Comment faire un gros plan avec un 90mm

Démarré par Remyphotographe, Novembre 13, 2011, 14:17:24

« précédent - suivant »

Remyphotographe

Bonjour,

J'ai besoin de réaliser un portrait en gros plan avec un Leica M6.

Je possède un Voigtlanger 90 mm F3.5 qui ne permet pas de s'approcher à - d'1 mètre du sujet.

Avez-vous une solution ? Toutes idées bienvenues.

Meilleures salutations.

Pascal Méheut

Recadrer, prendre un 90 macro ou utiliser un reflex.

MarcF44

Citation de: Remyphotographe le Novembre 13, 2011, 14:17:24
Bonjour,

J'ai besoin de réaliser un portrait en gros plan avec un Leica M6.

Je possède un Voigtlanger 90 mm F3.5 qui ne permet pas de s'approcher à - d'1 mètre du sujet.

Avez-vous une solution ? Toutes idées bienvenues.

Meilleures salutations.
La première idée qui me vient : recadrer...

si tu veux "compenser" :

1-Utiliser un film très fin
2-Mettre en place une belle lumière pour aller au delà de la pleine ouverture
3-Utiliser un scanner de haute qualité ou un agrandisseur ad hoc...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92


Mistral75

Un mètre, c'est déjà très près pour du portrait, tu vas déformer beaucoup.

A un mètre de distance, tu vas cadrer une zone de 27 cm x 40 cm avec un 90 mm sur ton M6. Si tu veux respecter les proportions du visage, ce genre de photo se prend à 2-3 mètres avec un 200-250 mm (en 24x36)... et un reflex.

Si tu veux photographier des détails tels que la déformation n'est pas un sujet, objectif macro effectivement.

jeer

Bonsoir,

Question surprenante de la part d'un photographe  ;)  JCR

Joël Pierre

Citation de: Remyphotographe le Novembre 13, 2011, 14:17:24
Je possède un Voigtlanger 90 mm F3.5 qui ne permet pas de s'approcher à moins d'un mètre du sujet.
Avez-vous une solution ? Toutes idées bienvenues.
Une bague allonge :


MarcF44

Citation de: Joël Pierre le Novembre 13, 2011, 23:33:14
Une bague allonge
Perte de luminosité et plus de couplage télémètrique d'après ce que je vois !
Il y avait un visoflex avec 280mm à vendre sur summilux y'a pas longtemps  ;D
Qui veut mon HC120 Macro ?

Simon Gay

Prendre un BLAD ,un 180 et une bague de 16

Dominique

Let's go !

Verso92

Merci pour ce bon plan pour pouvoir réaliser un gros plan d'un gros plant !

Remyphotographe

#11
Bonjour,

Ce n'est pas une blague !

La bague allonge semble difficile à trouver et sauf erreur elle me semble inutilisable du fait de la parallaxe et l'impossibilité de faire la mise au point.

Par contre cela ma donné une idée ; le but étant d'augmenter le tirage pour arriver à 70 cm du sujet tout en utilisant le viseur du Leica M (correction de la parallaxe et mise au point télémétrique).

Je rappelle que mon objectif est à vis (39mm).



Ici la ficelle a une épaisseur de 1 mm ce qui permet, une fois positionnée, de se retrouver avec un objectif dévissé d'un tour ; le but est atteint après mesure (bague de mise au point positionnée sur 1m) la distance est de 71 cm.

Pour positionner la ficelle :
-dévisser d'un tour + 1/4
-mettre la ficelle bien au fond de la gorge
-tourner l'objectif d'1/4 de tour (sans trop serrer)

jeer

Bjr,

Bravo... y a  toujours une solution à un problème posé.
Si c'est vraiment utiliser cet objectif, une solution: utiliser un APN type u4/3 + bague. Pour la MaP c'est quand même mieux.
mode humour: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  ;).  JCR


jeer

Re,

Certain font appel à des assistantes...


fiatlux

Citation de: Remyphotographe le Novembre 14, 2011, 09:23:27
Par contre cela ma donné une idée (...)

J'avais lu un article d'un gars qui avait fait réaliser des anneaux d'1mm d'épaisseur, à intercaler entre l'adaptateur M et l'objo en monture vissante, et qui permettaient de gagner un peu en map mini (en perdant l'infini) tout en gardant le couplage télémétrique.

Par contre on reste limité à la limite de couplage (~70cm).

jeer

Bsr,

Pour un bon portrait faut aussi prendre de la hauteur...  ;)


Olivier Chauvignat

se rapprocher = déformer méchamment...

le 90 n'est pas fait pour le portrait rapproché, loin de là. en tout cas, pas sans déformation.

une bague allonge permettra de se rapprocher davantage et donc de déformer encore plus...
Photo Workshops

Ontheroad


Phil VDD

Citation de: Remyphotographe le Novembre 13, 2011, 14:17:24
Bonjour,

J'ai besoin de réaliser un portrait en gros plan avec un Leica M6.

Je possède un Voigtlanger 90 mm F3.5 qui ne permet pas de s'approcher à - d'1 mètre du sujet.

Avez-vous une solution ? Toutes idées bienvenues.

Meilleures salutations.

