Canon EF 180L3.5 piloté par un Galaxy Note en macro Focus stacking

Démarré par newworld666, Décembre 31, 2011, 07:27:48

« précédent - suivant »

newworld666

C'est mon premier test, mais franchement rigolo à faire  ...
Le montage

Et un premier résultat avec 28 photos près de la MFD avec une bague de 25mm en plus .

Je peux plus faire le test ! j'ai bouffé le chocolat depuis  ::) ...

Je n'ai pas essayé encore avec le logiciel Helicon Remote et une tablette Galaxy 10.1, je trouve que la Galaxy Note est plus pratique, mais je pense qu'avec la version ICS d'android en 2012 ça devrait être bon aussi. Pour l'instant j'ai payé la version béta à 5€ de Dslr Controller qui marche super bien.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Je précise que le chocolat n'était gros qu'en photo !!! en réalité à bouffer il était malheureusement tout petit  ??? ! .. le mode macro n'a rien changé à ce point.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philp974

Très intéressant, le résultat est clean! Les 28 photos c'est toi qui cale la map ou c'est le logiciel qui s'en charge?

newworld666

Avec dslr controller on fait ça manuellement (mais ça fait partie de leur fonctions à venir).
Je suis en train de tester helicon avec une galaxy 10.1 et là c'est le logiciel sous android qui calcul le nombre de photos en fonction de la profondeur de champ et qui décale la map au fur et à mesure ... ça prend quelques minutes en fonction des temps de pose. On peut aussi faire de l'HDR sur plus de +2 et -2 IL, on a plus de limites.
à F8 avec le 180mm ça donne 77 photos pour couvrir le format du 5DMKII.
C'est cool parce qu'on peut optimiser l'ouverture la plus performante en fonction du boitier (en théorie sur le 5DMKII au dessus de F10.2 la diffraction a une influence sur l'image) et pour les objectif les performances les plus linéaires sur 100% de l'image sont entre F5.6 et F8 max. donc le stacking plafonné à F5.6 est vraiment intéressant pour compenser les limites de nos petits formats (24x36)..
Bien sûr pour le paysage ça marche aussi (c'est pour ça que le galaxy Note me parait plus adapté que le 10.1 en vadrouille).
Je ne suis pas arrivé à obtenir un bon résultat en stackant mes images avec CS5, mais Helicon est hallucinant de qualité et de facilité ! par contre 180€ !!!!!! :'( ..
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

ça m'intéresse beaucoup ce que tu as fait. :)
J'ai déjà fait du stacking mais de manière manuelle (j'ai d'ailleurs Helicon focus).
Le pilotage peut être fait via PC j'imagine?
Avec le pilotage, le logiciel contrôle la bague de mise au point? Si c'est le cas, ça ne pose pas de problème à l'assemblage? En effet, bouger la bague de mise au point change aussi le rapport de reproduction (donc assemblage de photos avec un sujet de taille différente).
Merci d'avance pour ta réponse.

Jean-Pierre

newworld666

Oui, il y a une version PC de helicon remote qui pilote la mise au point automatiquement (je n'ai pas essayé sur PC), par contre l'autre logiciel dslr controller lui n'est que sous android et n'est pas encore en map automatique.

C'est toute la difficulté du stacking car en changeant la mise au point la taille de l'objet change, et même avec CS5 je ne suis pas arrivé à résoudre ce problème correctement. Alors qu'Helicon fait ça apparemment super bien et automatiquement. Pour l'instant j'ai préparé un chaine de post processing sous CS5 (derawtiser, denoiser, balance des blancs, sharpener, lens correction, etc ..) puis je passe le paquet de TIF avec helicon pour faire le reste boulot. et je fini par retailler l'image et la convertir en jpg avec CS5 pour boucler le boulot.

Je vais corser le truc avec un TC2XII scotché au 180L3.5 en mode macro, la taille de l'image devrait vraiment varier encore plus pendant l'évolution de la MAP, je verrai si helicon arrive toujours à suivre.
Canon A1 + FD 85L1.2

jp60

C'est vrai que c'est super pratique d'utiliser ton smartphone pour faire des prises de vue extérieur...

Jean-Pierre

PINSAGOU

très intéressant, j'attendrais avec impatience la suite de tes essais. merci pour le partage
fiat lux, et puis c'est tout !

roro_0041

Salut newworld666, tu pourrais nous préciser le montage, soft, type de câble etc... ?

Merci
Roro
www.rri.ch
www.cpcc.ch

newworld666

Oulala ... c'est un montage, fait avec différentes récup de trucs que je n'utilise peu pas .. en gros :
1 Bras articulé court de chez novoflex.
1 base de Spyder (pour pouvoir mettre en même temps le bras articulé, l'attache rapide de R-Strap DR1, et le plateau pour ma rotule arca swiss P0)
1 cable coudé Usb Host (micro USB) chinois et un cable standard USB vers mini USB.
1 1 partie d'une fixation de montage du galaxy Note sur l'aération du tableau de bord de la voiture (vissé sur l'adaptateur 1/4 3/8 du bras articulé pour pouvoir le démonter).

A niveau soft en attendant que le logiciel DSLR controller soit plus complet ou que le logiciel Helicon Remote soit porté sur ICS (et que le galaxy Note le soit également) je jongle entre le galaxy Note + dslr controller (quand je sors) et la galaxy tab 10.1 + helicon remote quand je fais les tests de stacking macro à la maison.
Voilou !!! c'est le complet topo possible ..
Canon A1 + FD 85L1.2