ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: crisclac le Septembre 13, 2011, 13:09:09
Salut pacmoab.

Je ne me suis jamais gêné pour donner mon opinion sur tes idées.
Quand un fil ne me plait pas, je n'y participe pas, et je ne demande pas qu'on en change les règles.

Les albums éphémères me conviennent, j' y participe... en changer la formule tous les quatre matins... me convient beaucoup moins !
Je me réjouis de voir beaucoup de nouveaux sur ces albums, mais si c'est pour critiquer tout en ne suivant pas les règles, je trouve que c'est nettement moins réjouissant.

Ton idée d'un album par semaine, pourquoi pas (bravo à lui, d'ailleurs), reste que, une semaine ou un mois, je poste une photo par jour, n'en déplaise... ça fera toujours 30 photos par mois.
Pour la musique, coupé dans mon élan, je n'en posterai plus... non pas que je sois à cours d'images... en tout cas à cours de motivation, c'est sûr.
Peut-être reviendra-t-elle, je l'espère, mais rien n'est moins sûr.
Pour le mois prochain "rouge et jaune", j'ai un dossier avec au moins une centaine d'images (plus ou moins réussies, je le concède) et quelques séances en prévision...
il se peut que je ne les postent pas non plus si la motivation est toujours absente (en tous cas, je n'en posterai pas plus de 31).

Cordialement.

Salut Crisclac.

Ce serait tout de même bien triste de ne plus pouvoir compter sur toi pour me tenir compagnie au quotidien comme "videur de carte patenté".  :D

Powershot

Citation de: crisclac le Septembre 13, 2011, 13:09:09
... pour la musique, coupé dans mon élan, je n'en posterai plus ...

Oh ben ...
Une petite sonate ?
Ça décontracte  ;)
Au fil des fils, mois après mois, chacun s'interroge ... ce qui compte, c'est de poster ses photographies, et de pouvoir voir les clichés des autres.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Tiou

Citation de: Powershot le Septembre 13, 2011, 18:43:06
...
Au fil des fils, mois après mois, chacun s'interroge ... ce qui compte, c'est de poster ses photographies, et de pouvoir voir les clichés des autres.
...
et c' est justement pour cela que je poste essentiellement sur les albums éphémères.

Pour ma part je trouve que passer d' un mois à une semaine ça va faire un choc mais essayons.

Quelques propositions en complément :
  vu d' en haut ou d' en bas
  voies de communication
  engins à moteur
  épaves
  chats ( je fayote )
  portraits et nus ( comme lu sur un autre fil, mais là pour les modèles ...)

Romug

Pour ma part, ayant découvert ce fil récemment, je trouve que le principe est très intéressant. Pas sûr que je trouve le temps de participer à chaque fois, mais ça va m'inciter à emporter mon compact plus souvent et à trouver des idées.

Tel quel, le règlement me parait bien, en parcourant le fil, je n'ai jamais eu le sentiment de "vidage de carte", et je ne vois pas l'intérêt que cela pourrait avoir (vider sa carte), si ce n'est au contraire d'énerver les autres, de tirer vers le bas la qualité de sa "production", et donc de se voir en quelque sorte boycotté...

Pour preuve, le vainqueur de ce mois- ci a posté plusieurs photos, et tout le monde a pu voir la qualité et la cohérence de celles- ci.
De toutes façons, une photo par jour, trois par semaine, ou cinq par mois, je ne sais pas si c'est utile d'en débattre, on votera toujours pour son ou ses coups de coeur...et de plus il n'y a rien à gagner.

Un petit regret, que beaucoup de participants n'aient pas voté. Même si, rentrée oblige, j'avais peu de temps, je crois que ça ne m'a pris que vingt minutes pour parcourir le fil, vingt de plus pour ordonner mes photos préféres, et cinq pour poster mon vote.

Ce n'est que l'avis d'un petit nouveau sur le forum, qui prend du plaisir à sortir son compact de temps en temps...

Bonnes photos à tous. ;)

Powershot

Citation de: Powershot le Septembre 13, 2011, 10:12:35
... allons-y pour la semaine, c'est déjà l'option choisie sur de nombreux autres forums ...

