Espace de Travail dans Photoshop

Démarré par NPH, Novembre 08, 2011, 10:45:16

« précédent - suivant »

NPH

Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait-il m'aider concernant le problème suivant? :

Lorsque j'ouvre une image dans photoshop, quelque soit l'espace de travail (sRGB, ProPhoto, RGB 1998) et le profil incorporé dans le fichier (sans conversion), l'affichage reste le même. Lorsque je change d'espace, lorsque je coche ou je décoche "aperçu", rien ne se passe.
J'utilise Windows 7 64bits. Mon écran est étalonné avec une Spyder 3 avec le profil sélectionné dans le gestionnaire des couleurs Windows (par défaut). J'ai essayé avec CS3 et CS5 : même résultat. L'affichage est le même dans Lightroom.
Il y a certainement quelque chose qui cloche quelque part, mais quoi???
Merci d'avance pour votre aide et vos idées

THG

Y a rien qui cloche, tout fonctionne bien.

D'ailleurs, pendant toutes ces années, j'ai connu des centaines de cas qui n'arrivaient pas à afficher les mêmes couleurs en passant de Photoshop à Lightroom.

Et tu es le premier à te plaindre que... tout est normal, les teintes ne changent pas d'un espace à l'autre, et dans un flux Lightroom/Photoshop :-)

NPH

Merci pour ta réponse THG. Je ne comprends pas, dans ce cas, pourquoi il y a la commande Aperçu dans la rubrique Editions/couleurs s'il n'y a pas de différence lorsque l'on passe d'un espace colorimétrique à un autre?

Nikojorj

Citation de: NPH le Novembre 08, 2011, 11:40:18
Je ne comprends pas, dans ce cas, pourquoi il y a la commande Aperçu dans la rubrique Editions/couleurs s'il n'y a pas de différence lorsque l'on passe d'un espace colorimétrique à un autre?
Parce que
1 ton écran n'est peut-être pas capable d'afficher les couleurs qui excèdent sRGB,
2 et sinon, que la photo choisie n'a pas de couleurs hors de sRGB (ce qui est probablement le cas si elle a commencé sa carrière dans cet espace).

Editions/couleurs/aperçu te servira plutôt à gérer la conversion dans un espace plus étroit, comme celui d'une presse offset (le CMJN par défaut).

NPH

Mon écran est un Belinea o.display A. Donc je pense qu'il est capable d'afficher plus que sRGB. Je n'en suis pas certain mais (vu son prix) je pense qui si. Les photos que j'ai utilisées : fichier .nef enregistré trois fois avec Camera Raw : 16 bits Prophoto, 16 bits Adobe RGB 1998 et sRGB. Dans un même espace, les trois photos ouvertes sans conversion, ont exactement le même aspect. Lorsque je change d'espace colorimétrique, cela ne change absolument rien à l'affichage des trois fichiers. Voila en résumé!

Nikojorj

Citation de: NPH le Novembre 08, 2011, 12:04:12
Mon écran est un Belinea o.display A. Donc je pense qu'il est capable d'afficher plus que sRGB.
Ca me semble douteux (ce n'est pas du TN ça déjà? :-X)...

CitationLes photos que j'ai utilisées : fichier .nef enregistré trois fois avec Camera Raw : 16 bits Prophoto, 16 bits Adobe RGB 1998 et sRGB. Dans un même espace, les trois photos ouvertes sans conversion, ont exactement le même aspect. Lorsque je change d'espace colorimétrique, cela ne change absolument rien à l'affichage des trois fichiers.
Et tu as les bonnes préférences qui demandent à l'ouverture en cas de profils non-concordants?
http://help.adobe.com/fr_FR/creativesuite/cs/using/WS83671E92-688A-4ad5-B98F-C32C478F2AD5.html

Sur le fond, faut quand même bien comprendre un truc : le but de la gestion des couleurs, c'est de corriger les imperfections d'affichage des écrans et les limites des espaces de couleur, et d'assurer donc des couleurs constantes d'un bout à l'autre de la chaine.
Donc, il est normal que ça ne change pas grand-chose de la globalité d'une image ; comme dit THG c'est même très rassurant. ;)
Ne pourraient varier que les quelques couleurs qui sont dans certains espaces et pas d'autres, et ces couleurs là, très saturées, ne se rencontrent pas forcément tous les jours (fleurs bien colorées, certaines peintures flashy...).

NPH

Si j'ouvre la photo ayant un profil incorporé Prophoto et que l'espace de travail dans photoshop est sRGB, les couleurs affichées ne devraient normalement pas être les mêmes que lorsque je l'ouvre le même fichier dans un espace de travail Prophoto, non?

NPH

...sans convertir à l'ouverture et en conservant la gestion des couleurs, bien entendu!

Nikojorj

Citation de: NPH le Novembre 08, 2011, 12:35:52
...sans convertir à l'ouverture et en conservant la gestion des couleurs, bien entendu!
Les deux à la fois, ça va être difficile!
Si tu gères les couleurs, il faut convertir les données ou garder l'espace initial.
Mais si tu gardes les valeurs RVB intactes et qe tu changes l'espace de travail, la gestion des couleurs est passée par la fenêtre.

