codage optiques pour M9

Démarré par titisteph, Décembre 06, 2011, 11:08:14

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Je voulais savoir combien coûterait un changement de monture pour bénéficier du codage automatique sur un 21mm F-2,8 non asph?

En effet, j'ai bien essayé de la coder moi-même, via un gabarit, mais ça ne marche absolument pas, et pourtant, j'ai fait presque une centaine d'essais!
J'ai joué du feutre noir pendant des heures, sans succès. J'ai d'abord cru que le gabarit était faux, mais en fait, j'ai pu vérifier que non, les trous sont bien au bon endroit.

Ensuite, j'ai pensé que mon feutre noir ne convenait pas, et j'ai placé des minuscules bouts de scotch noir bien opaque. Nada! Rien à faire, ça ne veut pas! J'ai eu beau déplacer dans tous les sens le codage, rien ne se passe.

Et à y réfléchir, j'ai l'impression que la présence d'une vis au milieu le la barette de lecture perturbe cette dernière, même si le code du 21mm ne nécessite pas de placer une bande noir sur la vis.

C'est pourquoi j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas vraiment de solution, à moins de changer la baïonnette. Il existe bien sur la baie des indépendants qui vendent des baïonnettes ad-hoc, mais elles sont d'un type qui ne s'adaptent pas sur ce 21mm.

Je ne vois donc que la solution chère, c'est-à-dire le SAV leica.

Quelqu'un a-t-il fait cette expérience? A quel prix? délai?

Pix_N

bizarre bizarre...
Je viens de coder trois optiques pour un M8 : 2,8/21 Zeiss , 2/28 Voigt et Cron 35v4. Le tout sans gabarit, en faisant juste des points de repéres sur l'extérieur de la baïonette du boitier et des optiques afin de repérer l'emplacement exact des traits. Trois ou quatre essais plus tard , avec deux feutres fins et permanents, bien noir,les optiques sont reconnues. Evidemment le reconnaissance auto des optiques était activée dans le menu.
Je precise que sur au moins une optique (35) il y a une vis sur l'emplacement d'un des traits.
Mais il est impératif que le feutre soit d'un modele permanent et opaque. C'est pour çà que j'ai du en essayer deux, en repassant deux ou trois fois le trait apres l'avoir laisse bien sécher. Il me reste un Cron 50 qui va subir le même sort.
Et même si il faut le refaire périodiquement, compte tenu du tarif Leica, çà vaut la peine de ré essayer..

Pascal Méheut

Pour répondre à la question initiale, ca a augmenté récemment et c'est cher. Il y a eu un fil que je ne retrouve pas où on en parlait et je ne demande si ca n'avait pas atteint les 200€. La durée est variable aussi mais je ne pense pas que prenne moins d'un mois sachant que Leica en profite pour faire de l'entretien/recalage éventuel des optiques.

Mais le plus simple est quand même de passer un coup de fil à une boutique genre Procirep/Comptoir de l'Image ou Photo-Suffren pour avoir de l'info.

Dominique

Procirep m'a fait la réponse suivante en juillet:

CitationLe 50 peut etre fait sur Paris au prix de 150 ttc Le 90 doit aller a l'usine  cout environ 350ttc

Le 50 est un summicron et le 90 un tele-elmarit. Il est probable que le 90 a besoin d'un calage. J'ai lu quelque part que l'usine, parfois, renonce à caler sur ce modèle... ::)
Let's go !

titisteph

CitationJe precise que sur au moins une optique (35) il y a une vis sur l'emplacement d'un des traits.

Comment as-tu fait pour placer un trait à cet endroit? Moi, je n'y arrive absolument pas : la vis est en retrait, et son dessin ne permet pas de faire le trait correctement.

J'ai bien sûr choisi l'activation auto dans les paramètres du boitier.

Bon, je vais réessayer, mais je me dis que peut-être que mon feutre ne convient pas (un feutre pour écrire sur les CD, permanent, et bien noir, pourtant). je vais essayer avec un autre, qui sait?

A moins qu'il y ait une erreur dans le code?

