Retouche Raw Locale

Démarré par niceday, Novembre 17, 2011, 20:45:10

« précédent - suivant »

niceday

Bonjour à tous,

La question va sans doute paraître basique, mais je n'arrive pas à trouver la réponse.
Je débute en photo numérique et j'utilise le logiciel DPP Canon pour retoucher mes fichiers Raw.
Ce logiciel suffit amplement à mes besoin de néophyte.
Cependant, je n'ai pas trouvé de fonction permettant de retoucher une zone de la photo : exemple déboucher les ombres seulement sur un visage, corriger la surex du ciel sans pour autant toucher au reste de l'image...
Bref, les fonctions que je faisais autrefois sous mon agrandisseur avec mes petits masques en cartons...
Ai-je mal lu le mode d'emploi de DPP ? Quel autre logiciel me conseillez-vous pour effectuer ce type de retouche locale ?
Existe t'il un bon logiciel de type freeware pour faire de ce genre de manipulations ?

Merci pour vos conseils !

olivier_aubel

Lightroom
et la lumière fut...

olivier_aubel

Vous avez bien lu le mode d'emploi de DPP et vous n'avez pas trouvé, normal.
La retouche locale n'est pas au programme de DPP.

Lightroom vous permettra de faire des choses basic comme assombrir une zone, augmenter le contraste dans une autre, corriger juste une couleur, passer en N&B en filtrant les couleurs, ... Il y a un module Developpement tres complet mais ça sera pas de la retouche au pinceau avec des calques, pas de copier-coller d'image sur une autre ou d'outil texte (pour ça, faut completer avec un PaintTruc ou PhotoTruc).
Quelques points quand même à souligner : Lightroom n'est pas seulement un developpeur comme l'est DPP, c'est un logiciel qui gère tout le travail autour de vos images (raw, jpg...) de l'import à l'impression en passant par le tri et le classement par mot-clés, collection... Lightroom repose sur une base données qui va cataloguer vos photos. Il faudra donc un peu lire la notice aussi (ce qui est un peu plus long que pour DPP) et prévoir un PC (ou un MAC, j'suis pas raciste) un poil plus puissant que pour DPP aussi.

niceday

Merci pour vos explications.
Lightroom est donc le Graal de la retouche photo !
Par contre à plus de 200€, cela fait clairement un investissement...
Je me rapelle encore du prix de mon aggrandisseur ... 25€ à l'époque (d'occasion d'accord, mais en superbe état)..
Existe-t'il un équivalent de lightroom en logiciel libre ?
Je ne cherche pas l'ensemble des fonctionnalités, juste à pouvoir corriger l'exposition sur des zones locales.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Cordialement

Nikojorj

Citation de: niceday le Novembre 19, 2011, 11:31:30
Lightroom est donc le Graal de la retouche photo !
Certains butent sur le terme de "retouche", mais oui c'est le graal du traitement photo de nos jours.

CitationPar contre à plus de 200€, cela fait clairement un investissement...
Je me rapelle encore du prix de mon aggrandisseur ... 25€ à l'époque (d'occasion d'accord, mais en superbe état)..
Essaye de te reppeler le prix d'un agrandisseur couleur et de le convertir en euros corrigés de l'inflation, ça ira mieux. ;) Et n'oublie pas d'y ajouter le margeur, le compte-pose, le scoponet... ;) ;)
Plus sérieusement, c'est un investissement qui n'est pas bien élevé si on le compare avec la pluprt du matériel utilsé en photo, et qui permet grâce à sa performance en traitement du bruit de gagner autant sinon plus qu'un renouvellement de boitier en qualité d'image.
Et y'a aussi des promos de temps en temps : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,137909.0.html par exemple.
CitationExiste-t'il un équivalent de lightroom en logiciel libre ?
Non, pas  à ma connaissance. Après, en moins cher mais qui y ressemble, y'a Bibble5, avec des avantages et des inconvénients mais reprenant le même principe (ges tion des photos autour du traitement, traitement paramétrique yc retouche locale, etc).
Y'a Aperture aussi chez Apple mais c'est seulement sous Mac, et je crois me souvenir que la retouche llocale ne se fait plus dans le flux à partir du raw ce qui est moins pratique.

