LR3: des images en doublon à l'importation

Démarré par Mariga, Octobre 30, 2011, 11:31:43

« précédent - suivant »

Mariga

Bonjour,

LR 3 fraichement installé sur une nouvelle machine, je constate que nombre des images réimportées figurent en double dans la bibliothèque LR. Ce phénomène semble aléatoire et ne concerne que quelques séries d'images.
(Cela arrivait ponctuellement avec LR2).

Il y a t-il un moyen de supprimer ces doublons sans les trier un par un ?
Pourquoi cela se produit-il ?

Merci.

jamix2

Ca consiste en quoi "réimporter" des images ?

kaf

Mariga

Importer tout court...
Dossiers du vieux P.C sauvegardés sur D.D externe puis injectés dans LR3.
:)

jamix2

Bon, perso LR n'a jamais importé des doublons à mon insu.
Il y a une case à cocher dans la boîte d'importation pour éviter d'importer deux fois le même fichier.

kaf

Mais je ne pige pas, tu as recréé un nouveau catalogue? Pourquoi ne pas simplement avoir réutilisé le l'ancien? Pourquoi devoir (ré)importer les originaux?

Mariga

Je suis très peu organisé (euphémisme...).
J'avais réalisé avant de refaire mon P.C, des sauvegardes  sur plusieurs DD, le premier en double du second, lequel était sans doute sauvegardé à son tour, le tout dans le désordre et dans l'anarchie la plus totale mais sans en être tout à fait sûr....
Bref, des images partout et un désordre tout à fait phénoménal.

Nouvelle machine, LR3 a donc aspiré tout ce qu'il a pu sur différents disques pour conduire à mon désarroi actuel....
Et ce n'est pas tout: de 8000 images sous LR2, je me retrouve à présent avec 34000 images dans le désordre ! Le surplus avait à priori fait l'objet d'un tri définitif par la fonction "éliminer de LR"
Surprise donc de voir ressurgir des milliers d'images que je pensais détruites.

Oui, je sais, faut vraiment que je change mes habitudes...

jamix2

"Eliminer de LR" ne détruit pas les images mais les supprime de la base de données LR.

kaf

Et ben, va falloir mettre les mains dans le cambouis je crois, bon courage pour trier tout ça...

Mariga

Citation de: jamix2 le Octobre 30, 2011, 19:58:01
"Eliminer de LR" ne détruit pas les images mais les supprime de la base de données LR.

Peut-on détruire une image à partir de LR ?
Citation de: kaf le Octobre 30, 2011, 20:00:18
Et ben, va falloir mettre les mains dans le cambouis je crois, bon courage pour trier tout ça...

Je défaille d'avance.
Moi qui venais d'acheter le livre de THG pour partir sur de bonnes bases avec LR 3...

jamix2

Citation de: Mariga le Octobre 30, 2011, 20:26:46
Peut-on détruire une image à partir de LR ?
Oui bien sûr, quand tu demande de supprimer une/des image(s) il s'ouvre une boîte de dialogue qui te propose soit d'effacer l'image de Lr soit de la supprimer du disque.

Gérard B.

Sélection de la/les photos à supprimer, puis delete et choisir supprimer du disque dur.
Le mieux est de sélectionner les photos avec (x) et puis les reprendre dans attribut avec le drapeau marqué d'une croix, pour être sur de ne pas effacer par inadvertance.

Mariga

Citation de: jamix2 le Octobre 30, 2011, 20:43:36
Oui bien sûr, quand tu demande de supprimer une/des image(s) il s'ouvre une boîte de dialogue qui te propose soit d'effacer l'image de Lr soit de la supprimer du disque.

J'utilise effectivement la fonction supprimer du disque (correction de mon propos erroné plus haut).

Citation de: Gérard B. le Octobre 30, 2011, 20:49:04
Sélection de la/les photos à supprimer, puis delete et choisir supprimer du disque dur.
Le mieux est de sélectionner les photos avec (x) et puis les reprendre dans attribut avec le drapeau marqué d'une croix, pour être sur de ne pas effacer par inadvertance.

Je ne suis pas chez moi et donc pas de LR devant les yeux. Je regarde cela de plus près demain.