Au risque de me répéter, c'est bien la gestion des couleurs qui fait qu'il n'y a pas de changement majeurs lors de changements d'espaces, c'est le but du jeu et même étudié pour.

NPH

Ce que je voulais dire c'est qu'à l'ouverture du fichier lorqu'il y a non concordance des profils, la fenêtre affiche le choix :

1. Préférer le profil incorporé
2. Convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
3. Supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs)

... et je choisis le n°1 pour garder le profil incorporé. Je ne choisis pas deux options à la fois!

J'ai bien compris que pour gérer les couleurs il doit y avoir concordance de l'espace de travail et du profil incorporé au fichier.

Si je garde le profil incorporé et que l'espace de travail ne correspond pas, normalement les couleurs ne s'affichent pas correctement. Hors dans mon cas, que les deux soient en concordance ou pas rien ne change. L'espace Prophoto étant bien plus grand que sRGB, on devrait au moins voir quelques petites différences entre les deux.

Nikojorj

Citation de: NPH le Novembre 08, 2011, 13:07:36
Si je garde le profil incorporé et que l'espace de travail ne correspond pas, normalement les couleurs ne s'affichent pas correctement.
Ben non, si tu gardes le profil incorporé, ça veut dire que tu as choisi cet espace là comme espace de travail pour cette image.
C'est peut-être de là que vient l'incompréhension?

Sinon, sur le fond, cf mes deux messages précédents, la gestion des couleur est là pour les faire correspondre.

NPH

Merci pour ta patience!

Donc si j'ai bien compris et pour résumé:

J'ouvre une image avec un profil Prophoto et l'espace de travail défini dans Edition/Couleurs est sRGB.
Une fenêtre s'ouvre pour m'indiquer qu'il y a non concordance des profils.
Si je choisis de conserver le profil incorporé alors les données numériques du fichier ne sont pas modifiées et les couleurs ne correspondent pas à l'original.
Si je choisis de convertir à l'espace sRGB, alors les données numériques sont modifées pour faire correspondre les couleurs du fichier avec les couleurs à l'écran.

J'ai pris le même fichier avec un profil Prophoto incorporé, je l'ai recopié et j'ai ouvert successivement les deux dans PS. L'espace de travail est sRGB.

J'ai ouvert le premier en convertissant à l'espace de travail sRGB. Mon fichier a donc maintenant un profil incorporé sRGB qui correspond à l'espace de travail. Tout va bien.

J'ai ensuite ouvert le deuxième fichier (identique au premier) et là, j'ai conservé le profil incorporé Prophoto. Il n'y a pas concordance entre les deux. Donc pas de gestion des couleurs.
Donc, et c'est peut-être là que je ne comprends pas, pour moi s'il n'y a pas concordance, l'affichage ne doit pas être correct et les couleurs affichées ne doivent pas être les mêmes qu'avec l'autre fichier. (tu dois te dire quel fou celui la). Hors les deux photos ont la même apparence à l'écran. Je sens que c'est là que j'ai faux mais je n'ai pas encore saisi vraiment pourquoi.

Par contre, lorsque j'ouvre un troisième fichier (identique) et que je choisis supprimer le profil incorporé, alors là je vois la différence. (on progresse) ;D

Mon problème c'est que, que je convertisse ou non mes fichiers à l'ouverture, cela n'a aucune incidence sur l'affichage...

NPH

...la dernière ligne a été laissée par erreur!!!

NPH

En choisissant la troisième option "Supprimer le profil incorporé (pas de gestion des couleurs)", on voit tout de suite à l'écran la différence par rapport aux deux autres fichiers. Et lorsque je choisis dans Edition/Couleurs un autre espace de travail, on voit la différence. Et lorsque l'on décoche la case "Aperçu", on revient à l'image de départ, ça fonctionne normalement.

Nikojorj

Citation de: NPH le Novembre 08, 2011, 13:41:03
J'ouvre une image avec un profil Prophoto et l'espace de travail défini dans Edition/Couleurs est sRGB.
Une fenêtre s'ouvre pour m'indiquer qu'il y a non concordance des profils.
Jusqu'ici, tout va bien!

CitationSi je choisis de conserver le profil incorporé alors les données numériques du fichier ne sont pas modifiées et les couleurs ne correspondent pas à l'original.
Si! Ca veut dire que ni les valeurs RVB ni l'espace de couleur ne sont modifiés, tes couleurs restent les mêmes.

CitationSi je choisis de convertir à l'espace sRGB, alors les données numériques sont modifées
Oui, modifiées pour produire la même couleur en sortie de chaine.

Citationpour faire correspondre les couleurs du fichier avec les couleurs à l'écran.
Ca, de toutes façons, c'est une autre partie de la gestion des couleurs qui s'en occupe (celle du profil écran et de la nécessaire conversion afférente au niveau de l'OS).

