.
Coté torche, 4 grandes ouvertures (qui peuvent rester fermées ou ouvertes individuellement) permettent d'accéder à la lampe (pour glisser/fixer une gélatine par exemple à l'intérieur de la  boite), ou la ventiler un peu plus. Il y a des accessoire dispo au catalogue (grille double ou simple, il y a aussi toutes les formes, octo et rectangle, strip (rectangle long), etc.
C'est compatible avec toutes les marques de flash car on choisit l'adaptateur correspondant à sa marque (comme un objo sigma)
C'est distribué par Bogen imaging (Manfrotto).

Ça vaut son prix (à comparer), mais c'est un très bon investissement quand je vois les deux autres précitées...
Bowens>> bonne finition et bonne qualité mais beaucoup moins souple que la Photoflex.
Lightcube>> finitions laissant à désirer, la plupart des gens que je connais ne les démontent plus tellement c'est chiant à monter, de plus elle vrille avec le temps, quand ce n'est pas dés le début.

arnaud2

merci! je vais voir du coté de chez photoflex! Il est clair qu'une boite que l'on ne peut plier est inutilisable pour moi: je n'ai pas de studio, et j'envisage de l'utiliser dans la majorité des cas ailleurs que chez moi, donc transport indispensable!

pixor

tu appelles Bogen et il t'envoie le catalogue papier de Photoflex, gratuit..
il y a des demos je crois sur leur site+des pdf
Multidome Medium Q39 (le mien) 275€ ttc (tarif 2006) 61x81x43cm

arnaud2

J'ai vu que kelvin à Lyon distribue  photoflex.
http://www.kelvin-pro.com/redir.pl?url=http://www.dedie-ipt.com/cgi-bin/bases/bases_kelvin.pl?cgifunction=Search&famille=ACCESSOIRE%20D'ECLAIRAGE&ille1=BOITE%20A%20LUMIERE&s_famille2=SOUPLE
En revanche, point d'octogone...
Chez macandley, il y a des octobox de la marque Fomex(???) dont le prix me semble assez élevé pour une marque dont je ne connais rien, ainsi que quelques BAL bowens d'occasion, mais encore une fois, c'est du carré ou du rectangulaire, et, en lisant les différentes discussions sur la questions, il me semblait que l'octobox était un bon choix pour les usages que je souhaite en faire...
Vais essayer de trouver le numéro de téléphone de bogen et les appeler pour recevoir le catalogue

arnaud2

Tiens, mes 3 points d'interrogation se sont mutés en bonhomme fâché!
Coup de fil chez Bogen: 470 euros HT pour une octo de 90 cm de diamètre!
Je vais essayer d'en savoir un peu plus concernant Interfit.
Sinon, je crois que je vais abandonner la forme octogonale...

Ecureuilbleu

Bon, pour répondre  à ta question, j'ai la Walimex "pro" (80 € + 25 € de port), celle avec le fond doré/argenté interchangeable + la grille, accessoires agréables et bien conçus. De plus, si tu ne mets pas la grille, il y a suffisamment de velcro pour les côtés pour te permettre de scratcher des formes de tissu noir que tu inventes toi-même. En achentant un peu de tissu noir et de velcro, tu peux ainsi transformer ta boîte en boîte carrée/rectangulaire pour photo d'objets, ou en "strip" ou en forme de fleur ou que sais-je encore... un conseil : pour fabriquer les formes que tu mets dans ta boîte, ne t'embête pas à coudre, utilise de la colle pour tissu. C'est plus rapide. Pour avoir utilisée les deux, je la trouve mieux construite et mieux finie que la Lightcube (bon, c'est pas non plus un modèle pro, hein...). Il faut compter amha un bon 1/4 d'heure pour la monter si on est seul, soit 1/2 heure pour monter/démonter, ce qui, dans un contexte pro, peut être un problème.

Ecureuilbleu

Heu, je me suis plantée dans les tarifs : c'est en réalité 99,95 € la boîte + 15 € de frais de port.
Le lien : http://foto-walser.biz/shop/default.aspx?TY=item&ST=1&IT=923&CT=54

Là aussi, c'est un système de boîte universelle avec un adaptateur pour monture Bowens. Plus tard, tu peux en racheter pour d'autres marques.

Il existe aussi un boîte rectangulaire (toujours dans la gamme dite "pro". l'autre gamme est un peu moins bien que les Lightcube amha) de 80 x 120 cm (109 € http://foto-walser.biz/shop/default.aspx?TY=item&ST=1&IT=896&CT=54) que je trouve très bien également, car elle est fournie avec une grille + 2 formes noires (une à découpe rectangulaire, l'autre ronde). La première la transforme en boîte rectangulaire plus étroite (presque carrée), la deuxième la transforme en boîte ronde (ça fait l'effet d'un octodome niveau reflet dans l'oeil du modèle). A chaque fois, il y a un sac pour tout ranger, mais il est un peu étroit.

Mais tu devrais d'abord regarder chez Aurora, distribué en France par Prophot notamment. La qualité est réputée meilleure pour pas trop cher. Hélas, leur site n'est pas à jour...

arnaud2

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je vais jetter un coup d'oeil chez aurora et chez foto-walser. Mais je comprends bien qu'on ne puisse prétendre, avec une bàl à 100 euros à laq qualité et la maniabilité d'une autre à 500 euros!