Quel pare-soleil pour le 16-35 2.8 II monté sur un APS-C?

Démarré par POG, Décembre 01, 2011, 20:27:52

« précédent - suivant »

POG

Bonjour,

Tout est dit dans le titre... quelqu'un pourrait-il me proposer la meilleure option pour avoir un pare-soleil efficace sur un APS-C (mon vieux 40D) avec mon 16-35 2.8 II?

Merci d'avance.

JamesBond

Cette opération était envisageable sur le 17-40 qui peut accepter sans broncher le pare-soleil d'un EF 24-105 ou d'un EF-S 17-55, convenant mieux au format APS-C.

Malheureusement, l'angle de champ ainsi que le diamètre du 16-35 (82mm) interdisent d'utiliser autre chose que la pare-soleil fourni avec l'objectif.
Celui-ci sera sans doute légèrement inefficace sur un boîtier à petit capteur, mais pas tant que cela.

Ceci tend à démontrer (si besoin) que cette optique n'est pas destinée à être utilisée sur un APS-C mais dédiée dès sa conception au 24x36 exclusivement (notamment de part la cohérence de son range sur ce grand format) . Dommage.
Capter la lumière infinie

POG

Ouaip dommage... d'autant qu'en automne avec les lumières rasantes... le soleil est souvent dans le champ à 16 (même 16 multiplié par 1.6)... mais merci pour ta réponse.
A part ça et plus globalement, Canon fournit-il une liste des objectifs avec pare-soleil adapté pour APS-C?... excepté les EF-S, évidemment. C'est quand même étonnant que les détenteurs d'un 7D n'aient pas le droit d'avoir une optique L  ;)

JamesBond

Citation de: POG le Décembre 01, 2011, 20:54:19
[...] C'est quand même étonnant que les détenteurs d'un 7D n'aient pas le droit d'avoir une optique L  ;)

Quand on n'a pas le droit, on prend le gauche.

POG

Merci pour tes réponses... et à part ça, que penser du EW-83J que préconisent certains?

JamesBond

Citation de: POG le Décembre 01, 2011, 21:36:34
Merci pour tes réponses... et à part ça, que penser du EW-83J que préconisent certains?

Le diamètre, mon cher, regardez le diamètre... ce PS du 17-55 f/2.8 est OK sur le 17-40 (77mm) mais pas sur le 16-35.

POG

Ah ben oui, merci... et il n'existe pas de bricolage possible? Sachant que le diamètre du caillou est supérieur à celui du pare-soleil convoité, ça a l'air mal barré... mais on ne sait jamais.