Hasselblad 150mm 4

Démarré par Alephbeth, Novembre 12, 2011, 03:18:52

« précédent - suivant »

Alephbeth

J'ai lu que sur le 150mm 4, les qualités optiques des modeles C, CT et CF etaient equivalentes (si ce n'est que le C est plus sensible au flare); qu'en pensez vous et l'ergonomie entre un CT et un CF justifie t il la difference de prix ?

++
Stephane Roumégous

Simon Gay

Optiquement les formules sont identiques ,mais les C ont 40ans ,les obturareur n'ont plus de pièces de rechanges   ,les chromés n'oint pas de traitement multicouches . les obturateurs ont été améliorés sur les Cf ,puis sur les CFI : Le lot habituel des améliorations de produit industriels en 1/2 siécle et le problème du vieillissement font toute la différence de prix.Après ,c'est un problème de budget.

Jean-Claude

Je connais très bien le C chromé du milieu des années 70, un Sonnar dont j'appréciais énormément le rendu. Avec un piqué à pleine ouverture quasi identique à 5,6.

J'ai eu l'occasion de comparer côte à côte le Mamyia Sekor C 150mm f:4 rigoureusement équivalent à ne pas arriver à différencier deux paysages en tirages 50X60 !

Après, le Sonnar a encore évolué en contraste avec le traitement T* mais il n'y a pas eu de raison pour changer cette formule optique simple et magique.
les 2,8 de Blad et Mamiya étaient encore un cran au dessus, mais le Zeiss ne s'est fait qu'en monture Blad F, pas en C et c'étaient des optiques bien plus lourdes à manier ce qui est un handicap pour les longues séances à main levées.

Oui, bien sûr avec une vieille optique C, vaut mieux tomber sur un Compur révisé et en bon état, sinon on n'a qu'un presse papier.

LyonDag

J'ai préféré prendre le 150 CF qu'on trouve d'occaz assez facilement. J'avais eu un 80mm f/2.8 C avec une bague de mise au point tellement dure et à l'obtu tellement "bizarre" en dessous de 1/15ème que j'ai décidé d'abandonner définitivement les C, au profit des CF. A mon sens, la différence de prix est justifiée, à moins de tomber sur un modèle C qui a été super bien utilisé/entretenu (mais du coup, il sera vendu relativement cher!)
Niveau piqué, c'est excellent dès f/4 pour moi, avec une bague allonge, le piqué baisse un peu, mais ça reste tout à fait pratiquable, comme en témoigne ce portrait :
http://www.thomas-carrage.com/image-282-2.Thomas-Enckell_Portrait-1024px.jpg

kora

Bonjour
J'ai acheté sur ebay un 150 F4 Sonnar T* je viens de griller 2 rouleaux de Portra j'attends le résultat avec impatience  ;)
Je vous tiendrai au courant.
a+

kora

Citation de: LyonDag le Novembre 12, 2011, 10:01:43
Niveau piqué, c'est excellent dès f/4 pour moi, avec une bague allonge, le piqué baisse un peu, mais ça reste tout à fait pratiquable, comme en témoigne ce portrait :
http://www.thomas-carrage.com/image-282-2.Thomas-Enckell_Portrait-1024px.jpg

Excellent LyonDag   ;)

Simon Gay

Je ne pense pas que le 150 f2,8 soit meilleur que le 4 ,au contraire . j'ai eu un 203 et je suis passé au 180  CFE le 150 f2,8 avait la réputation d'être un poil mou par raport au f4  ; j'ai mêmme connu des photographes qui l'on refusé et fait reprendre par BLAD. Toutefois , je ne l'ai pas utilisé personnellement .

jfblot

Citation de: kora le Novembre 12, 2011, 11:10:18
Bonjour
J'ai acheté sur ebay un 150 F4 Sonnar T* je viens de griller 2 rouleaux de Portra j'attends le résultat avec impatience  ;)
Je vous tiendrai au courant.
a+

Bonjour,
Cela m'intéresse car j'attends le mien, acheté aussi sur ebay pour 270€ , c'est un modèle de 1978 CT noir révisé... on verra bien mais pour le prix........... s'il y a un problème ..... hop ...........chez les Victor ; ils m'ont remis en état mon Planar C 80mm de 1964  qui depuis tourne comme une horloge  ;)
Dès que je le reçois je le teste et fais un retour.
[at]  Kora : J'ai pu tester aujourd'hui mon filtre ND sur Planar 80mm et pense développer demain la bobine, donc dans une semaine je pense avoir fais un tirage au deux... ;)

Alephbeth

Merci pour vos reponses.
Je trouvais la bague de mise au point de mon 80 C egalement dure et si les CF ont amelioré ce point, je vais alors opter pour cette serie.

[at] Lyondag : sur le portrait de ton lien, tu utilises une bague de 8 ou de 16 ?

++
Stephane Roumégous

LyonDag

Citation de: Alephbeth le Novembre 13, 2011, 04:39:41[at]Lyondag : sur le portrait de ton lien, tu utilises une bague de 8 ou de 16 ?

C'est une bague de 16, mais je n'étais pas encore au minimum...

Alephbeth

Stephane Roumégous

jfblot

Première photo avec mon tout nouveau mais Sonnar 150mm f/4 de 1978...
Film : Delta 100 (je n'avais que cela sous la main)
Scan de tirage 24x30cm  ;)

remi56

Beau portrait.

Voilà l'effet de flou que l'on obtient avec un Tele-Xenar (Schneider) sur Rolleiflex 6008
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod