EOS Utility, Windows 7 / 64 bits et EOS 500D

Démarré par bretoal, Novembre 24, 2011, 14:28:46

« précédent - suivant »

bretoal

Bonjour à tous,

J'ai depuis le printemps un PC neuf (Intel i7 -2500k)  équipé de Windows 7 64 bits.

EOS Utility dans sa dernière version de l'époque fonctionnait à merveille avec mon EOS 40D, via un cable USB.  Mais récemment, j'ai essayé d'y  connecter l'EOS 500D de ma chérie,  et l'utilitaire refuse tout service !! (Les trois premières lignes de "commander l'appareil" sont grisées).

J'ai essayé de télécharger la toute dernière version d'EOS Utility, essayé de lancer le logiciel à travers le gestionnaire de compatibilité... rine n'y fait et le 500D continue à ne pas être reconnu, pendant que le 40D l'est...

Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine du problème ?

D'avance merci !

silver_dot

As-tu réinstallé les logiciels  et pilotes avec le CD fourni avec   l'EOS 500D?
My first EOS1DX, a bad trip.

bretoal

C'est précisément avec le CD du 500D que j'ai fait mon installation initiale... avec laquelle, donc, le 40D est reconnu et pas le 500D...

JPSA

Citation de: bretoal le Novembre 24, 2011, 14:44:44
C'est précisément avec le CD du 500D que j'ai fait mon installation initiale... avec laquelle, donc, le 40D est reconnu et pas le 500D...

Il faut réinstaller tous les logiciels Canon à partir du CD, ce sont les codecs du 500D qui sont absents!

Ou sinon:
http://software.canon-europe.com/products/0010732.asp
A la première ligne

bretoal

Merci du conseil... je vais réessayer, sans être vraiment convaincu puisque le RAW Codec de Canon est dit incompatible avec les systèmes 64 bits.

Je vous tiens au courant !!!

JPSA

Citation de: bretoal le Novembre 24, 2011, 15:24:04
Merci du conseil... je vais réessayer, sans être vraiment convaincu puisque le RAW Codec de Canon est dit incompatible avec les systèmes 64 bits.

Je vous tiens au courant !!!

Pas possible que ça ne fonctionne pas!

J'ai w7 64 et ça fonctionne avec: mon 50D, mon 1DIII, mon 7D...alors...

louis78

Je ne pense pas que les versions présente sur le CD d'origine du EOS 500 prennent en compte Windows 7 64 bits.
Il faut faire les mises à jours pour windows 7 64 bits que tu trouveras ici
http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/products/cameras/Digital_SLR/EOS_500D.aspx?type=download&page=1
En sélectionnant bien Windows 7 64 bits comme système d'exploitation.

bretoal

Désinstallé, nettoyé la base de registre avec CCleaner, tout réinstallé avec le CD original... marche toujours pas...  et en installant les dernières version d'EOS Utility, pas mieux... nous voilà condamnés au lecteur de cartes !!!

Merci en tout cas à ceux qui m'ont adressé quelques conseils, "il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre"....

Bien cordialement !!

JamesBond

Citation de: bretoal le Novembre 24, 2011, 22:49:32
Désinstallé, nettoyé la base de registre avec CCleaner, tout réinstallé avec le CD original... marche toujours pas...  et en installant les dernières version d'EOS Utility, pas mieux... nous voilà condamnés au lecteur de cartes !!! [...]

Je crois que Louis78 vous a donné la solution, non ?
A la date de sortie de votre 500D, Windows Seven n'existait pas. Comment voulez-vous que votre CD héberge une version compatible avec un OS à venir ?

Les logiciels Canon sont régulièrement mis à jour et il convient, de temps en temps, de se rendre sur le site de téléchargement Canon ; là, vous y trouverez une version de EOS Utility parfaitement compatible et avec votre 500D et avec votre ordinateur sous Win7 64bits.

Voici la version que vous devez télécharger et installer.

