FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

Francois 4X

Carte Eye-Fi commandée... Je vous tiens au courant pour mes modestes tests  ;)  :D
Sans Leica ça va... ;-)

philordi28

Après des débuts laborieux... Et des photos moyennes...
J'ai enfin pu trouver des réglages qui me conviennent et le résultat est la !
Magnifique !
C'est de la balle ce petit x100 et quelle faculté a toujours être en capacité de prendre photo sur photo jusqu'à très tard le soir. La nuit ne lui fait pas peur et il assure encore.
Les couleurs sont belles ,claquantes quand il le faut et neutre si besoin.
Contraste et netteté sont au rendez vous et le modelé de l'image est excellent.
L'ergonomie on fait avec et la batterie assure quand même (bon j'en ai deux autres)
Bref je suis sous le charme de ce x100 qui va bien compléter mon 5D mkII !
Franchement je ne comprend pas ceux qui s'en sépare rapidement...
Il en a sous le pied et j'ai hate dans tirer toute la quintessence  :D

Francois 4X

Citation de: philordi28 le Août 14, 2011, 23:58:23
Après des débuts laborieux... Et des photos moyennes...
J'ai enfin pu trouver des réglages qui me conviennent et le résultat est la !
Magnifique !
C'est de la balle ce petit x100 et quelle faculté a toujours être en capacité de prendre photo sur photo jusqu'à très tard le soir. La nuit ne lui fait pas peur et il assure encore.
Les couleurs sont belles ,claquantes quand il le faut et neutre si besoin.
Contraste et netteté sont au rendez vous et le modelé de l'image est excellent.
L'ergonomie on fait avec et la batterie assure quand même (bon j'en ai deux autres)
Bref je suis sous le charme de ce x100 qui va bien compléter mon 5D mkII !
Franchement je ne comprend pas ceux qui s'en sépare rapidement...
Il en a sous le pied et j'ai hate dans tirer toute la quintessence  :D


Bienvenue au club !  ;) :D
Sans Leica ça va... ;-)

Raphael1967

Si même Caliméro est positif, tout fout le camp..
Raphaël

siam

1.   AF-S
2.   Mesure AE =  multi
3.   EVF / OVF modes d'affichage = affichage personnalisé (doit être configurée séparément pour EVR et OVF)
4.   La plus petite fenêtre d'AF dans le viseur
5.   Histogramme en direct
6.   Enregistrer RAW  uniquement
7.   Auto-ISO sur (max. 3200 ISO, vitesse d'obturation plus lentes 1/60s)
8.   ISO = 200 (cette valeur est également plus faible valeur ISO en mode ISO Auto)
9.   Fn configurée pour filtre ND
10.   Flash désactivé
11.   Son déclencheur hors
12.   Tous les autres sons hors
13.   Lampe d'assistance AF hors
14.   DR = 100
15.   Mode AF =  Zone
16.   Le mode silencieux = off
17.   Auto PWR OFF = 5 min
18.   Mode économie OVF = off
19.   Rapide mode de démarrage s
20.   Verrouillage AE / AF = mode on / off
21.   Verrouillage AE / AF = bouton AF-L
22.   Guide de cadrage = grille 9
23.   NR = sur l'exposition à long
24.   Enregistrer l'image org = off
25.   Autorotation PB = off
26.   corrigées AF = sur (V. 1.10 du firmware uniquement)

Évidement  l'utilisation de vos goûts et besoins, c'est vous qui voyez .

philordi28

Merci Siam de partager tes réglages  ;)
Questions...
Tu ne fais que du raw ? Sinon trouves tu une différence justifiable pour utiliser le raw et non le jpeg direct ?
Tu règles la DR sur 100 mais en raw la DR est elle opérationnelle ? Perso je l'ai mise en auto (mais je suis ,pour l'instant , en jpeg)
J'ai également mis iso sur 200... Mais je comprend pas bien la finalité de ce réglage ?
Sur mon 5D mkII et sur mon sigma DP2s je suis en raw... Sur le x100 (comme beaucoup ?) je reste en jpeg... Ai je tord ?