Ben après réflexion, c'est peut-être le rythme hebdomadaire qui fait que je n'y participe pas  :D
Pendant un mois, j'ai le temps de me retourner ; peut-être la quinzaine ?
Non, même pas. Le mois, ça me va bien.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

copeau

Citation de: Romug le Septembre 13, 2011, 22:21:59
Un petit regret, que beaucoup de participants n'aient pas voté. Même si, rentrée oblige, j'avais peu de temps, je crois que ça ne m'a pris que vingt minutes pour parcourir le fil, vingt de plus pour ordonner mes photos préféres, et cinq pour poster mon vote.

Et voila pourquoi j' avais approuvé la proposition de pacmoab qui se posait la question de diminuer le nombre de photos postées par concours.... :
J' ai le cerveau lent ( l' âge certainement ! ) , et je suis totalement incapable de juger 328 images en 20 minutes, soit la photo en 3.66 secondes ( temps de rechargement des pages compris....).

Donc, tout est pour le mieux, inutile de se poser des questions sur le fonctionnement des " albums éphémères" et je prie ceux qui ont mal pris l' expression "vidage de carte" de me pardonner, elle n' avait rien de péjoratif dans mon esprit.

gedeon44

Citation de: pacmoab le Septembre 13, 2011, 13:49:37
Crisclac,
C'est idiot que tu te démotives en raison de ces débats.

Je trouve aussi...  :(

Citation de: pacmoab le Septembre 13, 2011, 13:49:37
Prends un peu d'altitude, et ne te prends pas les pieds dans les critiques stériles de vidage de carte. Ceux qui posent 1 seule photo, moche, et qui s'en vont, comme un chien lève la patte le long d'un poteau, sont préjudiciables aux albums; Pas les fidèles !  :-*

Je ne fais pas partie des fidèles : je ne poste que rarement, et photo par photo (1 sur les deux derniers albums...  :-\), pour de basses raisons matérielles ( pas le temps forcément de faire 50 pdv sur un thème donné, autres activités, et surtout le boulot). Par contre je dois être, sur ce fil, un des plus anciens inscrits du forum  ;D... (les aléas de la vie...)
Bref, ne poster qu'une photo n'est pas rédhibitoire quand même, non ? Je ne sais pas si elles sont moches (j'avoue d'ailleurs être très content de figurer dans le top 10 de "La rue")... Des bouses j'en produis beaucoup, et il y en a même j'aime bien ! Pas de sélection encore dans le bêtisier, mais je ne désespère pas  ;D

Bref, bravo encore une fois pour l'initiative et le temps passé à animer ces albums éphémères, que je regardais souvent, et je me suis pris au jeu. Cette idée de partage me plaît beaucoup, et aussi cette émulation par le biais de ce petit "concours"... tant que cela reste convivial et sans prise de tête  :o

Et si le rythme et la formule changent (j'ai dit mes craintes plus haut), on s'y fera, chacun selon ses disponibilités.

Cordialement à tous.
30 caractères, c'est petit...

pacmoab

Citation de: copeau le Septembre 13, 2011, 22:54:32
Et voila pourquoi j' avais approuvé la proposition de pacmoab qui se posait la question de diminuer le nombre de photos postées par concours.... :
J' ai le cerveau lent ( l' âge certainement ! ) , et je suis totalement incapable de juger 328 images en 20 minutes, soit la photo en 3.66 secondes ( temps de rechargement des pages compris....).

Donc, tout est pour le mieux, inutile de se poser des questions sur le fonctionnement des " albums éphémères" et je prie ceux qui ont mal pris l' expression "vidage de carte" de me pardonner, elle n' avait rien de péjoratif dans mon esprit.