Pat91

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2011, 09:33:44
Après, en moins cher mais qui y ressemble, y'a Bibble5, avec des avantages et des inconvénients mais reprenant le même principe (ges tion des photos autour du traitement, traitement paramétrique yc retouche locale, etc).

À propos de Bibble, j'ai cessé (temporairement) de le recommander. Il ne sort plus aucune information de la part de Bibble Labs sur leur forum, il y a une release (5.2.3) en standby en mode RC depuis des mois et ils ne répondent plus aux questions insistantes sur l'avenir du logiciel. Ça commence à ressembler furieusement à ce qui vient de se passer chez Lightcrafts avec LightZone : fermeture brutale de la boîte et du site sans aucun avertissement. Vu ce qui se dit sur leur forum sur ce fil, ils devraient normalement réagir. Je sens une légère odeur de cramé... mais j'espère qu'ils vont lever le doute rapidement car il y a des innovations dans ce logiciel que Lightroom ferait bien de reprendre.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Pat91 le Novembre 20, 2011, 09:41:52
Il ne sort plus aucune information de la part de Bibble Labs sur leur forum, il y a une release (5.2.3) en standby en mode RC depuis des mois et ils ne répondent plus aux questions insistantes sur l'avenir du logiciel.
Ah, oui, bon à savoir quand même... :-\ Même si un ou deux betatesteurs essayent d'être rassurants, effectivement, ça sent un peu le chaud.

langagil

"Par contre à plus de 200€, cela fait clairement un investissement" je l'ai acheté +/- 120€ mais j'ai été patient et j'ai surveillé les "newsletter" (Bon plan photo; site Adobe France etc) de ma boite "mail" quotidiennement. En général il y a au moins deux à trois promo par an.
Je me rappelle également une remarque de THG: l'affiliation à un Photo club reconnu par la ligue... ;)
LabelImage

Cytochrome

Citation de: Nikojorj le Novembre 20, 2011, 09:56:27
Ah, oui, bon à savoir quand même... :-\ Même si un ou deux betatesteurs essayent d'être rassurants, effectivement, ça sent un peu le chaud.

Oui, mais en attendant j'apprécie toujours autant B5. Avec mes boitiers (Pana GF1, D80 et D7000) le traitement est excellent, les couleurs comme je les aime et les possibilités de retouche locale du raw sont impressionnantes, en fait on peut appliquer localement tous les réglages y compris 99% des plugins.

Et tout ça pour un prix ridicule, j'ai acheté B4 en 2005 et depuis une seule mise à jour B4 -> B5 (environ 100€). Et on est fin 2011 et avec B5.2.3-rc4... Sur cette dernière version il y a un traitement de bruit pré-RAW (avant dématriçage) qui prends en compte les ISO (débruite plus fortement 3200 que 400) et dont le seuil est paramétrable, ça marche bien je trouve.

Je ne me sers pas du catalogue de Bibble, j'ai IMatch pour ça, qui derrière son interface vieillotte est d'une fiabilité à toute épreuve et très rapide.

Donc oui, il y a en ce moment une alternative à LR. Dans un, deux, trois ans???? où et que serons nous?

Francis

Pat91

Citation de: Cytochrome le Novembre 20, 2011, 10:38:33
Oui, mais en attendant j'apprécie toujours autant B5.

Pour lever toute confusion, ce que j'ai dit plus haut ne remet pas en cause la qualité du logiciel même si l'interface est beaucoup trop encombrée et si l'application s'appuie trop souvent sur des plugins pour des fonctions qui devraient être intégrées de base. C'était exactement la même chose pour LightZone. Logiciel innovant, excellentes idées mais on attendait la version 4 depuis un an, aucune mise à jour depuis des mois et d'un seul coup, plus personne.

La question de fond est la capacité de tels éditeurs à résister sur ce marché. Pour arriver à suivre le rythme de l'apparition de nouveaux APNs et de nouveaux formats, il faut avoir des relations étroites avec les constructeurs et bénéficier d'infos privilégiées sur les formats. C'est le cas de boîtes comme Adobe ou DxO pour des raisons totalement différentes d'ailleurs. Mais Bibble Labs ou Lightcrafts sont (étaient) de toute évidence plus mal placées. Par exemple, si j'achète demain un X100 et que je refuse d'utiliser le logiciel calamiteux fourni avec, mon seul choix est Photoshop ou Lightroom.

