informations techniques sur les photos postées

Démarré par ollem, Novembre 13, 2011, 13:38:11

« précédent - suivant »

ollem

Bonjour,

Chaque fois que je vois une photo qui me plait, j'ai envie de savoir comment elle a été réalisée. Notamment, l'objectif utilisé.

Est-il possible d'accéder à ces informations ?
Si oui, comment ?

Merci.

Olivier

É-B

Citation de: ollem le Novembre 13, 2011, 13:38:11
Bonjour,

Chaque fois que je vois une photo qui me plait, j'ai envie de savoir comment elle a été réalisée. Notamment, l'objectif utilisé.

Est-il possible d'accéder à ces informations ?
Si oui, comment ?

Merci.

Olivier

Avec les Exifs  ;)

Exif Viewer fait cela très bien avec Firefox par exemple.
Sauf si l'auteur ne le souhaite pas bien entendu.

Terapixel

Citation de: ollem le Novembre 13, 2011, 13:38:11
Bonjour,

Chaque fois que je vois une photo qui me plait, j'ai envie de savoir comment elle a été réalisée. Notamment, l'objectif utilisé.

Est-il possible d'accéder à ces informations ?
Si oui, comment ?

Merci.

Olivier
En même temps, qu'est-ce que ca peut bien faire ?

Pourquoi tout ramener au matériel ? Comptes tu refaire la même photo un jour, mâme appareil, même diaph, même vitesse? Et crois tu vraiment que regarder un Jpeg compressé ramené au format vignette permet de choisir un objectif? Pour une photo sur le web, tous les objectifs méritent 5 étoiles, même le plus pourri.

Ca m'étonne vraiment qu'on ramène toujours tout au matos, surtout en photo. Moi, tu peux me donner la voiture de Sébastien Loeb, je ne serai jamais champion du monde. Alors que le mec devant moi ait 135, 200 ou 600 chevaux... qu'est-ce que ca peut faire ?

Eduque toi les yeux avec les cadrages et la composition et oublie un peu la technique

Nikojorj

Citation de: É-B le Novembre 13, 2011, 14:00:17
Exif Viewer fait cela très bien avec Firefox par exemple.
Y'a Fxif, plus léger, aussi.

Sur le fond, ce n'a aucun intérêt artistique non - mais parfois un intérêt technique évident, et il faut les deux...

microtom

De toute façon, beaucoup virant les exifs des photos... ça ne servira pas à grand chose.... et ça fait une occasion de plus de s'assoir sur la notion de partage inhérente au fait de poster sur un forum  ;)

Ca revient à dire qu'on partage un truc génial, donc qu'il faut critiquer positivement sinon ça déraille forcément. CQFD?  ;D
Mangez des cacahuètes!

Nikojorj

Citation de: microtom le Novembre 16, 2011, 19:31:58
De toute façon, beaucoup virant les exifs des photos... ça ne servira pas à grand chose...
Je dirais que c'est utile dans 1 cas sur 2 ou 2 sur 3 environ ce qui n'est déjà pas mal.

Mais au fait, tu ne préfères pas les noix de cajou?

Verso92

Citation de: É-B le Novembre 13, 2011, 14:00:17
Avec les Exifs  ;)

Exif Viewer fait cela très bien avec Firefox par exemple.

Personnellement, c'est ce que j'utilise...
(attention, ça ne fonctionne pas avec les photos argentiques scannées !)

gerarto

Citation de: microtom le Novembre 16, 2011, 19:31:58
De toute façon, beaucoup virant les exifs des photos... ça ne servira pas à grand chose.... et ça fait une occasion de plus de s'assoir sur la notion de partage inhérente au fait de poster sur un forum  ;)

Ca revient à dire qu'on partage un truc génial, donc qu'il faut critiquer positivement sinon ça déraille forcément. CQFD?  ;D

Ce n'est pas forcément une volonté de virer les Exifs, mais peut être tout simplement que le logiciel utilisé pour les passer au format web les supprime de lui-même tout simplement ! En tout cas, celui que j'utilise ne me laisse pas le choix.

Puis, bon, les exifs ça peut être intéressant, mais dans le même genre je ne demande pas à savoir si Picasso a utilisé un Bleu cobalt ou un bleu de prusse, ni si c'était avec un pinceau N° 8 ou 12...

microtom

Citation de: gerarto le Novembre 23, 2011, 14:53:39
Ce n'est pas forcément une volonté de virer les Exifs, mais peut être tout simplement que le logiciel utilisé pour les passer au format web les supprime de lui-même tout simplement ! En tout cas, celui que j'utilise ne me laisse pas le choix.

Oui clairement, j'oublie régulièrement de décocher la case dans LR moi.. :/

Citation de: gerarto le Novembre 23, 2011, 14:53:39
Puis, bon, les exifs ça peut être intéressant, mais dans le même genre je ne demande pas à savoir si Picasso a utilisé un Bleu cobalt ou un bleu de prusse, ni si c'était avec un pinceau N° 8 ou 12...
Pas jusque là, mais faisant partie de ceux qui viennent ici pour progresser, j'aime bien avoir des informations sur la condition de prise de vue, sur la démarche... voire les critiques constructives faites sur une photo par "ceux qui maîtrisent", je trouve ça super instructif pour ma part. Malheureusement, ces infos là deviennent rares je trouve.
Mangez des cacahuètes!

É-B

Ollem est mort, mais c'est gentil de votre part de continuer à lui répondre  ;D