siam

Citation de: philordi28 le Août 15, 2011, 09:12:41
Merci Siam de partager tes réglages  ;)
Questions...
Tu ne fais que du raw ? Sinon trouves tu une différence justifiable pour utiliser le raw et non le jpeg direct ?
Tu règles la DR sur 100 mais en raw la DR est elle opérationnelle ? Perso je l'ai mise en auto (mais je suis ,pour l'instant , en jpeg)
J'ai également mis iso sur 200... Mais je comprend pas bien la finalité de ce réglage ?
Sur mon 5D mkII et sur mon sigma DP2s je suis en raw... Sur le x100 (comme beaucoup ?) je reste en jpeg... Ai je tord ?
je pense que si tu est en raw tu as plus de souplesse pour joué sur ta personnalité en réglage je suis sur LR ; vrai que les jpeg sue le x100 sont remarquable  qutres utilise le jpeg en couleurs, et le raw pour le blanc-et noir  j'ai fais beaucoup d'essais le DR 100 une chose cependant qui est impératif je laisse sur 100 pourquoi j'ai constaté que à 200 ou 400 cela sous expo trop à mon  avis,  d'autre personnes  les favoris est le manuel en mise au point manuelle à l'aide de la bague, perso le la trouve pas terrible cette bague .

jmporcher

Citation de: victorperso le Août 14, 2011, 18:29:39
Merci bcp, cela me laisse à réfléchir sur le changement ou non !
Quant à moi, j'ai l'expérience inverse : des années en Leica (M6, puis 7), et finalement, parce que la marque n'était pas prête au moment de l'arrivée du numérique, je suis revenu au réflex. Et franchement, la "rugueuse simplicité", je ne la regrette pas. Parce qu'en vrai elle consiste à gérer tout ce que les automatismes font sur les autres marques, au lieu de réfléchir simplement à construire une image. C'est d'ailleurs un peu la limite du X100. Moi aussi j'ai trouvé les réglages qui vont bien, mais il faut quand même faire pas mal de technique, passer un petit coup en visée numérique pour vérifier le cadre, etc. Pour du paysage où on a du temps, ça va (encore que parfois la lumière change vite), mais pour de la photo "où ça bouge" (j'ai fait un mariage récemment avec), je trouve qu'on perd souvent en réactivité. Mais ça reste une merveille...

Francois 4X

Citation de: siam le Août 15, 2011, 09:57:33
je pense que si tu est en raw tu as plus de souplesse pour joué sur ta personnalité en réglage je suis sur LR ; vrai que les jpeg sue le x100 sont remarquable  qutres utilise le jpeg en couleurs, et le raw pour le blanc-et noir 
Pour ma part, j'ai coupé la poire en deux: RAW + Jpeg Fine Velvia  ;) :)
Sans Leica ça va... ;-)

philordi28

Raw + jpeg... Ça ralenti pas un peu plus le x100 ?
Et ça ne fait pas double emploie ?
Sinon je me suis payé un petit sac national geo pour y mettre mon "précieux"  ;D

Francois 4X

#10
Citation de: philordi28 le Août 15, 2011, 16:34:33
Raw + jpeg... Ça ralenti pas un peu plus le x100 ?
Et ça ne fait pas double emploie ?
Pour le double emploi ? Non ! La colorimétrie Velvia du Fuji est impossible à gérer finement Via un RAW même avec le Pack DXO. Et le rendu Velvia lorsqu'il me plait est irremplaçable même par traitement RAW...  ;) :D

Côté vitesse... du simple au double...  ;D ;D ;D mais ça va on fait pas de la photo typée hyper sport avec un X100...  ;)

Côté sac pour ma part c'est un sac à dos Water-proof marque Quechua ! Et vu le temps depuis début juillet sur Paris, je peux te dire qu'il est impénétrable !!  ;) :D
Sans Leica ça va... ;-)

Spartakus

Citation de: Francois 4X le Août 15, 2011, 17:53:55
Pour le double emploi ? Non ! La colorimétrie Velvia du Fuji est impossible à gérer finement Via un RAW même avec le Pack DXO. Et le rendu Velvia lorsqu'il me plait est irremplaçable même par traitement RAW...  ;) :D

Ah oui, quand on parlait de la dynamique du X100, je voyais pas, là c'est plus clair  ;D ;D ;D ;D Okie je sors  :-*
Oublie pas de cadrer.

victorperso

Citation de: siam le Août 15, 2011, 09:57:33
...perso le la trouve pas terrible cette bague .

Je suis de ton avis Siam sur la bague du X100. Hier j'ai voulu faire de la MaP mauelle et la bague est pas vraiment une tuerie, loin de là. C'est dur après avoir utilisé plus de 2 mois un Zeiss 50/2 MP sur mon 5DII  :-\

Francois 4X

Citation de: Spartakus le Août 15, 2011, 18:01:21
Ah oui, quand on parlait de la dynamique du X100, je voyais pas, là c'est plus clair  ;D ;D ;D ;D Okie je sors  :-*
Bah oui quoi à quoi bon post-traiter si l'image Jpeg est déjà au Top...  ;D ;D ;D Bon je sors aussi... :-*
Sans Leica ça va... ;-)

victorperso

Citation de: jmporcher le Août 15, 2011, 10:18:12
...... mais pour de la photo "où ça bouge" (j'ai fait un mariage récemment avec), je trouve qu'on perd souvent en réactivité. Mais ça reste une merveille...