Dans le règlement en tête de chaque fil, il y a une methode anti douleur pour faire ses choix  ;)

Un conseil de méthode pour ceux qui ont du mal à faire leur sélection :

Tout au long de la vie du fil, vous enregistrez au fur et à mesure chaque photo qui vous accroche, dans un répertoire de votre ordinateur « album éphémère mois xx » en lui donnant comme nom son numéro et son titre.
A la fin de l'album, vous pourrez ainsi faire défiler à volonté votre présélection, et l'affiner au fur et à mesure, pour n'en garder que 10 (Pas plus, mais pas moins non plus)
Mettre un commentaire pour expliquer votre choix n'est pas obligatoire, mais contribue néanmoins grandement à la convivialité du fil

PS :  [at] Gedeon tu as de superbes photos sur ton site. Il y a en a au D70 certes, mais les n&b, entre autres, des éléphants sont extras

PS:  [at] Crisclac arrête de bouder !  :P

gedeon44

Citation de: pacmoab le Septembre 14, 2011, 06:39:04
PS : [at]Gedeon tu as de superbes photos sur ton site.

Merci !

Il y a en a au D70 certes...

C'est grave, docteur ?  :D

pacmoab

Citation de: gedeon44 le Septembre 14, 2011, 09:00:03

C'est grave, docteur ?  :D

Ca se soigne très bien : Une bonne cure d'albums ephémères, et hop on finit par se débarasser de ces gros machins  ;D ;D ;D

Powershot

Citation de: gedeon44 le Septembre 14, 2011, 00:33:20
... pas de sélection encore dans le bêtisier, mais je ne désespère pas ...

Pour des cours à domicile, c'est possible  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

[at]Crisclac arrête de bouder !  :P

Cool  :) :) :)

Ca va te faire 29 photos du coup...
Vire pas la gagnante !  :D

crisclac

PS: [at]Crisclac arrête de bouder !  :P

Je ne boude pas, j'essaie de me remotiver avec un p'tit coup de musique de chanvre !
Quelle réativité, pacmoab.
DP1 DP2 DP3 Merrill

freshnet

Citation de: crisclac le Septembre 14, 2011, 13:22:17
Je ne boude pas, j'essaie de me remotiver avec un p'tit coup de musique de chanvre !
belle inspiration ;)
DP1s / OMD

thom18

Pour les vainqueurs, il faudra rajouter le contrôle anti dopage au nouveau règlement. :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: crisclac le Septembre 14, 2011, 13:22:17

Je snife ... de joie pour ton retour en musique ... ;)

pacmoab

Attention les musiciens shootés, je sais que vous avez passé la cap des 27 ans, mais quand même.... ;D

Powershot

Citation de: TomZeCat le Septembre 13, 2011, 23:35:01
N°95 - S95
Dans le métro, Lisa Portelli dans mon casque ... Et moi.

Bravo TomZeCat  :D
La N°95 au S95, bien vu.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

slt tout le monde

apres avoir pris connaissance des avis de chacun, je vous fais une propisition qui, j'espère vous plaira...

l'album mensuel:
on le maintient tel quel, je viens de visionner la page 4, pleine de trouvailles!!! il aurait été dommage de s'en priver >: Cet album est une forme de consécration, (à notre humble échelle) on a tout notre temps pour photographier, poster et voter

les hebdomadaires:
à l'opposé cela doit être du "live", on découvre le thème le dimanche, on photographie, on poste et on note du lundi au samedi, le dimanche c'est relache, réservé à la photo de famille et permettre de dégager un vainqueur et un nouveau thème.
comme vous l'avez remarqué, j'ai écrit"on note",... il ne s'agit plus de sélectionner les meilleures, mais d'attribuer une note (de 1à5 par exemple) à chacune des photos qui nous accroche... ces hebdomadaires ne devraient vraisemblablement recueillir pas plus qu'une 50aine de posts, à chaque passage sur le forum, vous pouvez attribuer des points à telle ou telle image, exemple:
le lundi...
n°12: 4points
n°13: 5points
....etc...

le mardi:
n°28 3points...