Jc.

Mariga je sors, et j'avais à peu prés la même organisation que toi ...  ;D

Tu répertories les dd où sont sotckées tes photos puis tu sauvegardes chaque dd sur un seul (ou sur C:) avec syncback par exemple :  http://www.clubic.com/telecharger-fiche11843-syncback-gratuit.html .
Après ça tu recrées un catalogue propre ;)

Nikojorj

Citation de: Mariga le Octobre 30, 2011, 20:26:46
Moi qui venais d'acheter le livre de THG pour partir sur de bonnes bases avec LR 3...
Eh ben on va pouvoir commencer par une des bases : trier les photos par date, de pref avec une hierarchie genre AAAAMMJJ facilement triable. De là, tu te paluches ton boxon à la mano pour virer les doublons et te refaire un dossier d'originaux propres.
On peu faire ça en important dans un nouveau catalogue sous LR, avec l'option qui va bien pour ne pas importer les doublons ça devrait aider..

Mariga

Arghhh ! je vais lâcher la photooo....
Autre souci, c'est ma façon de trier les images: aucun protocole, tout au jambon, à la v'là comme ça vient. (il n'y avait aucune raison pour je sois carré de ce côté là non plus...).
Bref, cela signifierait qu'il faut commencer par me taper mes 34000 images à trier/poubelliser puis renommer les survivantes.
Il va me falloir 2 vies.....

Gérard B.

Mais noooonnn ::)Reprendre dossier par dossier ou par date. Chaque jour sa peine. Bon courage. Faut pas abandonner le "Clic"

Jc.

Sinon essaies avec le lien que j'ai mis plus haut. Tu peux le paramétrer pour qu'il ne copie pas les photos déjà présentes dans le dossier de destination. Tu peux même lui demander de le faire dans les 2 sens à la fois...

Sinon bizarrement cet aprèm' même en cochant "ne pas importer les doublons" il me mettait toutes les photos déjà importées la semaine dernière...

Mariga

Bon, toujours au bord du malaise vagual dès que j'ouvre LR...
Je me rends compte que beaucoup d'images sont en 2, 3, 4 ou même 5 exemplaires dans la bibliothèque (par paquets 5 vignettes identiques à la suite avec du format dng, CR2, numéro attribué (genre: 34 sur 56) par je ne sais quelle magie (noire) puis nom de fichier (attribué par moi cette fois..).

Question: Existe t-il un logiciel que je puisse lâcher dans la machine et qui me dénichera tous les doublons et autres tromblons, puis, qui me proposera gentiment de faire le ménage ?

(Jc, je ne perd pas de vue ta solution avec syncback)
Nikojorj, palucher le boxon a la mano comme tu me le proposes plus haut, j'ai jeté l'éponge (suis passé de 34000 fichiers à 32800 en trop de temps).

Oh, faites qu'il existe ce fameux logiciel qui va tout faire à ma place.....

pgrat

Je ne sais pas si ça va résoudre tous vos problèmes, mais vous pourriez essayer ça : http://www.lightroom-plugins.com/DupesIndex.php

Mariga

Bonsoir,

je suis en train de récupérer tous mes fichiers disséminés sur mes différents DD par simple couper/coller et je créé un dossier unique qui va contenir tout ce beau monde.
J'ai peut être été un peu vite puisque je viens de relire le conseil de Jc concernant l'utilisation de syncback que je n'ai pas utilisé pour cette opération. (merci pour ton lien pgrat, mais j'avance pas à pas et je veux être vraiment sûr du logiciel à utiliser).

Euh, et maintenant ?
Je pense qu'il faut supprimer tous les doublons. Comment ?

Merci.

jesus

J'ai eu un peu ce genre de problème.
Je préconise de revenir aux anciens catalogues, et de faire une exportation de chaque catalogues avec les négatifs sur un DD propre. Ceci pour éviter de devoir éliminer les fichiers supprimés des catalogues encore une fois.
Le problème cela sera les images en de multiples exemplaires dans les catalogues, qui seront réimporté dans le nouveau catalogue, syncback peut être utile, sur un nouveau DD et ensuite virer les images manquantes.
Un peu long, mais pas trop de manipulations à faire.