comment trier ses photos par définition ?

Démarré par 321bigbang, Novembre 05, 2011, 16:48:49

« précédent - suivant »

321bigbang

Bonjour.

Je cherche à trier mes photos selon leur définition : par ex 6000 x 4000, 1024 x 768 etc...

j'ai mis la barre de filtre et parcouru les métadonnées possibles pour les filtres mais rien.

Existe-il une façon de procéder ?

Merci beaucoup et bon week-end.

THG

Cette possibilité n'est pas prévue, vu le côté totalement aléatoire du critère de définition. S'il s'agit de gérer des images exportées, je suggère de les réintégrer dans le catalogue et de les regrouper dans une collection, par exemple.

321bigbang

321bigbang

merci pour ta réponse.
je souhaitant les classer par largeur par exemple.

j'ai des photos en 4000 pixels et d'autres prises avec le convertisseur numérique.
le traitement que j'applique aux images est donc différent.
24Mpix et 6Mpix ! ...

Peut-être peut-on les classer par nombre de pixels...

THG

Citation de: 321bigbang le Novembre 06, 2011, 10:42:29
merci pour ta réponse.
je souhaitant les classer par largeur par exemple.

j'ai des photos en 4000 pixels et d'autres prises avec le convertisseur numérique.
24Mpix et 6Mpix ! ...

Peut-être peut-on les classer par nombre de pixels...

Oui, ça c'est possible avec le plugin Megapixel Sort de Jeffrey Friedl.

Mais il n'en reste pas moins que je suis persuadé que tu ne choisis pas la bonne stratégie, toujours à cause du côté très aléatoire du critère sur lequel tu veux te baser (résolution, nombre de pixels). Cette méthode va finir par exiger, à terme, une sacrée organisation et une sacrée mémoire...

Je pense que tu devrais penser à des critères plus humains basés sur les noms de fichiers et sur les mots-clés.

Cedric_g

Euh j'ai pas LR sous la main, mais me semblait bien qu'on pouvait le faire dans la photothèque ??? Vu que c'est un truc que j'utilise (par exemple) pour exporter d'abord les photos en paysage puis celles en portrait, quand j'ai besoin de ce genre de "fonctionnalité"...

Je regarde ce soir ! Mais me semble bien qu'il y a une astuce ;)

Nikojorj

Citation de: Cedric_g le Novembre 08, 2011, 14:17:07
Vu que c'est un truc que j'utilise (par exemple) pour exporter d'abord les photos en paysage puis celles en portrait, quand j'ai besoin de ce genre de "fonctionnalité"...
Ben ça, tu le fais peut-être avec "aspect ratio"?

vulpes

je ne sais pas si ça répond à ta question mais XnView (gratuit) sait le faire (évidemment c'est hors LR)
Impossible photographe....

Jc.

Sais pas ce qu'est "aspect ratio" mais dans la bibliothèque tu peux trier par ratio l/h, c'est ce que tu voulais dire Nikojorj ?

Nikojorj

Oui, désolé, j'ai du mal avec la version française. ;)

Zaphod

Citation de: 321bigbang le Novembre 06, 2011, 10:42:29
24Mpix et 6Mpix ! ...
Le plus simple n'est-il pas de les classer par source ?
A moins que la même source amène à des tailles différentes ?