:)

Monter le 90mm sur un M8

;)

remi56

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2011, 10:44:05
se rapprocher = déformer méchamment...

le 90 n'est pas fait pour le portrait rapproché, loin de là. en tout cas, pas sans déformation.

une bague allonge permettra de se rapprocher davantage et donc de déformer encore plus...
peut-être que Remyphotographe VEUT déformer et faire des photos aléatoires (le montage me semble assez "space" avec le risque de faire tomber l'objectif????
instagram: abilisprod

Olivier Chauvignat

#21
Citation de: remi56 le Novembre 15, 2011, 21:06:37
peut-être que Remyphotographe VEUT déformer et faire des photos aléatoires (le montage me semble assez "space" avec le risque de faire tomber l'objectif????

j'avais bien dit :

Citationle 90 n'est pas fait pour le portrait rapproché, loin de là. en tout cas, pas sans déformation.

J'attends les résultats (j'aurai prévenu  ;D ;D ;D ;D)

Voici une image réalisée à environ 70cm cm au 120 mm (equiv 80 mm)
http://olivier-chauvignat.fr/photographer/makeupline/R_A_1232069.jpg

et les proportions normales de son visage :
(a 3 mètres environ)
http://olivier-chauvignat.fr/photographer/makeupline/V-A_1232090.jpg
Photo Workshops

Joël Pierre

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2011, 10:44:05
se rapprocher = déformer méchamment...

le 90 n'est pas fait pour le portrait rapproché, loin de là. en tout cas, pas sans déformation.

une bague allonge permettra de se rapprocher davantage et donc de déformer encore plus...

Ça m'étonnerait qu'une focale de 90 mm déforme et si c'est le cas, c'est très faiblement.

Les courtes focales déforment (en barillet).

La distance n'a aucune influence. L'optique reste identique. La perspective peut-être différente, mais l'optique n'est pas en cause.

Mistral75

Citation de: Joël Pierre le Novembre 16, 2011, 22:18:54
Ça m'étonnerait qu'une focale de 90 mm déforme et si c'est le cas, c'est très faiblement.

Les courtes focales déforment (en barillet).

La distance n'a aucune influence. L'optique reste identique. La perspective peut-être différente, mais l'optique n'est pas en cause.

C'est juste l'inverse : la perspective (et les "déformations") dépendent de la distance de prise de vue et pas de la focale (je ne parle pas des défauts spécifiques à un objectif donné).

Prend une photo au 200 mm puis la même photo du même endroit au 20 mm et agrandis 10 fois cette dernière : les deux images se superposeront exactement.

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Novembre 16, 2011, 22:33:38
C'est juste l'inverse : la perspective (et les "déformations") dépendent de la distance de prise de vue et pas de la focale (je ne parle pas des défauts spécifiques à un objectif donné).

Tout dépend de ce qu'on entend par "déformation". Perso, j'associe "déformation" à barillet et coussinet et non à l'anamorphose ou le changement de perspective.

Olivier Chauvignat

Citation de: fiatlux le Novembre 16, 2011, 23:32:47
Tout dépend de ce qu'on entend par "déformation". Perso, j'associe "déformation" à barillet et coussinet et non à l'anamorphose ou le changement de perspective.

j'ai donné des exemples. il s'agit bien d'anamorphose.
Tous ca pur dire que, 90 ou pas, on aura une déformation du sujet par anamorphose due à la faible distance (et donc à la perspective), quelle que soit la focale utilisée (90 ou 135 ou 50 mm, c'est pareil)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Joël Pierre le Novembre 16, 2011, 22:18:54
La distance n'a aucune influence. L'optique reste identique. La perspective peut-être différente, mais l'optique n'est pas en cause.

La distance est de première importance. elle agit sur le changement de perspective (quelle que soit la focale) et donc sur la déformation engendrée.

Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 08:23:49
La distance est de première importance. elle agit sur le changement de perspective (quelle que soit la focale) et donc sur la déformation engendrée.


Et, quant à la déformation en barillet ou en coussinet, elle dépend de l'objectif. Les zooms y sont beaucoup plus sujets que les focales fixes. Les objectifs macro en sont généralement quasiment exempts. Les grands angles Leica ne doivent pas être les pires de ce point de vue aussi ;).

Joël Pierre

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 08:23:49La distance est de première importance. elle agit sur le changement de perspective (quelle que soit la focale) et donc sur la déformation engendrée.

Il n'y a donc aucune déformation due à la distance, mais un changement de perspective. Une modification de la perspective n'est pas une déformation. Seules peuvent être considérées comme des déformations les défauts optiques des objectifs (déformations en barillet ou coussinet).

Olivier Chauvignat

Citation de: Joël Pierre le Novembre 17, 2011, 21:40:47
Il n’y a donc aucune déformation due à la distance, mais un changement de perspective. Une modification de la perspective n’est pas une déformation. Seules peuvent être considérées comme des déformations les défauts optiques des objectifs (déformations en barillet ou coussinet).

Ça revient au même.
Si on se rapproche avec un objectif, quelle que soit sa focale, on obtiendra une anamorphose. C'est ce qu'il faut retenir
Et par voie de conséquence, la distance est de première importance.
Tout le monde aura compris je pense.
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 17, 2011, 22:26:40
Tout le monde aura compris je pense.

Oui  ;D

Maintenant si un modèle que j'ai photographié de trop près me dit "Vous m'avez déformé le visage", je pourrai lui répondre avec une certaine hauteur "Non, j'ai modifié sa perspective!!!"...trop classe!! ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Novembre 17, 2011, 22:39:53
Oui  ;D

Maintenant si un modèle que j'ai photographié de trop près me dit "Vous m'avez déformé le visage", je pourrai lui répondre avec une certaine hauteur "Non, j'ai modifié votre perspective!!!"...trop classe!! ;D ;D ;D

:D :D
Photo Workshops