Quel flash entre un SB700 ou un SB900

Démarré par bballande, Novembre 13, 2011, 10:56:18

« précédent - suivant »

bballande

Hello les nikonistes :)

Equipé d'un SB600 depuis 3 ans et commençant à trouver ses limites , surtout en terme de puissance , et trouvant également l'ergonomie vomitive avec ses multiples boutons à presser en même temps pour arriver dans les sous menus ...  j'envisageais de me procurer un flash de gamme supérieur.

SB700 nouvellement sorti et doté directement des 3 diffuseurs/filtres et ergonomie bien meilleure

ou SB900 un peu plus cher , plus ancien aussi, plus puissant ...

Le temps de recyclage est un point important pour moi car je vais être amené prochainement à être le photographe d'une soirée et je n'aimerais pas avoir à attendre 15 secondes que mon flash se recharge alors que j'aurais loupé un instant à saisir ...

Qu'en est il des 700 et 900 par rapport au 600 ??

Merci à vous :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Bernard2

la différence de prix entre les deux est relativement peu importante compte tenu de la puissance et de la couverture du SB900.
En ce qui concerne le temps de recyclage, à distance de sujet égale le flash puissant se décharge moins donc se recyclera plus vite.

jmd2

je sais pas répondre à tes questions, mais :
j'attire ton attention sur un point particulier : tous les tests de flash évoquent le temps de recyclage. Or cette information ne sert à rien ! En effet, le test est réalisé entre 2 éclairs à pleine puissance (en manuel puissance 1:1) Dans la réalité, tu vas travailler en TTL, donc jamais en pleine puissance (si le flash partait souvent la pleine puissance en TTL, tu serais souvent sous-ex). Le temps de recyclage dont tu as besoin ne peut venir que de tes propres expérimentations en situation réelle ou simulant le réel.

Gus

Citation de: jmd2 le Novembre 13, 2011, 11:43:23
j'attire ton attention sur un point particulier : tous les tests de flash évoquent le temps de recyclage. Or cette information ne sert à rien ! En effet, le test est réalisé entre 2 éclairs à pleine puissance (en manuel puissance 1:1)

C'est un élément de comparaison...parmis tant d'autres .

Bernard2

Tu parles de puissance dans ton post. Le SB700 et SB600 c'est kif kif.
L'intérêt principal du SB700 vs 600 est son ergonomie et ses fonctions modernes (proches du 900).

jeanmi044

Lors de l'achat de mon D700, j'ai eu le même soucis choix entre SB 600 et SB800, j'ai pris le second en partant du principe qui peu le + peu le -. En plus il y aura toujours une situation que tu regretteras d'avoir pris le SB700, donc pour moi le choix irait vers le 900.

Jean-Claude

Les temps de recyclage dépendent beaucoup de l'alimentation du flashe. Des AA rechargeables de haut de gamme sont plus puissants que des AA Alcalines et quand on veut descendre très bas en temps de recyclage on achête un des packs d'alimentation extérieure proposés par Nikon.
dans les manuels des SB on trouve un tableau avec les temps pour l'ensemble des solutions AA et externes existantes.

Lors de manifestations on a effectivement besoin de temps courts, d'ou l'intèrêt de travailler à des valeurs ISO élevées.

Jean-Claude

Qui peut le plus peut le moins, oui; mais le SB900 est assez monstrueux, en ballade il ne rentre pas dans toutes les poches

JP31

Avec le D7000, tu peux bosser en mode A, et iso auto, il gère très bien, d'autant que tu peux régler la vitesse mini voulue dans les iso auto et que c'est respecté, ça marche vraiment bien. ;)

Pour l'alim, j'ai des eneloop xx 3500mAh, ça a raccourci le tps de recyclage comparé à mes anciens accus 2500mAh.
Ils sont un peu plus cher, mais tu t'y retrouves vu qu'ils peuvent rester dans le sac sans être utilisé et qu'ils ont encore du jus, 75% je crois jusqu'à un an d'après le constructeur.

http://www.amazon.fr/2500MAH-NIMH-4-BL-Sanyo-RTU/dp/B004DW7S06

benito

en reportage je préfère mon SB600 que le SB900, ce dernier étant trop capricieux ( se mets vite en arrêt estimant qu'il surchauffe...)

Tonton-Bruno

Je reprends le message initial et j'insère mes commentaires en gras.

Equipé d'un SB600 depuis 3 ans et commençant à trouver ses limites , surtout en terme de puissance , [le SB700 est à peine plus puissant que le SB600. Seul le SB900 est vraiment plus puissant] et trouvant également l'ergonomie vomitive [Même avis ! Le SB900 a une bien meilleure ergonomie, et le SB700 encore plus, grâce aux boutons de fonctions directes sur les côtés du flash.] avec ses multiples boutons à presser en même temps pour arriver dans les sous menus ...  j'envisageais de me procurer un flash de gamme supérieure.

SB700 nouvellement sorti et doté directement des 3 diffuseurs/filtres et ergonomie bien meilleure

ou SB900 un peu plus cher , plus ancien aussi, plus puissant [Tu as tout dit !] ...

Le temps de recyclage est un point important pour moi [donc il te faut le SB900, sans discussion.] car je vais être amené prochainement à être le photographe d'une soirée et je n'aimerais pas avoir à attendre 15 secondes que mon flash se recharge alors que j'aurais loupé un instant à saisir ...

Qu'en est il des 700 et 900 par rapport au 600 ??

SB600 et SB700 : puissance voisine, parfois un peu juste en indirect.

SB900 : plus de puissance, mais se met en sécurité pour éviter la surchauffe un peu vite aux yeux de certains.
Personnellement, je n'ai jamais rencontré ce problème, même en reportage de cocktails ou de soirées dansantes.
Il est de plus possible de désactiver la fonction d'arrêt en cas de détection de surchauffe. C'est expliqué dans le manuel page F-6.

Vu la faible différence de prix entre le SB700 et le SB900, le SB900 me paraît beaucoup plus intéressant.

Tu aurais aussi intérêt à garder ton SB600 en le laissant toujours en mode esclave. En pilotant à distance par le flash du boîtier à la fois le SB600 et le SB900, tu peux éclairer de manière harmonieuse une pièce de 30 ou 50 mètres carrés.

bballande

Merci à vous pour vos explications, précisions et retours ! :)

Avec des accus 2500 mha , on peut espérer tenir combien d'éclairs avec le SB900 ( environ )... ??

D810/4/700/600 Fuji X-H1

JP31

Citation de: JP31 le Novembre 13, 2011, 18:10:21
Pour l'alim, j'ai des eneloop xx 3500mAh,

Il fallait comprendre 2500mAh, c'est une erreur de frappe.
Pour le nombre d'éclairs, je ne sais dire, mais avec mon SB800 il m'est arrivé de tenir plus de 500 photos avec mes vieux accus 2500mAh.

Tonton-Bruno

En général, il suffit d'avoir 2 jeux d'accus sur soi.

Le problème des accus, c'est que si on reste 2 ou 3 mois sans s'en servir, ils ne tiennent pas la première charge.

Avant de me rendre à un mariage ou un cocktail, je vide tous mes accus une ou deux fois à l'aide d'un vieux walkman à cassette, et je les recharge à bloc avant d'utiliser le flash.