PS : profitez-en pour télécharger aussi DPP 3.11.1 si vous utilisez ce logiciel, et pourquoi pas le pack de softs complet en suivant l'adresse donnée par Louis:
- cliquez sur le bouton radio "Logiciel (Pilotes et applications)" ; dans la page qui apparaît vous avez deux menus déroulants:
- "sélectionnez un système d'exploitation" : choisissez Windows 7 (x64)
- "sélectionnez une langue" : celle que vous voulez (français, hongrois, serbe, thailandais ou chinois).
- cliquez sur Rechercher

Vous aurez la liste de toutes les mises à jour pour W7 de vos logiciels.
A noter que toutes ces mises à jour sont en fait des versions complètes du logiciel et ne nécessitent pas d'avoir une version antérieure installée. Seule la licence installée par votre CD compte, et cela, c'est fait.
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: bretoal le Novembre 24, 2011, 22:49:32
[...]nous voilà condamnés au lecteur de cartes !!! [...]

De toute façon, on n'a jamais fait mieux que ces lecteurs pour transférer efficacement les photos.

Mais EOS Utility sert à autre chose:
- prise de vue à distance
- téléchargements de styles ou de corrections d'éclairage périphérique dans le boîtier
- téléchargement de données de copyright dans le boîtier

etc.
Capter la lumière infinie

bretoal

Bonjour James

Je crains de m'être mal exprimé.

EOS Utility est maintenant chargé sur mon ordi dans sa dernière version (2.10.2.0) tout comme DPP (3.11.1.0).

Cette version d'EOS Utility, pas plus que celle placée sur le CD original, n'arrive à communiquer avec l'EOS 500D, et le problème reste entier (alors que tout est OK avec mon 40D !!!!).

Ceci étant, j'en arrive à me demander si le problème n'est pas au niveau de l'apparel photo lui-même, d'autant que ma chère et tendre me signale que sur son PC à elle (Vista 32 bits), le couple EOS Utility + 50D a un fonctionnement assez erratique.

Problème de firmware, éventuellement ?

Cordialement

JPSA

Pour savoir s'il se passe quelque chose, brancher le 500 D sur le pc, cliquer du droit sur "ordinateur"
stockage,utilitaire de disque, voir si un stockage existe qui n'est pas attribué et lui attribuer une lettre
en cliquant du droit dessus dans le menu....

JPSA

C'est ordinateur=> clic droit=> gérer=>stockage=>gestion des disques....

On voit apparaître un disque qui n'est pas reconnu, clic droit dessus,modifier la lettre de lecteur et chemin d'accès=> ajouter!

TomZeCat

Pour faire pro: touche drapeau windows + R et lancer la commande compmgmt.msc :D
Mais les bugs quand un lecteur USB ne se branche pas, c'est en général du à un lecteur logique déjà pris par un lecteur réseau.
Sinon dans le gestionnaire de périphériques, on voit se monter un disque dur supplémentaire.
Parfois, un redémarrage du PC peut être salvateur (c'est de l'informatique basiquement).

bretoal

I am sauce au riz, but the problème toujours pas résolu...

La connexion 500D fonctionne parfaitement avec mon portable (WinXP 32bits), ou avec le PC de ma compagne (Vista 32 bits) , et pas du tout avec mon Windows 7 64 bits... J'y perds mon latin, et me demande si le problème ne viendrait pas des ports USB de ma carte Asus (qui y installe d'autorité un utilitaire appelé AI Charger +).

Au fait, même sur le PC Vista (Vista qui est dit très proche de Seven par Grossoft), l'EOS 500D connecté n'est pas vu comme un disque supplémentaire... et sur l'impression d'écran fournie par JPSA, je ne vois qu'un seul disque également... La manip proposée est-elle vraiment opérationnelle ?

Bien cordialement, et merci à ceux qui se sont mobilisés sur cette question...

JPDIA

Bonsoir,

Ayant eu ce genre de soucis avec deux EOS (40D et 5D) il y a quelques années sur XP avec les logiciels OK, j'avais solutionné le problème en branchant chaque appareil sur deux ports USB différents.

J'espère que cette technique vous apportera la solution.

Bon test.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon