DIAPOSITIVE fUJICHROME

Démarré par tacot, Novembre 09, 2011, 11:50:57

« précédent - suivant »

tacot

Bonjour
Je travaille avec de la FUJI SENSIA depuis plus de 30 ans.
FUJI arrête cette pellicule.
Je me suis tourné vers la FUJI PROVIA 100 asa. (pour essai)

D'après ce que j'ai pu lire, cette pellicule est professionnelle, serait fragile (au niveau conservation) et doit être utilisé rapidement.

Question :
Peut on la conserver plusieurs mois ?
Faut il la maintenir au frais ?
Si trop fragile, quel type de pellicule de remplacement préconiser vous ?

Merci pour vos réponses

cdlt
merci pour vous

photoaviateur

Bonjour,
La Fuji Provia n'est à priori pas plus fragile que ne l'était la Sensia. Bien sûr, il est mieux de la conserver au frigo, de la développer rapidement aprés usage comme pour tout film. C'est un très bon film, meilleur que la Sensia mais beaucoup plus cher. La Sensia avait le meilleur rapport qualité/prix mais c'est fini. Personnellement, le film dia que je préfère est l'Astia de Fuji. Un peu moins chère que la Provia, elle est pour moi de qualité équivalente avec des couleurs plus neutre encore et un peu plus tolérante en latitude de pose. A essayer peut-être...?

dioptre

Citation de: photoaviateur le Novembre 09, 2011, 12:23:46
Bonjour,
La Fuji Provia n'est à priori pas plus fragile que ne l'était la Sensia. Bien sûr, il est mieux de la conserver au frigo, de la développer rapidement aprés usage comme pour tout film. C'est un très bon film, meilleur que la Sensia mais beaucoup plus cher. La Sensia avait le meilleur rapport qualité/prix mais c'est fini. Personnellement, le film dia que je préfère est l'Astia de Fuji. Un peu moins chère que la Provia, elle est pour moi de qualité équivalente avec des couleurs plus neutre encore et un peu plus tolérante en latitude de pose. A essayer peut-être...?

l'Astia est mon film préféré mais c'est FINI.
Les films pro sont à priori sans reproche au point de vue rendu des couleurs et sont " mures " c'est à dire utilisable de suite. De plus ont pouvait acheter les films par dizaines provenant d'un même lot.
Alors que les films amateurs sont considérés comme traînant quelques mois dans la boutique puis dans le tiroir du buffet. Et si tu achetais 10 films chez ton photographe tu pouvais avoir des lots différents donc des différences ( très faibles ) de colorimétrie entre tes  dias.

c'était beaucoup plus vrai autrefois ( années 80 et avant) mais les tolérances de fabrication ont été très resserrées
Je me rappelle d'une Ekta  pro, une 100 iso, où sur l'emballage était indiqué la vraie sensibilité suivant le lot de fabrication ( 80 iso par exemple )

Verso92

parkmar

La Provia est à mon sens celle qui donne les tons les plus naturels sans trop de saturation mais elle est plus chère.
Cependant l'astia n'est pas finie: aller sur photostok.fr
Cordialement.

dioptre

Citation de: parkmar le Novembre 09, 2011, 14:14:09
La Provia est à mon sens celle qui donne les tons les plus naturels sans trop de saturation mais elle est plus chère.
Cordialement.

Comme je n'ai jamais ( ou presque ) fait de 24x36 je pensais aux formats 120 et plans films :

les inversibles supprimés chez Fuji :

Reversal (slide film)
135 (35mm)
Fujichrome Fuji Sensia III 100 24exp 
Fujichrome Fuji Sensia III 100 36exp
Fujichrome Tungsten T64 36exp

120 (medium-format)
Fujichrome Astia 100F 12exp 5 pack

220 size
Fujichrome Astia 100F 24exp 5 pack

Sheet film (large format)
Fujichrome Astia 100F 5x4 20 sheet pack
Fujichrome Astia 100F 10x8 20 sheet pack
Fujichrome Astia 100F 5x4 quick load 20 sheet pack

jjpg

Citation de: parkmar le Novembre 09, 2011, 14:14:09
Cordialement.

Pour moi la plus neutre en terme d'équilibre est la velvia, elle est contrastée mais les couleurs sont équilibrées  alors que la provia a une dominante bleu magenta.

louparou

Citation de: tacot le Novembre 09, 2011, 11:50:57
Bonjour
Je travaille avec de la FUJI SENSIA depuis plus de 30 ans.
FUJI arrête cette pellicule.
Je me suis tourné vers la FUJI PROVIA 100 asa. (pour essai)

D'après ce que j'ai pu lire, cette pellicule est professionnelle, serait fragile (au niveau conservation) et doit être utilisé rapidement.

Question :
Peut on la conserver plusieurs mois ?
Faut il la maintenir au frais ?
Si trop fragile, quel type de pellicule de remplacement préconiser vous ?

Merci pour vos réponses

cdlt
merci pour vous

tu ne dis pas le format, je pense qu'elle existe toujours en 24x36.
la sensia est le basique de fuji classé amateur.

l'astia iso 100 classé pro est le film le plus équilibré dans les couleurs, contraste, d'un rendu très naturel, on peut même faire du portrait.
la provia iso 100 est bien aussi mais différente, plus de pèche, couleurs saturées et plus de contraste.

question conservation, toutes les diapo se conservent au frigo, c'est plus qu'une évidence. respecter la date de péremption, sinon au congélateur, de la provia nickel après 10 ans de congélo.

la diapo c'est comme une fée faut l'essayer.
la photo C peindre un instant

dioptre

Citation de: louparou le Novembre 10, 2011, 01:02:55
tu ne dis pas le format, je pense qu'elle existe toujours en 24x36.
la sensia est le basique de fuji classé amateur.

l'astia iso 100 classé pro est le film le plus équilibré dans les couleurs, contraste, d'un rendu très naturel, on peut même faire du portrait.
la provia iso 100 est bien aussi mais différente, plus de pèche, couleurs saturées et plus de contraste.

question conservation, toutes les diapo se conservent au frigo, c'est plus qu'une évidence. respecter la date de péremption, sinon au congélateur, de la provia nickel après 10 ans de congélo.

la diapo c'est comme une fée faut l'essayer.

Voir ce que j'ai écrit plus haut pour la sensia et qui est extrait de la liste officielle de Fuji
Je te rejoint sur l'astia qui est la meilleure des inversibles du point de vue neutralité?
Et qui me convenait parfaitement évitant les couleurs saturées et le contraste, le tirage Cibachrome était plus facile.
Pour la provia petite dominante magenta mais très faible, peu perceptible.

tacot

Bonjour et merci de vos réponses

complément d'info :

la conservation au réfrigérateur, a quel degré ?

combien de temps maximum, peut on conservez une pellicule entamée, avant son développement ?

concernant l'astria, je vais l'essayé également.

cdlt

dioptre

Citation de: tacot le Novembre 10, 2011, 08:22:57

complément d'info :

combien de temps maximum, peut on conservez une pellicule entamée, avant son développement ?

cdlt

Des années dans le frigo, des siècles dans le congélo
Ne pas oublier quand on sort un film du froid de le laisser à la température ambiante plusieurs heures avant utilisation.
Un film doit se développer le plus tôt possible après son utilisation.
Il n'y a pas de temps maximum mais une dérive légère au fil du temps plus ou moins visible ( si travail pointu comme de la repro ).
Eviter de laisser traîner un film entamé aux températures élevées.

Jello Biafra

Un ami à fait developper il ya peu des velvia 50 "oubliées" au frigo durant 2 ans, et pas de trace visible d'altération des couleurs ou autre défaut constaté. Donc, ça tient. J'ai des provia 100F en 120 "périmées" depuis 2 ans au frigo (n'ayant pas fait de 120 depuis) et je compte bien les ressortir avec le Mamiya du coup!

Par contre le coup de l'arret des astia 100 en 120... >:( >:( >:(
I'm a hyena!

jjpg

Citation de: dioptre le Novembre 10, 2011, 08:42:59
Des années dans le frigo, des siècles dans le congélo
Ne pas oublier quand on sort un film du froid de le laisser à la température ambiante plusieurs heures avant utilisation.
Un film doit se développer le plus tôt possible après son utilisation.
Il n'y a pas de temps maximum mais une dérive légère au fil du temps plus ou moins visible ( si travail pointu comme de la repro ).
Eviter de laisser traîner un film entamé aux températures élevées.
J'ai des astia au frigo de 2004.

Sont elles encore utilisables ?

poto

J'ai des Provia 220 au congélo achetées périmées depuis des années. Pas de problèmes. Quand je parts en vacances, je les sorts pour les remettre dans le bac à glace du premier frigo aperçu, puis les ressorts un à un la veille de les utiliser. De retour à la maison, retour congélateur. Jamais eu de surprises. Les films ne sont pas des denrées alimentaires.
Essai l'Elitechrome 100 Kodak qui est l'équivalent de la Sensia, en moins froide, plus jaune et flatteuse. Tu peux la rendre plus neutre avec un filtre bleu de la série 82 (A, B, ou C) selon tes gouts. Surtout la Kodak est très fine et beaucoup moins chère que la Provia. Le seul film vraiment irremplaçable chez Fuji est la Velvia, à mon avis. Pour rendre l'Elite chrome moins contrastée et se rapprocher de l'Astia, peut être raccourcir un peu le temps de développement du second révélateur. Ceci n'est qu'une hypothèse, je n'ai jamais essayé.

jjpg

Citation de: poto le Novembre 10, 2011, 11:04:37
J'ai des Provia 220 au congélo achetées périmées depuis des années. Pas de problèmes.
En faut ce sont des sensia justement mais c'est un frigo pas un congélateur. Sont elles encore utilisables ?

dioptre

Citation de: jjpg le Novembre 10, 2011, 11:53:29
En faut ce sont des sensia justement mais c'est un frigo pas un congélateur. Sont elles encore utilisables ?
A mon avis oui.
Mais cela ne coûte rien ( enfin... pas grand chose ) de faire un essai avec une.

poto

Les films professionnels sont vendu après maturation, donc relativement proche de la péremption. Ils sont dans la force de l'age. Aussi les mettre au frigo n'arrête pas le processus de vieillissement mais le ralenti fortement. Une valeur communément admise donne de trois à cinq ans après la date fatidique. A -18°C le vieillissement est quasi stoppé, 100 ans est un temps raisonnable de conservation. On a retrouvé presque 100 ans plus tard du film exposé d'une expédition au pôle sud qui a mal tourné, au congélateur naturel. Ce film a pu être développé, parfaite conservation. Le froid protège aussi l'image latente. Donc après exposition il est bon de mettre les film au frais, si un délais trop long avant développement est prévisible.
Délais raisonnable au sortir du congélo et utilisation, douze heures à température ambiante.
Point important, protéger les films de l'humidité. La boite en plastique des 135 convient parfaitement, en 120 s'assurer que l'emballage est en état, ne pas hésiter à taxer une boite plastique genre Tuperware à madame.

louparou

Citation de: tacot le Novembre 10, 2011, 08:22:57

complément d'info :

cdlt

en dessous de 13° C sans dépasser la date de péremption, sinon congélateur.

conservation après exposition, au moins un mois et plus, l'image latente sera altérée avec un temps trop long, il se produira au cours du temps des bascules couleurs.

jjpg

Citation de: poto le Novembre 10, 2011, 15:56:27
les mettre au frigo n'arrête pas le processus de vieillissement mais le ralenti fortement. Une valeur communément admise donne de trois à cinq ans après la date fatidique.
Je n'ai donc plus qu'à les jeter ?

dioptre

Citation de: jjpg le Novembre 10, 2011, 17:08:31
Je n'ai donc plus qu'à les jeter ?

Mais non pas du tout !
Tu en utilises une et tu vois ce que ça donne sachant que le scan peut rattraper des dérives dans une certaine mesure.
Le résultat peut être très bon.
Si tu n'en veux pas tu les donnes à quelqu'un !

Pour les inversibles la notice technique de Fuji dit :
Stockage de durée courte ou normale tp inférieure à 15°
Stockage de longue durée : inférieure à 0°

Ils ne s'engagent pas trop ( longue durée ?! )

parkmar

Les pellicules, quelqu'elles soient se conservent des années par très basse température (congélateur); à-25°C le grand froid stoppe toute évolution de la chimie; j'ai des ektar 25 iso (de 1995) que je viens de faire développer: aucun problème; le réfrigérateur (même bas à glaçons) n'est pas suffisant à moins qu'il y ait un compartiment spécial congélateur, généralement de petite capacité, mais Mme risque de ne pas être contente d'être encombrée ;)
Cordialement.