Pascal Méheut

Tu utilises quoi comme gabarit ?

fiatlux

J'ai aussi eu des soucis avec des ZM dont une vis tombe dans la zone de codage.

Si la vis est à un endroit à obscurcir, tu peux essayer un peu de peinture noire pour maquette. Si c'est à laisser en blanc, un peu de peinture blanche.

Sinon, sur M9, le plus simple n'est il pas de sélectionner l'optique ad-hoc dans le menu?

titisteph

CitationSinon, sur M9, le plus simple n'est il pas de sélectionner l'optique ad-hoc dans le menu?

Si,  bien sûr qu'on peut, mais c'est plus pratique quand c'est automatique!

Verso92

Citation de: titisteph le Décembre 12, 2011, 12:26:11
Si,  bien sûr qu'on peut, mais c'est plus pratique quand c'est automatique!

C'est une blague ?
Je pensais qu'un possesseur de Leica M n'était pas à une manipulation manuelle* près...
*ou alors, peut-être que contrairement aux boitiers Nikon sur lesquels ce genre de manipulation est très rapide, le choix des objectifs sur le M est lent et contraignant ?

Verso92

Citation de: erickb le Décembre 12, 2011, 13:10:53
j'ai pris le M9 pour : sa qualité, sa simplicité, sa beauté, ses exigences de jolie femme

Oui, enfin... un M9, c'est très accessible, quand même, par rapport à une jolie femme et ses exigences !

titisteph

CitationC'est une blague ?
Je pensais qu'un possesseur de Leica M n'était pas à une manipulation manuelle* près...

Il se trouve que je ne possède pas ce M9, c'est un prêt. Mais le proprio est intéressé pour trouver la solution du codage auto.

fiatlux

Citation de: erickb le Décembre 12, 2011, 12:38:50
et c'est impossible pour des Zeiss

Codage ou menu, avec un Zeiss, il faut choisir l'objectif Leica au caractéristique les plus proches. Il existe des tables avec recommandations et, dans la pratique, ça marche souvent très bien.

remi56

instagram: abilisprod

jeer

Bjr,

... Même le possesseur de M9 doit-être prêt à renvoyer son appareil chez Leica (SAV) donc: procédure manuelle pour confectionner un colis et l'expédier ...  ;)  JCR

Mistral75

Une autre solution, valable notamment quand le codage tombe sur une vis : remplacer la monture arrière à 6 vis par une monture à 6 vis (type I) / 5 vis (type II) munie de 6 plots de codage.

jinfinance (en confiance) en propose sur eBay, en six références : pour 35 / 135 mm - 28 / 90 mm - 50 / 75 mm x 2 modèles (type I et type II) selon la position des vis sur la monture.

15,5 USD (type I) ou 19,5 USD (type II) + 2,35 USD de port, soit environ 14 / 17 € au total, ou encore 39,95 USD + 3,25 USD de port, soit environ 33 € au total, pour un jeu de 3 bagues de type I.

Cliquer sur le lien hypertexte pour accéder aux offres.

remi56

ça a l'air séduisant. As-tu essayé?
Ces baïonnettes sont-elles de bonne qualité?
instagram: abilisprod

Dominique

Citation de: remi56 le Décembre 23, 2011, 05:39:16
ça a l'air séduisant. As-tu essayé?
Ces baïonnettes sont-elles de bonne qualité?

Pas essayé non plus.

Je connais ces bagues vendues sur Ebay, mais je n'ai pas osé franchir le pas, au vu de mes expériences avec les bagues chinoises Leica R-EOS. (Il suffit d'avoir un pied à coulisse... ::))

A titre personnel, j'ai renoncé au codage pour mon 50 et 90 (ça ne sert  presque à rien), et j'ai acheté un 28 codé d'origine (en GA, ça sert).
Let's go !

F-BTSC

Bonjour

Voici la liste des objectifs actuels e discontinué qui peuvent être coder

voir à l'adresse suivante...

http://www.summilux.net/m_system/objectifs_6_bits.html

cordialement

Daniel