Ce manque de réactivité du X100 (comme chez les compacts en général) est une des principales raisons pour lesquelles je vais me séparer de mon X100 que je trouve génial pour l'instant ! J'adore les portraits mais cela "bouge" souvent comme tu dis !

A ton avis, avec un M8, ou M10  :P, la réactivité est identique à celle d'un réflex type 5DII + optique à Map manuelle ?

jef7


Francois 4X

Citation de: victorperso le Août 15, 2011, 18:10:22
Ce manque de réactivité du X100 (comme chez les compacts en général) est une des principales raisons pour lesquelles je vais me séparer de mon X100 que je trouve génial pour l'instant ! J'adore les portraits mais cela "bouge" souvent comme tu dis !

Change d'abord de carte et on en reparle  ;) ( Extrème pro Sandisk par ex )
Sans Leica ça va... ;-)

photographe57

Citation de: Francois 4X le Août 15, 2011, 18:29:39
Change d'abord de carte et on en reparle  ;) ( Extrème pro Sandisk par ex )
Tout à fait et ne pas confondre "réactivité" et "vitesse d'enregistrement". Une vitesse 1/1000 restera toujours 1/1000 eme. Cela n'empêche pas de faire plusieurs photos d'affilé. j'ai une carte  "20 MBS" que je trouve suffisante en usage courant.
Mais bon,je me sépare de mon X100 car je n'arrive pas à trouver son "emploi" dans ce que je fais. Ayant un 35mm Nikon,cela fait double emploi quelque part.Cela n'enlève rien aux qualités de ce compact qui malgré tout est très bien "né".
8)

Francois 4X

Citation de: photographe57 le Août 15, 2011, 21:11:43
  Ayant un 35mm Nikon,cela fait double emploi quelque part.Cela n'enlève rien aux qualités de ce compact qui malgré tout est très bien "né".
8)

Et tu le vends combien ton X100 ? Et la batterie ?  ;)
Sans Leica ça va... ;-)

philordi28

890€ la batterie et 12€ le x100...  ;D
Je te prend juste le x100 ?
Je laisse la batterie a Francois !  ;D

philordi28

J'ai lu que le flash Canon 430EX II fonctionnait parfaitement sur le x100...
Bonne nouvelle donc (surtout pour ceux qui ont un 430EX !)
Avez vous testé d'autres flash (y compris les Fuji ) ?
;)

victorperso

Au niveau de la réactivité, je voulais parler du temps de latence entre le moment où j'appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est prise  :-\
La carte mémoire agit sur ce phénomène ?!??! Mrd, je vais vraiment devoir lire les 99 autres pages du fil !

Francois 4X

Citation de: victorperso le Août 16, 2011, 00:19:27
Au niveau de la réactivité, je voulais parler du temps de latence entre le moment où j'appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est prise  :-\
La carte mémoire agit sur ce phénomène ?!??! Mrd, je vais vraiment devoir lire les 99 autres pages du fil !
Je te confirme qu'au niveau réactivité  c'est quasi instantané.
Je sors d'une séance de street Dance... tu appuies et c'est pris !
Et le type n'a pas posé...
Bon ma photo est artistiquement nulle mais elle met une image sur ce que tu évoques... ;)  ;D ;D ;D

Jpeg Direct Boitier colorimétrie Vevia, BdB Auto, AF Manuelle, Mesure pondérée centrale, 6400 Iso, F/2, 1/100 ème, sans Flash
Sans Leica ça va... ;-)

pourquoipas

Citation de: victorperso le Août 16, 2011, 00:19:27
Au niveau de la réactivité, je voulais parler du temps de latence entre le moment où j'appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est prise  :-\
La carte mémoire agit sur ce phénomène ?!??! Mrd, je vais vraiment devoir lire les 99 autres pages du fil !

Je n'ai pas cette sensation. A partir du moment ou la map est faite, le declenchement est tres rapide.
Exactement comme sur certains compact (le LX5 de ma douce et tendre, par exemple).
Flickr makalux

Francois 4X

Citation de: pourquoipas le Août 16, 2011, 03:21:37
Je n'ai pas cette sensation. A partir du moment ou la map est faite, le declenchement est tres rapide.
Exactement comme sur certains compact (le LX5 de ma douce et tendre, par exemple).

+ 1 et il le fait sacrément vite d'ailleurs !  ;)

Un retour au SAV pour le X100 de Victorperso ?  ;)  :)
Sans Leica ça va... ;-)