Par expérience (puisque j'ai moi-même également développé et édité du logiciel de manière indépendante), je sais qu'il est aujourd'hui extrêmement difficile de survivre si on ne dispose pas au départ d'un budget marketing très conséquent et de relations privilégiées avec les gens qui disposent des informations dont on a besoin. Il fut une époque où on les obtenait gracieusement le plus souvent, maintenant tout se vend et très cher. C'est évident pour les logiciels de traitement d'image mais ça vaut aussi pour d'autres types d'applis. L'ère des développeurs/éditeurs individuels et des petites équipes est terminée. La seule issue financièrement valide pour ces petites structures est bien souvent d'accepter le rachat par un gros poisson ou la fermeture accompagnée d'un buy-out ou d'une offre d'emploi pour le dirigeant/propriétaire.
Patrick

Cytochrome

Pour ce qui est de Bibble, Eric Hyman, le "dirigeant/propriétaire", est déjà parti (chez Microsoft) et ne garde plus qu'un oeil lointain sur son enfant...

Pour mes boitiers présents B5 fonctionne au mieux et fonctionnera ainsi aussi longtemps que moi (je suis hors d'âge >:() et donc je ne vais pas re-apprendre un autre logiciel pour le jour où je pourrais acquérir un boitier non soutenu.

Mais je suis d'accord, si on est plus jeune et si on pense que l'on fera toute sa vie (ou une bonne partie) avec un logiciel de traitement d'image le raisonnement peut être différent et autant prendre un poids lourd. D'autant que LR semble plus qu'honorable.

En fait la question était "y-a-t-il une alternative moins chère", je pense que oui.

Francis

olivier_aubel

Bin j'ai payé LR2 83€ (grace à ma carte FPF) avec 2 ans de maj gratuite ce qui m'a permis de passer à LR3 gratos.
Mais si je dois payer un jour 200€ pour LR4 ou 5, je le ferai : j'ai utilisé ou essayé plusieurs programmes de developement ou de retouche gratuits ou "pas cher" et plusieurs ne sont plus distribués aujourd'hui ou aucun ne fournit actuellement la moitié des fonctionalités de LR et même s'il existait un super "gratuit" équivalent de LR, je préfère rémunérer "justement " des developpeurs pour que dans 2ans, 4 ans ou même 10 ans je puisse continuer d'utiliser les parametres de developpement et le classement de mes photos et que je sois pas obligé de tout refaire.

nidob24

La dernière version connue est la 5.2.3 rc-4. D'accord c'est une RC, mais elle fonctionne très bien et elle souffre seulement de quelques défauts de traduction ( en particulier le menu contextuel des vignettes ).

Cette RC contrairement à ce que j'ai lu plus haut n'est pas si vieille puisque la version française date du 18 septembre 2011.

Personnellement j'ai aussi LR 3.5 et Capture One Lite 6.2, mais je préfère Bibble 5. Donc pour ce qui me concerne, Bibble j'y crois toujours.
Vivre c'est avancer sans cesse

niceday

Merci à tous pour vos conseils,

J'ai décidé de casser ma tirelire (après tout c'est bientôt Noël...) et je viens d'acheter LR.
J'ai également acheté le livre "LightRoom 3 par la pratique" de Gilles Theophile suite aux recos trouvée également sur le Forum.

Voila, j'ai hâte de pouvoir commencer.

jipT

THG

Citation de: niceday le Novembre 22, 2011, 11:17:17
Merci à tous pour vos conseils,

J'ai décidé de casser ma tirelire (après tout c'est bientôt Noël...) et je viens d'acheter LR.
J'ai également acheté le livre "LightRoom 3 par la pratique" de Gilles Theophile suite aux recos trouvée également sur le Forum.

Voila, j'ai hâte de pouvoir commencer.

Et on est là pour répondre à tes questions (mais dans la bonne section du forum).