CitationJ'ai ensuite ouvert le deuxième fichier (identique au premier) et là, j'ai conservé le profil incorporé Prophoto. Il n'y a pas concordance entre les deux. Donc pas de gestion des couleurs.
Siiiiiiiiiii!
L'incohérence, c'est quand tu prends ce fichier prophoto et que tu lui colles l'espace sRGB sans rien modifier aux valeurs numériques dedans, c'est là que les couleurs changent. C'est l'option edit/assign profile de PS si tu veux essayer.

Citation(tu dois te dire quel fou celui la)
Mais non, mais non, le seul fou c'est celui qui se croit sage. ;)

CitationPar contre, lorsque j'ouvre un troisième fichier (identique) et que je choisis supprimer le profil incorporé, alors là je vois la différence. (on progresse) ;D
Toutafé! 8)
Et c'est pour ça que dans la boite de dialogue initiale, il n'y a que cet item qui soit marqué "supprime la gestion des couleurs", les deux autres la conservent (par des moyens différents).

NPH

Citation
Si je choisis de conserver le profil incorporé alors les données numériques du fichier ne sont pas modifiées et les couleurs ne correspondent pas à l'original.
Si! Ca veut dire que ni les valeurs RVB ni l'espace de couleur ne sont modifiés, tes couleurs restent les mêmes.

J'aurais dû dire les couleurs affichées.

Les couleurs restent les mêmes dans le fichier. Ok. Mais j'essaye dans ce cas de les afficher dans un espace plus réduit "sRGB", non? Je me disais donc qu'on devait perdre quelque chose (un tout petit quelque chose, rien que pour me faire plaisir...  ::) Un espace très large (prophoto) à afficher dans un espace beaucoup plus réduit (sRGB).

NPH

Nikojorj, je suis allé voir tes photos. J'ai bien fait. Super!!!

pgrat

Citation de: NPH le Novembre 08, 2011, 15:26:16
Un espace très large (prophoto) à afficher dans un espace beaucoup plus réduit (sRGB).

Ca donne des couleurs sombres et ternes !

NPH

Oui, c'est ce que ça donne lorsque j'ouvre le fichier avec profil ProPhoto incorporé, que je supprime le profil à l'ouverture et que l'espace de travail est sRGB. Mais quand on ouvre le fichier en conservant le profil ProPhoto sans le convertir et que l'espace de travail est sRGB, l'image est normale.

NPH

Quelques idées, peut-être pas tout à fait justes...

Lorsque l'on convertit un fichier à partir d'un RAW avec un gamut ProPhoto, un profil est incorporé pour dire au logiciel, ici Photoshop, comment afficher correctement l'image. Si l'on supprime ce profil à l'ouverture dans PS, cela ne veut pas dire que l'on restreingne l'étendue des couleurs présente dans le fichier. Simplement on n'indique plus au logiciel qui va l'ouvrir comment il faut le lire. On le verra "bien" uniquement en choisissant manuellement le bon espace de travail, dans Edition/Couleurs, ici ProPhoto. Dans le cas contraire, plus on réduit le gamut, plus l'image est terne.

Si on conserve le profil incorporé au fichier ou si on convertit les données pour correspondre à l'espace de travail, on obtient le même affichage. L'affichage que l'on obtiendrait plus haut en sélectionnant ProPhoto dans le menu Couleurs. :-[

........

Nikojorj

Citation de: NPH le Novembre 08, 2011, 15:26:16
Mais j'essaye dans ce cas de les afficher dans un espace plus réduit "sRGB", non? Je me disais donc qu'on devait perdre quelque chose (un tout petit quelque chose, rien que pour me faire plaisir...  ::) Un espace très large (prophoto) à afficher dans un espace beaucoup plus réduit (sRGB).
Oui, mais (pour faire simple) la différence ne concerne guère que les couleurs qui ne sont pas dans l'espace de destination...
Comme, mine de rien, sRGB couvre quand même un certain nombre de couleiurs usuelles (taisez-vous les fleuristes!), la différence est faible pour beaucoup de photos et négligeable pour certaines.

Et comme en plus, pour l'affichage à l'écran, une conversion supplémentaire est faite dans le profil d'écran, profil qui risque de ressembler fort à sRGB, tu n'ys vois que du feu.

Citation de: NPH le Novembre 08, 2011, 16:12:29
Lorsque l'on convertit un fichier à partir d'un RAW avec un gamut ProPhoto, un profil est incorporé pour dire au logiciel, ici Photoshop, comment afficher correctement l'image. Si l'on supprime ce profil à l'ouverture dans PS, cela ne veut pas dire que l'on restreingne l'étendue des couleurs présente dans le fichier. Simplement on n'indique plus au logiciel qui va l'ouvrir comment il faut le lire. On le verra "bien" uniquement en choisissant manuellement le bon espace de travail, dans Edition/Couleurs, ici ProPhoto. Dans le cas contraire, plus on réduit le gamut, plus l'image est terne.

Si on conserve le profil incorporé au fichier ou si on convertit les données pour correspondre à l'espace de travail, on obtient le même affichage. L'affichage que l'on obtiendrait plus haut en sélectionnant ProPhoto dans le menu Couleurs.
Toutafé!

Et merci pour tes commentaires ;)