FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

scaz

Je pense que je vais céder dés qu'il est dispo (liste d'attente)
Et ensuite... je risque de (presque) tout bazarder en canon sans doute
Vos retours semblent plus que positifs finalement
SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

Raphael1967

Citation de: scaz le Août 24, 2011, 23:31:38
Je pense que je vais céder dés qu'il est dispo (liste d'attente)
Et ensuite... je risque de (presque) tout bazarder en canon sans doute
Vos retours semblent plus que positifs finalement
SC

Cet appareil s'accomode tout de même avant tout de la photo statique.
Un reflex me paraît indispensable en parallèle.
J'ai fait quelques manif avec le X100 mais j'aurais pleuré sans mon D700.
Dès que cela bouge, faut du sérieux.
Pas assez réactif pour jouer tout seul.
Raphaël

philordi28

On est bien d'accord ! Le X100 est un appareil "d'artiste..." et pas de repporter !
Il montre certaines limites dans certains domaines, mais on lui pardonne tellement  ;D

iXBe

Citation de: voxpopuli le Août 24, 2011, 20:59:53
Est-il dispo quelque part sur Paris ? Je suis sur liste d'attente à Objectif Bastille mais il n'ont pas de délai.

Je l'ai eu direct au comptoir (sans pré-commande) il y a 15 j chez images photo (bd des filles du calvaire) ; ils semblaient en avoir d'autres. Et au cirque en face, ils avaient vendu le dernier la veille. Ils en ont peut-être reçu à nouveau depuis.

René

Citation de: Raphael1967 le Août 25, 2011, 10:40:46
Cet appareil s'accomode tout de même avant tout de la photo statique.
Un reflex me paraît indispensable en parallèle.
J'ai fait quelques manif avec le X100 mais j'aurais pleuré sans mon D700.
Dès que cela bouge, faut du sérieux.
Pas assez réactif pour jouer tout seul.

Faut pas pleurer... un matériel avec une optique fixe ne peut suffire à couvrir tous les aspects de la photo, c'est vrai que je fais plus d'infidélités au D700 depuis le X100 m'enfin je ne vais pas le solder pour ça.

On a pris pas mal de mauvaises (ah bon..) habitudes avec le reflex mais avant (le numérique..) on pouvait couvrir une manif avec un Leica M et son 35 (ou son 24)
On peut se servir du X100 de la même manière: en manuel et hyperfocale. Mais je ne t'apprend rien:
On s'habitue vite au confort d'un reflex mais pas toujours à son poids.
Amicalement René

neptune

#180
Je viens de recevoir le St Graal, première impression : cet appareil est vraiment magnifique, je comprend mieux pourquoi les amateurs de bel objet n'ont pas pu résister.  Premier regard dans le viseur et là c'est la claque, un vrai régal, la superposition électronique des infos est claire, j'ai hâte d'être ce wk pour tester cet appareil.  :)
Trop beau  ;D
Nikon Z6

jef7


RBH45

G10, Fuji(s)  X10, X100

bouldaga2

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280513329920&ssPageName=ADME:L:OC:FR:1123
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280675470065&ssPageName=ADME:L:OU:FR:1123#ht_2449wt_1141

J'ai tout reçu, c'est nickel et plus économique que la version fuji.
photo ci-joint on peut voir le parsoleil dans le viseur optique  8), pas de vignettage sur les photos...

Merci Alain91 de partager tes bons plans  :)


neptune

Je viens de faire quelques tests avec ce superbe appareil et j'ai remarquer un petit bug , impossible de mettre le flash en synchro lente si vous avez sélectionner une vitesse en mode manuel, pour que la synchro lente apparaisse dans le menu flash il faut que la vitesse soit "Auto", ensuite choisir la synchro lente et puis repasser en vitesse manuelle....   Bizarre ou alors j'ai louper un truc? avez-vous remarqués ça aussi ?
Nikon Z6

voxpopuli

Merci pour vos réponses.  :)
Ça va rester chaud

René

Citation de: neptune le Août 26, 2011, 19:15:00
Je viens de faire quelques tests avec ce superbe appareil et j'ai remarquer un petit bug , impossible de mettre le flash en synchro lente si vous avez sélectionner une vitesse en mode manuel, pour que la synchro lente apparaisse dans le menu flash il faut que la vitesse soit "Auto", ensuite choisir la synchro lente et puis repasser en vitesse manuelle....   Bizarre ou alors j'ai louper un truc? avez-vous remarqués ça aussi ?

Ce n'est pas un bug. c'est juste un mode d'accès assez cohérent compte tenu d'un flash pas très évolué (c'est juste un flash d'appoint dont l'éclair faible ne varie pas. Ce n'est pas un SB900).
En restant sur A (vitesses)  tu fais varier la vitesse ensuite en réglant le diaph.
Amicalement René

neptune

Citation de: René le Août 26, 2011, 20:42:15
Ce n'est pas un bug. c'est juste un mode d'accès assez cohérent compte tenu d'un flash pas très évolué (c'est juste un flash d'appoint dont l'éclair faible ne varie pas. Ce n'est pas un SB900).
En restant sur A (vitesses)  tu fais varier la vitesse ensuite en réglant le diaph.
Avec cette méthode la vitesse est aléatoire donc en faible lumière tu n'est pas sûr de figer le sujet. Je préfère avoir la main sur la vitesse et l'appareil compensera la faible puissance du flash par une augmentation de la sensibilité iso.
Nikon Z6

xav

Reçu aujourd'hui. Premières impressions très bonnes.
J'ai hâte de voir de qu'il a dans le ventre (il remplace mon ex-M8).

victorperso

Hola Xav,
Tu nous diras tes impressions en comparaison avec ton ex-M8  ;D  ;D  ;D

joperrot

merci aux conseils de Patrick et des autres.
Apres réinitialisation mon X100 est enfin normalement réactif, on est plus dans la demie seconde que des 4 secondes, que ce soit en réveil, qu'en allumage.

il expose régulièrement entre 2 et f16 contrairement à quelques autres malchanceux.
Acheté fin mai dernier.

Alain 91

Citation de: voxpopuli
Est-il dispo quelque part sur Paris ? Je suis sur liste d'attente à Objectif Bastille mais il n'ont pas de délai.

J'ai repris le boulot le 01/08. Paris était déserté comme chaque année (c'est pour ça que je préfère reprendre le boulot en aout, on a l'impression d'être en vacance, il n'y a que des touristes). En parcourant un forum je lis qu'une boutique Canon vient de recevoir des X100 ...je téléphone et j'y cours, à 12:00 sur les 12 reçus il n'en restait plus que 2 disponibles  ;)

pourquoipas

Citation de: joperrot le Août 27, 2011, 10:26:13
merci aux conseils de Patrick et des autres.
Apres réinitialisation mon X100 est enfin normalement réactif, on est plus dans la demie seconde que des 4 secondes, que ce soit en réveil, qu'en allumage.

C'est quoi réinitialiser ? Juste aller dans le menu et faire "réinitialiser" ?
Je n'ai pas noté d'amélioration flagrante après l'avoir fait.
Flickr makalux

René

Citation de: neptune le Août 26, 2011, 21:24:01

Avec cette méthode la vitesse est aléatoire donc en faible lumière tu n'est pas sûr de figer le sujet. Je préfère avoir la main sur la vitesse et l'appareil compensera la faible puissance du flash par une augmentation de la sensibilité iso.

Ben non en flash vitesses lentes c'est l'éclair du flash (aux alentours d'1/500e ou plus) qui fige le sujet.
Amicalement René

René

Citation de: joperrot le Août 27, 2011, 10:26:13
merci aux conseils de Patrick et des autres.
Apres réinitialisation mon X100 est enfin normalement réactif, on est plus dans la demie seconde que des 4 secondes, que ce soit en réveil, qu'en allumage.

il expose régulièrement entre 2 et f16 contrairement à quelques autres malchanceux.
Acheté fin mai dernier.

Content de la résolution de ton problème.
Amicalement René

neptune

Citation de: René le Août 27, 2011, 11:45:00
Ben non en flash vitesses lentes c'est l'éclair du flash (aux alentours d'1/500e ou plus) qui fige le sujet.

Oui ça je sais,  mais il y a quand même une limite,  sur le X100 essaie avec le flash de figé un sujet qui bouge légèrement avec un vitesse inférieure a 1/15ème voir moins.... De plus il n'y a pas de stabilisation donc il vaut mieux être a 1/30 minimum et avec ta procédure cela n'est pas réalisable lors de prise de vue en faible lumière.
Nikon Z6

René

Tu augmentes l'ouverture et varies eventuellement les iso pour arriver à la vitesse désirée.
Amicalement René

jmporcher

y m'épatte y m'épatte! De retour de vacances sur l'ile de Ré, je viens de regarder mes Jpegs sur mon 24 pouces, c'est franchement bluffant. Et c'est que les Jpegs! (toutefois, je maintiens que pour faire une bonne conversion N&B, il faut vraiment partir du RAW...

René

Enfin seuls....
Amicalement René

scaz

Je vais prendre le mien d'ici le weekend prochain.
Je prends de moins en moins le sac photo (trop lourd)

En espérant ne pas le regretter...

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z