...et les jours suivants, on en note d'autres...
et comme ça jusqu'au samedi minuit ...
on ne note que les images que l'on souhaite et pourquoi pas un commentaire sur la note...
l'avantage c'est que beaucoup d'images qui passent aux oubliettes dans les albums mensuels auront ici un avis des votants, bon ou mauvais...
en tout cas on note de 1 à 5 ou plus... mais pas de zéro , on est pas là pour se "saquer" mais au contraire pour s'encourager...
le dimanche, on fait les comptes, doit y avoir moyen de s'arranger entre ceux qui comme moi ont des dimanches assez calmes et ceux qui sont surbookés familialement :D pour le choix du thème du lendemain, je n'ai pas de solution évidente, peut-être une liste prédéfinie à partir de la base de données qu"a réclamée pacmoab???
à vos avis
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

crisclac

Citation de: PikoBelo le Septembre 14, 2011, 14:33:37
Je snife ... de joie pour ton retour en musique ... ;)

Avec parcimonie, hein PikoBelo !?
Merci !
DP1 DP2 DP3 Merrill

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Septembre 14, 2011, 21:13:30

en tout cas on note de 1 à 5 ou plus... mais pas de zéro , on est pas là pour se "saquer" mais au contraire pour s'encourager...

Tu gardes les zéros pour tes bêtisiers ?  ;D ;D ;D

J'ai un peu peur qu'on se retrouve à l'école des fans, non ? C'est toi qui fait Jacques Martin ?  :D
Qui va jouer le jeu, et seras tu à la calculette tous les dimanches ?
Pour ma part je suis plus intéressé par les photos que par le concours, mais ça ne me dérange pas du tout si certains veulent noter  ;)

Frerefernand

Citation de: pacmoab le Septembre 14, 2011, 22:23:16
Pour ma part je suis plus intéressé par les photos que par le concours, mais ça ne me dérange pas du tout si certains veulent noter  ;)

s'il n'y a pas une quelconque forme de classement, ce n'est plus un concours mais une galerie...pourquoi pas...
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Septembre 15, 2011, 05:17:43
s'il n'y a pas une quelconque forme de classement, ce n'est plus un concours mais une galerie...pourquoi pas...

Je n'ai pas voulu dire que je ne souhaite pas que les albums restent un concours (je pense que c'est une motivation certaine pour quelques uns)
Mon opinion était juste de dire qu'à titre personnel, ce sont plus NOS photos qui m'intéressent, la façon d'interpréter les sujets imposés, et de pouvoir en débattre courtoisement.

Mon idée pour conserver le même esprit que les albums mensuels, était de dire : On vote pour les 3 plus belles. 1 point pour chaque, et on additionne. Si une hiérarchie se crée, c'est que des photos sont au dessus du lot, et s'il y a 5 gagnant ex aequos, ce n'est pas grave du tout.

Certains participants se feront toujours tirer l'oreille pour voter, mais là dans cette idée, c'est à la fois simplissime de citer 3 photos, tout comme de faire les calculs à la fin  ;)

Ensuite, il est facile aussi de jouer à la manière d'un championnat, et de voir par mois et par an, qui s'illustre le plus régulièrement (Un moteur peut être pour participer à un maximum des 52 thèmes )

En revenant sur les thèmes : Continuez de venir donner des idées
Certains ont été très imaginatifs, et je pense qu'il serait bien de pouvoir glisser régulièrement un sujet qui oblige à nous creuser la tête.

Il faut une majorité du sujets abordables et faciles pour tous, quelques sujets de technique, et de maitrise de nos apn, et des sujets de pure démarche artistique.

A vos idées  ;)

gedeon44

Si je peux me permettre, n'ayant pas beaucoup d'ancienneté dans ces albums éphémères : si on enlève ce côté "concours sympathique, sans ambition ni prise tête", on perd un peu l'esprit de départ des initiateurs du fil... et on tombe vite dans le simple "fil ouvert" comme on en trouve dans différentes rubriques du forum : plein de photos magnifiques, mais sans aucun retour ou presque, sans avis sur chaque pdv : pour moi c'est très frustrant. Je préfère encore me faire "descendre" (gentilment, svp, je suis un grand sensible  ;D), plutot que de ne recevoir aucun retour...

Bref, cet esprit "compèt' entre potes" me convient bien... que ce soit à tel ou tel rythme. Du moment encore une fois où l'échange et la convivialité priment sur la "performance".

Bonne nuit à tous  :D