NB: il en va de même pour les piles; le froid stoppe la chimie! j'ai des piles au mercure (20 ans) pour mon spotmatic; je les sors deux jours avant de façon à ce que la chimie fasse son effet et se remette au voltage; dès que je ne les utilise plus, retour au bac à glaçons du frigo (la température est assez basse pour les piles).

jjpg

Citation de: dioptre le Novembre 10, 2011, 18:35:34
Tu en utilises une et tu vois ce que ça donne sachant que le scan peut rattraper des dérives dans une certaine mesure.
Le résultat peut être très bon.
Si tu n'en veux pas tu les donnes à quelqu'un !
je fais de la diapo pour projeter pas pour scanner. De plus les renseignements pris sur cette pellicule indique un rendu avec très peu de contraste.

On me les avait donné, donc si quelqu'un les veut, je suis à paris et ne vais pas les envoyer ?

dioptre

Citation de: jjpg le Novembre 12, 2011, 10:58:17
je fais de la diapo pour projeter pas pour scanner. De plus les renseignements pris sur cette pellicule indique un rendu avec très peu de contraste.

On me les avait donné, donc si quelqu'un les veut, je suis à paris et ne vais pas les envoyer ?
Très peu de contraste ? non

Dans l'ordre du plus au moins contrasté il y a la velvia, la provia puis l'astia.

caustique56

On peut effectivement décongeler-recongeler plusieurs fois un film, vierge ou exposé, l'important étant de toujours (re)congeler  en air SEC!
Perso je stocke individuellement mes films 135 et surtout 120 dans des petites boites en plastique transparentes avec couvercle vissant étanche, une étiquette en papier identifiant le film à l'intérieur du container. J'emploie les récipients transparents des cartouches Fuji 135 et, pour les 120/220,  les petites boites cylindriques utilisées par ex dans les labos d'analyse médicales ou autres. Leur prix est très modique et ce matériel est évidemment réutilisable à l'infini.
Important: avant de fermer la boite hermétiquement j' « arrose » le récipient, pendant quelques secondes, avec le jet d'air chaud, et donc sec,  d'un sèche cheveux réglé sur une température assez élevée.

J'utilise ce procédé simple et pratique depuis plus de 30 ans avec un total succès. Il m'est arrivé d'utiliser des films diapos  périmés depuis plus de 20 ans sans aucun problème autre qu' une éventuelle très légère perte de sensibilité...guère décelable qu'au densitomètre!

louparou

Citation de: caustique56 le Novembre 12, 2011, 17:03:52
On peut effectivement décongeler-recongeler plusieurs fois un film, vierge ou exposé, l'important étant de toujours (re)congeler  en air SEC!
Perso je stocke individuellement mes films 135 et surtout 120 dans des petites boites en plastique transparentes avec couvercle vissant étanche, une étiquette en papier identifiant le film à l'intérieur du container. J'emploie les récipients transparents des cartouches Fuji 135 et, pour les 120/220,  les petites boites cylindriques utilisées par ex dans les labos d'analyse médicales ou autres. Leur prix est très modique et ce matériel est évidemment réutilisable à l'infini.
Important: avant de fermer la boite hermétiquement j' « arrose » le récipient, pendant quelques secondes, avec le jet d'air chaud, et donc sec,  d'un sèche cheveux réglé sur une température assez élevée.

J'utilise ce procédé simple et pratique depuis plus de 30 ans avec un total succès. Il m'est arrivé d'utiliser des films diapos  périmés depuis plus de 20 ans sans aucun problème autre qu' une éventuelle très légère perte de sensibilité...guère décelable qu'au densitomètre!

il me semble que c'est plutôt le froid qui abaisse l'hygrométrie et non la chaleur.

peux-tu  préciser de quelle valeur est l'hygro dans tes boites ?

parkmar

Citation de: louparou le Novembre 12, 2011, 22:51:42
il me semble que c'est plutôt le froid qui abaisse l'hygrométrie et non la chaleur.
peux-tu  préciser de quelle valeur est l'hygro dans tes boites ?
En effet c'est le froid qui abaisse l'hygrométrie!
Cordialement.