Retouche Raw Locale

Démarré par niceday, Novembre 17, 2011, 20:45:10

« précédent - suivant »

niceday

Bonjour à tous,

La question va sans doute paraître basique, mais je n'arrive pas à trouver la réponse.
Je débute en photo numérique et j'utilise le logiciel DPP Canon pour retoucher mes fichiers Raw.
Ce logiciel suffit amplement à mes besoin de néophyte.
Cependant, je n'ai pas trouvé de fonction permettant de retoucher une zone de la photo : exemple déboucher les ombres seulement sur un visage, corriger la surex du ciel sans pour autant toucher au reste de l'image...
Bref, les fonctions que je faisais autrefois sous mon agrandisseur avec mes petits masques en cartons...
Ai-je mal lu le mode d'emploi de DPP ? Quel autre logiciel me conseillez-vous pour effectuer ce type de retouche locale ?
Existe t'il un bon logiciel de type freeware pour faire de ce genre de manipulations ?

Merci pour vos conseils !

olivier_aubel

Lightroom
et la lumière fut...

olivier_aubel

Vous avez bien lu le mode d'emploi de DPP et vous n'avez pas trouvé, normal.
La retouche locale n'est pas au programme de DPP.

Lightroom vous permettra de faire des choses basic comme assombrir une zone, augmenter le contraste dans une autre, corriger juste une couleur, passer en N&B en filtrant les couleurs, ... Il y a un module Developpement tres complet mais ça sera pas de la retouche au pinceau avec des calques, pas de copier-coller d'image sur une autre ou d'outil texte (pour ça, faut completer avec un PaintTruc ou PhotoTruc).